EAN : 9782072894848
Gallimard (01/10/2020)
3.52/5   129 notes
Ce texte rassemble des réflexions, des citations et des portraits, à partir desquels Philippe Labro propose une sorte de « livre de sagesse » où l'on reconnait ses passions pour la littérature, la musique, la politique et la nature. Ainsi le volume recèle d'informations inédites sur des personnages illustres que l'auteur a connus, tels que Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Romain Gary, Tom Wolfe, Jean-Pierre Melville, Georges Pompidou... Ce sont des portraits vivan... >Voir plus
Que lire après J’irais nager dans plus de rivièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Avec j'irai nager dans plus de rivières Labro boucle un cercle. Il y a dans ce livre le rappel du Labro américain d'Un été dans l'ouest; le Labro jeune journaliste d'Un début à Paris; le Labro confronté à la santé qui nous fuit dans La traversée ou à la dépression dans Tomber sept fois, se relever huit; le Labro qui a eu l'occasion de partager des moments avec de nombreuses personnalités comme il le rappelle dans Je connais gens de toute sorte...

Il y a surtout le Labro qui livre en quelques mots hâtifs des parcelles de ses souvenirs; un moment, un paysage, une rencontre. Un ensemble de flashs qui lui reviennent en mémoire et qu'il enchaîne les uns aux autres dans des chapitres commençant par ces deux mots, impressionnant rappel du temps qui passe : « J'emporterai ».

Cet ensemble est un peu un fourre-tout, désordonné comme peut l'être une vie non linéaire. Labro apprenant de grands noms du journaliste et finissant à la tête de RTL. Labro admiratif de Jean-Pierre Melville, réalisateur taiseux et excessif sur ses tournages, et qui va à son tour construire sa propre filmographie, en comprenant qu'il devait se détacher de son modèle. Labro jouant avec les mots pour écrire les paroles d'un album de Johnny ou de Gainsbourg. Deux personnalités hors-normes avec lesquelles il a développé des relations complexes.
J'irai nager dans plus de rivières est aussi un bel hommage aux femmes qu'il a croisé ou qui l'ont inspiré.

Ce Labro là sent le regard en arrière, vers un passé disparu. Un peu crépusculaire, mais rempli de tout ce qui a fait la seconde partie du vingtième siècle.

"J'irais nager dans plus de rivières, dernier livre de Philippe Labro, - auteur qu'on aime depuis "l'Étudiant étranger" et les films "la Crime" ou "Rive-droite, Rive-gauche", rassemble des réflexions, des citations et des portraits, à partir desquels il tente une sorte de " livre de sagesse qu'il peut proposer, mantenant qu'il a atteint les 80 ans.

A travers cette bien belle déclaration d'amour au temps qui passe, à l'amitié, à l'écriture, Labro nous offre un récit truffé d'anecdotes, de souvenirs d'humilité et de sagessse, pour un livre en forme de bilan d'une vie bien remplie
.Dans ce récit souvenir, où l'on retrouve les passions de l'auteur pour la littérature, la nature, le cinéma, la musique, la politique ..., Philippe Labro convie les hommes et les femmes qu'il a aimés, et ceux qui par leur intelligence l'ont profondément marqué .

Passent ainsi, parfois en coups de vent, des personnalités très connues comme Hallyday, Trintignant, Churchill, Luchini, Gainsbourg, Tom Wolfe, Jean-Pierre Melville, Georges Pompidou, Françoise Giroud, sa femme Françoise... et bien d'autres encore !

Tous sont présents dans les pages de ce livre pour tenter de sonder ce qui a fait de ces grands hommes ce qu'ils sont, d'essayer de capter leur feu intérieur.

Philippe Labro montre ainsi comment, au contact des autres s'est nourri de leurs richesses et enseignements; le tout ponctué de citations, qu'il a pris comme habitude de noter chaque jour dans son petit carnet Moleskine.

