AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710303343
160 pages
La Table ronde (03/12/1987)
4.15/5   10 notes
Résumé :
«Quelques mois avant sa mort, Anouilh décida de publier Thomas More, comme un post-scriptum. Dans ce texte admirable, à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma, il met en scène l'un de ces héros solitaires, cousins d'Antigone et de Becket, qui lui tenaient à cœur, parce qu'ils ont trouvé le bonheur au-delà du désespoir. Thomas More, chancelier, père de famille, ami du roi Henri VII, refuse de signer l'acte de fondation de l'Église anglicane, qui permet au roi de div... >Voir plus
Que lire après Thomas More ou L'homme libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'orgueil des justes...résister. Dire non. Ne pas céder. de pas devenir fou avec les fous. Ne pas tout accepter.
Ne pas basculer dans le délire du pouvoir, ne pas obéir à la mégalomanie du tyran.
Est ce que ce qui ce joue , ici, dans cette pièce, au 16e siècle dans la tour de Londres peut être transposé en 1950 ...1960 comme demande l'un des personnages ? Oui, 16e, 20e, 21e siècle. Les tyrannies malheureusement, contrairement à leurs victimes, survivent.
Dire non pour marquer la limite, pour ne rien renier. Faire preuve d'intelligence, être un être pensant . Angleterre 16e siècle, le roi Henri VIII veut divorcer. le pape Clément VII lui refuse ce droit. Qu'à cela ne tienne, le roi brise là avec Rome, et déclare devenir chef de l'Église anglicane. Voilà. C'est simple. du sur mesure. On édite sa propre loi. On commence comme ça et on ne s'arrête pas. On demande à tout ses sujets allégeance totale. Toute tête qui dépasse sera tranchée. Et les têtes tombes, celle de Thomas more , suivra celle de la nouvelle épouse , Anne de Bolène, et puis d'autres, beaucoup d'autres. Pourtant ce roi semblait être un bon roi, cultivé, homme de la renaissance, musicien , poète,parlant le français, maîtrisant le latin, grand lecteur. Et puis, ..ça dérape. Et tout le beau monde suit. Parce qu'il est d'usage de suivre.parce qu'on a pas appris à penser autrement. Parce qu'on ne choisit pas son roi. On le bénit. On obéit, un courtise, on flatte, on tremble, on sauve sa peau, on gagne le gros lot.
De Créon dans l'Antigone de Sophocle , , à Caligula de Marcel Camus , d'Henri VIII dans Thomas More ou l'homme libre de Jean Anouilh à Macbeth de Shakespeare, le théâtre nous invite à faire face à nos démons, à y réfléchir. de penser l''instant : l'instant où l'homme fait le choix  de la liberté et rejette la tentation de courtiser les privilèges. L'instant où l'on se perd, l'instant où l'on se sauve.
Si les personnages d'Anouilh sont moins puissants que ceux de Camus, sans doute parce que la folie d'Henri VIII fut plus contenue que celle de Caligula, cette pièce n'en reste pas moins intéressante dans la contemporanéité qu'elle propose. le fait politique venant asseoir le fait religieux sur un trône ceci afin de renforcer , soutenir une tyrannie trouve entièrement sa place dans le débat international que nous devons tous mener aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          110
Faut-il être raisonnable ou suivre sa conscience ?
Parce que les deux s'opposent parfois, irrémédiablement, si l'on entend par "être raisonnable", préserver sa famille, son travail, ses amitiés, son honneur même... de quel honneur parle t-on ? L'honneur du monde ou l'honneur du juste ?
Thomas More, l'homme libre, parce que profondément attaché à la voix de sa conscience, petite lumière intérieure, tremblotante, vacillante, que l'on aimerait tant faire taire à certains moments... Mais lumière véritable pour celui qui cherche à agir de manière juste.
Quelle modernité dans cette pièce qui oscille entre désinvolture et gravité, quelle modernité chez cet homme vrai et courageux ! Anouilh, une fois de plus, se révèle un maître pour mettre en scène des personnes tourmentées par la vie, mais courageuses dans leurs choix, fortes dans leurs faiblesses.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
« C'est là une idée moderne, Votre Grâce ! Où irons-nous si nous nous mettons à respecter l'intelligence en Angleterre ? Jusqu'ici la tradition et l'éducation suffisaient."
Commenter  J’apprécie          90
La dernière chance de Thomas More s'éteignait dans leur silence timoré, car chacun sentait, comme dans tous les grands procès politiques, qu'une haute volonté redoutable pesait dès le début sur le prétoire, et que ce n'était qu'un jeu solennel et sanglant, toujours le même à travers les siècles et au résultat connu d'avance, qui se jouait.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez bien suivre mon humble avis, vous direz toujours à Sa Majesté, en lui donnant conseil, ce qu'elle doit faire et non ce qu'elle a le pouvoir de faire. De la sorte - de la sorte seulement - vous vous conduirez toujours en fidèle et sage serviteur...
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas en mon pouvoir de n'être pas dévoré, mais Dieu étant mon bon Seigneur, je peux faire en sorte de n'être pas défloré, My Lord.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas être intelligent pour décider ; l'intelligence est même quelquefois un embarras.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}