EAN : 9782073039057
Gallimard (17/08/2023)
3.93/5   225 notes
«Il nous semble, à nous, que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l'avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l'origine. Nous sommes l'un pour l'autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même r... >Voir plus
Que lire après Lettre à un otageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

La poésie de Saint-Exupéry transpire dans chaque phrase, dans le simple alignement des mots. Elle invite à l'introspection, à la rencontre avec soi-même.
En tant que pilote d'avion il avait l'habitude de voir la terre du ciel, ici il nous invite à la découverte de la vie intérieure.

L'auteur/poète excelle dans l'art de décrire les petits moments de bonheur partagés, telle une communion, fragiles et précieux, ainsi que les doutes, les hésitations, les peurs et les chagrins.

Comment se reconstruire après une guerre ? Comment continuer à vivre après la perte des êtres aimés, des compagnons de combat ?
Comment retrouver le goût aux choses sans se laisser engluer dans la mélancolie et le souvenir, la mémoire hantée par des peines insurmontables de la guerre.

Antoine de Saint-Exupéry, toujours en quête de vérité et de paix intérieure livre un récit empreint de sensibilité face à la monstruosité de la guerre.

Pour ne jamais oublier!

C'est de nouveau tout l'humanisme et la poésie de Saint-Exupéry qui transpirent à travers ces quelques pages dans lesquelles il condamne le matérialisme et porte haut la force de l'Esprit et de la morale. Car c'est bien dans le désert qui n'a rien à donner que l'homme se retrouve et se forge, tout comme dans un sourire qu'il trouve la force de renouer avec les autres malgré tout ce qui les sépare.
Respecter l'homme! Ne pas le juger pour tenter de le comprendre et éviter la violence engendrée par l'ordre qui ne mène lui-même qu'au chaos. Tel est le cri lancé dans la mêlée en 1943 dont il perçoit les pires horreurs dans la pensée qu'il adresse à son ami juif resté en France et pour lequel il craint l'avenir.
Une lettre à un otage adressée à tous les otages de l'esprit totalitaire.
"Mais voici qu'aujourd'hui le respect de l'homme, condition de notre ascension, est en péril. Les craquements du monde moderne nous ont engagés dans les ténèbres. Les problèmes sont incohérents, les solutions contradictoire . La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de la vérité. Faute d'évidence qui les impose, les religions politiques font appel à la violence. Et voici qu'à nous diviser sur les méthodes, nous risquons de ne plus reconnaître que nous nous hâtons vers le même but."
C'est fou comme l'histoire se répète… "Lettre à un otage" paraît en 1945 et semble tellement actuel !
"Le voyageur qui franchit sa montagne dans la direction d'une étoile, s'il se laisse trop absorber par ses problèmes d'escalade, risque d'oublier quelle étoile le guide. S'il n'agit plus que pour agir, il n'ira nulle part. "
Là encore, L Histoire bégaie…

Il y a des livres qui , malgré leur faible nombre de pages, vous marquent… Celui -ci en fait partie. Certes, certaines sentences semblent enfoncer des portes ouvertes ; ça va sans le dire, pourrions-nous penser… Mais c'est tellement mieux en le disant.
Un petit opuscule empreint d'humanisme… du Saint-Ex, quoi… l'amitié qui vous construit, aidée des souvenirs d'enfance, de la maison qui hébergea nos tendres années, en passant par les repas de famille, le tout teinté de respect de l'autre ; d'où qu'il vienne, quel que soit son passé. Seul compte l'avenir à bâtir en commun. du Saint-Ex...

Et le Sahara, dans tout ça ?
"Quiconque a connu la vie saharienne, où tout, en apparence, n'est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années là comme les plus belles qu'il ait vécues."
Un texte qui, certes de manière assez inégale, fait état de l'attachement d'Antoine de Saint-Exupéry à la France et aux valeurs qui sont les siennes et qu'il défendait dans sa vie autant que dans ses écrits.

Certains passages parlent également de la guerre en Espagne, pas les plus intéressants à mon goût.
En revanche les deux derniers chapitres sont absolument fabuleuses, une déclaration d'attachement à aux valeurs humansites (contre toutes les idéologies fascites ou extrêmistes de toutes sortes) qui devraient être lues dans toutes les écoles car ils valent bien mieux que de longs discours.
En ces temps où nous assistons impuissants aux monstruosités d'une guerre déclenchée de façon insensée par un dictateur russe et menée par une armée russe inhumaine, je relis ce texte court, mais formidable de Saint-Exupéry, texte plein « d'espérance en l'Homme » comme le chantait si bien Nougaro dans son dernier album.

Ce texte était initialement destiné à servir de préface au livre « 33 jours » de son grand ami écrivain juif, et gaulliste, Léon Woerth (vous savez, celui à qui est dédié le Petit Prince!), livre qui raconte la débâcle de l'armée française en 1940.
L'armistice et l'avènement du « gouvernement de Vichy » empêcha la publication de ce livre et Saint-Exupéry va remanier et amplifier son texte, en l'écrivant pour son ami, qu'il ne nomme plus, mais aussi pour tous les français, « otages » des Nazis.

