AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)Marco Belpoliti (Préfacier, etc.)
EAN : 9782264041258
316 pages
10-18 (09/09/2005)
3/5   9 notes
Résumé :

Pourquoi l'enfer des camps ? Pourquoi la destruction ? Pourquoi l'incapacité de l'homme à assimiler les leçons de l'Histoire ? En marge de ses récits sur Auschwitz, Primo Levi n'a cessé de s'interroger sur ce noyau incompréhensible de l'action humaine révélé par la Shoah, comme en témoigne ce recueil de textes rédigés entre 1955 et 1987. Avec l'obstination que, chimiste, il met à se mesurer ... >Voir plus
Que lire après L'asymétrie et la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais été bouleversée par "Si c'est un homme" et avais lu avec intérêt le question-réponse de Primo Lévi à la fin du livre car il apportait un éclairage intéressant sur la vie dans un camp. C'est donc tout naturellement que je m'attendais à dévorer ce livre avec intérêt, d'autant que le résumé qui en est fait promet une multitude de réflexions en mode "méta" , c'est-à-dire en prenant une certaine hauteur, un certain recul sur le "phénomène" de la Shoah.
En dehors de quelques passages qui ont capté mon intérêt, je dois bien dire que je me suis ennuyée à lire ce livre et j'ai regretté toutes les digressions qu'il comporte. Car il ne se contente pas de parler de l'holocauste. C'est comme si Primo Lévi avait décidé de parler de ses réflexions à propos d'un tas de choses, parmi lesquelles la Shoah. Donc l'essentiel se perd et c'est regrettable à mon avis car c'est un sujet qui mérite qu'on se consacre à lui seul.
Commenter  J’apprécie          52
J'avais lu du même auteur si c'est un homme, que j'avais trouvé poignant. Je pensais découvrir avec cette ouvrage une analyse de la Shoah par une de ses victimes, et je suis globalement déçue.
Finalement ce livre est une compilation de plusieurs écrits de l'auteur. La forme ne rend pas agréable la lecture, et d'autres thématiques sont abordées sans réel lien avec la Shoah. Je trouve que le résumé du livre est plutôt trompeur.
Certains passages offrent néanmoins des réflexions intéressantes sur la nature humaine et sur le devoir de mémoire. Mais malheureusement cela représente une toute petite partie du livre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"... on a beauêtre animé par la meilleure volonté d'intégration, d'assimilation qui soit, on se heurte à des difficultés objectives. Il arrive souvent que le peuple qui n'est pas toléré ne tolère pas, à son tour, le peuple, la civilisation qui survient. C'est un processus explosif ; une intolérance engendre une autre intolérance, le front se dédouble, une volonté de non-acceptation, de refus se heurte à un autre refus.
Commenter  J’apprécie          00
Au-delà de tout exemple dans le monde animal, personne n’a encore compris pourquoi la volonté de supprimer l’adversaire s’accompagnait de la volonté encore plus forte de lui faire subir les pires souffrances inimaginables, de l’humilier, de le rabaisser, de le traiter comme une bête immonde, ou plutôt comme un objet inanimé.
Commenter  J’apprécie          00
ceux qui brûlent des livres finissent par brûler des hommes
Commenter  J’apprécie          40
Que les idéologies soient bonnes ou mauvaises, il est bon de les connaître, de les comparer et d'essayer de les évaluer; il est toujours mauvais d,en épouser une, même si elle se pare de mots aussi respectables que Patrie et Devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Un second Hitler peut naitre, il est peut être déjà né; il faut en tenir compte. Auschwitz peut donc se répéter.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Primo Levi (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Primo Levi
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain a fait graver sur sa tombe son nom et le nombre 174 517 : son matricule à Auschwitz ? L'un des grands témoins et une grande voix de la littérature…
« Si c'est un homme » de Primo Levi, c'est à lire en poche chez Pocket
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Essais, témoignages (27)
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur ce livre

{* *}