Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
3.58/5   145 notes

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes... en français.

On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge.

On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un ... >Voir plus
Que lire après Le livre de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Quoi de mieux que ce livre pour faire perdurer encore quelques instants l'esprit de Noël ?

Dans ce recueil ont été réunis plusieurs récits de la plus célèbre des auteures suédoises, écrits entre 1904 et 1933, et ayant pour dénominateur commun la magie du temps de la Nativité. Et pour autant, il ne s'agit pas exclusivement de récits liés à l'histoire sainte car on y trouve également des récits fantastiques.

Pas évident de définir ces récits. Il ne s'agit pas de contes de fée, ni de chroniques mais plutôt de légendes, de ces mythes qui caractérisent si bien la culture scandinave, et qui s'accordent si bien avec le charme et le confort des habitations nordiques au coeur de l'hiver, quand le voyageur s'est perdu dans la forêt, quand les animaux arrivent à se faire comprendre des humains et quand le Julbock (le Bouc de Noël) vient apporter les cadeaux aux enfants impatients.

Selma Lagerlöf se raconte également elle-même en évoquant ses souvenirs d'enfant et les Noëls passés à Mårbacka, le manoir où elle grandît et qu'elle rachètera plus tard lorsque sa famille l'aura perdu. J'ai eu le grand plaisir de le visiter cet été, dans le Värmland et, de ce fait, ma lecture a pris une intensité et une couleur particulières.

Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature 1909, est une formidable conteuse ; ses récits comme ses romans résonnent de l'écho des veillées et miroitent de l'éclat des traditions de son pays, de cette Suède si belle de nature et de croyances populaires.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge NOBEL
Je ne me lasse jamais de relire ce recueil au style simple et émouvant. Chaque histoire garde une part de son mystère, en dépit de cette apparente simplicité. Les illustrations de Carl Larsson renforcent l'atmosphère hivernale, où se mêlent la joie et l'inquiétude de cette période d'attente, d'espoir et de crainte qui précède Noël.
On s'enfonce dans les ténèbres et le froid de décembre, on allume des petites lumières dans la nuit glacée, pour se rassurer...Les deux derniers récits se teintent de surnaturel, évoquant la mort, la faute et le pardon, la loi inexorable de la destinée des êtres vivants.
Les traditions chrétiennes et païennes se rejoignent, chacune apportant du sens et une espérance qui se doit de renaitre à chaque solstice d'hiver.
Il y a quelques jours de cela, j'ai lu le recueil de nouvelles « L'anneau du pêcheur », de Selma Lagerlöf, et je l'avais jugé plutôt sévèrement : si l'écriture et le style de l'auteur étaient évidemment impeccables, les nouvelles en elles-mêmes me paraissaient peu mémorables. La lecture de ce présent recueil, « le livre de Noël », me laisse une impression semblable mais elle m'amène toutefois à nuancer mon propos. J'en suis sorti charmé et je le recommande vivement.

Oui, la plume de Lagerlöf est toujours aussi belle – on ne devient pas un prix Nobel de littérature sans raison – mais ses histoires sont encore une fois plutôt ordinaires. Là où mon opinion a changé un peu, c'est que ces nouvelles sont précieuses justement parce qu'elles abordent de tels sujets, qui se cantonnent dans le famillier, pour ne pas dire le traditionnel. Pas besoin de hauts faits d'armes, d'actions héroïques ni de mélodrames à n'en plus finir. Non. Les petites gens aux moeurs sincères et les aléas du quotidien suffisent amplement. Avec des thèmes réalistes « bien de chez nous », l'auteure tend à l'universalité. Qui peut ne pas se laisser attendrir par cette jeune fille – Lagelöf elle-même ? – qui, la soirée de Noël, déballe ses cadeaux les uns après les autres, déballant toujours des accessoires de couture qu'elle abhorre et espérant jusqu'au bout un roman qu'elle pourra lire et relire ! Sans prétention mais tellement vrai et touchant. Comment ne pas aimer ?

C'est la nouvelle qui m'a le plus plu. Mais il y en a d'autres. Des légendes avec des animaux qui parlent : « le rouge-gorge », dans laquelle ce petit animal explique comment, bien longtemps après la création, il a finalement obtenu son plumage rouge. Joli et mémorable. Des intrigues historiques comme « Légende de la fête de la Sainte-Lucie » et des récits anecdotiques tel « le piège à rats ». Beaucoup racontent son petit coin de pays. Dans chacune, une petite morale (très judéo-chrétienne : partage, amour, pardon, rédemption…). Parfois évidente, d'autres fois, moins mais jamais dérangeante ni trop envahissante. Dans tous les cas, il s'en dégageait quelque chose de plaisant. Pendant ma lecture, je m'imaginais dans une petite maison du centre de la Suède, bien au chaud sous une jetée, près d'un foyer. Quand j'ai refermé ce livre, je n'avais qu'une idée en tête : visiter la Scandinavie. Plus probablement, je m'immerserai dans d'autres récits de Selma Lagerlöf.
Challenge plumes féminines 2020 – item n°12

Auteure découverte l'an dernier grâce à Nils Holgersson. Je comptais lire autre chose pour cet item mais le temps vient à manquer pour finir ce challenge avant la date limite. Je profite donc de ce recueil pour découvrir un peu plus la plume de cette auteure. Et puis, on est bientôt en période de Noël…

J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir le style de cette auteure qui a le don d'écrire des contes. Dans ceux-ci, les mauvaises personnes ne triomphent jamais au bénéfice des faibles et des bonnes gens. Des aides leur sont toujours apportées pour gagner les batailles et les coeurs appauvris. Par les temps qui courent, il fait toujours bon de lire des romans ou contes où fleurent bon la bienveillance envers les autres et l'altruisme. Certains contes sont plus longs que d'autres mais toujours sur le même thème et en nous faisant découvrir la région de Värmland. Comme souvent avec les contes, chaque histoire a une conclusion différente de façon à mettre en lumière certains faits et/ou gestes propres à l'humanité et qui n'apportent pas forcément que du bonheur dans les chaumières. Huit contes sont réunis dans ce recueil, ils sont tous joliment écrits et empreints de foi religieuse. Un sympathique recueil d'où émane la magie de Noël.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil a été une excellente lecture sublimée par le talent de conteuse de cette auteure. J'aime beaucoup les contes, quelque soit leurs origines et j'ai pris grand plaisir à tous les lire dans la journée. Ils sont tous différents et permettent de réfléchir sur différents sujets. de tout temps, les contes avaient cette vocation et n'étaient pas pour les enfants mais destinés à prévenir les adultes de certains dangers de la vie. Merci à Walt Disney qui est passé par là en les infantilisant. Je vous conseille donc de découvrir ce recueil de contes. Pour ma part, cela me donne envie de lire d'autres écrits de cette dame. Par contre, quelques coquilles se sont perdues dans mon édition (des tirets en plein milieu des mots).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et à faire son entrée à l'Académie suédoise, en 1914, Selma Lagerlöf évoque dans le Livre de Noël les légendes du Värmland, son coin de pays, situé dans l'ouest de la Suède. le recueil s'ouvre avec un conte de Noël, pour se terminer avec un conte du Nouvel An, ce qui en a fait une lecture parfaite pour le temps des fêtes, empreinte de la magie que l'on associe volontiers à ce temps de l'année. La plupart de ces contes sont imprégnés d'une religiosité qui aurait pu m'agacer, si ce n'était des talents de conteuse de l'auteure, qui réussit, par exemple, à faire ressentir la tristesse du rouge-gorge qui n'a pas reçu de couleur, et l'immense déception d'une petite fille qui, inquiète de ne pas recevoir un livre en cette veille de Noël, en reçoit finalement un… en français, d'une certaine comtesse de Ségur, dont les magnifiques illustrations cependant l'encourageront à le commencer, un dictionnaire à la main, un mot à la fois. Une auteure qu'il me faut continuer à lire et une découverte qui m'a fait du bien.

Ecoutez-moi bien braves gens! dit Notre Seigneur. Maintenant je vous le dis pour la dernière fois, que si vous ne vous en allez pas d'ici et arrêtez de construire cette tour, je vais être obligé de faire s'abattre un malheur sur vos têtes.
Mais les hommes continuèrent à bâtir leur tour, et chaque jour ils arrivaient de plus en plus haut.
Alors Notre Seigneur se mit à embrouiller leur langage. Jusque là, vois-tu, ils avaient parlé de façon qu'ils se comprenaient les uns les autres.Mais désormais s'en était fini de cette jouissance.
Quand les maitres maçons voulaient dire "Passe-moi du torchis", ils disaient à la place:"Kolvippen, kolvappen!". Et quand les apprentis leurs demandaient ce qu'ils désiraient, ils répondaient:"Erbe, derbe, mirbe, marbe?"
Les maîtres pensaient que les apprentis se moquaient d'eux, mais alors qu'ils voulaient dire :"Parlez correctement!" il leur venait à la bouche à la place: "Ullen dullen dorf!" Et quand les apprentis voulaient demander aux maîtres pourquoi ils avaient l'air si en colère, ils ne savaient dire autre chose que "Abracadabra!"
Alors maîtres et autres se fâchèrent à un tel point qu'ils se ruèrent les uns sur les autres et commencèrent à se battre.
Le réveillon auquel je pense en ce moment, je venais d'avoir dix ans et je suis assise à la table de Noël aussi impatiente et tendue qu'on peut l'être. Je sais si bien ce que j'aimerais recevoir. Il ne s'agit ni de beaux tissus pour confectionner des robes, ni de dentelles ou de broches, ni de patins à glace ou sachets de friandises ; non, il s'agit de tout autre chose. Pourvu que quelqu'un ait l'idée de me l'offrir !
"Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau pour Noël, un livre que l'on n'avait jamais vu auparavant et que personne d'autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l'on pourra en lire les pages l'une après l'autre, pour autant que l'on sache rester éveillé. Mais que faire durant la nuit de Noël si l'on n'a pas reçu de livre ?"
Car il me faut expliquer comment les choses se passent à Måbarka le soir du réveillon. On a le droit de tirer une petite table au chevet de son lit et d'y poser une bougie, et puis l'on a le droit de lire aussi longtemps qu'on le désire. Et cela constitue un des plus grands plaisirs de Noël.
Car de même qu'il n'est rien de plus pesant que de rester inactif et immobile quand on entend parler des malheur des autres, le plus grand bonheur et un calme paisible sont donnés à tous ceux qui, fût-ce avec peu, essaient de leur porter assistance.