Enquêtrice Harriet Blue tome 2 sur 3

Sébastian Danchin (Autre)Sébastian Danchin (Autre)Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (20/08/2020)
3.87/5   71 notes
PILE : ELLE GAGNE.
Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d’être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence.

Alors que s’ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l’inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa sœur, doit enquêter dans l’outback australien.

FACE : ELLE MEU... >Voir plus
Que lire après Pile ou faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je recommande de lire le premier de cette série Harriet Blue, “Plus jamais” sous peine de ne pas tout comprendre au début !

Harriet Blue est un électron libre de la police de Sidney. le jour de l'ouverture du procès de son frère, elle frappe le Procureur et se retrouve exilée dans le bush pour 9 jours. Elle doit enquêter avec la police du coin, la police étant représentée par une jeune femme et pas plus ! Cette dernière a trouvé un carnet où quelqu'un s'inspirant, entre autres, de la tuerie de Colombine, projette de massacrer une bonne partie des 75 habitants du village !

Après la mort de l'ancien chef de police, un agent fédéral se joint à elles pour les épauler. A Sidney, un ancien collègue de Harriet pense aussi que son frère Sam est innocent et continue à enquêter.

N'ayant pas lu le premier tome, ne sachant pas qu'il existait, j'ai été quelque peu perdue car il y a des références au passé impossible à connaître sans cela. A moins que ça soit le parti pris de l'auteur j'ai trouvé que l'enquête "Face" parasite l'enquête "Pile" qui, de ce fait, a perdu beaucoup de sa force et de son intérêt, toujours à cause de la non-lecture du premier tome.

Le personnage d'Harriet est vraiment très “borderline”, à tel point qu'il est difficile d'imaginer qu'elle fasse encore partie de la police mais nous sommes dans un roman, donc ça passe. le Fédéral quant à lui est la caricature de l'américain, blanc, bodybuilder, ancien d'Afghanistan et obnubiler par le terrorisme islamiste même en plein milieu du bush et fait l'impasse sur tout ce qui peut s'en éloigner.

L'écriture c'est du James Patterson donc ça tient la route et c'est agréable mais l'enquête secondaire aurait pu largement faire un livre et celle sur l'innocence du frère de Harriet aurait méritée d'être développée, tous les événements ont été survolés et c'est bien dommage. Ca donne un goût de "pas fini" assez frustrant !

#Pileouface #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman : Pile ou face de James Patterson et Candice Fox .
PILE : ELLE GAGNE.
Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d'être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence.
Alors que s'ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l'inspectrice Harriet « Harry » Blue, sa soeur, doit enquêter dans l'outback australien.
FACE : ELLE MEURT
Sa mission ? Déjouer les plans d'un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte et ses 75 âmes.
Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage.
Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau…
Pile ou face est la seconde aventure de Harriet Blue, découverte dans Plus jamais l'hiver dernier. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce premier tome toutefois j'ai parfaitement compris l'histoire, en effet Pile ou Face peut se lire sans connaître Harriet, ce n'est pas très dérangeant même si j'aurais préférer lire le premier auparavant.
Pile ou face est un bon roman de James Patterson et Candice Fox. Comme dans les thrillers de cet auteur, il y se déroule énormément de choses ; il est impossible de s'ennuyer.
J'ai un peu l'impression à chaque fois de regarder un bon film américain à gros budget qui pète de partout :)
Harriet est une femme surprenante, elle a un caractère très fort mais cela se comprend vu son passé. Son frère est accusé de meurtre, nous suivons d'un coté l'enquête pour l'innocenter. de l'autre, nous suivons Harriet, qui se met parfois (souvent...) dans de drôles de situations. Il est vrai qu'elle est entouré de personnages forts en gouaille qui ont aussi le chic pour parfois trop en faire ! Logique donc que cela pète...
Nous avons là un bon thriller, avec une fin qui nous laisse sur notre faim et laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman et je trouve qu'il mérite quatre étoiles.
Un grand merci à Mylène de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir en avant-première le dernier polar de James Patterson, une valeur sûre du genre, qui prétend être l'auteur de romans policiers le plus lu au monde. J'ignore si c'est vrai, mais je ne suis jamais déçue par cet auteur.

