Édouard Jimenez (Traducteur)
Robert Laffont (30/11/-1)
3.38/5   72 notes
Un logicien reçoit une démonstration mathématique écrite en lettres de sang par un tueur en série. Aidé d'un doctorant argentin, il cherche à résoudre l'enigme mêlant passion et mystères pythagoriciens
Que lire après Mathématique du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ici se trouve la vérité absolue, tout est faux.

Ce qui est vrai, est confus, désordonné, imprévisible.

Une suite logique de nombres adopte la clef des champs en devenant soudainement déstructurée.

Des repères sécurisants sont défaits par les apparences d'un monde dépendant de désastres naturels qu'il ne peut que subir sans pouvoir les dominer.

La régularité de Pi, du nombre d'or, d'un flocon de neige et de la suite de Fibonacci, s'effondrent dévorés par l'impondérable.

L'imprévisible est notre fardeau.

La beauté et l'harmonie sont traquées continuellement par la dérive spontanée et incompréhensible des éléments.

Philosophes et mathématiciens otages d'un environnement incertain se disputent la résolution de l'équation suprême pendant qu'une nature ingérable n'en fait qu'à sa guise.

Les nombres incohérents reprennent rapidement leurs suprématies anarchiques en malmenant une évolution se devant de valider l'ordre et le désordre comme le blason de son quotidien.

Pendant que nos yeux se grisent de ces formules et de ces symboles millénaires et mystérieux, compagnons de nos fringales de comprendre ce qui régit le monde.

A l'aide de quelques parcelles persuasives démontrant la faiblesse de nos équations éternellement remises en questions par l'apparition soudaine du chaos.

L'épilogue où bien des choses s'éclairent sur les divers conditionnements perceptibles ou non que nous subissons ou activons chez nos semblables ne semble qu'entretenir encore pour longtemps que la tapisserie de nos errances.

Désolé, c'est trop mou. On a dû être mal habitué avec Dan Brown. Résultat : je me mets à relire Birdman, que j'ai complètement oublié depuis ma première lecture. On verra la différence. Sinon, je chercherai si Shannon Kirk a écrit quelque chose dans la même veine que Méthode 15-33, voire je cèderai à un nouveau Nicci French.
L'intrigue policière est sympathique mais pas transcendante. Je n'avais pas deviné les détails, et il ne reste aucune incohérence dans la résolution, mais je n'ai pas eu de grosse surprise non plus. Certaines des fausses pistes sont juste des fausses pistes qui ne dissimulent pas d'encore plus sombre secret. Cela rend la lecture moins amusante, mais plus "réaliste", d'une certaine façon.

Le protagoniste, un étudiant argentin en post-doc, est surtout un personnage point de vue, (qui a droit en plus à une histoire romantique sans grand intérêt) et c'est l'"éminent logicien" Arthur Seldom qui fait le plus gros de l'enquête (il a écrit un livre sur les suites, dont un chapitre parle des tueurs en série) qui est le personnage intéressant.

Ce qui m'a plus dans ce livre, ce sont les discussions entre personnages. Ca ne parle jamais de mathématiques d'un point de vue technique. Mais les dialogues sur les interprétations philosophiques de certains points mathématiques, l'histoire des pythagoriciens, la démonstration du théorème de Fermat, d'autres sujets comme la littérature, la musique (ou les crimes en série) sont renseignées de façon impeccable, très intéressantes et appropriées au niveau culturel des protagonistes. Certaines contiennent des indices sur la résolution, d'autres sont là juste pour la caractérisation... mais elles sont toutes réjouissantes.
une amie m'a offert ce livre pour mon anniversaire, partant de l'idée que j'aimais la lecture et l'espagnol et donc qu'il fallait que le cadeau mixe les deux, et elle a eu parfaitement raison. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant (ni le film, d'ailleurs) et j'avais un peu peur du côté sciences et mathématique annoncé dès le titre (vous la voyez arriver la littéraire ?). Mais au final ouf j'ai réussi à suivre et j'ai passé un bon moment avec ce livre d'enquête.

On suit un jeune argentin fraîchement débarqué à Oxford et qui assiste malgré lui à une scène de crime. Outre le décalage entre mode de vie latino-américain et britannique parfois souligné, notre personnage principal, en compagnie d'Arthur Seldom, un mathématicien de renom et qui semble intimement relié à cette affaire, s'intéresse particulièrement à la psychologie de celui qui commet ces crimes pour essayer de découvrir de qui il s'agit. Habilement menée, l'enquête nous pousse à soupçonner l'un après l'autre plusieurs personnages grâce à des signes discrètement semés de-ci de-là.

le seul bémol à cette histoire est le ton extrêmement flegmatique que je lui ai trouvé. On sent que notre étudiant argentin reste malgré ses réflexions spectateur du véritable personnage principal, Arthur Seldom, et l'histoire semble avancer pas à pas sans véritable accélération ni montée de suspense, y compris lors de la découverte d'un nouveau meurtre.

La fin était pas mal du tout, apportant un retournement de situation qui nous fait reconsidérer l'histoire entière, ainsi que le rôle de chaque personnage. L'aspect mathématique a bien été utilisé au service de l'enquête pour la rendre mystérieuse, c'est réellement ce qui fait de cette histoire sa particularité.

Et le lire en espagnol ? à part certains mots spéciale connotation latino-américaine et argentine, le vocabulaire est dans l'ensemble simple mais permet tout de même de progresser grâce à certaines structures et à du vocabulaire spécialisé dans certains champs. Je le recommanderais pour un niveau B2 minimum, voire B1 si motivé !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Je suis assez mitigée de ma lecture. Déjà, J'ai ce livre dans ma PAL depuis plus de 10 ans. Il était resté chez ma mère et moi j'étais à plus de 5000 Km alors pour le ramener il me fallait de la place dans mes bagages, sauf que je préférais prendre du sirop d'érable ha ha ha. Après quelques années j'ai eu enfin la place, mais plus trop l'envie. Un petite chance que je ne l'ai pas lu à l'époque, je ne pense pas que je serais allée au bout.
le texte est assez bien, mais c'est la traduction qui m'a posé un peu problème.
L'histoire est assez bien trouvée et bien ficelée. Par contre, il faut tout de même aimer un peu (beaucoup) les maths, sinon on s'ennuie un peu. Il y a quelques thèmes qui m'ont interpellé, mais je vous gâcherais un peu le plaisir si je vous les dit.
Donc, si vous aimez les Maths, les énigmes, les suites logiques, je vous recommande de lire ce livre.

La musique est aussi abstraite que les mathématiques : elle ne peut pas distinguer des catégories morales.
Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.
Le pouvoir de séduction des conjectures psychiatriques est très intéressant. Même si elles sont fausses, voire absurdes, elles se révèlent toujours plus attrayantes qu’un raisonnement logique. Les gens éprouvent une résistance naturelle, une méfiance instinctive à l’encontre des schémas rationnels.
Dans la pensée d'un mathématicien, le plus précieux est ce moment solitaire de la première intuition.
Les mathématiciens considèrent que la beauté d’un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l’arrivée.