Rageot Editeur (12/06/2019)
3.9/5   46 notes
Lorsque Mallory arrive dans son nouveau lycée, les autres élèves de sa classe sont plutôt impressionnés: non seulement la jeune fille est engagée pour les animaux, mais elle n'hésite pas à mettre en oeuvre ses convictions, en slammant sur YouTube ou même en remettant à sa place leur prof de philo! Chris, Nadia et Mika se lancent à sa suite dans l'aventure: en relevant le défi de devenir végétariens, ces ados très motivés en apprendront plus sur les animaux et sur ce... >Voir plus
Que lire après Veggie tendance veganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley, de Veggie tendance vegan de Charlotte Bousquet.
Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux.
Coaché par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions.
Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l'animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?
Veggie tendance végan est un très bon roman pour adolescents, aussi bien garçon que fille, mais aussi pour les adultes. Il y a deux narrateurs : Mallory et Chris. Ils interviennent tour à tour ce qui permet au lecteur, quelque soit le sexe, de pouvoir à un moment ou un autre s'identifier au narrateur.
Ce roman surfe sur le fait que de nombreuses personnes, jeunes comme moins jeunes, se posent des questions sur le fait de manger de la viande. Sans parler obligatoirement de devenir végan, beaucoup d'entre nous mangent moins de viande. Moi même je ne prends pas plaisir à manger un steak, je n'ai pas cessé de manger de la viande mais j'en mange peu. En fait, je mange essentiellement du jambon blanc, et pas tous les jours. le goût ne me plait plus, surement car j'ai regardé (pas forcément de mon plein grès, je suis souvent tombé dessus par hasard) trop de vidéos sur les conditions de vie des animaux d'élevage, et sur les conditions dans lesquelles ils sont tués, aussi ! du coup, cela fait réfléchir.
Beaucoup de points soulevés dans ce roman pour adolescents sont très pertinents, concernant le fait de manger de la viande mais aussi sur les conditions de vie des animaux, sur la chasse, ou encore sur le fait de porter de la fourrure. L'auteur donne de nombreuses données sur la condition de vie de milliards d'animaux, ce qui est très intéressants et apportent un vrai plus à cet ouvrage.
Certaines actions faites par Mallory et ses amis de Normandie (où elle vivait avant) sont parfois un peu limites mais ce que j'ai apprécié c'est qu'elle en a conscience et qu'elle n'emmène pas ses nouveaux amis dans cette voie là. Il est bien rappelé plusieurs fois qu'il faut faire attention aux actions menés pour aider les animaux car la loi peut s'en mêler. Il est idiot de se mettre dans l'illégalité, de risquer une garde à vue et même un casier pour avoir voulu sauver des animaux, et pénétrer pour ça dans une propriété privée ! Mallory en a conscience même si elle n'hésite pas pour autant de faire des choses très limites.
Chris, lui, est plus posé. Il décide de devenir végétarien pour attirer l'attention de Mallory, avant de se rendre compte qu'il devient important d'aider les animaux et de les protéger. Il est conscient qu'il ne faut pas porter de la fourrure, mais il n'ira pas jusqu'à taguer le manteau de vison d'une vieille dame pour montrer qu'il est contre ceci.
A ma grande surprise, l'auteure a réussi à ne pas accumuler les clichés. On n'en trouve pas dans ce roman, au contraire le ton est juste, elle explique énormément de choses et nous sommes libres de prendre en compte ou non ces informations une fois le livre refermé. Après avoir terminé Veggie tendance vegan le lecteur continuera peut-être à manger de la viande, mais il est fort possible qu'il sera un peu plus sensible au bien être des animaux.
Je suis ravie de ma lecture et je mets cinq étoiles à ce très bon roman.
Veggie tendance vegan est construit autour d'une trame classique avec un petit zeste de sujets tendance : Chris, adolescent plutôt timide qui ne fait pas partie des beaux gosses du lycée, se réfugie dans les mondes imaginaires qu'il crée pour les parties de jeux de rôle qu'il anime. Mais quand arrive Mallory, une nouvelle qui semble ne pas se préoccuper du qu'en-dira-t-on et qui milite pour la défense de la cause animale, il sera à prêt à tout pour se faire remarquer et lui plaire... même à devenir végétarien ?
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman mais je suis restée assez insensible à ma lecture sans vraiment être embarquée dans l'histoire. Peut être parce que tout y est un peu trop convenu et qu'on sent que l'auteur a voulu faire passer certains messages et se montrer didactique et représentative dans ses propos ? En tous cas, j'ai trouvé que cela manquait de peps et d'originalité, on devine beaucoup de choses à l'avance et aucun des personnages n'est vraiment attachant ou surprenant. La description du monde imaginaire des jeux de rôle de Chris ou des vidéos YouTube de Mallory m'a paru souvent assez ennuyeuse et vient aussi briser le rythme de l'histoire.
Alors certes les thèmes évoqués sont intéressants mais ça ressemble un peu à un débat télévisé à l'ancienne mode remis au goût du jour et revisité en version ado. Dommage quand la littérature jeunesse est capable de donner naissance à tellement de livres complètement fous ou atypiques ! Par ailleurs, je suis aussi restée un peu sur ma faim en ce qui concerne le côté documentaire : l'auteur aborde des thèmes importants comme le bien être animal, le végétarisme ou la protection de la nature mais je trouve qu'elle aurait pu aller plus loin dans ses explications ou les exemples cités, justement pour profiter de la forme roman jeunesse pour amener les lecteurs à en savoir plus. Ici on reste quand même pas mal en surface et les quelques exemples choisis sont assez bateaux.
Bref un roman qui pour moi rate un peu son but : ni totalement emballant pour la partie roman, ni très instructif sur le plan documentaire. Dommage pour un sujet pourtant si passionnant.
Plongeons-nous dans le vif du roman, et notons au passage que ce sont les jeunes générations qui s'activent sérieusement pour l'écologie et l'antispécisme - j'espère qu'en prenant de l'âge, ils continueront à s'investir autant, et ne baisseront pas les bras face à des discours à visée moralisatrice et normative. Les réseaux sociaux, de ce point de vue, permettent d'asseoir ses convictions, de les partager, de s'informer. Ainsi Mallory, par le slam, par les vidéos qu'elle tourne, partage ses convictions, son combat. Sur le terrain, elle partage aussi les videos qu'elle trouve, celles que l'on voit de plus en plus grâce à des associations qui prennent des risques pour montrer une réalité que l'on n'a pas envie de voir, et elle entraîne avec elle ses camarades du lycée qu'elle a gagné à sa cause. Oui, là aussi, ses procédés peuvent sembler violents et moi-même je déteste me faire aborder dans la rue avec parfois énormément de maladresse (exemple disponible sur simple demande) mais nous sommes dans un roman, et ils participent à la construction des personnages, de leur révolte. Et Mallory est capable d'aller beaucoup plus loin que cela pour la cause qu'elle défend et d'assumer ce qu'elle a fait.
Il n'est pas que Mallory dans l'intrigue, il est d'autres personnages, et si j'ai commencé par elle, c'est parce que c'est elle qui ouvre le récit et entraîne les autres à réagir. Oui, le thème ne peut s'épanouir que parce que le cadre classique du roman d'adolescent est respecté. Chris, comme Mallory, est en terminal, l'année du bac, année charnière comme se plaisent à le répéter les adultes. Il est un geek, qui écrit des récits de fantasy, des jeux de rôles, il est très investi dans son écriture, sans négliger ses études pour autant. Il a un petit frère, Jules, avec lequel il ne s'entend pas très bien. Ses parents s'entendent plutôt bien, sont soudés, à l'écoute de leurs enfants, comme le montrera l'épreuve qu'ils devront surmonter au cours de l'année scolaire. Ils sont aussi ouvert à la discussion, ce qui n'est pas forcément toujours le cas. Il en est de même des parents de Nadia, la meilleure amie de Chris, qui conjuguent leur foi et le fait de vivre avec leur siècle. Nadia et Chris sont inséparables, toujours là l'un pour l'autre, et ils sont très sympathiques. D'autres amis font partie de leur cercle, montrant toute la diversité de la jeunesse d'aujourd'hui, jusque dans son dénouement.
Veggan tendance veggie - un livre engagé.
Samedi , début d'après-midi. Direction médiathèque pour rendre des documents en retard, accompagnée de ma fille pas franchement enthousiaste. C'est pourtant une excellente lectrice, pour peu qu'il y ait de l'amour et de la romance dans le bouquin. Mais la médiathèque lui procure une réaction épidermique, probablement pour me contrarier. En tête de gondole rayon young adult, Veggie tendance Veggan de Charlotte Bousquet. le nom me dit vaguement quelque chose (depuis, j'ai réalisé que j'avais lu A coeurs battants ce cette auteur.e - d'ailleurs ce roman ne m'avait pas particulièrement emballée.) le titre est accrocheur, la couverture est moche, et la quatrième de couverture annonce : “ Si t'arrêtes la viande, moi aussi. A deux, ce sera plus facile, tu verras. Pour plaire à Mallory, Chris est prêt à tout, même à devenir végétarien ! “ Voilà ! , lui dis-je. Une histoire d'amour ! Elle me concède du bout des lèvres que ça peut le faire. Vendu.
