AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

13 à table !



Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2030 lectures
5 livres
451 lectures
2 livres
449 lectures
3 livres
3828 lectures
6 livres
1726 lectures
3 livres
63 lectures
3 livres
386 lectures
3 livres
1726 lectures
3 livres

Dernières critiques
13 à table ! 2023

Le thème de cette année 2023 m'a plu: la planète.



Celle sans qui nous ne serions pas là, celle que nous faisons souffrir...



La nouvelle qui m'a le plus touché est sans hésitation celle de Karine Giebel qui met en avant les massacres des peuples vivant dans la forêt amazonienne.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

Nouvelle mouture de 13 à table. C'est le onzième ouvrage de la série. J'ai commencé par la lecture de Le nouvelle de Philippe Besson. Et puis je me suis arrêté. J'ai mis du temps à m'y remettre. La nouvelle est pourtant un style que j'affectionne.

Cette saison encore, j'ai retrouvé des écrivaines et écrivains récurrents de la série. C'est toujours un plaisir de découvrir la manière dont ils auront traité le sujet, en l'occurrence cette année, J'ai 10 ans.

Finalement de l'ouvrage de cette saison, la nouvelle de Michel Bussi, j'ai 10 ans... demain, sort haut la main du lot. Elle m'a bouleversé. C'est ma préférée et elle me marquera longtemps. Même si elles n'arrivent à la hauteur de l'émotion que m'a procurée celle de Michel Bussi, je citerai néanmoins celles de François d'Epenoux, Karine Giebel, Agnès Martin Lugand et Romain Puertolas.
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024



Déjà 10 ans que des auteurs se réunissent pour produire un recueil de nouvelles au profit des Restau du cœur.

Naturellement, le thème retenu est « j’ai 10 ans ».

C’est donc autour du thème de l’enfance que se déroulent ces textes de qualité plutôt homogène.

Allier la bonne cause à la bonne lecture : que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          170
13 à table ! 2015

Ce que j'apprécie avec ce genre de roman, c'est l'opportunité de découvrir de nouveaux auteurs et leurs plumes. Je ne vais pas parler de chaque nouvelle, simplement de celles qui se sont distinguées à mes yeux, même si je dois dire que j'ai été agréablement surprise de la qualité des récits puisque je les ai tous lus.



Commençons par celle qui je pense a été un petit coup de cœur de par son authenticité : "Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier, qui a décidé de partager deux moments marquants de sa vie ayant eu lieu autour d'un repas plutôt que de créer un récit fictif. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de garder un mouchoir près de vous. ❤️



Je vais continuer sur ma lancée glandes lacrymales sensibles et aborder "Gabrielle" de Franck Thilliez! Pour avoir lu plusieurs récits de cet auteur, je peux vous dire qu'il a su me surprendre. En général, lorsque je lis ses romans, je suis plus tôt du genre à frissonner, alors que cette histoire m'a mise les larmes aux yeux. J'ai trouvé sa capacité de passer et de maîtriser deux styles différents incroyables. 🐻



"Maligne" écrit par Maxime Chattam, a rempli toutes mes espérances puisque je m'attendais à une nouvelle tordue et croyez-moi j'ai été servi. Je tiens quand même à préciser qu'elle ne conviendra pas à tout le monde, dû à son ambiance pesante et qui finit sur une touche gore. 🐈



La bonne surprise, c'est "Langouste Blues" de Bernard Werber, c'est un auteur dont j'avais commencé un bouquin et rapidement abandonné dû au style et images qui me dérangeait, mais sur ce récit, c'est tout l'inverse. Notre protagoniste principal est une langouste que nous allons suivre dans ses péripéties de la mer à l'aquarium d'un restaurant. Un thème qui me touche particulièrement dû à mes convictions. 🦐
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2024

Le rendez vous annuel du recueil de nouvelles 13 à table qui nous offre des textes inédits de 15 auteurs francophones autour du thème j'ai 10 ans car c'est le 10ème anniversaire de ce petit livre qui contribue à l'aide des restos du cœur.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les nouvelles de ce recueil et plus particulièrement celle de Michel Bussi qui m'a beaucoup touché car elle est simplement incroyablement émouvante.

N'hésitez pas à vous procurer ce petit bijou pour la modique somme de six euros qui permet de financer cinq repas des restos du cœur.
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Ayant découvert ces recueils avec l'édition 2024, j'ai bien l'intention de me procurer et de lire les éditions précédentes.

Toutefois, si l'ouvrage de 2024 m'avait plutôt enchanté, je suis plus mitigé par cette édition.



Mes trois nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, et de Bernard Werber (bah oui, évidemment, ils font partie de mes auteurs préférés), ainsi que celle de Romain Puertolas dont j'avais déjà beaucoup aimé la nouvelle dans l'édition 2024.



"Ceci est mon corps, ceci est mon péché" de Maxime Chattam sombre dans l'angoisse d'un tueur en série s'en prenant aux enfants illégitimes. Une histoire de cannibalisme bien glauque.



"Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas aborde l'histoire d'un Rom, perdu dans l'espace, ne sachant pas rejoindre sa sœur. Il y fait une rencontre saugrenue.



Et enfin "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber explore le lien cosmique entre deux jumeaux séparés a la naissance.



En ce qui concerne les 9 autres nouvelles, je suis plutôt déçu. Aucune d'elles ne restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          180
13 à table ! 2015

Série complète achetée. J'ai commencé par celui-ci alléchée par la liste des auteurs. Certaines nouvelles ne m'ont pas convaincue mais il y en a pour tous les goûts. Je reste mitigée par cette première lecture mais poursuivrai avec les autres années
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2022

Ces recueils de nouvelles vendus à petit prix pour aider les Restos du coeur sont toujours agréables à lire. Quelques tauliers restent présents pour le millésime 2022 (Bourdin, Lapierre, Giebel, d'Epenoux par exemple), mais j'ai aussi eu la surprise de lire Cyril Lignac et François Morel.

Ma nouvelle préférée? Dag Hammarskjöld de Jean-Paul Dubois, pas très gaie, titre improbable, très motorisée et enfumée façon années 60. Elle se termine malencontreusement sur les pentes du Jaizquibel au Pays Basque. Quel rapport avec le titre me direz-vous? Lisez ce livre et vous le saurez.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}