“Le dictionnaire amoureux du polar” de notre tant aimé Pierre Lemaitre , qu'on avait eu la chance de rencontrer l'année dernière , est un beau diamant noir couvrant brillamment l'univers du polar tout en éclairant le petit monde du polar.

Le prix Goncourt 2013 s'est atellé à ce travail avec énormément de générosité et de voracité. Somme de 800 pages et fruit de trois ans de travail, travail collossal nourri de milliers de lectures .

Des grands noms d'hier et d'aujourd'hui où Chandler cotoie Hervé le Corre, John le Carré visine avec Jean Claude Izzo et Pennac fraie avec Caryl Ferey...

On peut tout à fait l'aborder par l'index de fin, en retrouvant les auteurs qu'on aime et se délectant des portraits dressés d'une main de maitre ou en le dévorant d'un bloc.

Pierre Lemaitre y montre sa profonde admiration pour certains des spécialistes du noir; on sent qu'il a pris énormément de plaisir à l'exercice .

Quelques petits coups de griffe plutôt legers- sauf pour certains auteurs comme Ruth Rendell, dont il ne partage ni les convictions de la romancière comme de ses personnages- et évidemment pas mal de subjectivité ( mais c'est la loi du genre) mais surtout beaucoup de déférence et d'éloges pour un dictionnaire qui remplit largement sa mission .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Voici le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près). »

Le plus cocasse de l'histoire c'est que je n'ai -à ce jour du moins-jamais lu aucun polar de l'auteur ! Mais un ouvrage consacré à un genre que j'aime particulièrement, et que je ne lis pas encore assez à mon goût ne pouvait que me convenir. Plus de 800 pages lues en 2 jours -volontairement-confinés faute de ciné, théâtre ou musique.

Disons les choses clairement : il ne s'agit pas d'un dictionnaire mais de son dictionnaire ! Autrement dit, Pierre Lemaître va nous parler essentiellement de ce qu'il aime, un peu moins de ce qu'il aime moins ou pas… pour mieux revenir à ses réjouissances.

Bien entendu, il ne peut s'empêcher de revenir sur l'éternelle opposition et/ou distinction entre le polar et le roman noir. Comme les italiens qui selon lui « ont bien raison de botter en touche sur le sujet. », Pierre Lemaître choisit de ne pas faire de petites boites.

C'est tout juste si l'on sait qu'il « a une dent contre le polar scandinave », tout en notant un certain nombre d'ouvrages, scandinaves, qu'il trouve néanmoins excellents.

« le polar nordique a su, je crois trouver les mots pour exprimer la dépression européenne. »

Lemaître a quelques cartouches dans sa besace, et pas des moindres. Et puis, quand ses favoris sont aussi mes compagnons de cellule, cela me met en joie. Pensez donc Lehanne, Ellory, Ellroy, Ferey, Norek ! Et puis les autres !! Tous ceux dont j'ai entendu parler, ceux qui sont dans mes pense-bête, ceux qui sont dans mes piles, et les quidams indispensables aux yeux du maître….

Que serait le polar sans ses éditeurs, ses collections noires. Gallmeister, encore un chouchou en très bonne place.

Sans doute les puristes et les pro du polar trouveront à y redire sur les oublis, les quelques auteurs qu'il n'aime pas ; mais bon….

Me voici nantie d'une copieuse liste des nouveaux à découvrir, et de ceux qui ont gagné le droit à une remise de peine.
En 2021, Craig Johnson, Chesbro, Chandler, Trevanian et Burnett sortiront du placard !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Jeu du je

Pierre Lemaitre prévient en son préambule : le titre est trompeur. À vrai dire, il est tronqué. À Dictionnaire amoureux du polar, il aurait été judicieux de le précéder d'un Mon. Car Pierre Lemaitre propose ici SON dictionnaire amoureux du polar. Il endosse avec classe ses oublis (Goodis par exemple) et ses parti pris, cela étant, ses fautes de goût sont largement compensées par son amour et sa connaissance fine du mauvais genre.

Et puis, il faut bien que j'avoue une concordance de vue. Comme Pierre (je le lis depuis si longtemps, si exhaustivement que je m'autorise cette familiarité frisant la privauté), sans nier mon intérêt pour le polar anglais bien peigné, au napperon bien rangé de Christie et consorts (rangez vos fourches : j'aime Agatha), je préfère le polar quand il tend au noir goudron.

Ce dico in love ne transige pas sur le principe de lecture : picorer et rebondir d'une lettre à l'autre sans guère plus de logique qu'une gerbille sous amphète. En outre, Pierre est un auteur accompli, il assume tranquillement son statut et de sa plume alerte, accessible, tout sauf émolliente, Lemaitre tamise en continu les rubriques comme autant de pépites.

Le jeu est enfin de vérifier si ses chouchous sont bien sur la short-list. Ellroy, évidemment, les patriarches Hammet, Chandler, Thompson, etc. La relève chenue et ses Lehane, Burke... Les petits derniers, Whitmer par exemple (ah Whitmer !) Pierre n'occulte pas plus la production hexagonale en célébrant le Corre, DOA. Être Guerif, et Manchette, et les maisons d'éditions, le cinéma, les séries, les procédés littéraires, Hitch'... Robin Cook, David Peace, Leonard, Westlake, au firmament....

Le panorama est dense, bien fléché.

Et toujours une réflexion acérée, une analyse pertinente, une info inconnue, toujours sur un ton vif, parfois narquois, parfois griffu.

Du bel ouvrage. Génial, allez, osons-le.

Tout de même. Trois fois rien. Bon...

J'ai un peu de mal avec l'oubli incompréhensible de James Crumley. Je me faisais fort de recruter un homme de main dans le creux de la vague, virtuose du déplacement de rotule par cric interposé, mais je n'en connais pas Pierre, pas d'inquiétude. Pour l'instant.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
C'est un ami qui m'a offert ce livre et je l'en remercie car je n'aurai jamais eu l'idée d'acheter ce titre. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Découvrir le dictionnaire du polar à la sauce Pierre Lemaître, c'est juste un délice ! Notons qu'il fait partie de la riche collection de « Dictionnaire amoureux« , éditée chez Plon depuis vingt ans.

Le côté dictionnaire vous permet de ne lire que les entrées qui vous attirent, de le ressortir régulièrement pour le compulser, ou, comme moi, de le dévorer de A jusqu'à Z. Vous découvrirez peut-être des auteurs inconnus ou pas suffisamment connus pour vous, et, au détour d'une page, vous serez surpris de découvrir une facette différente des auteurs que vous appréciez.

De Roger Ackroyd à Nero Wolfe, en passant par Olivier Norek ou encore Maud Mayeras, laisse-vous emporter dans un univers passionnant et palpitant !

Le lecteur compare ses références avec l'auteur, ce qui s'est avéré, me concernant, être un petit jeu bien sympathique. Certes, ce dictionnaire est bien loin d'être exhaustif puisque c'est le dictionnaire de l'auteur. Mais tout de même, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en un peu plus de 800 pages, ce pavé en contient des entrées !! C'est un magnifique voyage alphabétique, où l'auteur nous partage son univers. Il se livre au lecteur, de manière à la fois ludique, récréative, mais aussi instructive et intime, décortiquant sa passion. Cet inventaire personnel permet au lecteur d'élargir son propre horizon. C'est un vase communiquant où chacun y trouve son compte.

La plume est fluide et précise, les connaissances de l'auteur m'ont vraiment bluffée, il nous partage son savoir avec une aisance et une simplicité agréable et naturelle. Résultat des courses : le lecteur prend des notes, et fait gonfler sa wish list ! Car Pierre donne envie de lire certains beaucoup des romans et/ou des auteurs dont il parle. Ayez cela à l'esprit lorsque vous attaquerez ce recueil, il est à double tranchant 😉!!

Un bel ouvrage, qui ravira, je pense, les amateurs de polars. Une flânerie dans un univers certes noir, mais d'une incomparable richesse.

#dictionnaireamoureuxdupolar #PierreLemaître #Plon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
L'auteur de Cadres noirs et d'Au revoir là-haut s'empare de la collection Dictionnaire amoureux pour parler du polar : roman à énigmes, roman policier, thriller, polar historique… Il évoque les auteurs incontournables du genre et des romans emblématiques mais aussi des romanciers méconnus ou des perles que l'on garde jalousement pour soi. Faulkner, Granotier, McIllvaney, Adler-Olsen, le Corre, Ledun, McBain, Peace, Simenon, Varenne, Willocks… Eclectique et forcément subjectif car non exhaustif et quelques fois critique, cet ouvrage mérite le détour et donne envie de se pencher sur des oeuvres que l'on ne connaissait pas ou que l'on auraient peut-être dédaignées. Pierre Lemaitre n'hésite pas également à écrire une charge contre Grisham ou envoyer un petit scud à Gallimard quand il aborde la Série Noire. Il termine son ouvrage hautement recommandable par un long article sur The Wire, la meilleure série du monde.
La quatrième de couverture est parfaite pour résumer ce livre. J'étais prévenu mais quand même. Il y a un oubli impardonnable :

Patricia Hignsmith tout juste citée dans l'article sur le vieil Alfred.

Plus qu'un crime, c'est une faute. Même si on n'apprécie pas son style ce qui, vous l'aurez compris, n'est absolument pas mon cas, Il faut rappeler que plusieurs livres de cette auteure Majeure du roman noir ont donné lieu à plusieurs adaptations de très très grands films : L'inconnu du Nord-Express, Plein Soleil et l'Ami Américain . Ne pas parler de Patricia Highsmith, ce n'est pas classe du tout. On aime ou on n'aime pas mais on écrit dessus même et surtout si on estime avoir une bonne raison de l'ignorer .

Injustice criante: Carl Hiaasen, le roi du roman noir déjanté . Son anti-héros récurrent qui est un ex gouverneur de Floride nommé Skink affublé d'un bonnet de douche. Il est au moins aussi déjanté que le héros de Tim Dorsey : Serge le psychopathe .
Cet auteur rend hommage dans un de ses livres à Carl Hiaasen, lui pfff …..

Mis à part mon gros reproche du début qui m'amènerait presque à aller fouiller sur le Dark Net voir si je peux trouver un Tchétchène low-cost afin d'apprendre les bonnes manières au Pierrot . Ce n'est pas moi qui a commencé sur cette pente dangereuse mais un autre Babelionaute dans une de ses critiques ( Cherchez, vous trouverez , il y parle d'une rotule et d'un démonte-pneu ).

Blague à part, la « doudou » list de Lemaitre comporte plein de belles choses puisque je les adore :
Meyer, Ellory, Ellroy, The Wire , le Lézard lubrique de Mélancholy Love, Trevanian, Stockholm noir etc ….. et plein de surprises ( Whitmer, je ne connais pas ) dont j'espère bien faire mon miel plus tard.

Evidemment c'est très bien écrit avec les hommages et les rosseries qui vont bien. Après, c'est le danger entre le côté « pan sur le bec » bien asséné et le côté un peu "donneur de leçon » à certains auteurs dont le comportement humain n'est pas à la hauteur de leurs qualités littéraires. La frontière est parfois mince . J'eusse aimé la même cruauté avec des auteurs dits de gauche qui sont à l'évidence des gens estimables mais dont le talent littéraire ne me saute pas aux yeux. J'ai en tête Brett Easton Ellis mais j'avoue , je suis de parti pris.

Voilà, qui aime bien châtie bien et l'essentiel est que c'est un livre d'amoureux qui nous le fait bien ressentir.

Enfin, je terminerai par une surprise que j'aurais bien aimé voir : La trilogie du Caucase de Julia Latinyna . C'est au même niveau que Stockholm noir.
Cet ouvrage est une vraie bible pour tout amateur de polar qui se respecte, même si je dois bien avouer que je ne connaissais pas la moitié des auteurs et livres référencés !
L'auteur a certainement dû faire une grande sélection mais je regrette que certains auteurs, qui sont pour moi une référence en la matière, n'y soient pas, comme par exemple Camilla Lackberg. Fait étrange, elle n'a pas droit à son chapitre alors que l'auteur la cite plusieurs fois...
Malgré tout, l'ouvrage est assez complet et sa présentation sous forme de dictionnaire vous offre la possibilité de ne lire que les passages qui vous intéressent et/ou y revenir plus tard.
L'ensemble est plutôt subjectif, puisque l'auteur n'hésite pas à donner son avis très personnel, voire à critiquer ses "confrères". Ses avis sont très tranchés et on repère tout de suite quels sont ceux qu'il apprécie ou non !
Une chose est sûre, avec ce livre, j'ai appris pas mal d'anecdotes, que ce soit sur l'auteur lui-même (que j'apprécie énormément) ou sur cet univers du polar et du roman noir.
▶️ Un beau cadeau pour les amateurs du genre !