Glénat (14/11/2002)
3.87/5   38 notes
Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvr... >Voir plus
Que lire après Carnets de steppesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

c'est le 8eme livre de Tesson que je lis. Ce livre parle du Tunduk le coeur de la yourte. Les fenêtres du toit sont les 1ères. le feutre est fabriqué avec de la laine de mouton. Les femmes soutiennent les treillis de l'intérieur pendant que les hommes emboîtent les perches et la couronne. Ce voyage a été fait avec Priscilla Telmon. Une fois mouillé le feutre est sèche au soleil. Leurs motifs sont des entrelacs pour isoler de la terre avec les coffres au fonds et
avec l'outre a khumus. le moine Rubrouck est en admiration devant la rapidité de la construction de cette yourte. D'osh a Boukhara, Samarcande me rappelle Jacques et le tombeau de Tamerlan ou de gengis khan je ne sais plus.
Ella Maillart la suissesse ou la Superfosfate avec Zoroastre le Dieu feu. On vous parle d'Allah.
Zafer-name avec la mer d'Aral. Les zeks sont les pires forçats du monde quoiqu'on en dit. L'amou Daria et le Syr Daria, quelles rivieres avons-nous la? Je sais que Tesson aime Peguy. Il en récite parfois.La mer d'Aral est sèche comme le vaguin d'une femme qui n'aime plus.
Kirghizstan, Kazakhstan, Tadjikistan... pays du légendaire khan, guerrier de l'apocalypse à cheval qui conquit l'Eurasie.
Comment rendre hommage à ces pays cavalier, si ce n'est à dos de cheval ?
Carnets de steppes sonne comme une invitation au voyage, une ode au mouvement, mais au-delà se dessine la complicité magnifique de l'homme et de l'équidé.
Sylvain Tesson et Priscilla Telmon, centaures du XXème siècle, nous raconte leur chevauchée fantastique à travres les steppes.
Cet album illustré est très agréable à lire et à parcourir. Les photos de Telmon sont magnifiques et le texte les accompagnant porte à la rêverie.
Six mois de voyages, six heures de lectures, une pause providentielle.
Le 5 étoiles paraîtra sans doute démesuré. Je l'accorde, mais ces carnets ont été l'occasion pour moi de m'immiscer dans une partie du monde que je connais mal et provoquent la résurgence d'autres oeuvres que j'évoquerai ici...

Homme du nord par excellence, mon regard de touriste de salon (j'ai peu voyagé dans ma vie) s'est toujours tourné vers la partie Est du monde que celle de l'Ouest et notamment ce que l'on appelle historiquement la Russie, la Sibérie l'une de ses provinces et tous ces "petits" territoires qui parsèment les steppes de l'Asie centrale (allant de la Roumanie à la Manchourie en passant par la Mongolie). Quelques notes de hautbois et je rejoins Borodin ou encore Ippolitov-Ivanov.

Je préfère aussi aux ouvrages scientifiques, les carnets de voyage parfois plus fantaisistes mais tellement proches des âmes. Ces "Carnets des Steppes : à cheval à travers l'Asie centrale" en sont un bel exemple. Il est vrai que les textes sont courts, il y manque souvent du détail sur chaque lieu ou villes traversés. Ce n'est donc pas un ouvrage de référence pour voyager, ce serait plutôt un appel à la vigilance d'un monde dont les coutumes, les pratiques quotidiennes de vie, voire les traditions disparaissent de plus en plus. La main mise bolchévique avait déjà brouillé les pistes, aujourd'hui l'épandage de la mondialisation, la prégnance religieuse et l'ouverture vers la Chine terminent de balayer ce qui fut pendant des siècles un mode de vie spécifique, commun à chaque région, le nomadisme pastoral. Aucune partie n'est épargnée, ce vaste territoire possède beaucoup de matières premières.

L'intention de Tesson et Telmon n'est pas pour autant de plomber l'esprit du lecteur. C'est pourquoi ils consignent chaque particularité ou paysage à découvrir absolument et témoignent surtout des instants de vie si différents de ces peuples à l'hospitalité légendaire. L'iconographie est superbe.

Leur périple s'est effectué à cheval, difficulté de taille pour parcourir autant de distance. Cette relation si fusionnelle homme/bête n'est pas sans rappeler celle du film Serko de Joël Farges (adapté du livre éponyme de Jean-Louis Gouraud), qui se passe en Sibérie, où un jeune cosaque traversait 9000 kms de paysages fantastiques pour prévenir le Tsar des exactions commises par le gouverneur de sa province.

Le cheval, appui inégalable de l'homme dans la nature hostile, retrouve toute sa noblesse et pour ce jeune soldat de rencontrer autant de chaleur humaine à son contact.

La Sibérie, Sylvain Tesson connaît bien que ce soit "Dans les forêts de Sibérie", mais surtout "Sibérie ma chérie" où il se trouve là aussi en symbiose avec les autochtones, entre isolement et partage il a découvert le sens de la vie de ces contrées. En espérant qu'il ne soit pas l'un des derniers témoins... et que ses notes, photos, films et témoignages en tout genre ne soient pas les ultimes preuves.

