Éditeur : Pocket (17/01/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 146 notes)
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même.

Un guide simple et pratique pour tra... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  04 février 2018
Lise Bourbeau, l'auteure de ces Cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, a des convictions polémiques, notamment celles sur la réincarnation des âmes ou les maladies causées par les blessures mentales. En outre, son écriture m'a semblé par moments pesante et poussive...
Pourtant, son livre m'a appris et apporté beaucoup de choses, et même aidée à mieux comprendre certains de mes fonctionnements. le propos en est très simple; il existe cinq blessures fondamentales dont nous souffrons : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Ce n'est pas la réalité des faits qui définit la blessure ressentie, mais plus notre construction mentale : ainsi, une personne souffrant d'humiliation se sentira humiliée si son partenaire l'abandonne ou si son patron lui fait subir une injustice...
Pour éviter de souffrir, nous nous construisons des masques, un pour chacune des blessures : le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant, le rigide. Nous les portons plus ou moins souvent, en fonction de la gravité de nos blessures, mais dans tous les cas notre corps et notre comportement en sont marqués. Schématiquement, la personne souffrant d'humiliation, qui porte le masque de masochiste, aura tendance à s'habiller de vêtements qui ne l'avantagent pas et à se tacher en mangeant...
La solution selon Lise Bourbeau, c'est de comprendre quelles sont nos blessures, de pardonner à ceux qui nous ont blessés, mais aussi à nous-mêmes de leur en avoir voulu... et d'apprendre à s'aimer, à retirer ses masques pour devenir soi-même. Pas sûr que ce livre y suffise, mais il peut peut-être y contribuer...
DocteurVeggie
  14 juillet 2012
Il existe deux blessures supplémentaires qui ont été ajoutées.
LA NON-RECONNAISSANCE :
L'enfant a besoin d'exprimer ses talents, ce qu'il est et ce qu'il aime... S'il n'est pas reconnu, l'enfant ne va plus s'écouter, mais au contraire va dévier ses goûts, ses envies et va s'adapter à ce que le parent veut qu'il soit. Généralement, cela est sur-adapté. Les passions sont occultées et l'enfant devient ce qu'on veut qu'il soit, ce qu'on veut de lui. L'enfant n'en fait jamais assez.
LA MALTRAITANCE :
D'ordre généralement physique, mais aussi psychique. La maltraitance, c'est manquer d'identité envers l'enfant. Adulte, il ne supportera pas la violence de tout ordre et recherchera un climat de paix et d'harmonie, il s'isolera. A l'opposé, l'on peut avoir un adulte qui fera du mal aux autres consciemment, ce sont des gestes reflexes qu'il reproduit.
On trouve aussi ces 7 blessures combinées, donnant d'autres blessures comme la jalousie maladive, la colère...
C'est en travaillant sur nous, en enlevant petit à petit ces pelures d'oignons, en creusant sur ce que l'on ressent, pour chercher toujours plus loin, toujours plus intensément et profondément que d'une blessure présente, envahissante et journalière, on découvre une des 7 blessures. Il ne nous reste plus qu'à les comprendre et les guérir avec tout l'amour possible, celui que l'on a au fond de notre coeur et de notre âme.
thegoodgirl
  23 août 2016
Alors, je suis un peu embarrassée par ce livre dont je ne sais plus trop quoi penser.
Il m'a été conseillé et j'en ai beaucoup apprécié la lecture. Il est facile à lire et très court. Lise Bourbeau aborde simplement les concepts, explique clairement son objectif et les différentes blessures de l'âme.
Elle s'adresse directement au lecteur d'une manière un peu simpliste parfois et j'avoue que cela m'a agacé à la longue, sans remettre en cause la qualité de son propos.
La curiosité concernant les différents types de blessures et de corps pousse à tourner les pages et à en apprendre sur soi et les autres. C'est un peu plus subtil lorsqu'une personne peut avoir plusieurs blessures et porter différents "masques".
Mais je reste sur ma fin car après avoir cherché à reconnaître mes blessures et mon type de "masque" et de corps, je ne suis pas très avancée, je ne ressors pas de cette lecture avec la clé, la solution. La transformation inconsciemment attendue n'a pas eu lieu :)
J'ai même plus de questions qu'avant sa lecture!!!
Point positif: la découverte de Lise Bourbeau et de sa théorie sur l'écoute du corps, de son école de développement personnel au Québec.