En six petits chapitres pleins de poésie et d'humanité, Saint-Exupéry décrit les ambiances inquiètes et troublées qu'il rencontre en ces jours de 1940, d'abord à Lisbonne, puis dans un transatlantique à destination des USA, et y mêle ses souvenirs de fraternité avec son ami, et avec des anarchistes lors de la guerre d'Espagne, et ceux de la vie au Sahara.

Et tous ces souvenirs servent en fait d'arguments pour introduire deux derniers chapitres extraordinaires et émouvants où l'auteur milite avec force pour le respect de l'Homme avec des phrases qui résonnent si fortement en ces jours sombres pour le peuple ukrainien, aussi en ces temps où les nationalismes prospèrent dans notre pays et en Europe dans un climat de rejet de l'autre.
Je vous en livre quelques unes:
« Respect de l'homme ! Respect de l'homme !... Là est la pierre de touche ! Quand le Naziste respecte exclusivement qui lui ressemble, il ne respecte rien que soi-même ; il refuse les contradictions créatrices, ruine tout espoir d'ascension, et fonde pour mille ans, en place d'un homme, le robot d'une termitière »
Ou encore:
« Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous »
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. »
« Aucun d'entre nous ne détient le monopole de la pureté d'intention. Je puis combattre, au nom de ma route, telle route qu'un autre a choisie. Je puis critiquer les démarches de sa raison. Les démarches de la raison sont incertaines. Mais je dois respecter cet homme, sur le plan de l'Esprit, s'il peine vers la même étoile. »
« Pour nous, Français du dehors, il s'agit, dans cette guerre, de débloquer la provision de semences gelées par la neige de la présence allemande. Il s'agit de vous secourir, vous de là-bas. Il s'agit de vous faire libres dans la terre où vous avez le droit fondamental de développer vos racines. Vous êtes quarante millions d'otages. »

Je retrouve dans Lettre à un otage, exprimée de façon différente, la même foi en l'être humain que l'on lit dans Lettres à un ami allemand d'Albert Camus.
Des textes d'actualité, puissants, indispensables, je trouve, aux jeunes et moins jeunes de notre France et de notre Europe

Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.
Mais à cet instant-là le marinier était bien autre chose qu'une étiquette. C'est le contenu qui comptait. La pâte humaine. Il était un ami, tout simplement. Et nous étions d'accord, entre amis.
Comment se reconstruire ? Comment refaire en soi le lourd écheveau de souvenirs ? Ce bateau fantôme était chargé, comme les limbes, d'âmes à naître. Seuls paraissaient réels, si réels qu'on les eût aimé toucher du doigt, ceux qui, intégrés au navire et ennoblis par de véritables fonctions, portaient les plateaux, astiquaient les cuivres, ciraient les chaussures, et, avec un vague mépris, servaient des morts. Ce n'est pas la pauvreté qui valait aux émigrants ce léger dédain du personnel. Ce n'est point d'argent qu'ils manquaient, mais de densité. Ils n'étaient plus l'homme de telle maison, de tel ami, de telle responsabilité. Ils jouaient le rôle, mais ce n'était plus vrai. Personne n'avait besoin d'eux, personne ne s'apprêtait à faire appel à eux. Quelle merveille que ce télégramme qui vous bouscule, vous fait lever au milieu de la nuit, vous pousse vers la gare : " Accours ! J'ai besoin de toi ! " Nous nous découvrons vite des amis qui nous aident. Nous méritons lentement ceux qui exigent d'être aidés.
Il n'est plus d'uniformité. Tout s'oriente. Un silence même n'y ressemble pas à l'autre silence. Il est un silence de la paix quand les tribus sont conciliées, quand le soir ramène sa fraîcheur et qu'il semble que l'on fasse halte, voiles repliées, dans un port tranquille. Il est un silence de midi quand le soleil suspend les pensées et les mouvements. Il est un faux silence, quand le vent du nord a fléchi et que l'apparition d'insectes, arrachés comme du pollen aux oasis de l'intérieur, annonce la tempête d'est porteuse de sable. Il est un silence de complot, quand on connaît, d'une tribu lointaine, qu'elle fermente. Il est un silence du mystère, quand se nouent entre les Arabes leurs indéchiffrables conciliabules. Il est un silence tendu quand le messager tarde à revenir. Un silence aigu quand, la nuit on retient son souffle pour entendre. Un silence mélancolique, si l'on se souvient de qui l'on aime.
Alors seulement, déambulant au loin dans l’empire de son amitié, lequel n’a point de frontières, il m’est permis de me sentir non émigrant, mais voyageur. Car le désert n’est pas là où l’on croit. Le Sahara est plus vivant qu’une capitale et la ville la plus grouillante si vide si les pôles essentiels de la vie sont désaimantés.