Janine Altounian (Autre)Jean-Bertrand Pontalis (Autre)Michel Schneider (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070702718
Gallimard (21/02/1985)
3.62/5   4 notes

Au cours du printemps 1926, Theodor Reik, membre de la Société psychanalytique de Vienne, est l'objet d'une plainte pénale pour exercice illégal de la médecine. Freud entreprend aussitôt de rédiger ce petit livre auquel il va donner la forme d'un dialogue avec un « interlocuteur impartial ».

Ce recours au dialogue lui permet d'exposer et de discuter sans rien laisser dans l'ombre les arguments de ceux, nombreux jusque dans la communauté a... >Voir plus
Que lire après La question de l'analyse profaneVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce court volume de Freud, concernant l'analyse profane (entendez la pratique de la psychanalyse par des non-médecins), contre toute attente. de l'attente, je n'en avais pas tant, il f
aut le dire, mais je me demandais bien ce que pouvais recouvrir ce livre et où la barque viennoise allait nous mener.
Nous ne sommes probablement pas embarqués dans une épopée grandiose, certes, mais les propos sont simples et clairs, et cela est suffisant. L'objectif, lui, est bien de comprendre comment et par qui doit être menée une analyse.
Le petit dialogue fictif entre Freud et le personnage impartial apporte une certaine dynamique, pas désagréable.
Un petit ouvrage indispensable pour se remémorer les principes de la psychanalyse, pour tous les psy- et pour tous ceux que ça intéresse !

Personne jusqu'ici ne s'est soucié de savoir qui pratique la psychanalyse. On s'en est même beaucoup trop peu soucié; on n'était unanime que pour souhaiter que personne ne l'exerçât, et les différentes raisons avancées se fondaient sur la même aversion. (...) Par les termes de la loi, les nerveux sont des malades, les profanes sont des non-médecins, la psychanalyse est une méthode visant la guérison ou le soulagement des souffrances nerveuses, et tous les traitements de cette espèce sont réservés aux médecins. (...) Il se présente cependant certaines complications dont la loi ne se soucie pas, mais qui de ce fait même exigent qu'on les prenne en considération.
Il apparaîtra peut-être en l'occurrence que les malades ne sont pas comme d'autres malades, que les profanes ne sont pas à proprement parler des profanes, et que les médecins ne sont pas exactement ce qu'on est en droit d'attendre de médecins, ce sur quoi justement ils fondent leurs prétentions.
Vous allez sans doute trouver mauvais que nous ayons choisi, pour désigner nos deux instances ou provinces psychiques, des mots courants au lieu de vocables grecs sonores. Mais nous aimons, nous autres psychanalystes, rester en contact avec la façon de penser populaire et préférons rendre utilisables pour la science les notions populaires que de les rejeter.
« Je comprends », repartit notre auditeur impartial, « vous admettez que chaque « nerveux » a quelque chose qui l'oppresse, un secret. En l'engageant à le dire, vous le déchargez de ce poids et lui faites du bien. C'est là le principe de la confession, dont l'Église catholique s'est servi de tout temps pour s'assurer la maîtrise des âmes. »