Ce roman est le deuxième de la nouvelle série consacrée à Harriet Blue, une policière australienne que nous avions découverte avec Plus jamais l'hiver dernier. Harry est revenue à Sydney et son nouvel équipier, Whit a quitté Perth pour continuer de travailler avec elle. Son frère Sam est accusé d'être un tueur en série, responsable de trois meurtres d'étudiantes, ce qu'il nie farouchement. Il a avoué sous la contrainte et s'est rétracté, mais la police de le croit pas. Son procès va s'ouvrir et avant que Whit ne puisse la retenir, Harry a attaqué le procureur. Cela lui vaut d'être de nouveau envoyée dans le désert australien pour dix jours durant lesquels elle fait équipe avec Vicky une policière locale et un agent fédéral. On a retrouvé un carnet dans un sac à dos à l'entrée du village faisant l'apologie de tueries de masse survenues aux USA, un tueur semble vouloir rayer de la carte un village de septante cinq habitants. Lors de l'arrivée d'Harry, une explosion vient de tuer Theo, l'ancien chef de la police locale. L'agent fédéral, une caricature d'agent du FBI obsédé par le terrorisme islamique, ainsi que les habitants du village désignent un jeune d'origine pakistanaise comme coupable, c'est un des enfants terribles de la communauté, mais Harry et Vicky ne croient pas aux solutions simplistes.

Pendant ce temps, seuls Whit et Tox, un autre policier ami de Harry croient à l'innocence de Sam et essaient de retrouver une jeune fille disparue, qui a peut-être été enlevée par le vrai coupable. On suit ces deux enquêtes en alternance, celle de Harry est beaucoup plus mouvementée.

Patterson emploie toujours les mêmes recettes : des chapitres courts, de l'action non stop, des rebondissements qui s'enchaînent. On est immédiatement happé dans cet univers très cinématographique. C'est avant tout une lecture détente. l'auteur ne cherche à délivrer aucun message, les personnages sont assez superficiels en dehors d'Harry. Toutefois, elle n'est pas réaliste, je ne pense pas que la police garderait en son sein une inspectrice aussi perturbée et encline à la violence. Il faut prendre ce roman et les autres de cet auteur pour ce qu'ils sont : une lecture plaisir, sans prise de tête ni arrière-plan philosophique.

Le volet de l'enquête pour innocenter Sam n'est pas terminé et nous réserve un troisième tome sûrement sanglant avec Harry aux trousses du tueur. La partie villageoise explore les ressorts cachés d'une petite communauté loin d'être aussi pacifique qu'elle en a l'air, entre secrets de polichinelle et vieilles haines recuites entre les familles. C'est dommage que ces aspects ne soient pas plus développés, mais c'est habituel avec Patterson, on est dans l'action et encore dans l'action, sans en creuser vraiment les rouages. le spécialiste du terrorisme en sera pour ses frais.

Un polar qui ravira les amateurs d'action pure et de dépaysement, donc une excellente lecture de vacances.
#Pileouface #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres romans de James Patterson, notamment Incontrôlable et Jeu de massacres. J'ai pu retrouver dans ce roman les ingrédients qui me font aimer ces romans, des chapitres courts, parfois très courts, une enquête bien menée, du suspense. Je sais en commençant un livre de cet auteur que je vais me régaler, James Patterson est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et du suspense.

Je n'ai su qu'après avoir commencé le roman que c'était une suite à un paru l'année dernière, Plus jamais. Je ne l'ai pas lu, j'ai eu peur que ça porte préjudice à la compréhension de celui-ci, mais franchement pas du tout. L'auteur fait quelques petits rappels au début pour resituer l'histoire. Je suis juste allée lire le résumé du roman précédent pour me faire une petite idée du sujet et j'ai continué ma lecture très facilement. Il faut dire aussi qu'il va y avoir deux enquêtes dans un même seul roman, celle concernant l'enquête du précédent livre ne va pas être la prédominante, et c'est ce qui m'a aidée à ne pas me perdre et à comprendre sans avoir lu le précédent.
J'ai donc fait la connaissance de l'inspectrice Harriet Blue, dit Harry. Son frère a été inculpé des meurtres de trois jeunes filles. Harry est persuadé qu'il est innocent, il ne peut pas avoir commis ces actes affreux. Et pourtant tous les indices mènent vers le frère d'Harry. le procès doit s'ouvrir, et Harry, avec le caractère emporté qu'elle a, ne peut s'empêcher de répondre à une attaque personnelle. Et ce geste lui vaudra d'être envoyée pendant neuf jours sur une autre enquête dans le bush australien, loin d'où elle se trouve. Là-bas, un crime d'une extrême cruauté a été commis, un carnet avec des éléments bizarres a été retrouvé. Harry va enquêter avec le sergent Victoria Snale et Elliot Kash qui fait partie d'une élite antiterroriste. L'enquête dans ce village paumé avec très peu d'habitants ne va pas être simple à mener. Et en même temps, on suit les collègues d'Harry, les inspecteurs Whittaker et Tox essaient de prouver que Sam, le frère de Harry, n'est pas coupable.

