Éditeur : Pocket (07/09/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Peut-on voyager tout en restant chez soi ? Pour répondre à cette question, Anne Bécel, géographe et auteur de guides de voyage côté pile, aventurière côté face, part à la rencontre d’écrivains de renom, grands voyageurs, poètes, artistes, anthropologues et sociologues. Elle a souhaité, à travers ce livre, prendre le contrepied des guides de voyage classiques et écrire le guide dont elle rêvait. Celui qui sera véritablement utile aux voyageurs en partance.
>Voir plus

addsc
  09 février 2018
Dès les premières lignes, je me suis dit que ce livre était pour moi. Presque écrit pour moi. Enfin, pour moi... Ce serait être un peu prétentieux que de se penser aussi important. Disons que ce livre avait dû être écrit pour des gens qui, comme moi, sont contaminés par le virus du voyage. Contaminés avec peu voire pas d'espoir d'antidote. Et, tout compte fait, c'est heureux. Cependant, il n'est pas toujours possible de voyager. Qui a de la famille dont il doit s'occuper. Qui a des responsabilités professionnelles auxquelles il ne veut déroger. Qui n'a simplement pas les moyens de ses voyageuses ambitions. Bref, tout un tas de raisons plus ou moins légitimes semblent prendre un malin plaisir à rendre ces envies d'ailleurs irréalisables. Au grand dam de nombreux globetrotters de par le monde.
Alors, finalement, ce livre a-t-il les moyens de ses ambitions ? Donne-t-il réellement des pistes, révolutionnaires, qui permettraient de voyager sans bouger de chez soi comme de nombreux prisonniers parviennent à le faire depuis leur cellule ? Et bien soyons franc, pas vraiment. Enfin, si, d'une certaine façon mais, d'après moi, il n'y a rien de neuf sous le soleil du voyage depuis son bureau. On parle de méditation. Et, effectivement, ces techniques de pleine conscience, de jouissance du moment présent permettent de s'échapper d'un quotidien qui, parfois, semble un peu terne. Cette propension à s'émouvoir de toutes les petites choses qui nous entourent. du vol d'un oiseau. D'un rayon de soleil qui, doucement, réchauffe nos coeurs au travers de la fenêtre. D'un couple de petits vieux qui se tiennent la main, amoureusement. Il s'agit de promouvoir l'étonnement. Par rapport à tout ce que l'on voit, vit et ressent. J'aimerais avoir déjà cette capacité, rare et riche, mais je sais avoir encore du pain sur la planche pour pleinement y parvenir. Donc, cette méditative piste n'est, pour moi, pas la solution rêvée.
Les autres pistes, par contre, me parlent un peu plus. Sans pour autant revêtir le costume de miraculeuse clé du voyage parfait sans bouger d'un pouce. Il s'agit de la lecture. Qui, presque par définition, permet de rêver et de se rêver autre et ailleurs. Il y a l'écriture. Qui permet les mêmes évasions avec, sans doute, un côté plus salutaire. Pour l'auteur. Et enfin, comme dernière piste, la marche. Qui, elle aussi, semble s'adresser à moi presque par magie. Car marcher est l'une des activités qui favorise le plus surement l'évasion. Pour moi. Mais il s'agit malgré tout de mouvement et de déplacement.
Au niveau de la forme, il s'agit donc d'entretiens ou de textes de plusieurs personnalités qui donnent leurs versions du voyage, intérieur et de par le monde. Certaines de leurs réflexions sont intéressantes mais, parfois, on a l'impression que, pour quelques unes d'entre elles, il s'agit avant tout de profiter d'une tribune offerte pour un peu d'auto promotion. Quoiqu'il en soit, c'est un livre qui se lit vite. Presque bien. Mais, malheureusement, n'a pas résolu mon dilemme. Car voyager, pour moi, est avant tout ailleurs.
Lien : https://unecertaineculture.w..