On parle beaucoup des drames que provoque le réchauffement climatique, nettement moins de ce que l'homme entreprend avidement, chaque jour en terme de destruction (l'assèchement de la mer d'Aral ou la presque disparation des saïgas sont de son fait). Il y a de quoi être inquiet par la rapidité de cet annihilement qui frappe même les contrées les plus au nord et plus hostile encore, comme le rappelait Clément Cogitore dans son documentaire de 2017, "Braguino".
Joli livre d'aventure, agrémenté de belles photographies, facile à lire et permettant de découvrir une immense région totalement méconnue.

Je reste cependant sur ma faim sur trois aspects :
- Je ne suis pas parvenu à partager la vie, les doutes, les angoisses ou les bonheurs des deux auteurs au cours de cette traversés à cheval... Trop de pudeur dans le récit ?
- les survols historiques m'on paru un peu décousus et simplistes, ne permettant pas vraiment de se faire une vue d'ensemble.
- J'aurais aimé plus de détails sur les sites, naturels ou pas, les plus remarquables, un peu à l'image de ce qui est écrit sur Samarcande, Boukhara et Khiva, mais en plus détaillé.

J'ai lu le livre avec plaisir au cours d'un voyage à Jérusalem, mais je qui quand même un peu déçu... Peut-être à proposer aux jeunes pour leur faire découvrir cette région ?
"En voyage, le temps se transforme. Sa nature change."
C'est le cas également de la lecture me semble-t-il, une sorte de voyage en soi. Immobile certe mais un voyage quand même. Les carnets et récits de voyage en sont l'exemple par excellence.
Les lecteurs, le temps de quelques heures sont transportés dans la réalité plus ou moins lointaine de voyageurs, d'explorateurs.

Je vous propose ici une invitation à goûter la liberté des grandes steppes de l'Asie Centrale aux côtés de Sylvain Tesson et Priscilla Telmon. Pendant plusieurs mois, ils ont remontés l'Asie Centrale, d'Almaty aux restes de la mer d'Arale.
On vit par procuration quelques-unes de leurs expériences, on revisite un petit peu l'histoire de ces pays morcelés selon les désirs et la volonté de reigner de l'URSS. Enfin et surtout on sent l'amour qui les liait à leur compagnons équins, qui leur sera très difficile de laisser derrière eux.

Un récit, enfin, ponctué de photos qui prolongent les textes pour leur donner forme physique.
J'aurais sans doute aimé que les textes soient plus longs et plus poussés mais néanmoins le désir de découvrir l'histoire de cette région et de ses nombreux peuples nomades m'habite dorénavant.
La prochaine étape pour moi : aller découvrir les récits d'Ella Maillart et de Nikolaï Prjevalski.

Quand nous poussons la porte du musée de Noukous après la traversée du désert, nous pensons y trouver l'habituel fatras muséographique hérité des temps soviétiques : graphiques sur la production de la région, peintures hyper-réalistes qui font chanter les lendemains, collections de médailles du mérite, du travail, de la performance...
Or c'est Molière qui nous accueille. Et Saint Louis, flanqué d'une Marie-Antoinette en buste et d'une Vénus à se faire damner un mollah. Des statues ! Passé le premier étonnement, nous identifions des copies de plâtre de modèles exposés au Louvre.
- C'est un cadeau de Fernand Léger à l'URSS, nous explique la Directrice du musée, Marinika Babanazarova.
Nous sommes dans le musée d'µIgor Savitsky, peintre ukrainien, né en 1915, relégué en Asie centrale par les soviétiques ...
Le drame des sociétés modernes réside dans l'agitation des êtres.
Se démener pour se donner une raison de vivre.
Devoir sans cesse trouver à faire.
Se condamner au divertissement pour vaincre l'oisiveté.
De ces contraintes naît la trépidation que nous connaissons. Le voyage au long cours apaise la fébrilité du corps [...] ainsi l'esprit débarrassé de la fièvre de l'action, se détache, mis à disponibilité.
Voyager, c'est calmer les bouillonnements du sang pour donner à la pensée tout le loisir de s'épanouir.
- La mer. La voilà ma pauvre mer.
Il pleurera doucement.
[...]
- Ne pleure pas, ne pleure jamais Sergueï, ce ne sont pas tes larmes qui feront revenir les eaux !
En vertu de quelle théorie croit-on toujours qu'il faut rester longtemps auprès des gens pour tisser avec eux des liens profonds ?
- Ils nous ont volé la mer...
Puis il ajoute :
- On n'a rien pu faire. Je leur ai écrit pourtant, à Moscou, pour expliquer qu'on allait à la catastrophe. J'ai même été reçu dans un bureau, là-bas/ Mais on n'écoute pas un petit capitaine.