AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    cassyown le 12 août 2021
    J'ai vraiment adoré la lecture de Circé! C'est d'ailleurs un des livres qui m'a inspirée pour créer la catégorie "Le chaudron de la sorcière", que je voulais vraiment axé sur la figure de la sorcière/femme. Super pioche pour le coup bastiencessens-puech , c'est en effet un quatuor gagnant.
    veronic68 le 16 août 2021
    Bonjour Cassyown,

    Je viens de finir Le joueur d'échecs de Stephan Zweig :
    https://www.babelio.com/livres/Zweig-Le-Joueur-dechecs/1771/critiques/2735783

    Je pense qu'il valide les items : classique/jeu et drame dans La roue tourne les jeux sont faits, mais je te laisse juger.

    Il est bien-sur question des échces (pour le jeu), ce livre est à mon un classique mais je ne sais pas si c'est dans ce sens que tu as mis le terme classique. Il y est question de folie (pour le drame).

    Merci de ton avis
    cassyown le 17 août 2021
    Bonjour veronic68  ,

    Le livre rentre en effet dans le thème Classique, que j'envisageais soit en tant que style littéraire soit comme un modèle / référence dans le genre littéraire choisi. Je pense donc que c'est vraiment adapté, trois thèmes validés d'un coup 👏

    Une bonne journée 
    veronic68 le 18 août 2021
    Merci Cassyown. 
    Je poursuis mes lectures
    branwyllt le 20 août 2021
    Bonjour à tous ! 

     Je viens de terminer ma lecture de La Mythologie viking  de Neil Gaiman  . Une lecture étrangement laborieuse, mais intéressante.

    Je vous laisse ma critique ici

     Je pense qu'il peut valider :

    -Les Runes d'Odin:
     Légende / Mythologie / Grand Nord.

     Vu qu'il est écrit par un Américain, et même s'il est tiré des anciens textes scandinaves, je ne pense pas qu'il puisse valider le dernier item "Littérature Scandinave".

     En tout cas, merci à tous et bonne lecture !
     Je m'en vais poursuivre les miennes.



    cassyown le 20 août 2021
    Bonjour tout le monde, 

    Je reviens vous voir avec de nouvelles lectures (pour dire vrai, j'en ai beaucoup 🙈) 
    Pour ne pas m'y perdre, je vais donc tout récapituler menu par menu, c'est parti! Si vous êtes curieux.ses de voir ce que j'en ai pensé, tout a été soigneusement consigné sur mon blog (les liens sont cliquables ;) )

    Menu 1 : L’art de la divination

    Pour la catégorie : "Les runes d’Odin", j'ai validé les thèmes Légende et Mythologie avec le livre La Mythologie viking   de Neil Gaiman   (les grands esprits se rencontrent bastiencessens-puech 😉 , je partage d'ailleurs votre avis sur le fait qu'il ne valide pas le thème "Littérature Scandinave" car il s'agit avant tout d'une réécriture de la part de l'auteur.) et les thèmes Grand nord et Littérature scandinave, c'est sur Nátt  de Ragnar Jónasson  que j'ai jeté mon dévolu. Vous pourrez trouver mes avis ici et ici.

    Pour la catégorie : "Dans la boule de cristal" je me suis quelque peu emballée et j'ai lu tout un tas de livres. Pour faciliter les choses, je ne parlerai ici que de L`Histoire sans fin  de Michael Ende  qui reprend tous les thèmes d'un coup (pratique). J'en parle un peu plus par ici

    En ce qui concerne la catégorie: "Mes amis de l’au-delà", je me suis mise en tête de lire Fille des cauchemars, tome 1 : Anna  de Kendare Blake  qui correspond aux thèmes Esprits et Vaudou. J'en parle ici. Il ne me reste donc plus que le thème "Louisiane" pour valider cette catégorie.
    cassyown le 20 août 2021
    Je continue sur ma lancée...

    Menu 2 : La magie des plantes

    Je valide la catégorie : "Est-ce que toutes les fleurs peuvent parler ?" et les deux thèmes manquants : Cosy et Douceur avec Claudine à l`école  de Sidonie-Gabrielle Colette  dont je n'ai pas encore publié de critique (mais ça viendra, promis!). C'est un livre que j'ai lu et joué durant mes années de théâtre il y a bien 15 ans et je souhaitais m'y replonger. Dans ce cas précis, le thème douceur me convient donc parfaitement car ça m'a fait l'effet de retrouver une vieille amie. On y suit le quotidien de Claudine, jeune fille de 15 ans et ses remarques acerbes sur la vie à la campagne à la fin du 19ème siècle. 