J'ai beaucoup aimé suivre cette double enquête. Quand je quittais Harry, je retrouvais le chapitre suivant Whittaker qui récolte des infos importantes. Les chapitres n'altèrent pas forcément à chaque fois entre les deux lieux, mais ajouté à cela des chapitres courts, et le rythme de lecture est alors quasi insoutenable. Et bien sur, plus vous vous rapprochez de la fin et plus tout se précipite et j'avais envie de lire encore plus vite pour savoir. Car, James Patterson n'épargne pas ses personnages et n'hésite pas à les faire souffrir, créant ainsi une tension supplémentaire, car on sait alors que tout peut arriver.
Je me suis très vite attachée à Harry, une jeune femme impétueuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense, au risque de heurter la personne face à elle. Mais cette force de caractère cache également une grande sensibilité, elle m'a beaucoup touchée dans le combat qu'elle continue à mener pour prouver l'innocence de son frère. D'autres personnages sont tout autant attachants, mais j'ai tout de même eu une préférence pour l'inspectrice.

Ce sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l'auteur qui est double ici. Il y a des chapitres écrits à la troisième personne du singulier lorsque nous nous trouvons avec les inspecteurs Whittaker et Tox. Et il y a des chapitres écrits à la première personne du singulier quand on est avec Harry. Ce « je » permet de ressentir au plus près toutes les émotions qui traversent la jeune femme, que ce soit de la colère, de la haine, comme de l'empathie ou de la peine. J'ai pu ainsi me mettre dans sa peau et rentrer dans sa tête, et ainsi comprendre au mieux ce qu'elle peut vivre au fond d'elle. Cette double narration est vraiment bien faite et réfléchie et donne encore plus de profondeur au récit. Et surtout elle intègre le lecteur dans l'histoire, le faisant participer aux événements.

