AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1066 lectures
3 livres
2308 lectures
3 livres
449 lectures
2 livres
996 lectures
4 livres
903 lectures
2 livres
480 lectures
2 livres
3722 lectures
8 livres
1989 lectures
4 livres

Dernières critiques
Déguster le noir

Déjà le dernier volume des 5 sens du Noir !



C’est avec le premier, gagné lors d’un concours, que j’ai commencé à apprécier les nouvelles, jamais beaucoup lues jusqu’à cette rencontre ! Depuis j’en lis plus facilement et plus régulièrement.



Je pensais que ce sens serait le plus difficile à représenter et c’est ainsi que je l’ai trouvé à travers ces textes et dans la globalité c’est celui que j’ai le moins apprécié.



Certaines nouvelles sont trop courtes, donc frustrantes, avec un goût de trop peu ! Pour deux d’entre elles, je n’ai pas vraiment compris ce que l’auteur essayait de dire ! J’ai eu plaisir à découvrir des auteurs qui m’étaient inconnus et que j'aimerais recroiser à l’avenir (dans ma seconde vie, vue l’état de ma LAL) ; quelques incontournables m’ont calé une dent creuse et Ellory m’a une fois de plus embarqué dans une dimension noire, très noire, pour mon plus grand plaisir !



Merci à Yvan Fauth pour cette idée lumineuse et sans qui je n’aurais jamais découvert le plaisir de lire des nouvelles !



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024

Pioche Polar mars 2024 : Mylena
Commenter  J’apprécie          240
Écouter le noir

Voici un retour sur le petit recueil de nouvelles "Écouter le noir" d'un talentueux collectif d'auteurs/trices que j'aime beaucoup. Le tout est très divertissant. Je suis passé par tout un panel d'émotions avec ce condensé de six histoires autour de l'audition. Certaines plus qualitatives que d'autres comme dans la plupart des recueils à mon sens.



Les nouvelles que j'ai préféré sont:



- Tout les chemins mènent au Hum (perturbante et j'ai kiffé la fin).



- Ils écouteront jusqu'à la fin (Démente et démoniaque).



- Bloodline de R.J. Ellory (très touchante surprenante).



- Échos de Maud Mayeras (Torturée et émouvante).



- Quand vient le silence de Laurent Scalese (Fantastique, original).



- Le diable m'a dit... De Cédric Sire (Sanglante, quelques éléments m'ont d'ailleurs fait penser à certains crimes célèbres de Los Angeles entre autres.



Je vous recommande de découvrir ce petit recueil fort sympathique, qui se lit vite et dont les nouvelles sont plaisantes à découvrir bien qu'assez tristes, violentes et émouvantes pour la plupart !

Commenter  J’apprécie          10
Déguster le noir

Voici un recueil de nouvelles d’une grande qualité littéraire présentant des histoires pour tous les goûts (ça tombe bien car c’est le thème du livre!) et imaginées par des auteur.e.s de différents horizons. Mais le fil conducteur reste toujours le goût et ses déclinaisons dans des variantes tantôt cyniques et glaçantes, tantôt futuristes et noires à dessein. La chute de ces intrigues palpitantes est presque toujours surprenante et promet au lecteur des sensations inédites.



Commenter  J’apprécie          40
Déguster le noir

Après "Ecouter, Regarder, Toucher, Respirer le noir" voici 13 nouvelles sur le thème "Déguster" le noir. Il sera sans doute beaucoup question de nourriture dans ce recueil. 



- Celui-ci commence par une nouvelle de Bernard Minier (que j'aime beaucoup) avec "Le gout des autres", une histoire de vampires qui ne fut pas à mon gout, à moi ! 



- Inconnue pour moi, Anouk Langaney continue avec "Ripaille". L'histoire se passe à table lors d'un repas, mais je n'y ai rien compris ! Ce n'est pas cette nouvelle qui va me donner envie de lire l'auteure ! 