    J'entame la catégorie : "C’est la loi de la jungle" et les thèmes Animaux et  Civilisations anciennes avec le livre Relic / Superstition  de Douglas Preston  et Lincoln Child  dont je parle un peu ici. J'ai longuement hésité quant aux thèmes que j'allais valider pour ce livre car quelques chapitres se déroulent en Amazonie, ce qui aurait pu valider "contrées lointaines" mais j'ai au final abandonné l'idée car l'action principale se déroule au Musée d'Histoire Naturelle de NY.
    cassyown le 20 août 2021
    Continuons (oui je ne m'arrête plus!)

    Menu 3 : Les mystères du ciel


    Pour la catégorie "Mercure en rétrograde", je me suis lancée dans les aventures de Géralt de Riv en lisant Sorceleur - Intégrale  d'Andrzej Sapkowski  qui fait en tout et pour tout 3566 pages. C'est que je me suis donnée pour cette catégorie et j'ai adoré ça. Si vous avez vu la série ou joué aux jeux vidéos, empressez-vous de lire les livres car ils sont teeeeeellement meilleurs. J'ai voulu les lire avant de visionner et jouer et je m'en suis reconnaissante car :  1) La série Netflix rend tous les personnages féminins nuls alors que dans les livres, elles sont légion, badass et puissantes (on ne va pas mentir, ce sont elles qui dirigent tout et qui font l'histoire, Geralt à côté, il ne sert pas à grand chose). Aussi, il y a pas mal d'inventions et de modifications dans la narration qui ne sont pas trop dérangeantes mais qui changent absolument toute la dynamique et la vision qu'on peut avoir des personnages. 
    2) Les jeux sont tellement plus fun quand on retrouve un personnage des livres et qu'il faut faire des choix. 


    Je valide la catégorie : "La vie, l’univers et le reste" avec les nouvelles de Ray Bradbury  : Chroniques martiennes  qui à mon sens correspond à tous les thèmes. J'en parle plus en détail par ici.


    Je valide également la catégorie : "C’est écrit dans les étoiles" avec Le Petit Prince  d'Antoine de Saint-Exupéry  que je n'avais encore jamais lu! C'est difficile à croire et pourtant, j'avais beau avoir entendu parler du fameux mouton, des étoiles et du renard, je n'avais encore jamais ouvert le livre. J'avais d'ailleurs créé cette catégorie en pensant à ce livre en particulier, pour me motiver à enfin m'y plonger. Il valide évidemment tous les thèmes. J'en parle par ici.
    cassyown le 20 août 2021
    J'arrive enfin au bout des menus, je promets de publier plus régulièrement pour les prochaines entrées 😅

    Menu 4 : Les signes du destin


    Je valide les deux thèmes restants (Bonheur et Sagesse) de la catégorie : "Né.e sous une bonne étoile" avec Restez zen : La Méthode du chat  de Henri Brunel  qui comme son nom l'indique, parle de chats et de zen, aucune surprise donc. J'en parle en quelques mots par ici


    Pour la catégorie : "La roue tourne… les jeux sont faits", je valide les thèmes Argent et Drame avec Petits crimes japonais  de Kyotaro Nishimura , c'est un recueil de nouvelles assez sordide mais absurde à la fois. Je dois dire que je me suis régalée et que j'en voulais toujours plus. Il y est également question de Jeux, mais j'aime me challenger, je n'ai donc validé que drame et argent qui revenaient dans presque toutes les nouvelles. J'en parle ici


    Pour récapituler, il ne me manque plus grand chose pour valider le challenge avec mention "L'univers m'appartient" mais je vais essayer de faire durer (voire de rallonger) le plaisir avec des lectures additionnelles. Vos lectures m'interpellent pas mal, j'ai par exemple lu 1991  de Franck Thilliez  grâce à veronic68 , merci d'ailleurs car j'ai vraiment adoré et je me suis maintenant lancée dans la série Sharko et j'ai enfin découvert Franck Thilliez. Ce n'est donc pas impossible que j'allonge considérablement ma PàL et que je double ou triple certains thèmes 😏.
    veronic68 le 24 août 2021
    Bonjour Cassyown,

    Bien venu dans le monde de Thilliez qui est un de mes auteurs favoris. Tu as de la chance car comme tu commences tu as quelques lectures devant toi. Je dois pour ma part attendre les nouvelles parutions.

    Ce qui est bien avec les challenges c'est que cela nous permet de découvrir de nouveaux auteurs et nouvelles lectures.

    Je me focalise actuellement sur un challenge ABC qui se termine en septembre, mais après je crois que j'irai piocher dans tes lectures.....

    A+
    branwyllt le 29 août 2021
    Bonjour à tout le monde !

     Je suis ravi, après une semaine d'une lecture à la fois déroutante mais passionnante, de pouvoir demander la validation de la catégorie "La Lune de Sang" grâce à ma lecture du roman de Anne Rice  : Les Chroniques des Vampires, tome 2 : Lestat le vampire  .
     Selon moi, ce livre remplit tous les critères Monstre/Horreur/Gothique/Epouvante.

