Livre publié en 1932 et lu dans l'édition du Livre de Poche numéro 425 du 1er trimestre 1963. A l'époque ce livre mesurait 16,5 cm, donc moins 1,5 cm par rapport à aujourd'hui et comportait 39 lignes en pleine page pour 31 désormais : c'est dire la différence de taille de caractère (économie ?) et la difficulté à lire, ou alors c'est l'âge. Ce roman n'est pas sans rappeler «
Le crime de l'Orient-Express » de
Agatha Christie, publié lui le premier (ou alors le 2) janvier 1934. Même train formé de voitures des 3 classes, de la troisième à la première avec des services différents bien entendu, couchettes-2 en première, 4 en deuxième, pas de couchette en troisième!un wagon-restaurant de réputation mondiale et personnel « ad hoc » .
Ce célèbre train est un lieu de rencontre, le temps d'un voyage entre Ostende et Stamboul (Istanbul) de plusieurs personnages qui vont se croiser pendant le voyage. Beaucoup de ceux-ci descendent du vapeur arrivant d'Angleterre et montent directement dans le train qui se trouve juste sur le quai , à côté du bateau.
Les personnages : tout d'abord pour moi le personnage principal est Carleton Myatt, un jeune négociant en raisins secs, obsédé par ses origines juives, Coral Musker une danseuse de music-hall en route pour un engagement dans la capitale turque, Mabel Warren, journaliste, ivrogne et lesbienne, en mal de scoop, un mystérieux professeur d'anglais, qui se fait appeler « Mr John », et dont le vrai nom est Docteur Czinner. Un personnage secondaire, Josef Grünlich, voleur autrichien doublé d'un meurtrier, monté en catastrophe à Vienne, la compagne lesbienne de Mabel, Janet Pardoe, qui part pour une semaine de vacances .
Carleton Myatt qui voyageait seul prend pitié de Coral Musker, qui commence le voyage en troisième classe et lui offre son compartiment de première. La jeune femme, cède peu à peu à ses avances, tandis que Mabel Warren, qui est montée à la dernière minute dans le train, après avoir accompagné son amie Janet, harcèle le Docteur Czinner, qu'elle a démasqué, pour obtenir de lui l'interview exclusive qui relancera sa carrière. L'intrigue sentimentale cède le pas au drame. le voleur viennois Joseph Grünlich se sort d'une situation embarrassante en tuant celui qu'il volait. le Docteur Czinner, tombe dans un piège à la frontière Yougoslave après que Miss Warren l'ait-imprudemment?- dévoilé : il est condamné à mort après un procès sommaire de 3 heures. A quelques kilomètres de là le train tombe en panne à cause d'une formidable tempête de neige, rappelant là-aussi le livre de
Agatha Christie. Coral Musker, qui était descendue du train pour discuter avec Czinner avant son arrestation, est entraînée malgré elle dans le drame, ainsi que Josef Grünlich. Au cours d'une tentative de fuite, Czinner meurt, et Grünlich parvient à s'échapper en abusant Myatt, revenu en automobile à la recherche de Carol Musker. le voyage continue mais la suite je ne vous la raconterai pas.