AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702187425
300 pages
Calmann-Lévy (12/10/2022)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Femme de lettres, femme du monde, femme fatale, Marie de Régnier brilla de tout l’éclat de sa grâce et de son esprit sur la vie littéraire française de la Belle Époque aux Années folles.
Fille de José-Maria de Heredia, l’un des maîtres du mouvement parnassien, promoteur de l’Art pour l’Art, elle est courtisée dans le cénacle de son père par deux jeunes poètes : Henri de Régnier et Pierre Louÿs. Mariée à Henri, le plus fortuné des deux, c’est de Pierre qu’elle... >Voir plus
Que lire après Lilas blancs et roses noires : Le roman de Marie de RégnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le roman de Marie de Régnier est une description passionnante de « l'entre soi » ou de la consanguinité du milieu culturel et littéraire à la Belle Epoque et dans les Années Folles.

Le poète José Maria de Hérédia, auteur des célèbres Trophées, et son épouse tiennent chaque samedi, à la fin du XIX° siècle, un salon littéraire qui attire les « parnassiens » inspirés par Stéphane Mallarmé et Leconte de Lisle ou aimantés par leurs trois ravissantes filles Hélène, Marie et Louise. André Gide, Edmond Jaloux, Paul Léautaud, Marcel Proust, Paul Valéry s'y croisent…

Parmi eux Henri de Régnier et Pierre Louÿs se disputent Marie. Duel inégal puisque Régnier est fort riche et la famille Hérédia au bord de la ruine car le poète est joueur et spéculateur malchanceux… Marie de Hérédia épouse donc, raison familiale oblige, le 15 octobre 1895 Henri de Régnier, (Ferdinand Brunetière est l'un des témoins) mais l'union n'est pas consommée et la jeune mariée noue une liaison avec Pierre Louÿs qui devient le « parrain » de Tigre (Pierre Régnier). le trouple partage généreusement son polyamour, Louÿs vit une passion torride avec Zohra bent Brahim pendant que Marie se rapproche de Jean de Tinan puis de Jean-Louis Vaudoyer avant de plonger dans quelques tribaderies avec Georgie Raoul-Duval (immortalisée en Rezi par Colette et Willy dans Claudine en ménage). Gabriele D'Annunzio, Henry Bernstein succombent à leur tour aux charmes de Marie qui croise Pierre Loti et Claude Farrère à Istanbul.

Le 9 février 1911 Henri de Régnier est élu à l'académie où il est reçu en janvier 1912 portant beau l'habit et l'épée de son beau-père décédé en 1905. Après sa mort en 1936, Marie est demandée en mariage par le banquier Horace Finaly, directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas ; elle refuse « je préfère monter un cheval sur la plage d'Arcachon qu'une chimère aux Amériques ».

Le 22 juin 1899, Pierre Louÿs épouse Louise, la benjamine de Marie, mariage dénoué par un divorce en juillet 1913 ; Marie se remarie en juin 1915, par procuration, guerre oblige, avec l'écrivain Auguste Gilbert de Voisins (Grand prix de littérature de l'Académie française en 1926 pour l'ensemble de son oeuvre).

Le 27 juillet 1899, l'écrivain et entomologiste Maurice Maindron épouse Hélène, ainée de Marie et Louise. Les témoins du mariage sont Jules Breton et Alphonse Lemerre. ; après le décès en 1911 de son mari, Hélène se marie en 1912 avec René Doumic, académicien et secrétaire perpétuel de la vénérable institution.

La plus grande partie de l'oeuvre de Marie est signée du nom de plume Gérard d'Houville, du nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle, issue d'une famille qui avait dû quitter l'ancienne colonie française de Saint-Domingue. Elle fut l'égale de Colette et d'Anna de Noailles. Elle fut la première femme en 1918 distinguée par le Grand prix de littérature de l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre, et en 1958 reçut le Grand prix de poésie de l'Académie française, pour son oeuvre poétique.

Lilas Blancs et Roses noires est le testament littéraire de Michel Peyramaure décédé en mars 2023. Roman qui doit beaucoup aux travaux de Robert Fleury, ancien maire d'Arcachon, ville que les diverses branches de la famille Heredia ont fréquenté entre les deux guerres mondiales.
Commenter  J’apprécie          660
« Pour vous, Marie, ces lilas blancs
et ces roses noires. »

Francis JAMMES

Voilà la raison pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture: le titre et donc les vers de Francis Jammes.
Avec ce livre, Michel Peyramaure ressuscite tout un monde littéraire de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.
Fille cadette de José-Maria de Heredia, Marie fréquente l'intelligentsia littéraire dès son plus jeune âge et révèle très jeune un talent de poétesse... D'ailleurs, elle obtiendra à 40 ans d'intervalle le Grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 1918 (elle est alors fille d'académicien -même si papa Dia est alors décédé- , épouse d'académicien et belle-soeur d'académicien, ça doit aider) et le Grand prix de l'Académie française pour son oeuvre poétique en 1958 : les mari et beau-frère sont alors décédés, même si elle a encore des amis bien placés.
Je n'ai jamais lu Marie de Régnier dont j'ignorais tout jusque-là, mais les vers cités par l'auteur m'ont beaucoup plu. Donc merci à lui pour m'avoir fait découvrir cette poétesse tombée dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le 17 octobre 1895, par un temps sombre traversé de lourdes averses, le carillon de Saint Philippe-du-Roule annonça la cérémonie de mariage de Marie de Heredia et d'Henri de Régnier. La célébrité de notre père, plus que celle encore modeste de son gendre, avait attiré une foule d'amis et de personnalités : Alexandre Dumas fils, Stéphane Mallarmé, Leconte de Lîsle, François Coppée, Hippolyte Taine, Edmond de Concourt, voisinant avec des gens du grand monde : les princes Bonaparte et de Polignac, le baron de Rothschild... Marie, en robe de satin blanc sous un voile orné de fleurs d'oranger à la mode cubaine, contrastait avec la morosité du temps. Le défilé à la sacristie dura plus d'une heure et nombre d'invités durent faire la queue sous la pluie avant d'assister au déjeuner, rue Balzac.
Commenter  J’apprécie          240
Un pacte avait été conclu entre époux, peu après leur lune de miel à Versailles : leur mariage serait blanc, comme une sorte d'écran derrière lequel chacun pourrait mener sa vie à sa guise, en tentant d'éviter les scandales sinon les ragots. Henri s'était acquis la célébrité par la publication de nombreux recueils de poésie, et Marie folâtrait dans les salons sans renoncer, comme lui, à écrire et à publier. C'est ainsi que s’était établie entre les deux époux une stabilité sans contrainte, exempte, par serment, de jalousie.
Commenter  J’apprécie          260
À la suite d'un sondage mené par le journal l’Intransigeant, Marie avait été reconnue comme la femme écrivain «la plus digne de siéger à l'Académie française». Elle devançait ainsi ses amies et rivales Colette et Anna de Noailles. Quelque temps auparavant, elle s'était liée à un groupe de femmes éprises de littérature qui, sous le titre La Vie heureuse, avaient décidé d'élire chaque année une œuvre d'imagination, ancêtre du Prix Femina. Marie, sollicitée pour faire partie du jury, avait accepté avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          250
Début septembre (1906), Le Nirvana jetait l'ancre devant Venise. Jusqu'au début d’octobre, à bord du yacht que l'on ne quittait que pour se rendre en ville, où le campanile était en voie de restauration, la fête était permanente et, certains soirs, quand pétillait le champagne, légèrement licencieuse.

Une nuit, sur la lagune, un jeune musicien vénézuélien, bientôt naturalisé français, Reynaldo Hahn, devant son piano amarré sur une barge, avait interprété à la lueur des flambeaux des Nocturnes de Chopin et un Caprice mélancolique de son inspiration. Ce fut, m’assura Marie, un moment «inoubliable». Henri, ivre d'émotîon, l'avait serrée dans ses bras en pleurant.
Commenter  J’apprécie          190
Papa Dia académicien ! Dans l'esprit frondeur de Marie germa l'idée de fonder sa propre académie, qu'elle nomma, par dérision, la Canacadémie, avec la complicité de ses admirateurs et soupirants. Elle s'était arrogé, avec la complicité du jeune Marcel Proust, le titre de «reine des Canaques» et avait choisi, pour donner libre cours à son pouvoir, notre grand salon, malgré les protestations indignées de notre mère. L'intronisation consistait en des discours farfelus, des concours de grimaces et de danses indigènes. Cette parodie potache plaisait aux jeunes recrues du maître, Henri de Régnier, Pierre Louys, Jean de Tinan, Paul Valéry, notamment, mais ils allaient vite se lasser de ces gamineries. Proust, plus tard, se souvint d'en avoir été le secrétaire perpétuel, dédicaçant dans un envoi son roman À I’Ombre des jeunes filles en fleurs à Marie, « Sa Majesté la Reine des Canaques».
Commenter  J’apprécie          111

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}