TableRonde
  18 octobre 2017
Voici un petit livre qui ambitionne de définir le voyage immobile. Pour ce faire l'auteure, ou l'animatrice Anne Bécel, interroge pas moins de dix-huit grands voyageurs, vagabond, poètes ou autres sociologues ou artistes sur le voyage du quotidien, de la pensée, de la lecture, du souvenir, de la préparation d'un voyage.
Ce sont des réponses individuelles, point de débats.
Certains clament que hors du voyage réel, si possible solitaire et lointain, point de voyage.
D'autres, plus nombreux, disent que le voyage est possible tout en restant dans sa propre chambre, en regardant à l'intérieur comme à l'extérieur, ou en faisait le tour de sa ville.
Bien sûr que la lecture comme navire fendant les océans est évoquée.
Mais ces réponses sont tellement variées, que chacun y peut y trouver son miel, y élaborer in fine sa propre définition.
sylvie2
  01 novembre 2017
Anne Bécel réunit, dans ce petit livre, les réflexions d'une série d'amoureux du voyage sur le thème "Le voyage est-il toujours nomade ou peut-il être immobile?".
Le thème m'enthousiasmait, mais j'ai été déçue par la lecture. Anne Bécel dirige un peu trop, à mon goût, les personnalités qu'elle interroge. Cette manière de faire retire beaucoup du charme naturel des écrivains interviewés...
EveQ
  02 juin 2016
Qu'est-ce que le voyage ? Faut-il parcourir la terre pour être considéré comme un voyageur ? Voyager n'est-il pas également une démarche intime ?
De juillet 2015 à février 2016, Anne Bécel est partie à la rencontre de différentes personnalités pour recueillir leur perception du voyage en vue d'élaborer un « anti-guide du voyage ».
Cet ouvrage regroupe ainsi le récit de grands voyageurs, d'écrivains, de journalistes ou encore de sociologues en 3 grandes parties qui illustrent bien le cheminement de la réflexion :
Le beau, c'est l'imprévu, avec notamment Isabelle Autissier – navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en course et présidente de WWF – qui aborde l'esprit d'aventure
Nos terres intimes sont si lointaines, où Bernard Ollivier – journaliste et créateur de l'association Seuil qui aide des jeunes en difficulté par la marche – évoque la métamorphose du voyageur
Immobile à grands pas, avec un très beau témoignage de Pierre Rahbi – paysan, écrivain et penseur français.
Quels que soient notre expérience personnelle, nos objectifs, notre perception des choses, le voyage semble être avant tout un état d'esprit, une curiosité envers les autres.
De belles citations ponctuent les différents récits.
Un projet ambitieux réussi qui retrace les différentes formes de voyage et remet à sa juste place le « voyage immobile ».
On referme ce livre en ayant la certitude que l'état de voyage peut faire partie de notre quotidien.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
virginiepichonvirginiepichon   13 juillet 2016
écrire, ce n'est peut-être finalement que cela : entreprendre un voyage intérieur, à travers mots, sur les réseaux secrets de la mémoire, les terres inconnues de l'inconscient ou les chemins creux de l'intime. Bruno Doucey
PhilwitzPhilwitz   30 novembre 2017
Au fond, c'est Copernic qui a tout gâché, car avant lui, la Terre était plate pour tout le monde.
(Gilles Lapouge)
virginiepichonvirginiepichon   13 juillet 2016
Se tenir au présent c'est se tenir chez soi. Vivre l'instant, c'est vivre, tout simplement. Là où je suis se trouve la grande aventure de la vie, celle qui mérite d'être pleinement vécue sans concession. Marie-Edith Laval
virginiepichonvirginiepichon   13 juillet 2016
pourquoi suis-je cantonné à ce que je suis? Le mirage, la littérature, la reverie, permettent de desserrer cette loi de fer qui me parait tellement injuste. Gilles Lapouge
virginiepichonvirginiepichon   13 juillet 2016
nos têtes ont besoin du silence pour saisir ce que le bruit du monde moderne ne leur permet pas de comprendre. Paolo Rumiz