AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00EOSE5FA
79 pages
J'ai lu (28/08/2013)
3.4/5   136 notes
Résumé :
George Dandin est bien malheureux. Désireux de changer de condition, il a épousé Angélique en échange de sa propre fortune : il est désormais M. de la Dandinière. Malheureusement, sa belle-famille le méprise et n’a de cesse de railler ses manières de paysan.
Quand il apprend que sa femme entretient une relation avec Clitandre, Dandin somme ses beaux-parents d’intervenir. Rien n’y fait : la méchante femme rivalise d’astuces et de mauvais coups pour ridiculiser... >Voir plus
Que lire après George Dandin ou le mari confonduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,4

sur 136 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
George Dindon de la farce, pardon George Dandin, au milieu de la "basse-cour "de Louis XIV... Il fut surnommé Monsieur de la Dandinière !
Cette comédie- ballet la première fois à Versailles, avec une musique de Lully, le 18 juillet 166, en présence Du Roy.

Pauvre George Dandin qui se... dandine d'une condition de paysan à celui de mari d'une jeune femme, fille de nobliaux ruinés...

Plus habitué aux bestiaux dont il aime flatter la croupe qu'aux belles manières, George a épousé la jolie Angélique de Sotenville. La malheureuse a été forcée au mariage alors qu'elle a déjà un amoureux nommé Clitandre, gentilhomme libertin..

Ah vacherie!
" Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis qui vous mène par le bout du coeur"

George essaiera de faire traire, euh taire Angélique! Ca ira, ( Ah ça ira, ça ira, ça ira) de mal en pis. car la belle n'a pas sa langue dans sa poche.
Féminisme naissant ( liberté de la femme ) et lutte des classes.

-"Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée de me soumettre en esclave à vos volontés ; et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse, prendre les douces libertés que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs" jette Angélique.

George surprend Angélique et Clitandre...
Devant ses parents, Angélique feint de vouloir rosser son prétendant... Mais, c'est George que tombent les coups de bâton généreusement administrés par Angélique. Ravis, les Sots , pardon les Sotenville félicitent leur fille, et il s'en faut de peu que George Dandin ne soit obligé de remercier Angélique, pour son comportement exemplaire.

Quelques années plus tard, après que de Sotenville, le beau père, a fait tombé violemment le bonnet de George Dandin, comment ne pas penser à la lutte des classes avec:
"Dansons la Carmagnole" et "Ah, ça ira : les aristocrates on les pendra..."
Ca ira... mal et ça coupera le ...sifflet à un Roi de France!
Commenter  J’apprécie          10516
Cette série, intitulée Commedia, a pour but de mettre en BD les textes classiques. Premier bon point. Mais attention, tout le texte, à la virgule près. Et là, je tire mon chapeau ! Quoi de mieux, lorsqu'on aime ce format, pour s'intéresser à ces oeuvres ?

George Dandin est un riche paysan qui a voulu s'élever dans la société en épousant une aristocrate, Angélique de Sottenville. Il reçoit ainsi le nom de Monsieur de la Dandinière. Mais bien évidemment, en contrepartie, il a versé une forte somme d'argent, permettant à sa belle-famille de ne plus avoir de dettes. Mais son épouse, ne voulant pas de ce mariage, le lui fait bien ressentir. Elle est amoureuse d'un jeune gentilhomme, Clitandre. À plusieurs reprises, George essaie de prévenir ses beaux-parents mais il se fait ridiculiser…

Les dessins et les couleurs viennent apporter un peu de modernité à l'oeuvre sans pour autant la dénaturer. C'est également un moyen de bien percevoir les ressentis de ce pauvre bougre, l'hypocrisie des amants et des beaux-parents.

Je vous recommande vivement cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          460
Petite pièce en trois acte, écrite spécialement pour une grande fête à Versailles, censée célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle conclue avec l'Espagne, Georges Dandin est crée le 18 juillet 1668. Dans des conditions qui peuvent paraître surprenantes : les trois actes de la pièce sont intercalés dans une pastorale en musique, contant les amours de bergers et bergères, et se terminant par le triomphe de l'amour. C'était le souhait du roi, il avait demandé cette oeuvre en musique, qui devait être composée par Lully, et Molière « glisse » en quelque sorte à l'intérieur, une pièce comique de son invention. Un fort contraste entre les deux composantes du spectacle : aux amours idéalisées de la pastorale s'oppose l'histoire somme toute triviale d'un paysan ayant épousé une fille noble, au-dessus de sa condition, et qui s'en trouve puni par l'infidélité de sa femme.

