Les carnets Lovecraft (illustré) tome 4 sur 5

Éditions Bragelonne (Illustrateur)
Bragelonne (24/03/2021)
4.06/5   58 notes
Pour contrer l’ennui et enrichir leur musée macabre, deux amis en quête d’émotions fortes s’improvisent pilleurs de sépultures. Leurs expéditions morbides les mènent dans un cimetière de Hollande, où ils entreprennent d’exhumer un cadavre au passé sulfureux. Ils y dénichent une amulette sculptée dans du jade vert, à la forme animale inidentifiable et aux inscriptions renvoyant au Necronomicon. Le temps de leur entreprise, ils sont accompagnés par les aboiements loin... >Voir plus
Que lire après Les carnets Lovecraft : Le molosse (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Encore une belle réussite que cette adaptation illustrée d'une nouvelle de Lovecraft.
J'avais déjà lu trois autres "Carnets" de cette série et celui-ci est mon préféré, les dessins sont somptueux et l'atmosphère est incroyablement décrite.
On y trouve un manoir lugubre, un cimetière infâme, une sorte de musée des horreurs, une traversée en bateau et des abominations qui ne peuvent se décrire.
Un gros coup de coeur pour cette série de carnets très réussis. L'illustrateur a un talent certain.
Le molosse, à ma première lecture, m'avait paru un peu facile. À la seconde, il me semble au contraire qu'il s'agit d'une nouvelle où l'on retrouve à la fois les constantes de l'oeuvre de Lovecraft et des traits qui lui sont bien spécifiques.

Car, à travers cette histoire de deux jeunes hommes obsédés par le pillage de tombes et la constitution d'une collection on ne peut plus morbide, on se retrouve en territoire symboliste et gothique. Pour raconter cette quête macabre teintée d'esthétisme, Lovecraft est allé puiser directement dans les tableaux et la littérature symbolistes. Ce n'est pas par hasard s'il cite Huysmans, et son texte, son style, plus flamboyant, peut-être, que d'habitude, en sont tout imprégnés. Mais il recourt aussi à ce qu'on pourrait appeler le renouveau gothique, celui de Hawthorne et de - évidemment - Bram Stoker. Autant les descriptions des paysages nocturnes sont comme des réminiscences de l'écriture envoûtante et délicate de l'un, autant l'histoire et la marche inexorable de la malédiction et de l'angoisse nous ramènent à Dracula.

C'est donc à la fois un très beau texte, poétique, macabre, morbide, terrible, mais aussi un superbe hommage, non dissimulé, à ses prédécesseurs, que nous offre ici ce - décidément - grand écrivain.
Le Molosse est une nouvelle fantastique écrit par H.P Lovecraft dans les années 1920. Cette brève histoire présente deux jeunes gens passionnés de l'occulte se rendent dans un cimetière en Hollande pour déterrer le cadavre d'un sorcier. Dans la tombe se trouve une amulette qui va leur attirer bien des cauchemars...

Bien que l'on retrouve le style de Lovecraft, il lorgne énormément du côté gothique de la littérature, avec ses descriptions de décors à la pleine lune, ainsi que les thèmes abordés. Une courte nouvelle bien menée, pas indispensable mais très plaisante à lire. Et toujours cette capacité à exprimer l'horreur de l'inconnu.
Le molosse est une courte nouvelle du maître de Providence appuyée ici par des croquis et dessins d'Armel Gaulme.

Le molosse est une de mes histoires préférées car elle quitte la Nouvelle Angleterre et ses choses aux descriptions non-euclidienne ^^

Dans ce court récit, on va suivre le destin funeste de deux esthètes tombés dans une quête du macabre. Et c'est cette ambiance gothique, glauque et funèbre qui donne du "charme" au livre.

Et les croquis... C'est une aide parfaite à la lecture, on plonge dans l'histoire et on frissonne encore davantage.

Bref, c'est un excellent moment de lecture, angoissant à souhait ^^
Le Molosse (The Hound, 1922, Weird Tales 1924) est une nouvelle importante dans la création du « Mythe ». C'est en effet dans ce texte, fort court au demeurant, que le Necronomicon va faire son apparition officielle. En 1922, alors qu'il séjournait à New York chez Sonia Greene, sa future épouse, l'auteur visita le vieux cimetière hollandais de Flatbush (Brooklyn), visite qui le marqua profondément et dont il s'inspira pour sa nouvelle.
Il s'agit du récit d'un illustre anonyme qui, avec son ami Saint John, collectionne dans les sous-sols de sa vieille demeure des choses répugnantes : cadavres, momies, sculptures diaboliques etc. Lovecraft les décrit comme deux dilettantes, esthètes du macabre. Ils se rendent en Hollande, dans un cimetière lugubre qui aurait abrité une goule. Profanant la tombe, ils y trouvent un squelette bien conservé et une mystérieuse amulette qu'ils s'empressent de subtiliser
Mais nous y reconnûmes, nous, tout de suite, la chose dont il est question dans le Necronomicon, l'ouvrage interdit de l'Arabe fou, Abdul Alhazred, le symbole spirituel et spectral du culte nécrophage de l'inaccessible Leng, au coeur de l'Asie Centrale.