GaelM
  19 avril 2014
Un livre assez léger, que j'ai eu du plaisir à lire (3 jours). J'étais plutôt sceptique au départ, mais j'y ai trouvé pas mal d'informations intéressantes sur lesquelles méditer. J'ai le sentiment d'avoir touché à quelque chose de très « aidant » pour mieux me comprendre, mais en même temps, au niveau des « solutions », pas de déclic majeur. Peut-être parce qu'il s'agit d'un processus long, peut-être parce que je suis déjà avancé sur l'amour de soi ? le leitmotiv, c'est : ce que tu reproches aux autres, c'est ce que tu fais toi-même, envers les autres et envers toi-même. Fais la paix avec toi-même si tu veux pouvoir entamer un processus de guérison.
Olivinlove
  09 octobre 2016
Pour tout dire, je l'ai lu en deux jours et peut-être bien que c'est pour cela mais j'ai le sentiment de me mélanger les pinceaux et pas qu'un peu, de me retrouver partout, de confondre, de retrouver des traits surtout chez les blessés ici et les blessés là et donc ça ajoute à ma confusion. J'imagine que je vais le reprendre, comme un livre de chevet... Cela fait longtemps que je souhaite lire du Lise Bourbeau, je m'y mets "à peine". Ce bouquin est hyper dense, je trouve.
J'avais hâte de connaître la matière du travail sur soi, quitte à décortiquer ensuite, prendre des notes ensuite. J'en attends sans doute beaucoup, peut-être trop!
C'est drôle de vivre jusque-là blessé au quotidien (même si les blessures se sont atténuées à force de travail sur soi) et d'être si empressé de se débarrasser en quelques jours, comme si c'était possible, de ce qui, après la lecture, vient à me faire peur. J'ai peur de prendre conscience du travail qu'il reste à accomplir... et plus encore j'ai peur de me trouver si blessée, encore!
Impression que c'est peut-être pour cela que j'ai lu le bouquin, au fond, d'une façon si détachée, si clinique. Pour le moment je mets trois étoiles pour ce que j'en attends. Je viendrai à faire évoluer si j'arrive à m'investir plus et à me sentir passer un voire des caps! En faisant ainsi, c'est peut-être encore à moi que je mets une note! ... Signe qu'il va bien falloir s'atteler à ce travail, il est grand temps!
J'en viens à me demander si avant la lecture, je me sentais si blessée ou si Lise Bourbeau m'a inquiétée, interpellée, fait douter sur ce point! Je sens une urgence de débloquer des choses, d'aller voir plus près alors qu'avant de lire, je me sentais peut-être pas si mal, en tout cas pas au point de me dire que j'avais encore ces gros morceaux à travailler...
Et faut-il lui faire confiance ou pas?!
legraindeblelegraindeble   06 mai 2012
Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu'à ce que nous arrivions à les accepter et à nous aimer à travers elles.
Tant qu'une expérience est vécue dans la non acceptation, c'est à dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le rejet ou tout autre forme de non acceptation, l'humain s'attire les circonstances et les personnes qui lui font revivre cette expérience. - 13 -
Under_The_MoonUnder_The_Moon   08 juillet 2017
La blessure intérieure peut être comparée à une blessure physique que tu as sur la main depuis longtemps, que tu ignores et que tu as négligé de soigner. Tu as plutôt préféré porter un gant pour ne pas la voir. Ce gant équivaut au masque. Tu as cru qu'ainsi tu pourrais prétendre ne pas être blessé.
laetitiaHlaetitiaH   15 avril 2012
L'enfant en voie de se créer un masque de fuyant, lorsqu'il se sent rejeté, est celui qui vivra le plus souvent dans son monde imaginaire. Ce qui explique pourquoi celui-ci est en général un enfant sage et tranquille ne causant pas de problèmes et ne faisant pas de bruit.
RhiaRhia   22 avril 2017
accepte-toi sans te juger ni te critiquer.
L'acceptation est donc l'élément déclencheur pour mettre en marche la guérison. En effet, tu découvriras, à ta grande surprise, que plus tu te donnes le droit de trahir, de rejeter, d'abandonner, d'humilier, d'être injuste, moins tu le feras! Surprenant, n'est-ce pas? Si tu suis mes enseignements depuis un certain temps, tu n'en es pas étonné. Sinon, je ne te demande pas de me croire ou de comprendre, car cette notion ne peut pas être comprise intellectuellement.
Elle a plutôt besoin d'être expérimentée.
laetitiaHlaetitiaH   15 avril 2012
Le parent du même sexe a pour rôle de nous apprendre à aimer, à nous aimer et à donner de l'amour. Le parent du sexe opposé nous append à nous laisser aimer et à recevoir de l'amour.