- Cédric Sire est un roi dans le thriller. Sa nouvelle s'intitule "Tous les régimes du monde". Le thème : le mannequinat et l'anorexie. 



- Je ne connais pas Pierre Bordage. J'ai bien aimé sa nouvelle "Amertumes". L'auteur envoie ses lecteurs en 2079. Les pays n'existent plus. Un homme, le "Père des Nations" règne sur le monde. Voilà qu'il tombe raide mort. Nul doute, il a été empoisonné. Tout de suite, les soupçons se portent sur son gouteur...



- Inconnu aussi, Christian Blanchard dévie un peu du thème pour nous parler de "Joé", un lutteur au cœur tendre et à la tête plutôt vide. Il rêve d'acheter un camping-car et de découvrir le gout de la mer. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle basée sur "Des souris et des hommes" de Steinbeck. 



- Dans "Alfajores", Nicolas Jaillet (qui m'est inconnu également) nous parle de burnout. 



- Je ne connais pas plus Jérémy Fel qui, avec sa nouvelle intitulée "Dans l'arène", plonge son lecteur dans une émission de téléréalité qui fait froid dans le dos ! J'ai adoré ! 



- Sonja Delzongle, que je ne connais que de nom, invite ses lecteurs à regarder à travers les "Jalousies" pour assister à un adultère. Une fin inattendue ! 



- Nicolas Beuglet fait partie de mes auteurs favoris. Sa nouvelle "La visite" est à la hauteur de sa réputation, mais je dois dire qu'elle m'a un peu écœuré ! 



- Une inconnue encore : Patricia Delahaie invite ses lecteurs au restaurant, là où une petite fille retrouve son père juste sorti de prison. Le titre? "Un père à la truffe" ! 



- Je connais Ian Manook de nom. Sa nouvelle "Feijoada" au vocabulaire un peu spécial se déroule autour d'un repas. Deux compères se retrouvent pour le meilleur...et pour le pire. 



- Jacques Expert que j'aime beaucoup nous parle d'un "Goûteur" qui en a un peu marre de son métier d'autant plus qu'il n'est pas sans danger. Jacques Expert toujours pareil à lui-même. 



- "Scène de crime" de R.J Ellory est un mini thriller que j'ai beaucoup aimé ! Le thème : le cannibalisme ! 



Certains auteurs se sont quand même pas mal écartés du thème, mais ça n'a pas grande importance tant que la nouvelle est bonne et donne du plaisir au lecteur. 



J'ai retrouvé certains auteurs que j'affectionne particulièrement et j'ai découvert des auteurs qu'il me plairait de suivre. 



Si je devais choisir une nouvelle, ma préférée, je dirais "Scène de crime", mais c'est peut-être parce que c'est la dernière que j'ai lue. 



Un recueil que je ne peux que conseiller (si vous aimez les nouvelles noires) ainsi que les 4 précédents. 



Dommage, la série est finie ! 
Commenter  J’apprécie          30
Écouter le noir

Recueil de onze nouvelles, la majorité des textes est orientée polar-thriller et le thème central est le sens de l'ouïe. Les auteurs nous transportent dans des décors parfois dépaysants et des situations très différentes. Dans « Bloodline » de R.J. Ellory, l’auteur nous présente deux sœurs jumelles, une des deux sœurs entend et l'autre est sourde. La nouvelle « Zones de fracture » de Sophie Loubière est un récit à plusieurs voix, dans lequel il est question d'adultère. J’ ai apprécié de faire une escale à « La Fête foraine » avec la nouvelle de Romain Puértolas, j’ai aimé suivre la trace d’une mystérieuse partition de Tchaïkovski dans « Ils écouteront jusqu’à la fin... » de François-Xavier Dillard.



Mon top 3 ?