Molière a peu de temps pour composer son oeuvre, il est par ailleurs en pleine composition de l'Avare, d'une toute autre ambition, Georges Dandin va donc reprendre des éléments connus et déjà utilisé ailleurs, et par d'autres (en particulier Boccace) . Georges Dandin, un paysan enrichi, a épousé Angélique de Sotenville, la fille d'un hobereau ruiné. Dès la première scène il se plaint de ce mariage « une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition ». Il se sent méprisé par sa femme et ses beaux parents, qui n'en voulaient qu'à son argent et qui lui font payer très cher l'honneur de cette alliance. Mais le pire est à venir : Georges Dandin voit sortir de chez lui Lubin, qui pas très malin, avoue au mari dont il ignore l'identité, d'être allé voir sa femme de la part d'un galant, Clitandre, et d'avoir été bien reçu. Notre pauvre paysan va se plaindre aux beaux parents, qui refusent de le croire. Clitandre et Angélique démentant vigoureusement, Clitandre se montrant menaçant, le mari n'a plus qu'à s'excuser. Dans le deuxième acte, Angélique donne sa vision des choses à son mari : mariée sans l'avoir souhaité avec lui, elle ne compte pas renoncer aux plaisir de la jeunesse à cause d'un mariage imposé. Elle tourne encore une fois Georges en ridicule devant ses parents. Au troisième acte, ce dernier pense tenir enfin sa vengeance : après un rendez-vous galant avec Clitandre, Angélique trouve porte close au logis la nuit. Ses parents sont convoqués pour constater son déshonneur. Mais elle menace de se tuer et de faire accuser son mari de sa mort : lorsque son mari ouvre la porte elle se glisse à l'intérieur et le laisse dehors. C'est encore lui qui se trouve humilié lors de la venue de la belle famille. Il annonce qu'il ne lui reste plus qu'aller se noyer.

La pièce peut nous paraître cruelle, et le sort du mari, écrasé par la morgue et le mépris de sa famille par alliance, très noir. Mais ce n'était pas ce que pensaient les spectateurs de l'époque de Molière. Robinet, dans sa gazette juge le sujet « archi-comique ». Un paysan qui aspire à dépasser sa condition mérite d'être puni, le sujet est aussi à replacer dans le débat engagé dans l'Ecole des Femmes sur la manière de traiter les filles et épouses : Georges Dandin en plus d'être un paysan, est un mari rétrograde, qui entend restreindre la liberté de son épouse et la veut soumise et obéissante. Il mérite donc d'être sanctionné à double titre. Par ailleurs, l'insertion de la pièce dans une pastorale, relativise les événements. Ainsi, à la fin de la pièce, après sa menace de se suicider, Georges Dandin se laisse entraîner dans la danse des bergers et bergères, ce qui relativise l'aspect tragique de sa situation.

La pièce sera reprise ensuite par la troupe de Molière dans son théâtre du Palais Royal, sans la pastorale, et n'aura qu'un succès modeste, attirant peu de public.
Commenter  J’apprécie          175
George Dandin est une comédie-ballet, en trois actes, écrite en 1668, sur commande, pour "Le grand divertissement royal de Versailles". Les actes de la comédie de Molière alternent avec des pastorales musicales ou interviennent des danseurs et chanteurs.
Première oeuvre de ce type pour Molière, ce fut un grand succès à l'époque.
Notre regard contemporain peut être différent de celui des spectateurs du XVIIe siècle, car cette comédie raille beaucoup le principal protagoniste de la pièce George Dandin, qui est mis à mal parce qu'il est de condition inférieure à celle de son épouse, et aussi parce qu'il est le jouet de cette jeune femme qui ne l'aime pas et le maltraite. Molière a peut-être souhaité mettre en garde, par cette oeuvre, les personnes qui voulaient s'élever dans la société grâce à leur fortune, mais ne seraient jamais acceptées dans leur nouveau milieu car n'étant pas du même rang et donc à jamais regardés comme étant inférieurs.
Je n'ai pas retrouvé la légèreté d'autres comédie de Molière, car ici l'humour et la farce sont remplacées par l'ironie et la méchanceté, et le "bien" ne triomphe pas face au "mal".
Un peu vieilli, certainement par sa conception et sa morale.
Commenter  J’apprécie          231
« Monsieur Dandin ou le mari confondu » est une pièce surprenante de Molière car son côté dramatique rivalise avec la comédie. On y retrouve pourtant un sujet récurrent chez Molière, la satire sociale du bourgeois prétentieux. Mais ici, point de mariage heureux ou de rebondissements comiques à la fin de la pièce qui se termine plutôt mal.

