Un passionnant parcours analytique à travers un siècle d'écrivains « réactionnaires » ayant laissé au fil du temps le « beau style » être revendiqué pour leur compte, et ce qu'il y a réellement là-dessous, dans l'épaisseur des textes eux-mêmes. Une brillante enquête littéraire et politique.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/10/01/note-de-lecture-
le-style-reactionnaire-de-maurras-a-houellebecq-vincent-berthelier/
De nos jours encore (et peut-être même davantage qu'il y a une trentaine d'années, mettons), une certaine presse de droite, voire d'extrême-droite, se plait à revendiquer le « style » (comme une figure largement mythique), la « belle » ou la « bonne » écriture, pour son camp (tout en affectant naturellement de ne pas développer de logique partisane sur ce terrain). Les exemples de cette affirmation, parfois légèrement humoristique, souvent profondément sérieuse, abondent, et une note de deux fois la longueur de celle-ci ne suffirait pas à les citer, même en se concentrant sur les cinq dernières années. Face à cette posture qui semble pourtant étonnante lorsqu'un peu de rigueur et de bon sens sont réellement mis en oeuvre, il fallait aller y voir de plus près.
François Dufay, en 2006, dans son « le soufre et le moisi : la droite littéraire après 1945 », avait approché ce phénomène français par l'angle des accointances, des complicités, des renvois d'ascenseur, des filiations souterraines et des agendas personnels. Mais il ne s'était guère intéressé à ce qui figure au centre de cette revendication littéraire : le style lui-même, l'écriture proprement dite.
Avec « le style réactionnaire », publié aux éditions Amsterdam en août 2022,
Vincent Berthelier, agrégé et docteur ès lettres, membre organisateur du cycle de séminaires « Les Armes de la critique », nous offre avec cette réécriture de sa thèse officielle de 2021 une vigoureuse escalade de cette face nord improbable et pourtant si puissante dans les imaginaires contemporains, en la pratiquant, avec beaucoup de courage et d'abnégation dans certains cas, au plus près des textes.
Construisant avec vigueur un corpus historique d'écrivains majeurs – ou en tout cas significatifs – étant ou ayant été, tous, même si à des moments différents, au minimum conservateurs et au pire authentiquement fascistes,
Vincent Berthelier nous entraîne donc sur les chemins des écritures, détaillées dans leurs manières et dans leurs syntaxes, dans leurs ruses et dans leurs tics, dans leurs évidences et dans leurs surprises, de
Charles Maurras, des cohortes de « puristes » du premier après-guerre (parmi lesquels se distinguent plus particulièrement
Abel Hermant ou
Abel Bonnard), de
Georges Bernanos, de
Marcel Jouhandeau, des engagés (à divers degrés) aux côtés du fascisme durant la deuxième guerre mondiale (
Abel Bonnard,
Louis-Ferdinand Céline,
Pierre Drieu La Rochelle,
Henry de Montherlant,
Robert Brasillach,
Lucien Rebatet), de
Marcel Aymé, de
Jacques Chardonne et de
Paul Morand, des « Hussards » (
Roger Nimier,
Antoine Blondin,
Michel Déon,
Jacques Laurent), d'Emil
Cioran, pour finir par une analyse très fine des trois auteurs beaucoup plus contemporains que sont
Renaud Camus,
Richard Millet et
Michel Houellebecq.
À l'issue de ce parcours passionnant (même si certains textes servant d'illustrations sont parfois d'une troublante aridité, pour de tels défenseurs du « beau style »),
Vincent Berthelier nous propose une impressionnante perspective critique, une véritable démythification, analytique et patiente, d'une revendication ayant trop souvent fini par couler de source contre toutes évidences. La complexité de l'écriture, y compris de certains des « esthètes de droite » les plus dandys en apparence, dépasse largement les simplifications opposant le style et les idées : la capacité de quelques auteurs à innover, celle d'autres plus nombreux à se couler dans un moule qui ne dit pas toujours son nom, mais qui n'est que rarement constitué uniquement d'élégance primesautière, ébranlent joliment le faux bon sens qui tente d'entourer le « beau style » et le passéisme qu'il est censé accompagner.
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