ISBN : 236629834X
Éditeur : Actusf (02/03/2017)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Howard Phillips Lovecraft est un auteur culte. Rarement oeuvre aura eu autant d'influence sur des générations d'écrivains et de lecteurs. Rarement également un univers littéraire n'aura autant été repris dans le jeu de rôle, la bande dessinée, l'illustration ou le cinéma.

Pourtant, que savons-nous réellement de lui ? Les préjugés à son endroit ont souvent été tenaces, alors que les dernières recherches nous montrent une réalité plus contrastée.
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Julian_Morrow
10 avril 2017
Le corpus des études lovecraftiennes en langue française est particulièrement riche, et ce bel ouvrage apporte à l'édifice une pierre digne de lui.
Il est possible de classer les ouvrages consacrés à Lovecraft selon trois catégories.
Les monographies, d'abord. Les deux plus connues sont celle de Maurice Lévy, qui fit oeuvre de pionnier en 1972, et celle de Michel Houellebecq, publiée près de 20 ans plus tard.
Les Cahiers d'études lovecraftiennes, ensuite. Beaux volumes reliés que les éditions Encrage ont fait paraître durant les années 90.
Les ouvrages collectifs, enfin. le premier, qui fit date, est bien entendu le Cahier de L'Herne, publié en 1969 sous la direction de François Truchaud. D'autres suivirent, citons parmi eux "Le Maître de Providence – H.P. Lovecraft" intéressante publication des éphémères éditions Naturellement, généreux volume de 474 pages, qui rassemble des articles signés par Jacques van Herp, Denis Labbé, Bruno Peeters, et d'autres spécialistes.
"Lovecraft, au coeur du cauchemar" s'inscrit dans la lignée de ces ouvrages collectifs. Et il est à bien des égards digne de figurer dans la bibliothèque idéale de tout lecteur lovecraftien.
Par la qualité de l'objet, d'abord. Beau volume de 460 pages, relié tissus, imprimé sur beau papier, entièrement illustré, en couleur. A tous égards, il s'agit d'un travail d'édition soigné, fait assez rare pour être relevé.
Le fond n'est pas moins intéressant que l'objet puisque tous les aspects de l'oeuvre de H.P.L. sont ici envisagés et commentés. Trois grandes parties divisent l'ouvrage, chacune compte une dizaine d'articles.
La première partie se penche sur la vie de Lovecraft et explore aussi bien des pistes connues et attendues – les liens entre l'auteur et sa ville natale, les données biographiques ici développées dans une interview de son biographe S.T. Joshi – que des aspects parfois peu évoqués et ici largement approfondis : les liens entre H.P.L. et Robert E. Howard ; ou les mythes et préjugés que Lovecraft a pu susciter autour de sa personne.
La deuxième partie est consacrée à l'oeuvre à proprement parler, et rares sont les aspects qui ne sont pas ici étudiés. Présentation de 25 titres essentiels, étude des textes poétiques, considérations précises et documentées sur les problèmes de la traduction, liens entre l'oeuvre et la science, le voyage, le mythe...
La troisième partie brosse un tableau assez complet de l'univers étendu de Lovecraft, autrement dit des influences de son oeuvre dans divers domaines: bande-dessinée, illustration, jeux vidéos, jeux de rôles, cinéma.
L'ensemble est passionnant à lire, pour le connaisseur comme pour le néophyte, et constitue à ce jour l'ouvrage idéal pour entrer dans l'oeuvre et l'imaginaire de Lovecraft.
Lhotseshar
08 mai 2017
Lovecraft est l'un des auteurs qui m'a le plus marqué, pour diverses raisons. Tout d'abord je l'ai découvert à 13 ans en découvrant le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu. Je me suis naturellement dirigé vers la lecture d'ouvrages de Lovecraft pour connaître un peu mieux l'ambiance des livres, de manière à proposer plus d'immersion dans les parties (j'étais et reste maître de jeu…). Problème : à la librairie, les livres de la collection présence du futur étaient bien cher pour mon budget de collégien, aussi je m'étais rabattu à l'époque sur les livres de Derleth et l'Horreur dans le Musée / cimetière. Ce n'est qu'après m'être fait offert les tomes de l'intégrale de chez Bouquins que j'ai réellement pu découvrir les véritables écrits de Lovecraft, et là ce fût la claque.
