EAN : 9782070316274
Éditeur : Gallimard (16/06/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

En 1915, Adrienne Monnier inaugure au 7, rue de l'Odéon une librairie-bibliothèque de prêt d'un genre nouveau, La Maison des Amis des Livres, appelée à devenir le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire, d'Aragon à Walter Benjamin, d'André Gide à Nathalie Sarraute. En 1921, Sylvia Beach installe en face, au n° 12, une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare... >Voir plus

MarianneDesroziers
  27 avril 2010
Excellent essai sur un couple de femmes libraires et éditrices qui fit les belles heures du Paris littéraire des années 20 et côtoya les plus grands écrivains, parmi lesquels Joyce ou Fitzgerald. Laure Murat rend son récit très vivant, alternant anecdotes et considérations plus profondes sur la place des femmes dans la vie culturelle et dans la société de l'époque.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   25 juillet 2010
D'après les géographes, l'Atlantique séparerait les Etats-Unis et la France. Durant près de trente ans, deux femmes ont pourtant réduit l'immensité océane aux proportions plus humaines d'un "doux fleuve de soleil", dont les berges avaient épousé l'arête des trottoirs de la rue de l'Odéon. Au n° 7, Adrienne Monnier tint à partir de 1925 une librairie-bibliothèque de prêt, La Maison des Amis des Livres, rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire. Côté pair, au n°12, Sylvia Beach installa en 1921 une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare and Company, devenue en quelques années le passage obligé de tous les écrivains francophones.
Videos de Laure Murat (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
LES GUÉRILLÈRES DE MONIQUE WITTIG Avec Rébecca Chaillon, Virginie Despentes, Anne Garréta, Laure Murat & Suzette Robichon
« LES CRIS LES RIRES LES MOUVEMENTS ELLES AFFIRMENT TRIOMPHANT QUE TOUT GESTE EST RENVERSEMENT… … Elles disent qu'elles ont appris à compter sur leurs propres forces. Elles disent qu'elles savent ce qu'ensemble elles signifient. Elles disent, que celles qui revendiquent un langage nouveau apprennent d'abord la violence. Elles disent, que celles qui veulent transformer le monde s'emparent avant tout des fusils. Elles disent qu'elles partent de zéro. Elles disent que c'est un monde nouveau qui commence… » Extrait de Les Guérillères de Monique Wittig
À lire – Monique Wittig, aux éditions de Minuit, Les Guérillères, 1969. L'Opoponax, 1964, le Corps lesbien, 1973,Virgile, non, 1985. le Chantier littéraire, éd. iXe/P.U.L. 2010.
Samedi 21 septembre 2019
>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur>Commerce intérieur des différents produits (24)