ISBN : 2070316270
Éditeur : Gallimard (16/06/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

En 1915, Adrienne Monnier inaugure au 7, rue de l'Odéon une librairie-bibliothèque de prêt d'un genre nouveau, La Maison des Amis des Livres, appelée à devenir le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire, d'Aragon à Walter Benjamin, d'André Gide à Nathalie Sarraute. En 1921, Sylvia Beach installe en face, au n° 12, une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare... >Voir plus

Lisewine
  01 mai 2017
Dans son livre qui repose à la fois sur une enquête d'historienne remarquable et une formidable capacité à faire revivre ces rives de l'"Odéonie" vers lesquelles son écriture nous entraîne, Laure Murat propose un portrait captivant d'un couple de femmes-libraires (ou plutôt de "femmes-librairies"), qui a joué un rôle majeur dans la vie littéraire européenne dans l'entre-deux guerres à Paris. Adrienne Monnier et Sylvia Beach, grâce à la profusion de documents extraits d'archives et de correspondances et aux photos insérées en milieu d'ouvrage, retrouvent une visibilité qu'on leur a trop souvent déniée et leur passion contagieuse de la traduction, de l'édition, du partage et... du commerce de la littérature transpire à chaque page avec une douceur hédoniste inattendue.
MarianneDesroziers
  27 avril 2010
Excellent essai sur un couple de femmes libraires et éditrices qui fit les belles heures du Paris littéraire des années 20 et côtoya les plus grands écrivains, parmi lesquels Joyce ou Fitzgerald. Laure Murat rend son récit très vivant, alternant anecdotes et considérations plus profondes sur la place des femmes dans la vie culturelle et dans la société de l'époque.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   25 juillet 2010
D'après les géographes, l'Atlantique séparerait les Etats-Unis et la France. Durant près de trente ans, deux femmes ont pourtant réduit l'immensité océane aux proportions plus humaines d'un "doux fleuve de soleil", dont les berges avaient épousé l'arête des trottoirs de la rue de l'Odéon. Au n° 7, Adrienne Monnier tint à partir de 1925 une librairie-bibliothèque de prêt, La Maison des Amis des Livres, rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire. Côté pair, au n°12, Sylvia Beach installa en 1921 une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare and Company, devenue en quelques années le passage obligé de tous les écrivains francophones.