L'ensemble donne une traversée de vie pleine de lumière et de sagesse d'un homme à part, qui a connu à deux reprises la dépression terrible- raconté dans un autre de ses livres et s'en est joliment relevé !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pas grand chose à dire. Labro se fait plaisir. Il fait le point sur sa vie et nous en livre les éléments et les rencontres qui ont jalonné sa carrière de journaliste. Quelques réflexions intéressantes comme celle sur Chirac ou sur la mort mais le plus souvent, je me suis ennuyé. Sentiment que ce livre ne me concerne pas. Ses accointances avec les différentes célébrités interviewées sont plus du registre de l'intime et les divulguer ne fait que gonfler son ego. Je ne retiendrai rien de ce livre.
Ce livre de Philippe Labro est un recueil de souvenirs, de portraits, de pensées et de réflexions de l'auteur qui ont construit sa vie et son parcours professionnel et personnel.
Autant dire que c'est riche en diversité par les nombreuses expériences de vie, les rencontres et cette formidable force de vie qui le pousse à toujours aller de l'avant pour explorer les domaines professionnels et personnels- journalisme, littérature, cinéma, rencontres etc.-qui vont le forger.
J'avais découvert Philippe Labro il y a une trentaine d'années avec "l'étudiant étranger" qui avait eu un fort écho en moi puisque j'avais passé une année aux États-Unis, et que ce livre parlait aussi de mon expérience. Aujourd'hui encore, Philippe Labro sait toucher ses lecteurs en parlant sans tabous, mais suffisamment de pudeur, de choses intimes, de ses passions, de ses goûts musicaux, de sa famille. Et bien que son parcours professionnel lui ait fait côtoyer les plus grands, il offre ici un visage humain et humble.
Un petit bémol cependant, tous les portraits sont des portraits d'hommes, et soudain, à la deux cent trente neuvième page, un chapitre énumérant des femmes qui ont compté, suivi d'un petit chapitre sur Mag Bodard qu'il présente tout d'abord comme la "femme de" et la "maîtresse officielle de".
Bon on a les défauts de son temps, nous ne sommes pas sortis de l'emprise machiste dominante qui remonte à la nuit des temps !
C'est dans ma jeunesse que j'ai découvert, et apprécié au fur et mesure les romans autobiographiques de Philippe Labro. Puis sont venus deux récits plus intimes, lorsqu'il fût dans le coma, et sur la dépression qu'il a traversée. Ces deux opus, m'ont beaucoup marqué.
Je n'ai pas la prétention d'avoir lu tout Labro, loin s'en faut. Mais, c'est une personnalité pour laquelle j'ai toujours trouvé un vif intérêt à ce qu'il avait à dire, et à sa manière de le dire.

A 84 ans, Philippe Labro est riche de plusieurs vies, d'expériences multiples, et de rencontres aussi nombreuses que fructueuses qui représentent l'ossature de cet ouvrage protéiforme, mais dont le point commun est l'optimisme et l'appétit de vivre.

Labro s'appuie sur une connaissance encyclopédique des auteurs, personnalités, anonymes qui l'ont nourri, accompagné durant toute sa vie. Il se retourne sans nostalgie, sans amertume sur une vie dont, finalement il emporterait presque tout.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, dont j'ai goûté chaque chapitre avec délectation. Cet ouvrage m'a apporté l'optimisme, la sagesse, la gourmandise, et surtout l'envie de sourire, malgré tout. Superbement écrit, l'ouvrage est animé d'une musicalité remarquable. Labro est un fin mélomane, et son ″ inépuisable playliste″ en est une parfaite illustration.

A mon sens, il existe peu de journalistes de cette trempe-là, bon en tout, curieux de tout, fin observateur, lettré et aussi passionnant.

