François Caradec (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (01/01/1984)
4.45/5   20 notes
Aussi savoureux que le volume des Œuvres anthumes, ce recueil des Œuvres posthumes réunit les meilleurs contes, fantaisies et chroniques d'Alphonse Allais, parmi les quelque mille trois cents parus dans la presse entre 1875 et 1905.
Que lire après Oeuvres posthumes : 1875 à 1905Voir plus
« [Ce volume d' « Oeuvres posthumes » d'Alphonse Allais complète les « Oeuvres anthumes » de la collection « Bouquins » ; il rassemble des monologues, contes, nouvelles et fantaisies, publiés dans la presse de 1875 à 1905, à l'exclusion de chroniques d'actualités disproportionné à leur intérêt), et des poésies, du théâtre et de la correspondance d'Allais. (dont le sel nous échappe aujourd'hui et qui demanderaient un appareil de notes
Nous y avons joint un roman « L'Affaire Blaireau », qui parut en feuilleton dans « Le Journal »] » (Avertissement de François Caradec)
Les « Oeuvres anthumes » comprenaient l'intégralité des contes parus en recueil entre 1891 et 1902. Les « Oeuvres posthumes » sont une anthologie (conséquente) des très nombreux contes isolés parus dans la presse et non retenus en recueil, complétée par le roman « L'Affaire Blaireau ». Un troisième volume serait souhaitable, qui comprendrait la poésie, le théâtre, les romans et la correspondance (en intégralité ou en anthologie), mais François Caradec nous a quittés en 2008, et il est peu probable que ce troisième tome voit le jour. Pour une collection complète des oeuvres d'Alphonse Allais, il faut se retourner vers l'édition exhaustive présentée par François Caradec aux Editions de la Table Ronde en 11 volumes (trois d'oeuvres anthumes et huit d'oeuvres posthumes) (1964-1970) Un certain nombre d'ouvrages sont également disponibles sur Wikisource. Pour ce qui est de la poésie, on se retournera avec bonheur vers le recueil « Par les bois du Djinn », paru en dans la collection Poésie-Gallimard en 2005, qui comprend l'intégralité de l'oeuvre poétique d'Alphonse Allais.
Ce recueil des « Oeuvres Posthumes », essentiellement composé de contes, ne diffère pas beaucoup des « Oeuvres anthumes » : on y retrouve le même Alphonse Allais, fumiste, loufoque, génial inventeur d'improbables découvertes, mais le parcours de ces articles permet de cerner également une inspiration moins sensible (en tous cas à ce degré-là) dans les contes retenus en recueil : une inspiration morbide et macabre qui lui fait multiplier des scènes horribles qu'il traite avec une désinvolture que plus tard des auteurs comme Topor ou Desproges reprendront à leur compte. Autre leitmotiv dans ces articles de presse : le tir à blanc sur ses têtes-de-turc au premier desquelles figure le critique Francisque Sarcey :
« Dans le dernier numéro de la Plume, je relève un article signé Sarcey, lequel article, après enquête, me paraît apocryphe.
Je ne saurais trop vous engager à ne pas renouveler cette petite plaisanterie littéraire. Deux personnes seulement à Paris ont le droit de signer Sarcey, moi d'abord et ensuite M. Francisque Sarceylui-même. »
Un autre intérêt de ce volume est la publication du plus célèbre de ses romans : « L'Affaire Blaireau » : A Montpaillard, petit village français, la fille du châtelain, Arabella, rêve de se marier à un homme romanesque qui osera tout pour elle. Quand le garde-champêtre Parju se fait rosser, tous les soupçons se tournent vers Blaireau, un braconnier bien connu de tous. Il est arrêté, mais quand il est relâché trois mois plus tard, la vérité éclate, c'est Jules Fléchard, prétendant d'Arabella, qui a commis le crime de lèse-Barju. Il n'en faut pas plus pour dénoncer une énorme erreur judiciaire…
Ce roman a donné lieu à l'excellent film de Yves Robert « Ni vu, ni connu » (1958) avec un Louis de Funès irrésistible dans le rôle de Blaireau. Également « L'Affaire Blaireau », un excellent téléfilm de 2010, signé Jacques Santamaria, dans le cadre des « Contes et nouvelles du XIXème siècle », remarquable série qui faisait suite à une autre série de légende « Chez Maupassant »
Si dans le champ de la culture française, on recherchait qui pouvait le mieux représenter le territoire humoristique en littérature, il est fort probable qu'Alphonse Allais serait le candidat idéal. Car, qui peut prétendre à une telle productivité qu'accompagne une véritable qualité de style et un imaginaire semble t-il inépuisable. Allais n'est jamais vulgaire ou grossier grâce à une sorte de distanciation permanente avec son sujet.
Allais a l'élégance du poète au coeur même de la drôlerie. Et pourtant Allais n'est jamais fade et son propos est souvent d'une étonnante subversivité ; il est populaire au meilleur sens du terme. Aussi, rien d'étonnant dans le fait, que des milliers de personnes attendaient avec impatience la parution de sa prochaine chronique dans la presse parisienne de l'époque; et que plus d'un siècle après sa disparition, Allais garde le pouvoir de nous transmettre un peu de son incomparable joie de vivre.

DIEU

Il commence à se faire tard. La fête bat son plein.
Les gais compagnons sont hauts en couleur, bruyants et amoureux. Les belles filles, dégrafées, s’abandonnent. Leurs yeux, doucement se mi-closent, et leurs lèvres qui s’entrouvrent laissent apercevoir des trésors humides de pourpre et de nacre.
Jamais pleines et jamais vides, les coupes. Les chansons s’envolent, scandées par le cliquetis des verres et les cascades du rire perlé des belles filles.
Et puis, voilà que la très vieille horloge de la salle à manger interrompt son tic-tac monotone et ronchonneur pour grincer rageusement, comme elle fait toujours quand elle se dispose à sonner l’heure.
C’est minuit.
Les douze coups tombent, lents, graves, solennels, avec cet air de reproche particulier aux vieilles horloges patrimoniales. Elles semblent vous dire qu’elles en ont sonné bien d’autres pour vos aïeux disparus, et qu’elles en sonneront bien d’autres encore pour vos petits-fils, quand vous ne serez plus là.
Sans s’en douter, les gais compagnons ont mis une sourdine à leur tumulte, et les belles filles n’ont plus ri.
Mais Albéric, le plus fou de la bande, a levé sa coupe et, avec une gravité comique :
- Messieurs, il est minuit. C’est l’heure de nier l’existence de Dieu.
Toc, toc, toc !
On frappe à la porte.
- Qui est là ?... On n’attend personne et les domestiques ont été congédiés.
Toc, toc, toc !
La porte s’ouvre et on aperçoit la grande barbe d’argent d’un vieillard de haute taille, vêtu d’une longue robe blanche.
- Qui êtes-vous, bonhomme ?
Et le vieillard répondit avec une grande simplicité :
- Je suis Dieu.
A cette déclaration, tous les jeunes gens éprouvèrent une certaine gêne ; mais Albéric, qui décidément avait beaucoup de sang-froid, reprit :
- Ça ne vous empêchera pas, j’espère de trinquer avec nous ?
Dans son infinie bonté, Dieu accepta l’offre du jeune homme, et bientôt tout le monde fut à son aise.
On se remit à boire, à rire, à chanter.
Le matin bleu faisait pâlir les étoiles quand on songea à se quitter.
Avant de prendre congé de ses hôtes, Dieu convint, de la meilleure grâce du monde, qu’il n’existait pas.

(Le Courrier français)
Les voyages forment la jeunesse, a dit un sage, mais ils déforment les chapeaux.