- « Deaf » de Karine Giebel & Barbara Abel : Deux adolescents sourds s'échappent de leur centre spécialisé. En parallèle, une femme est prise en otage par des malfaiteurs. Une nouvelle très sombre, une machinerie implacable, un final glaçant.



- « Echos » de Maud Mayeras : Charlie, un petit garçon, a perdu son frère Lucas, tué par un chauffard. A la maison, il y a beaucoup de tension entre les parents, et à l'école Charlie subit continuellement des brimades.



- « Le diable m'a dit... » de Cédric Sire : Joan, un écrivain qui a perdu sa femme Dahlia dans des circonstances horribles, est à nouveau confronté au même enfer douze ans plus tard. « On affirme que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Preuve qu'on raconte beaucoup de conneries ». Une histoire sombre, un scénario retors. Une nouvelle diablement efficace.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment avec ce livre, et j’adhère au concept du recueil, réunir tous ces textes autour d’un sens. Pour cet opus, c’était l'ouïe, mais il y a aussi d’autres déclinaisons : Regarder le noir, Respirer le noir, Déguster le noir... Je pense renouveler l’expérience avec un autre de ces livres.
Commenter  J’apprécie          73
Regarder le noir

Un autre petit recueil de nouvelles que j’ai vraiment bien aimé ! Je découvre que je prends un réel plaisir à lire ces courtes histoires, c’est rapide et on a l’impression de ne jamais lire le même livre.



Nous avons ici 11 nouvelles plus noir les unes que les autres :

- Regarder les voitures s’envoler de @norekolivier

- Nuit d’acide de @julie.ewa

- The OX de @_fred_mars

- Le Mur de @clairefavan

- Demain de @rene_manzor

- Transparente de @__amelie_antoine__

- Anaïs de @fabricepapillon

- La Tache de Gaelle Perrin-Guillet

- Private Eyes de @rj_ellory

- Tout contre moi de @johanagustawsson

- Darkness de @barbara_abel_romanciere et de @karinegiebel



On en parle de ce casting d’auteurs du noir ? C’est juste fou d’avoir des récits de tout ces auteurs qu’on ne présentent plus et juste incroyable dans un seul ouvrage ! 😍



Toute ces histoires sont en quelques sorte des minis thrillers et on un thème commun : regarder le noir. On peut donc retrouver des histoires de personne aveugle, de mal voyant mais pas que ! Il y bien d’autre manière de regarder le noir, ça peut être aussi le noir au fond de l’âme !



Toutes ces nouvelles sont excellentes, elles ont chacune leur univers, leur plume, elles sont toutes différentes les une des autres ! On ne voit pas le temps passer.

Mais pour moi celle qui sorte du lot sont celle de Olivier Norek (celle là est juste 😳), celle de Gaelle Perrin-Guillet, celle de Barbara Abel et de Karine Giebel et celle de Claire Favan.



C’est toujours un peu compliqué de faire un retour sur des nouvelles, on ne peut pas faire un retour sur chaque histoires, et donc réussir à donné envie avec un retour global.



J’espère en tout cas avoir réussi à vous faire ressentir mon enthousiasme et vous avoir donner envie de les lires ! Ça en vaut vraiment le détour 😍
Commenter  J’apprécie          70
Écouter le noir

J’en avais entendu parler depuis longtemps et je me suis décidé à le lire en attendant de lire les autres… un peu déçu par la qualité de certaines nouvelles et par le fait qu’on reste sur notre faim.. Bref on passe de bons moments et d’autres mitigés.

Ça permet quand même de faire découvrir certains auteurs jusque là inconnus
Commenter  J’apprécie          50
Déguster le noir

Quelle découverte ! A la base je cherchais seulement un livre de ian manook suite à la lecture de « souviens toi de sarah » ! J’ai adoré ces nouvelles et je vais me lancer dans les autres du même style ! J’ai particulièrement aimé la nouvelle nomme « Joé » j’en avais les larmes aux yeux !

Commenter  J’apprécie          20

{* *}