Loin d'avoir encore exploré toute l'étendue de son oeuvre, je songe déjà à m'y replonger, certaine de pas m'y ennuyer l'ombre d'une seconde.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..

critiques presse (4)
Bibliobs
29 octobre 2020
Philippe 2 est devenu attachant, et a conservé deux choses : son talent et sa faculté de non-méchanceté. Son livre est à la fois émouvant, brillant, et, oui, formidable.
LaLibreBelgique
27 octobre 2020
Ou se laisser prendre aux choses vues et chansons douces d’une route sinueuse.
LeSoir
12 octobre 2020
Avec « J’irais nager dans plus de rivières », Philippe Labro nous offre mieux qu’un livre de souvenirs : un itinéraire de vie et de sagesse.
LeFigaro
05 octobre 2020
Dans un récit magnifique, J'irai nager dans plus de rivières, l'homme aux mille vies revient sur les épisodes et les rencontres qui l'ont marqué.
Il y a des mères castratrices, des mères égocentriques, des mères si protectrices qu'elles vous fragilisent pour la vie, des mères hélicoptères qui volent en permanence au-dessus de vous, des mères chasse-neige qui veulent éliminer tous les problèmes sur la route afin que tout vous soit facile. Il y a des mères qui abandonnent et des mères qui donnent le sein toute leur vie à des enfants qui ne grandiront jamais. Il y a des mères qui vous battent et qui vous quittent. Il y a des mères qui vous instruisent et vous confortent et vous comprennent et vous entraînent et vous écoutent et vous tolèrent et vous organisent et vous structurent et construisent votre échelle de valeur, une éthique, et dont les interdits font partie de ces lois non écrites, mais universelles, dont parle Sophocle. Les mères sans amour exerceront autant sinon plus d'influence sur un enfant, puisque, comme toutes les mères, elles l'ont porté. Il est fait par elles - quitte à ce qu'elles le defassent.
Ma vie en vérité commence
Le jour où je t'ai rencontrée
Toi dont les bras ont su barrer
Sa route atroce à ma démence
Et qui m'a montré la contrée
Que la bonté seule ensemence

Tu vins au cœur du désarroi
Pour chasser les mauvaises fièvres
Et j'ai flambé comme un genièvre
À la Noël entre tes doigts
Je suis né vraiment de ta lèvre
Ma vie est à partir de toi

C'est un des plus beaux poème d'Aragon. Son titre, "L'amour qui n'est pas un mot". Qu'est-ce donc , dès lors, si ce n'est pas un mot?
C'est une grande aventure. Vous vous aventurez d'abord vers la passion, vous vous découvrez, de corps à corps, de sex à sex. il faudra, ensuite, former un couple. Roger Vailland ? L'analyse très bien dans drôle de jeux (paru en 1945. Qui lit encore Roger Vailland ? Qui lit encore des livres d'il y a mons d'un siècle ? De tous ces "grands contemporains", que reste-il ?).
Il y a des mères castratrices, des mères égocentriques, des mères si protectrices qu'elles vous fragilisent pour la vie, des mères hélicoptères qui volent en permanence au-dessus de vous, des mères chasse-neige qui veulent éliminer tous les problèmes sur la route afin que tout vous soit facile. Il y a des mères qui abandonnent et des mères qui donnent le sein toute leur vie à des enfants qui ne grandiront jamais. Il y a des mères qui vous battent et vous quittent. Il y a des mères qui vous instruisent et vous confortent et vous comprennent et vous entraînent et vous écoutent et vous tolèrent et vous organisent et vous structurent et construisent votre échelle des valeurs, une éthique, et dont les interdits font partie de ces lois non écrites, mais universelles, dont parle Sophocle. Les mères sans amour exerceront autant sinon plus d'influence sur un enfant, puisque, comme toutes les mères, elles l'ont porté. Il est fait par elles - quitte à ce qu'elles le défassent.
Embrasser un arbre n'est pas une lubie de bobos en mal de zénitude. Approchez-vous, entourez le duvet blanc ou l’écorce bistre, entourez ça de vos bras, fermez les yeux et respirez. Il faudra parfois un peu de temps pour comprendre que vous y avez peut-être gagné quelque chose.
Lorsque de amis étrangers vous interrogent sur la langue française, il suffit de leur citer Apollinaire :
Je passais au bord de la Seine,
Un livre ancien sous le bras,
Le fleuve est pareil à ma peine,
Il s'écoule et ne tarit pas,
Quand donc finira la semaine.
Et leur dire que c'est de la musique, avec des mots de tout le monde.