     Vous trouverez ma critique ici
    cassyown le 29 août 2021
    Ouuuh, super! Je n'ai pas encore lu Les Chroniques des Vampires car je sais qu'une fois lancée, je n'arriverai plus à lire autre chose, mais c'est tout en haut de ma liste! Je suis allée lire la critique et ça m'a encore plus donné envie  .
    veronic68 le 01 septembre 2021
    Bonjour,

    Je valide l'item Signe du destin/Trèfle à 4 feuilles/Historique avec La redoutable veuve de Mozart d'isabelle Duquesnoy  :
    https://www.babelio.com/livres/Duquesnoy-La-redoutable-veuve-Mozart/1154582/critiques/2751633

    Bonne lecture à tous
    branwyllt le 05 septembre 2021
    Bonjour,

     Je souhaiterai valider la catégorie Mercure en Rétrograde, du Menu 3: Les Mystères du Ciel, grâce à ma lecture de Là où chantent les écrevisses  de Delia Owens .

    Vous trouverez ma critique ici 

    Bonne lecture à tous et toutes !
    branwyllt le 11 septembre 2021
    Bonjour à tous le monde !

     Grande Déesse, je suis épuisé, dégoûté, mais heureux d'avoir enfin terminé le livre suivant. Une lecture qui, certes ne m'a pas plu, mais me permet de faire une demande de validation.

    La catégorie est Un palantir est un outil dangereux, Saroumane, du Menu 1: L'art de la Divination, grâce à ma lecture de Le prince cruel, tome 1  de Holly Black  .
     Il me semble qu'il valide tous les items !

     Vous trouverez ma critique, salée, ici.

    Bonne lecture !
    veronic68 le 13 septembre 2021
    Bonjour à tous,

    Je valide Les mystères du ciel/C'est écrit dans les étoiles/Amitiés avec Trois de V. Perrin :
    https://www.babelio.com/livres/Perrin-Trois/1304386/critiques/2764637

    bonne lecture à tous
    cassyown le 14 septembre 2021
    Salut à vous,  Je suis allée lire vos critiques, vous m'avez inspirée une fois encore 😅. Le prince cruel est dans ma pàl depuis un bon moment mais je n'étais jamais vraiment dans le mood pour le lire, je suis au moins prévenue de ce qui m'attends ahah. J'avoue laisser un peu l'Astro Book de côté pour l'instant au profit du Pumpkin Autumn Challenge qui possède également une petite touche magique. Ça me permet de ne pas terminer l'Astro Book Challenge trop rapidement car il ne me reste que 3 livres pour tout valider 😨. C'est fou comme le temps passe vite, ça fait presque un an, j'ai un peu de mal à y croire! 

    J'ai par ailleurs déjà terminé la préparation de l'Astro Book 2022, j'ai vraiment hâte de le partager (le 21 décembre prochain 🥳, à priori) et je suis aussi en train de bidouiller des visuels de "réussite" en fonction du titre que chacun.e aura débloqué (l'univers m'appartient, apprenti.e sorcier.e, etc). 
    J'en profite pour vous demander votre avis (AuriAma et veronic68 )  concernant les dates du challenge (je pense que branwyllt  y a déjà répondu via le groupe Facebook attitré). Je songeais à modifier les dates pour faire débuter le challenge le 1er février au lieu du 1er janvier afin de laisser plus de temps de faire les bilans de lecture et pour préparer les PàL et entre deux éditions du challenge. Le premier février équivaut également à une date de sabbat : Imbolc (le retour progressif de la lumière), ce qui donnerait une petite touche magique supplémentaire au challenge. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous parait une bonne idée ou le challenge tel qu'il est pensé vous convient-il?

    PS: j'ai ajouté un fichier excell avec vos avancées dans le challenge :) vous pouvez le consulter ici (attention, il est modifiable ^^)
    veronic68 le 14 septembre 2021
    Bonsoir cassyown


    Commencer le challenge 2022 le 1er février, ça me convient très bien. C'est déjà une bonne nouvelle de savoir qu'il y aura édition 2022.
    Et puis un mois de plus, surtout après la période de Noël c'est parfait. 
    Encore merci pour tout ce que tu fais. 

    branwyllt le 20 septembre 2021
    Bonsoir tout le monde !

     Déjà, pour répondre à cassyown , j'ai en effet déjà répondu pour les dates du challenge sur Facebook, mais je me rangerai volontiers à l'avis du plus grand nombre ! 

     Maintenant, pour la succession du challenge Astro Book 2021, j'aimerai demander les validations suivantes:

    -Pour la catégorie "Le Trèfle à quatre feuilles": Irlande/Romance grâce à ma critique de Les gens heureux lisent et boivent du café  que vous retrouverez ici
    -Pour la catégorie "Le Croassement du Corbeau": Meurtre/Justice grâce à ma critique de Le signe des quatre que vous retrouverez ici  

    Bonne lecture à tous !
    cassyown le 20 septembre 2021
    C'est validé!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}