Je suis allée de surprise en surprise dans cette lecture. Comme je le disais plus haut, l'auteur n'épargne pas ses personnages et je n'en reviens toujours pas de ce qu'il a fait subir à certains. Il m'a scotchée. Et cela présage un troisième volet qui va être très intense. Ce n'est pas faire de surenchère que de proposer une suite, il y a des questions qui restent sans réponses, et j'ai déjà hâte de les avoir.
Il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit à quatre mains. James Patterson s'est allié à Candice Fox pour écrire cette histoire. Et je suis toujours épatée par cette façon d'écrire, car à la lecture, je n'ai jamais senti de différences dans le style, impossible de savoir qui a écrit quoi tellement le style est constant et sans différence. C'est vraiment une façon de faire des écrivains qui me laissent baba. J'aimerais beaucoup savoir comment ils ont fait, ont-ils chacun écrit une partie distincte ou se sont-ils mêlés dans tous les chapitres. Je suis vraiment très curieuse sur ce sujet. Je n'avais jamais entendu parler de Candice Fox, cette collaboration avec James Patterson m'a permis de la connaitre et j'en suis très contente.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui s'est lu rapidement, même si j'essayais de ralentir ma lecture pour rester un peu plus longtemps dans l'ambiance, mon envie de savoir à été plus forte et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. Et les cinquante dernières pages ont été très intenses à lire, me faisant reculer mon heure de dormir pour pouvoir terminer.
Ce roman comporte tout ce que j'aime dans un thriller, du suspense, du rythme, des personnages forts, des enquêtes palpitantes et bien menées. Plein de bons ingrédients pour une très bonne lecture. J'ai hâte maintenant de retrouver Harry dans la suite de son enquête sur le meurtre des jeunes femmes. Je pense même que je lirai le premier, Plus jamais, pour retrouver Harry et pour savoir ce qu'il s'était alors passé. Mais je le répète, ne pas avoir lu le premier n'empêche aucunement de comprendre ce second opus. Lire le premier est juste de la curiosité. J'ai raté sa sortie l'année dernière, il faut dire que James Patterson est un auteur très prolifique, publiant un à deux romans par an, et je n'ai pas vu passer celui-là. Par contre, je ne louperai pas la sortie du prochain, je vais rester sur le qui-vive.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la longueur de cet avis, j'ai beaucoup aimé ce livre, je suis toujours très bavarde quand j'aime une histoire. Et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails des enquêtes, car il y a beaucoup à dire aussi, mais ce serait dommage de vous en révéler trop, c'est mieux de vous laisser le plaisir de la découverte
Si vous ne connaissez pas encore James Patterson, n'hésitez pas à le lire, surtout si vous aimez le suspense et les récits haletants. Il y a le choix parmi ses trente-sept romans publiés, de quoi largement trouver son bonheur. En tout cas, pour ma part, c'est un auteur que je vais continuer à suivre assidûment. Si vous le connaissez et l'avez déjà lu, vous prendrez plaisir à le retrouver ici, fidèle à sa façon d'écrire et de raconter une histoire. Je vous conseille vivement ce livre-ci, surtout si vous avez lu le premier. Des enquêtes vives et terribles.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Pile ou face est le deuxième tome d'une série mettant en scène l'inspectrice Harriet Blue. J'ai regretté de ne pas avoir compris cela avant de me lancer dans cette lecture (pas d'indication dans le résumé de l'ouvrage accessible sur NetGalley ou Babélio). L'absence de lecture du premier tome n'empêche pas de comprendre le roman, mais il m'aurait permis de faire la connaissance d'un certain nombre de protagonistes et de mieux comprendre les liens qui les unissent. Je pense notamment aux deux inspecteurs qui mènent l'enquête sur le frère de Harriet.
Ce roman décrit deux enquêtes en parallèle : la première est celle que Harriet mène directement dans un village perdu dans le bush australien, à l'aide de la policière locale et d'un policier fédéral, obnubilé par le terrorisme : il s'agit d'identifier le meurtrier qui menace de tuer le maximum d'habitants du village. La deuxième est menée à Sidney par deux acolytes d'Harriet, en liaison avec celle-ci pour innocenter son frère, emprisonné pour le meurtre sauvage de trois jeunes filles.
Les très courts chapitres nous font passer d'une enquête à l'autre, Cela va très vite comme dans tous les romans de l'auteur. C'est aussi très violent, avec une héroïne qui peine à se contrôler à la suite d'un passé difficile d'enfant placée. J'ai cependant bien aimé ce personnage. Sa dualité est bien montrée: son désir d'être un bon policier et de venir en aide aux autres, et la violence qui l'habite et qu'elle ne contrôle plus par moments: raison pour laquelle d'ailleurs elle est exilée pour un temps dans ce village perdu; Je trouve que l'auteur excelle à mettre en scène des personnages à part, qu'on oublie pas et qu'on aime retrouver d'un tome à l'autre.
Les enquête sont bien menées, on ne s'ennuie pas une seconde, le roman se déroule sur quelques jours seulement et une multitude d'évènements vont se passer. On est clairement dans l'action: j'ai regretté l'absence d'approfondissement, tout reste assez superficiel et, la lecture terminée, le livre ne reste pas longtemps en tête. C'est un divertissement efficace, ce qui est déjà bien, mais qui laisse une impression d'inachevé., à mon goût. Et je ne dis pas cela uniquement parce que le troisième tome est clairement annoncé dans les dernières lignes.
Je remercie NetGalley et Mylène des éditions de l'archipel pour le partage de ce roman. #Pileouface #NetGalleyFrance

Un grognement inquiétant s'est fait entendre et j'ai bien failli recracher la gorgée que j'allais avaler en voyant une énorme créature grise surgir du couloir : un cochon d'un mètre cinquante de long, au corps tacheté couvert d'un fin duvet noir. IL s'est approché lentement dans la cuisine en ne m'accordant qu'une attention distraite.
[...]
L'énorme porc s'est vautré sur une couverture installée près de la porte en poussant un grognement guttural.
- Jerry est mon seul compagnon, a repris Snale. Il se déplace lourdement et ronfle comme un sonneur la nuit, du coup, je ne me sens pas seule.
Mon sourire s'est effacé et une petite voix dans ma tête m'a rappelé, sans l'ombre d'une discussion possible, que ce type avait beau être un idiot têtu et inculte, j'étais censé former avec lui une équipe soudée pour le bien de l'affaire qu'on nous avais confiée.
Les inévitables badauds et autres acariens de salle d audience attendaient l ouverture des portes un peu plus loin.
Je n’aurais pas détesté être un chien de garde. Ça m’aurait évité de réfléchir autant, je me serais contenté de suivre un maître adoré à longueur de journée, tous les sens en alerte, en recevant des friandises en échange de ma loyauté infaillible. Je rêvais d’une existence sans complication.
- Si je comprends bien, tu travailles sur le meurtre de Théo Campbell dans la journée et tu enquêtes sur ton frère la nuit.
- Oui.
- Et tu dors quand ?
- Je laisse ça aux losers.
- T'as pas tort.