Editions Plume de carotte (23/08/2018)
4.08/5   6 notes
Des mots pour vivre, d'un père à son fils

If, poème majeur de Rudyard Kipling, écrit en 1909, est considéré comme une oeuvre de référence sur la transmission, l'éducation et le lien filial... Des mots puissants mis en valeur par des dessins évocateurs d'une nature très poétique.
Lorsque Rudyard Kipling a écrit If en 1909, il s'adressait à son fils de douze ans, John, qui mourut quelques années plus tard, au cours de la Première Guerre mondiale.... >Voir plus
Que lire après Si - Tu seras un homme, mon filsVoir plus
Le préambule de " Si" est émouvant, son besoin de transmission prend racine sur un terrain dramatique et affamé de revanche, de bons espoirs pour ceux qui iront de l'avant.

" Si" est un des poèmes anglais les plus connus, nous dit-on, un classique.

C'est une lettre d'un père adressé à son fils.

Ici aussi, ce titre pourra être rangé aux côtés des albums intimes "Tu seras ma princesse" de Marcus Malte, " Mon fils" de Vincent Cuvellier et " Mon petit roi" de Rascal.

Nous sommes dans la passation de conseils et le témoignage d'amour parentaux.

Le préambule ne nous dit pas qu'avec la perte d'une enfant aînée, les attentes des parents se seraient montrées plus pesantes pour le cadet et la benjamine.

Ils auraient pu se montrer absents et non, ils survivrons courageusement à cela et se montreront plus que disponibles.

Il ne nous échappera tout de même pas cette fière volonté De Rudyard Kipling a vouloir bouger le ciel et la terre pour soutenir son fils, surtout, sur un projet qui lui tenait à coeur.

C'est ce que nous garderons en tête en le lisant dans "Si", bien que l'on se demande si le rêve d'intégrer les marines appartenait au fils ou au père. Qui souhaitait réaliser le rêve de l'autre?

Cette pensée ne viendra pas ternir la bonne intention de Kipling, les mots parlent d'eux-mêmes, si l'on peut dire.

" Si...tu restes confiant quand on te met en doute,

Mais laisses malgré tout les doutes s'exprimer..."

"Si...tu peut attendre sans maudire l'attente,

Ou être calomnié sans céder au mensonge,

Ou être détesté sans sombrer dans la haine,

Mais sans fanfaronner ni donner de leçons..."

" Si tu peux supporter d'entendre des mots justes

Faussés par des méchants pour tromper des idiots..."

Le poème parle de clairvoyance, d'humilité, de persévérance.

Nous sommes dans des mots d'encouragement devant l'adversité, qui devront survivre à leur auteur et rester précieusement avec le fils, on le comprend.

Malheureusement, nous le savons, John Kipling tombera sur le champ de guerre bien avant que s'en aille le père.

Les illustrations sont plus sereines que le contexte, candides.

Ce n'est pas un homme mais un enfant qui nous est présenté.

Sa promenade posée en regard du texte nous donnera l'impression que les mots l'accompagnent tout du long, comme logés dans son sac à dos.

En fermant le livre, nous cernons vraiment de belles valeurs soulignées par Rudyard Kipling, qui malgré la virilité de leur passion militaire commune, ne se logera pas dans le muscle.

Tu seras un homme mon fils en étant respectable, voici le point final.

Une belle quête à atteindre pour le jeune personnage qui se lance vers les sommets des montagnes, se montrer à la hauteur de ses propres attentes.

Un texte fort qui demandera peut-être d'être discuté, accompagné par un adulte lecteur pour le saisir dans toute la beauté de son texte.
Un bel album adaptant le célèbre poème De Rudyard Kipling écrit en 1910 pour son fils John, treize ans. Féru de tout ce qui se rapporte à la vie militaire, Rudyard pousse son fils dans cette voie. En 1914, John part à la guerre et meurt dès 1915.
En connaissance de ces faits le poème de Kipling porte encore davantage de sens et d'engagement vers la liberté. Ces mots qui encourage un fils sont mis en couleurs par Giovanni Manna mettant la nature en lien direct avec les idées de leur auteur, allant crescendo passant donc de l'enfance à l'âge adulte.
J'ai été un peu troublée par la nouvelle traduction de ce poème magnifique mais retrouve avec plaisir en fin d'album la traduction de 1918 faite par André Maurois.
En ignorant tout de la vie De Rudyard Kipling ses mots résonnent dorenavant d'une façon bien différente.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La beauté des mots d'un parent pour son enfant
Quand le célèbre auteur du "Livre de la Jungle" écrit un poème pour son fils John, le résultat est d'une grande beauté. Avec justesse et sagesse, le père transmet à son enfant ses conseils pour traverser la vie. Par ses illustrations délicates, Giovanni Manna sublime ce poème qui s'adresse aux enfants... de tous âges!
J'ai lu cet album sous les recommandations d'une Babeliotte.

Ce poème est rempli de mots sensés et justes. Les illustrations dans les tons bleus sont très jolies et dans un sens apaisantes.

Charmante découverte, je remercie Ptitmousse pour le conseil.
Cet album est une adaptation du poème écrit par Rudyard Kipling à son fils. Il lui apporte de précieux conseils pour devenir un homme intègre et vivre heureux.

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête,
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant, haï, sans haïr à ton tout,
Pourtant lutter et te défendre