Anne Juni (Traducteur)
La Part Commune (01/11/2004)
4.22/5   18 notes

Certains livres, rares, tirent leur caractère unique de ce que leur gestation a la dimension d'une vie humaine tout entière. C'est le cas du Prophète, dont Khalil Gibran eut l'intuition à seize ans, mais qu'il porta en lui durant un quart de siècle. Autrement dit, ce livre singulier à plus d'un titre a accompagné tout le parcours d'homme de son auteur et est le contemporain de toutes ses œuvres. C'est dans la compos... >Voir plus
Que lire après Le Prophète - Le jardin du Prophète - La mort du ProphèteVoir plus
Le récit prend place à l'entrée d'une cité, où un étranger vit depuis douze ans. C'est au moment où Almoustafa, le prophète, se prepare retourner d'où il vient, que le contexte se construit: « Et lorsqu'il entra dans la cité, le peuple entier vint à sa rencontre, et il s'adressait à lui en criant, comme d'une seule voix » (Gibran, 1993, p.22). Pour le reste de l'histoire, le récit se construit autour de cet échange entre les gens de la cité, qui se questionnent sur des thèmes de la vie, et le prophète qui prêche sont savoir. Il est intéressant de constater que l'ordre des thèmes abordés dans le récit semblent suivre l'ordre de la vie, se terminant pas la mort et les adieux. Cela nourrit également le rythme captivant du récit.

Cet échange produit une sorte de rythme au récit. Ce sont les questions des groupes de la cité qui offrent un fil conducteur à l'histoire. le décors lui-même n'est pas réellement crucial à l'histoire, par contre le sentiment produit par l'image du prophète face à la foule, prêchant son savoir nourrit l'impression de richesse de ses paroles. de plus, la finalité qu'amène le départ imminent du Prophète, tinte leurs échanges d'une certaine nostalgie et à la fois d'espoir.

Le récit était en quelque sorte réconfortant. Les paroles rassurante et emprunte de solemnité du Prophète sur un ensemble d'enjeux de la vie venaient apaiser quelques maux de la vie qui nous affligent parfois.
Véritable hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, 'Le Prophète' est à la fois imprégné d'un mysticisme oriental et d'une culture occidentale. Cet ouvrage par le biais d'images évocatrices et fortes, vulgarise quelques leçons de vie quotidiennes. C'est un des livres qui m'a le plus marquée à ce jour, je l'ai d'ailleurs dans plusieurs versions. C'est un texte très puissant. A lire
« le prophète » est l'oeuvre de Khalil Gibran la plus célèbre. Mais ce recueil se compose également des récits qui complètent et vont clore « le prophète » : « le jardin du prophète » et « la mort du prophète » (très court : un paragraphe). L'ensemble rappelle de manière frappante (parallèle osé ?) le parcours de Jésus Christ : une période de prédication parmi une foule avide (« le prophète »), une mise en retrait et un certain regret face à l'incompréhension des disciples (« le jardin du prophète ») puis la mort violente.

De très beaux passages plein de poésie, de profondeur spirituelle et philosophique, d'autres plus difficiles d'accès, un peu plus hermétique, et également plus sombres dans « le jardin du prophète ».
Mais Khalil Gibran sait parler au coeur et à l'âme. Il faut prendre le temps de lire et relire, méditer ces belles pages humanistes, riches de sens pour toute vie sur des thèmes fondamentaux : l'amour, les enfants, le travail, la liberté, la joie et la tristesse, et dans « le jardin » la solitude, la laideur, le temps…

« Le musicien peut chanter pour vous la mélodie qui est en tout espace. Mais il ne pourrait vous donner l'oreille qui saisit le rythme, ni la voix qui lui fait écho. »

de Khalil Gibran
Je vivrai par delà la mort, je chanterai dans vos oreilles.
Même après que l'immense vague de la mer m'aura ramené
Dans les profondeurs du vaste océan.
Je m'assiérai à votre table même si je n'ai plus de corps,
Et j'irai avec vous dans les champs, esprit invisible.
J'irai avec vous devant votre âtre, un invité qu'on ne peut voir.
La mort ne change rien que les masques qui couvrent nos visages.
J'ai appris le silence des bavards, la tolérance des intolérants et la gentillesse des vilains; mais, chose étrange, je ne suis pas reconnaissant à ces maîtres.
« Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie. »

de Khalil Gibran
Le maitre qui marche à l'ombre du temple, parmi ses disciples, ne donne pas de sa sagesse mais plutot de sa foi et de son amour.
S'il est vraiment sage, il ne vous invite pas à entrer dans la maison de sa sagesse, mais vous conduit plutot au seuil de votre propre esprit.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus