La Table ronde (03/12/1987)
4.15/5   10 notes
«Quelques mois avant sa mort, Anouilh décida de publier Thomas More, comme un post-scriptum. Dans ce texte admirable, à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma, il met en scène l'un de ces héros solitaires, cousins d'Antigone et de Becket, qui lui tenaient à cœur, parce qu'ils ont trouvé le bonheur au-delà du désespoir. Thomas More, chancelier, père de famille, ami du roi Henri VII, refuse de signer l'acte de fondation de l'Église anglicane, qui permet au roi de div... >Voir plus
Que lire après Thomas More ou L'homme libreVoir plus
L'orgueil des justes...résister. Dire non. Ne pas céder. de pas devenir fou avec les fous. Ne pas tout accepter.
Ne pas basculer dans le délire du pouvoir, ne pas obéir à la mégalomanie du tyran.
Est ce que ce qui ce joue , ici, dans cette pièce, au 16e siècle dans la tour de Londres peut être transposé en 1950 ...1960 comme demande l'un des personnages ? Oui, 16e, 20e, 21e siècle. Les tyrannies malheureusement, contrairement à leurs victimes, survivent.
Dire non pour marquer la limite, pour ne rien renier. Faire preuve d'intelligence, être un être pensant . Angleterre 16e siècle, le roi Henri VIII veut divorcer. le pape Clément VII lui refuse ce droit. Qu'à cela ne tienne, le roi brise là avec Rome, et déclare devenir chef de l'Église anglicane. Voilà. C'est simple. du sur mesure. On édite sa propre loi. On commence comme ça et on ne s'arrête pas. On demande à tout ses sujets allégeance totale. Toute tête qui dépasse sera tranchée. Et les têtes tombes, celle de Thomas more , suivra celle de la nouvelle épouse , Anne de Bolène, et puis d'autres, beaucoup d'autres. Pourtant ce roi semblait être un bon roi, cultivé, homme de la renaissance, musicien , poète,parlant le français, maîtrisant le latin, grand lecteur. Et puis, ..ça dérape. Et tout le beau monde suit. Parce qu'il est d'usage de suivre.parce qu'on a pas appris à penser autrement. Parce qu'on ne choisit pas son roi. On le bénit. On obéit, un courtise, on flatte, on tremble, on sauve sa peau, on gagne le gros lot.
De Créon dans l'Antigone de Sophocle , , à Caligula de Marcel Camus , d'Henri VIII dans Thomas More ou l'homme libre de Jean Anouilh à Macbeth de Shakespeare, le théâtre nous invite à faire face à nos démons, à y réfléchir. de penser l''instant : l'instant où l'homme fait le choix  de la liberté et rejette la tentation de courtiser les privilèges. L'instant où l'on se perd, l'instant où l'on se sauve.
Si les personnages d'Anouilh sont moins puissants que ceux de Camus, sans doute parce que la folie d'Henri VIII fut plus contenue que celle de Caligula, cette pièce n'en reste pas moins intéressante dans la contemporanéité qu'elle propose. le fait politique venant asseoir le fait religieux sur un trône ceci afin de renforcer , soutenir une tyrannie trouve entièrement sa place dans le débat international que nous devons tous mener aujourd'hui.
Faut-il être raisonnable ou suivre sa conscience ?
Parce que les deux s'opposent parfois, irrémédiablement, si l'on entend par "être raisonnable", préserver sa famille, son travail, ses amitiés, son honneur même... de quel honneur parle t-on ? L'honneur du monde ou l'honneur du juste ?
Thomas More, l'homme libre, parce que profondément attaché à la voix de sa conscience, petite lumière intérieure, tremblotante, vacillante, que l'on aimerait tant faire taire à certains moments... Mais lumière véritable pour celui qui cherche à agir de manière juste.
Quelle modernité dans cette pièce qui oscille entre désinvolture et gravité, quelle modernité chez cet homme vrai et courageux ! Anouilh, une fois de plus, se révèle un maître pour mettre en scène des personnes tourmentées par la vie, mais courageuses dans leurs choix, fortes dans leurs faiblesses.

« C'est là une idée moderne, Votre Grâce ! Où irons-nous si nous nous mettons à respecter l'intelligence en Angleterre ? Jusqu'ici la tradition et l'éducation suffisaient."
La dernière chance de Thomas More s'éteignait dans leur silence timoré, car chacun sentait, comme dans tous les grands procès politiques, qu'une haute volonté redoutable pesait dès le début sur le prétoire, et que ce n'était qu'un jeu solennel et sanglant, toujours le même à travers les siècles et au résultat connu d'avance, qui se jouait.
Si vous voulez bien suivre mon humble avis, vous direz toujours à Sa Majesté, en lui donnant conseil, ce qu'elle doit faire et non ce qu'elle a le pouvoir de faire. De la sorte - de la sorte seulement - vous vous conduirez toujours en fidèle et sage serviteur...
Il n'est pas en mon pouvoir de n'être pas dévoré, mais Dieu étant mon bon Seigneur, je peux faire en sorte de n'être pas défloré, My Lord.
Il ne faut pas être intelligent pour décider ; l'intelligence est même quelquefois un embarras.