Samedi, 17h00. Je jette un coup d'oeil au roman, histoire de voir si ça vaut le coup.
Samedi, dans la soirée. Roman terminé. Waou !!! Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Résumé ultra rapide : la vie de Chris et de sa meilleure amie Nadia va être bouleversée par l'arrivée dans leur classe de terminale de Mallory, végétarienne, engagée pour la protection animale.
Un roman engagé, principalement contre la maltraitance animale liée à l'élevage intensif, mais pas moralisateur. Un roman clairement très bien documenté, qui replace dans une perspective historico-philosophique le débat via les cours de philo auxquels assistent les héros du roman. Simple mais efficace.
Un roman poétique : Mallory slame sur sa webchaîne, ses textes jalonnent le roman.
Un roman qui raconte une histoire : une histoire de prise de conscience, mais aussi une histoire d'amitié, une histoire d'amour.
Des personnages justes. le personnage de Chris, auquel s'attache principalement le roman, est particulièrement bien amené et touchant. Terriblement humain : il devient végétarien non par conviction mais par béguin pour Mallory. Et les incursions dans son univers de rôlistes engagés dans une campagne type Dongeons et Dragons m'ont rappelé ma jeunesse. Et franchement, réussir à faire cohabiter référence à Descartes, Aristote, Star Wars et le Seigneur des Anneaux … Bravo !
On l'aura compris ici, je suis particulièrement séduite par ce roman qui se destinent aux jeunes sans céder à la facilité. Une vraie réussite.
Quand j'ai aperçu la couverture de ce livre dans ma librairie, j'ai été ravie. Enfin un roman -jeunesse, qui plus est- consacré à la cause vegan ! Il faut dire que je le suis, vegan. Un léger doute s'est infiltré en moi, un moment où je me suis demandée si le thème n'allait pas être traité de façon moqueuse. Inquiétude bien légitime quand on voit le bashing dont nous sommes victimes dans les réseaux sociaux ou les médias (non, il n'y a pas que des extrémistes dans notre belle communauté). Mais quand j'ai vu que l'auteur n'était autre que Charlotte Bousquet, j'ai vite été rassurée. L'autrice de "Le dernier ours" est en effet connue pour être une ardente défenseure de l'écologie, et véganisme et protection de l'environnement vont de pair. Donc... Chris est un garçon renfermé, très timide depuis sa prise de poids après un accident. Cette année, une nouvelle élève arrive dans sa classe. Elle s'appelle Mallory et c'est le coup de foudre immédiat. Mais comment un pataud comme Chris pourrait séduire Mallory, une pasionaria de la cause animale qui, sur sa chaîne Youtube, slamme les souffrances des animaux. La meilleure amie de Chris, Nadia, lui souffle la solution : "Deviens végétarien". le jeune homme, qui aime la viande, va voir sa conscience s'éveiller petit à petit, et bientôt , il cesse toute consommation de produits animaux, non plus par amour pour Mallory, mais pour celui de la planète.
Ce roman est remarquablement écrit dans le sens qu'il n'assène pas les vérités de l'élevage, de la chasse... Toutes ces données soigneusement vérifiées (oui, parce que comme on doit toujours se justifier, on finit par devenir biologiste, nutritionniste...) sont astucieusement distillées dans l'intrigue du roman, sous la forme d'un exposé, des slams de Mallory, des explications données aux parents (qui eux aussi se convertissent, un peu rapidement à mon goût d'ailleurs). Les personnages réussissent à ne pas être des caricatures, alors qu'ils le pourraient. le quotidien des lycéens avec son lot de harcèlement, de selfies et de contradiction face aux profs est fidèle à la réalité. Seul le personnage de Fall me semble un peu exagéré. Mais il est bon d'avoir une figure de contestation dans son parcours scolaire ^^.
Je recommande ce roman dès la 4e, pour des bons lecteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
20 août 2019
Une lecture indispensable pour continuer le combat déjà amorcé et arrêter de considérer qu'une espèce est supérieure aux autres !
-Je suis monsieur Fall. Votre professeur de philosophie.
Il se tourne vers le tableau, y trace quelques mots :
Qu'appelle-t-on penser ?
Se tourne vers nous, lentement.
-Vous avez deux heures, déclare-t-il en s'asseyant.
Je crois que je viens de trouver le visage de mon méchant.
« – Mallory ? commence Nadia.
– Heu… Oui ?
– Voilà, avec Chris, on voudrait devenir végétariens. On aimerait savoir comment tu as fait.
– Vraiment ?
Elle hausse les sourcils, visiblement septique.
– Vraiment, réplique Nadia.
A cet instant, Marques entre dans la salle.
– Dans ce cas, si ça vous intéresse, on se retrouve après les cours, dit Mallory. »