Monsieur Dandin est mal satisfait de son mariage. Pourtant, ce riche paysan rêvait de s'élever de sa condition en épousant angélique de Sotenville, fille de nobles ruinées. Mais c'est le mépris qu'il a trouvé car les Sotenville continuent de faire sentir à Georges Dandin la différence de condition qu'il a avec leur fille. Angélique, de son côté, pense que le mariage ne doit pas l'empêcher de profiter de sa jeunesse et elle a bien raison. Avec la complicité de Claudine, sa servante, elle se laisse courtiser par Clitandre, un jeune vicomte du voisinage. le mari délaissé va donc tenter de prouver à ses beaux-parents la conduite peu louable de leur fille et jouer sur la corde sensible du déshonneur.
Évidemment la situation ne va pas tourner en sa faveur.

Tout cela manque d'amour et les larmes coulent parfois de rage ou par ruse. Et puis, le mari dupé fait un peu pitié alors cela donne des situations grinçantes par moment. Mais ce que je préfère c'est le côté rebelle d'Angélique, qui refuse ce mariage arrangé par ses parents. Cette vision de la liberté de la femme est intéressante pour l'époque.

Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ANGELIQUE
(...)
M'avez-vous, avant le mariage, demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous? Vous n'avez consulté, pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vous ont épousé, et c'est pourquoi vous ferez bien de vous plaindre toujours à eux des torts que l'on pourra vous faire. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée de me soumettre en esclave à vos volontés ; et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse, prendre les douces libertés que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. Préparez-vous-y, pour votre punition, et rendez grâces au Ciel de ce que je ne suis pas capable de quelque chose de pis.
Acte II, Scène 2
Commenter  J’apprécie          90
MONSIEUR DE SOTENVILLE
Qu'est-ce, mon gendre? Vous me paraissez tout troublé.

GEORGE DANDIN
Aussi en ai-je du sujet, et...

MADAME DE SOTENVILLE
Mon dieu! notre gendre, que vous avez peu de civilité de ne pas saluer les gens quand vous les approchez!

GEORGE DANDIN
Ma foi! ma belle-mère, c'est que j'ai d'autres choses en tête, et...

MADAME DE SOTENVILLE
Encore! Est-il possible, notre gendre, que vous sachiez si peu votre monde, et qu'il n'y ait pas moyen de vous instruire de la manière qu'il faut vivre parmi les personnes de qualité?

GEORGE DANDIN
Comment?

MADAME DE SOTENVILLE
Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de "belle-mère", et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire "Madame"?

GEORGE DANDIN
Parbleu! si vous m'appelez votre gendre, il me semble que je puis vous appeler ma belle-mère.

MADAME DE SOTENVILLE
Il y a fort à dire, et les choses ne sont pas égales. Apprenez, s'il vous plaît, que ce n'est pas à vous à vous servir de ce mot-là avec une personne de ma condition ; que tout notre gendre que vous soyez, il y a grande différence de vous à nous, et que vous devez vous connaître.
(...)

Acte 1, Scène 4
Commenter  J’apprécie          60
ANGÉLIQUE.
Oh ! Les Dandins s'y accoutumeront s'ils veulent. Car pour moi, je vous déclare que mon dessein n'est pas de renoncer au monde, et de m'enterrer toute vive dans un mari. Comment, parce qu'un homme s'avise de nous épouser, il faut d'abord que toutes choses soient finies pour nous, et que nous rompions tout commerce avec les vivants ? C'est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris, et je les trouve bons de vouloir qu'on soit morte à tous les divertissements, et qu'on ne vive que pour eux. Je me moque de cela, et ne veux point mourir si jeune.
Commenter  J’apprécie          70
Madame de sotenville.
Encore ! Est-il possible, notre gendre, que vous sachiez si peu votre monde, et qu'il n'y ait pas moyen de vous instruire de la manière qu'il faut vivre parmi les personnes de qualité ?
George dandin.
Comment ?
Madame de sotenville.
Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de « ma belle-mère », et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire « madame » ?
George dandin.
Parbleu ! Si vous m'appelez votre gendre, il me semble que je puis vous appeler ma belle-mère. Madame de sotenville.
Il y a fort à dire, et les choses ne sont pas égales. Apprenez, s'il vous plaît, que ce n'est pas à vous à vous servir de ce mot-là avec une personne de ma condition ; que tout notre gendre que vous soyez, il y a grande différence de vous à nous, et que vous devez vous connoître.
Monsieur de sotenville.
C'en est assez, mamour, laissons cela.
Commenter  J’apprécie          20
mais moi de quoi y ai-je profité, je vous prie, que [13] d’un allongement de nom, et au lieu de George Dandin, d’avoir reçu par vous le titre de Monsieur de la Dandinière ?
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Molière (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
MOLIÈRE – Variations sur les fêtes royales, par Michel Butor (Genève, 1991) Six cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (526) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1100 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..