« Lovecraft nous apprend ici qu'Abdul Alhazred fut un démonologue, dont les sombres écrits lui furent chuchotés par des manifestations spirituelles. le Nécronomicon se présente alors comme l'antithèse des livres saints, non pas dicté par la parole divine mais par des êtres maléfiques ou des forces surnaturelles. le plateau de Leng, région fictive d'Asie centrale, renforce la crédulité du lecteur, qui ne sait si Lovecraft se réfère à une véritable région géographique mystérieuse ou à une pure invention. Cette région mystérieuse, berceau de cultes ancestraux et occultes, apparaît pour la première fois dans Celephaïs (1920). Lovecraft y fera à nouveau référence dans de nombreux autres textes. Ainsi dans La Quête onirique de Kadath l'inconnue, il s'agit d'une région accessible par les rêves de Randolf Carter, tandis que dans Les Montagnes Hallucinées, les scientifiques de l'expédition Miskatonic supposent l'avoir découverte en plein coeur de l'Antarctique. Toujours est-il que les cultes de Leng ainsi que leurs significations sont largement documentés dans l'ouvrage de l'Arabe fou, et que nos deux dilettantes anglais n'ont de cesse de se référer au vieux grimoire :
Nous interrogions souvent le Necronomicon d'Alhazred pour y découvrir ses propriétés particulières, en même temps que les rapports entre les âmes des fantômes et les objets qu'elle symbolisait ; et ce que nous découvrions n'était pas sans nous inquiéter.
De retour en Angleterre, nos deux comparses vont progressivement s'enfoncer dans l'horreur : bruits affreux, grognements effrayants, aboiements terrifiants autour de leur manoir. Saint John en fera les frais, et son ami retrouvera son cadavre déchiqueté. Pris de panique, il retournera en Hollande pour restituer l'amulette maudite à « son propriétaire », démarche qu'il ne pourra mener à bien, se faisant voler la précieuse relique. Ce qui ne l'empêchera pas de retourner au cimetière et de rouvrir la tombe pour y découvrir non plus un squelette, mais une créature sanguinolente qui s'agite. Il se suicidera suite à cette vision.

critiques presse (2)
Syfantasy
17 août 2022
Cette nouvelle collection éditée par Bragelonne est donc une petite pépite indispensable pour les amateurs de Lovecraft, comme pour les néophytes, délivrée dans un format carnet en dur de taille raisonnable, et trouvable juste ici !
SciFiUniverse
20 avril 2021
Nouvelle de H P Lovecraft terrifante et dérangeante, le Molosse est un texte exceptionnel qui introduit pour la première fois le livre impie que vous connaissez tous, le Necronomicon.
Nous emparant de cet objet de jade vert, nous jetâmes un dernier regard au crâne blanchi et défoncé de son propriétaire et remîmes la tombe en l'état où nous l'avions trouvée. Nous éloignant en hâte de cet endroit sinistre, l'amulette volée dans la poche de Saint-Jean, nous eûmes l'impression que les chauves-souris s’abattaient toutes ensemble sur la terre que nous venions de fouiller, comme pour y chercher quelque nourriture malsaine, maléfique. Mais la lune d'automne était pâle et faible, et nous voulûmes croire qu'il ne s'agissait là que d'une simple impression. Tandis que, le jour suivant, notre navire quittait la Hollande pour regagner notre pays, nous eûmes le sentiment d'entendre une sorte d'appel, un aboi faible et lointain, comme un molosse gigantesque lancé à notre poursuite. Mais ce jour-là aussi, le vent d'automne grognait, triste, enveloppant, et il était impossible de savoir ce qu'on entendait vraiment.
Dans mes oreilles agonisantes résonne sans cesse et toujours s'agite un cauchemar composé de bruts giratoires; de claquements animaux et d'un lointain et distant aboiement, qui pourrait être celui de quelque gigantesque molosse. Ce n'est pas un rêve - ce n'est même pas, j'en ai peur, la folie - car trop de choses me sont arrivées déjà pour que je puisse nourrir encore quelques doutes miséricordieux.
Saint-Jean n'est plus qu'un cadavre broyé ; moi seul sait pourquoi, et ce que je sais est tel que je suis prêt à me faire sauter la cervelle, ce crainte de subir, moi aussi, le même sort.Sans répit rôde dans les allées sans limites et sans jour de l'imaginaire le plus affreux, la noire, l'informe Némésis qui m'entraîne progressivement vers l'annihilation de moi-même.
Je revois encore la scène en ses derniers moments - la pâle lune automnale brillant sur les tombeaux dont elle tirait de longues ombres sinistres ; les arbres caricaturaux s'inclinant mollement sur l'herbe folle et les dalles abandonnées ; les légions innombrables de chauves-souris d'une taille immense se profilant sur la lune ; l'antique église couverte de lierre poussant vers un ciel livide un doigt géant autant que spectral ; les insectes phosphorescents qui dansaient comme des feux follets, dans un recoin sous les ifs ; les odeurs de pourriture, de végétation décomposée, et de choses moins explicables qui se mêlaient faiblement au vent nocturne que paraissait nous envoyer de lointains marécages ; et, le pire, l'aboiement perdu et grave d'un molosse gigantesque que nous ne pouvions ni voir ni situer de façon précise.
Nous vivions en reclus ; seuls, sans amis ni serviteurs, nous occupions quelques pièces d'un vieux manoir bâti au milieu d'une lande morne et déserte. Il était donc rare qu'un visiteur vienne déranger notre quiétude. Mais désormais, nous étions fréquemment réveillés la nuit par des bruits de tâtonnements non seulement aux portes, mais aux fenêtres, et aussi bien à l'étage qu'au rez-de-chaussée. Un soir, nous crûmes voir un grand corps opaque obscurcir la fenêtre de la bibliothèque, alors que la lune brillait de l'autre côté.
L’aboiement fut encore plus fort cette nuit-là et, au matin, j’appris qu’un acte sans nom venait d’être commis dans les bas-fonds de la ville. La plèbe était terrorisée, car dans un bouge était survenue la mort rouge qui éclipsait les pires crimes du voisinage. Dans un taudis de voleurs une famille entière avait été déchiquetée par un être inconnu qui n’avait laissé aucune trace, et les voisins avaient entendu toute la nuit le hurlement profond et obstiné d’un gigantesque molosse.