Depuis, j'ai lu et relu certaines choses, et il me reste encore à découvrir quelques textes (les Fungi, les écrits du Monde des rêves, et quelques rares pastiches). Aussi l'annonce d'une monographie de Lovecraft m'a particulièrement attiré dès le début. Ce livre a fait l'objet d'un financement participatif sur le site de Ulule en 2016, et a atteint 27.298 €. A ce moment nous n'avons pas pris de contreparties spéciales, vu que l'on avait déjà un peu tout ce qui était proposé…
Une fois le livre terminé j'avoue que j'en ressort avec une envie : relire un maximum de textes de Lovecraft, avec un certain nombre de nouveaux axes de lecture. Cet ouvrage apporte de nombreuses précisions tant sur les motivations que sur l'écriture de l'auteur. Il est divisé de manière logique en 3 parties : L'homme, l'oeuvre, et l'Univers étendu.
L'Homme
Je connaissais déjà pas mal Lovecraft, mais les nombreux articles m'ont fait prendre conscience que je ne le connaissais que très superficiellement. Les nombreux chapitres permettent de prendre conscience des différentes facettes de la personnalité de l'auteur, finalement assez peu torturé, pas si solitaire que cela, et complètement fauché. J'ai énormément appris dans les chapitres sur Joshi et sur la correspondance avec Howard, et le chapitre sur les préjugés est aussi très synthétique. Quant au chapitre sur les révisions, il rend sa véritable place à Lovecraft et montre son influence si importante dans la littérature de l'époque.
L'oeuvre
Au travers d'une dizaine de chapitres est reconstitué l'ensemble des motivations, thématiques, et la façon d'écrire de Lovecraft. On y découvre la genèse de ses oeuvres, leur enchaînement finalement assez logique par rapport au déroulement de sa vie. J'ai notamment appris ses passions pour l'astronomie et la science en général. Et, alors que je le lisais comme un auteur d'horreur fantastique, j'ai réalisé que de nombreuses oeuvres tenaient en fait plus de la science-fiction. Cette partie m'a fortement invité à lire ses écrits « oniriques ». le chapitre sur les 25 oeuvres essentielles est un must have read, un guide de lecture indispensable. Cette partie justifie à elle seule l'achat du livre.
L'univers étendu
Cette partie est plus classique, puisqu'elle cherche à resituer les oeuvres inspirées de Lovecraft allant du cinéma au jeu de rôle, et à savoir comment représenter les créatures et ambiances lovecraftiennes. Sympathique, mais finalement pas grand chose de nouveaux pour cette partie.
Cthulhu goomi
En conclusion, ce livre est tout bonnement indispensable pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'auteur ou à son oeuvre. le livre est de très bonne facture, beau, lisible, bien illustré, et à aucun moment trop touffu comme je le craignais dans certains chapitres. Certains chapitres sont moins intéressants (souvent parce qu'ils ne vont pas assez loin et le connaisseur moyen sait déjà la plupart des choses), mais leur mérite est de faire une bonne synthèse pour le cas où l'on recherche une information précise.
Quant à la dernière partie, sur l'influence de Lovecraft sur les auteurs de littérature de l'imaginaire actuel, je l'ai trouvée excellente, car de nombreux auteurs me sont familiers (ou bien connus de Célindanaé) et j'ai l'impression de les entendre parler avec leur verve habituelle en les lisant. de plus, je me rend compte que je partage de nombreux points de vue avec ces auteurs, par leur parcours (venant du jeu de rôle par exemple), ou de par leurs écrits préférés.
Indispensable !!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

Les critiques presse (2)
Elbakin.net20 avril 2017
Dense, richement illustré et d’une très belle facture, cet ouvrage devrait faire date et rester la référence française sur Lovecraft pendant quelques temps, voir quelques âges…
Elbakin.net20 avril 2017
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Julian_MorrowJulian_Morrow08 avril 2017
Le cosmos de Lovecraft bannit l'anthropocentrisme et témoigne du danger des forces cosmiques qui le dépassent.
Avec les découvertes scientifiques et les innombrables questionnements qui l'accompagnent, Lovecraft parvient à tisser tout un mythe consacré à l'horreur qui résulte de la connaissance de l'espèce humaine et de l'Univers dans lequel il réside.