AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070316270
Éditeur : Gallimard (16/06/2005)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :

En 1915, Adrienne Monnier inaugure au 7, rue de l'Odéon une librairie-bibliothèque de prêt d'un genre nouveau, La Maison des Amis des Livres, appelée à devenir le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire, d'Aragon à Walter Benjamin, d'André Gide à Nathalie Sarraute. En 1921, Sylvia Beach installe en face, au n° 12, une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lisewine
  01 mai 2017
Dans son livre qui repose à la fois sur une enquête d'historienne remarquable et une formidable capacité à faire revivre ces rives de l'"Odéonie" vers lesquelles son écriture nous entraîne, Laure Murat propose un portrait captivant d'un couple de femmes-libraires (ou plutôt de "femmes-librairies"), qui a joué un rôle majeur dans la vie littéraire européenne dans l'entre-deux guerres à Paris. Adrienne Monnier et Sylvia Beach, grâce à la profusion de documents extraits d'archives et de correspondances et aux photos insérées en milieu d'ouvrage, retrouvent une visibilité qu'on leur a trop souvent déniée et leur passion contagieuse de la traduction, de l'édition, du partage et... du commerce de la littérature transpire à chaque page avec une douceur hédoniste inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
MarianneDesroziers
  27 avril 2010
Excellent essai sur un couple de femmes libraires et éditrices qui fit les belles heures du Paris littéraire des années 20 et côtoya les plus grands écrivains, parmi lesquels Joyce ou Fitzgerald. Laure Murat rend son récit très vivant, alternant anecdotes et considérations plus profondes sur la place des femmes dans la vie culturelle et dans la société de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   25 juillet 2010
D'après les géographes, l'Atlantique séparerait les Etats-Unis et la France. Durant près de trente ans, deux femmes ont pourtant réduit l'immensité océane aux proportions plus humaines d'un "doux fleuve de soleil", dont les berges avaient épousé l'arête des trottoirs de la rue de l'Odéon. Au n° 7, Adrienne Monnier tint à partir de 1925 une librairie-bibliothèque de prêt, La Maison des Amis des Livres, rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire. Côté pair, au n°12, Sylvia Beach installa en 1921 une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare and Company, devenue en quelques années le passage obligé de tous les écrivains francophones.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Laure Murat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
Laure Murat, pour son livre "Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein" (Editions Stock).
Présentation par Laure Adler, directrice de la collection "Puissance des femmes"
Jeudi 4 Octobre 2018 Librairie Les Cahiers de Colette
>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur>Commerce intérieur des différents produits (24)
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre