Calmann-Lévy (12/10/2022)
2.83/5   6 notes
Femme de lettres, femme du monde, femme fatale, Marie de Régnier brilla de tout l’éclat de sa grâce et de son esprit sur la vie littéraire française de la Belle Époque aux Années folles.
Fille de José-Maria de Heredia, l’un des maîtres du mouvement parnassien, promoteur de l’Art pour l’Art, elle est courtisée dans le cénacle de son père par deux jeunes poètes : Henri de Régnier et Pierre Louÿs. Mariée à Henri, le plus fortuné des deux, c’est de Pierre qu’elle... >Voir plus
Que lire après Lilas blancs et roses noires : Le roman de Marie de RégnierVoir plus
Le roman de Marie de Régnier est une description passionnante de « l'entre soi » ou de la consanguinité du milieu culturel et littéraire à la Belle Epoque et dans les Années Folles.

Le poète José Maria de Hérédia, auteur des célèbres Trophées, et son épouse tiennent chaque samedi, à la fin du XIX° siècle, un salon littéraire qui attire les « parnassiens » inspirés par Stéphane Mallarmé et Leconte de Lisle ou aimantés par leurs trois ravissantes filles Hélène, Marie et Louise. André Gide, Edmond Jaloux, Paul Léautaud, Marcel Proust, Paul Valéry s'y croisent…

Parmi eux Henri de Régnier et Pierre Louÿs se disputent Marie. Duel inégal puisque Régnier est fort riche et la famille Hérédia au bord de la ruine car le poète est joueur et spéculateur malchanceux… Marie de Hérédia épouse donc, raison familiale oblige, le 15 octobre 1895 Henri de Régnier, (Ferdinand Brunetière est l'un des témoins) mais l'union n'est pas consommée et la jeune mariée noue une liaison avec Pierre Louÿs qui devient le « parrain » de Tigre (Pierre Régnier). le trouple partage généreusement son polyamour, Louÿs vit une passion torride avec Zohra bent Brahim pendant que Marie se rapproche de Jean de Tinan puis de Jean-Louis Vaudoyer avant de plonger dans quelques tribaderies avec Georgie Raoul-Duval (immortalisée en Rezi par Colette et Willy dans Claudine en ménage). Gabriele D'Annunzio, Henry Bernstein succombent à leur tour aux charmes de Marie qui croise Pierre Loti et Claude Farrère à Istanbul.

Le 9 février 1911 Henri de Régnier est élu à l'académie où il est reçu en janvier 1912 portant beau l'habit et l'épée de son beau-père décédé en 1905. Après sa mort en 1936, Marie est demandée en mariage par le banquier Horace Finaly, directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas ; elle refuse « je préfère monter un cheval sur la plage d'Arcachon qu'une chimère aux Amériques ».

Le 22 juin 1899, Pierre Louÿs épouse Louise, la benjamine de Marie, mariage dénoué par un divorce en juillet 1913 ; Marie se remarie en juin 1915, par procuration, guerre oblige, avec l'écrivain Auguste Gilbert de Voisins (Grand prix de littérature de l'Académie française en 1926 pour l'ensemble de son oeuvre).

Le 27 juillet 1899, l'écrivain et entomologiste Maurice Maindron épouse Hélène, ainée de Marie et Louise. Les témoins du mariage sont Jules Breton et Alphonse Lemerre. ; après le décès en 1911 de son mari, Hélène se marie en 1912 avec René Doumic, académicien et secrétaire perpétuel de la vénérable institution.

La plus grande partie de l'oeuvre de Marie est signée du nom de plume Gérard d'Houville, du nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle, issue d'une famille qui avait dû quitter l'ancienne colonie française de Saint-Domingue. Elle fut l'égale de Colette et d'Anna de Noailles. Elle fut la première femme en 1918 distinguée par le Grand prix de littérature de l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre, et en 1958 reçut le Grand prix de poésie de l'Académie française, pour son oeuvre poétique.

Lilas Blancs et Roses noires est le testament littéraire de Michel Peyramaure décédé en mars 2023. Roman qui doit beaucoup aux travaux de Robert Fleury, ancien maire d'Arcachon, ville que les diverses branches de la famille Heredia ont fréquenté entre les deux guerres mondiales.
« Pour vous, Marie, ces lilas blancs
et ces roses noires. »

Francis JAMMES

Voilà la raison pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture: le titre et donc les vers de Francis Jammes.
Avec ce livre, Michel Peyramaure ressuscite tout un monde littéraire de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.
Fille cadette de José-Maria de Heredia, Marie fréquente l'intelligentsia littéraire dès son plus jeune âge et révèle très jeune un talent de poétesse... D'ailleurs, elle obtiendra à 40 ans d'intervalle le Grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre en 1918 (elle est alors fille d'académicien -même si papa Dia est alors décédé- , épouse d'académicien et belle-soeur d'académicien, ça doit aider) et le Grand prix de l'Académie française pour son oeuvre poétique en 1958 : les mari et beau-frère sont alors décédés, même si elle a encore des amis bien placés.
Je n'ai jamais lu Marie de Régnier dont j'ignorais tout jusque-là, mais les vers cités par l'auteur m'ont beaucoup plu. Donc merci à lui pour m'avoir fait découvrir cette poétesse tombée dans l'oubli.

Le 17 octobre 1895, par un temps sombre traversé de lourdes averses, le carillon de Saint Philippe-du-Roule annonça la cérémonie de mariage de Marie de Heredia et d'Henri de Régnier. La célébrité de notre père, plus que celle encore modeste de son gendre, avait attiré une foule d'amis et de personnalités : Alexandre Dumas fils, Stéphane Mallarmé, Leconte de Lîsle, François Coppée, Hippolyte Taine, Edmond de Concourt, voisinant avec des gens du grand monde : les princes Bonaparte et de Polignac, le baron de Rothschild... Marie, en robe de satin blanc sous un voile orné de fleurs d'oranger à la mode cubaine, contrastait avec la morosité du temps. Le défilé à la sacristie dura plus d'une heure et nombre d'invités durent faire la queue sous la pluie avant d'assister au déjeuner, rue Balzac.
Un pacte avait été conclu entre époux, peu après leur lune de miel à Versailles : leur mariage serait blanc, comme une sorte d'écran derrière lequel chacun pourrait mener sa vie à sa guise, en tentant d'éviter les scandales sinon les ragots. Henri s'était acquis la célébrité par la publication de nombreux recueils de poésie, et Marie folâtrait dans les salons sans renoncer, comme lui, à écrire et à publier. C'est ainsi que s’était établie entre les deux époux une stabilité sans contrainte, exempte, par serment, de jalousie.
À la suite d'un sondage mené par le journal l’Intransigeant, Marie avait été reconnue comme la femme écrivain «la plus digne de siéger à l'Académie française». Elle devançait ainsi ses amies et rivales Colette et Anna de Noailles. Quelque temps auparavant, elle s'était liée à un groupe de femmes éprises de littérature qui, sous le titre La Vie heureuse, avaient décidé d'élire chaque année une œuvre d'imagination, ancêtre du Prix Femina. Marie, sollicitée pour faire partie du jury, avait accepté avec enthousiasme.
Début septembre (1906), Le Nirvana jetait l'ancre devant Venise. Jusqu'au début d’octobre, à bord du yacht que l'on ne quittait que pour se rendre en ville, où le campanile était en voie de restauration, la fête était permanente et, certains soirs, quand pétillait le champagne, légèrement licencieuse.

Une nuit, sur la lagune, un jeune musicien vénézuélien, bientôt naturalisé français, Reynaldo Hahn, devant son piano amarré sur une barge, avait interprété à la lueur des flambeaux des Nocturnes de Chopin et un Caprice mélancolique de son inspiration. Ce fut, m’assura Marie, un moment «inoubliable». Henri, ivre d'émotîon, l'avait serrée dans ses bras en pleurant.
Papa Dia académicien ! Dans l'esprit frondeur de Marie germa l'idée de fonder sa propre académie, qu'elle nomma, par dérision, la Canacadémie, avec la complicité de ses admirateurs et soupirants. Elle s'était arrogé, avec la complicité du jeune Marcel Proust, le titre de «reine des Canaques» et avait choisi, pour donner libre cours à son pouvoir, notre grand salon, malgré les protestations indignées de notre mère. L'intronisation consistait en des discours farfelus, des concours de grimaces et de danses indigènes. Cette parodie potache plaisait aux jeunes recrues du maître, Henri de Régnier, Pierre Louys, Jean de Tinan, Paul Valéry, notamment, mais ils allaient vite se lasser de ces gamineries. Proust, plus tard, se souvint d'en avoir été le secrétaire perpétuel, dédicaçant dans un envoi son roman À I’Ombre des jeunes filles en fleurs à Marie, « Sa Majesté la Reine des Canaques».