AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782867464478
284 pages
Éditeur : Liana Lévi (05/04/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Avant d'être l'éditeur américain le plus connu en France pour ses prises de position en faveur de l'édition indépendante et contre les grands groupes, André Schiffrin a suivi un itinéraire mouvementé. Fils de Jacques Schiffrin, fondateur de la Pléiade, il a six ans lorsqu'en 1941 il doit quitter la France pour les Etats-Unis, ses parents, juifs tous les deux, fuyant l'avancée des Allemands. Leur installation à New York s'avérera définitive. Le milieu intellectuel da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lybertaire
  13 mai 2014
André Schiffrin retrace son parcours d'éditeur politique, de son exil aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu'à ses dernières années.
[...]
Lorsqu'on parle de Schiffrin, on pense effectivement à l'éditeur qui a pris position pour l'édition indépendante et contre les grands groupes, au Français qui a vécu à New York, partagé entre deux cultures qu'il n'aura eu de cesse d'analyser et de comparer.
On pense moins à Schiffrin issu d'une famille d'intellectuels aisée qui a gravité autour de grands noms, comme Gaston Gallimard, André Gide, Roger Martin du Gard, Hannah Arendt et d'autres ; à celui qui a intégré de brillantes universités par cooptation et qui a suivi les traces de son illustre père. Si ces souvenirs sont passionnants, plein de perles rares (lorsqu'il rencontre Gide et Gallimard à 13 ans), le parcours de Schiffrin valide néanmoins la théorie bourdieusienne qui érige le capital social en facteur de réussite, ce qui fait forcément écho à l'édition parisienne fermement délimitée par le conservatisme, la cooptation et le snobisme petit-bourgeois.
Schiffrin renvoie à la définition de l'éditeur contemporain : du talent pour sentir les débats publics et aller à la rencontre des auteurs divergents, et la capacité à emmener les siens, éditeurs et auteurs, vers une nouvelle aventure éditoriale. En homme discret, il a écrit des souvenirs politiques empreints de pudeur et de modestie. Il n'a pas évoqué sa vie personnelle mais seulement sa vision du monde, car c'est précisément ce qu'on attend de son témoignage — la vie privée reste privée.
Refermer Allers-retours, c'est remercier une nouvelle fois Schiffrin de m'avoir fait découvrir l'édition et d'avoir donné un sens à mon métier. Écrire cette chronique, c'est lui dire au revoir et regretter de ne pas avoir réussi à le rencontrer. À nous de prendre la relève, de porter haut notre idéal pour que le monde nous écoute.
L'article entier sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/allers-retours-andre-schiffrin-a107895186
Lien : http://www.bibliolingus.fr/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Loutre_des_Rivieres
  10 mai 2012
Allers Retours raconte l'itinéraire et les mémoires "professionnelles" de l'éditeur franco-américain André Schiffrin, responsable des éditions The New Press. Avant cela, il fut pendant de nombreuses années le directeur de Pantheon Books. Il a permis à de nombreux intellectuels français d'être publié aux Etats-Unis.
André Schiffrin est par ailleurs un défenseur de l'indépendance des maisons d'édition et a écrit des essais sur le monde éditorial comme par exemple : L'édition sans éditeur publié chez La Fabrique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LybertaireLybertaire   14 mai 2014
Les livres pouvaient être un moyen d’introduire de nouvelles idées auprès d’un large public. Ce pouvait être aussi une façon différente de s’impliquer en politique.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de André Schiffrin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Schiffrin
Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ? .Conférence du mardi 19 juin 2012Nous vivons dans un monde numérique, nous lisons de plus en plus sur écran. Si les effets de cette révolution sur la lecture sont souvent commentés, nous n'avons pas encore pris la mesure de ses conséquences sur l'écriture, sur notre écriture numérique. de quoi sera faite la littérature dans vingt ans, lorsqu'elle sera entre les mains des générations qui auront appris à lire, écrire et compter sur écran?Avec la participation de :Antoine Compagnon, Collège de France ;Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche du CNRS ;André Schiffrin, éditeur franco-américain, auteur de L?argent et les mots et de L'Édition sans Éditeurs ;Denis Zwirn, président de Numilog.Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
+ Lire la suite
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)
autres livres classés : éditionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox