AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Paris fantôme, Paris vivant, Paris avant ...
Liste créée par steka le 13/07/2014
78 livres. Thèmes et genres : histoire , politique , poésie , imaginaire , Paris (France)

L'histoire, l'imaginaire, la dérive, la poésie, la rencontre ...

Paris des flâneurs, Paris des révolutions, Paris assassiné .

Paris qui n'existe plus, parce qu'il a été vidé de son peuple, systématiquement, obstinément. Il a fallu 150 ans à la domination pour y parvenir, pour "pacifier" cette ville rebelle.

"Paris alors, dans les limites de ses vingt arrondissements, ne dormait jamais tout entier, et permettait à la débauche de changer trois fois de quartier dans chaque nuit. On n'en avait pas encore chassé et dispersé les habitants. Il y restait un peuple, qui avait dix fois barricadé ses rues et mis en fuite des rois. C'était un peuple qui ne se payait pas d'images." (Debord)

Les regrets sont inutiles mais quels sont ceux qui peuvent s'en réjouir aujourd'hui ? Quels sont ceux qui n'y veulent voir que des "changements" ou le "progrès" et s'en trouvent satisfaits ?

A travers cette bibliographie, une présentation "en coupe" de Paris en son histoire vécue sur plus d'un millénaire.



1. Le Siège de Paris par les Normands
Abbon
4.00★ (4)

897 - Récit du siège de Paris par les Vikings 885-892 Abbon de Saint-Germain-des-Prés (850-922) voir http://remacle.org/bloodwolf/historiens/abbon/paris.htm#_ftnref35
2. Le Dit Des Rues de Paris
Guillot de Paris
Rédigé entre 1280 et 1300 - le texte recense les rues du Paris à l'époque de Philippe Le Bel sous la forme d'un long poème de 554 vers. "Et la rue des Amandiers prèz Siet en une autre rue enprèz Qui a non rue de Savoie Guillot de Paris tint ſa voie Droit en la rue Saint-Ylaire, Où une Dame débonnaire Maint, con apele Giete das." https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Dit_des_rues_de_Paris
3. Atlas de Paris au Moyen Age : Espace urbain, habitat, société, religion, lieux de pouvoir
Philippe Lorentz
4.67★ (23)

Paris - 200 000 habitants en 1300 - est la plus grande ville de l'Occident médiéval.
4. Chronique dite de Jean de Venette
Jean de Venette
3.50★ (13)

1340-1368 "Ce texte, qui couvre les débuts de la Guerre de Cent Ans (1340-1368), à la fois célèbre et inconnu, n’avait jamais été traduit en français. L’humble frère carme qui en est l’auteur est le témoin de tous les drames de son époque : la Grande peste, dont il fait des descriptions hallucinées, la jacquerie du Beauvaisis, l’ascension puis la chute du prévôt de Paris Étienne Marcel, les incendies..."
5. Le mesnagier de Paris
Georgine Elizabeth Brereton
3.56★ (21)

1393 "Vers 1393, un bourgeois de Paris, riche et vieillissant, écrit pour sa très jeune épouse un ouvrage qui mêle l'instruction religieuse et morale, des conseils d'économie ménagère et (ce qui a fait sa gloire) des recettes de cuisine très nombreuses et très détaillées : c'est Le Mesnagier de Paris."
6. Les marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles
Bronislaw Geremek
3.85★ (34)

http://demo.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1977_num_32_2_293816_t1_0292_0000_000
7. Le Gibet de Montfaucon - Étude sur le vieux Paris
Firmin Maillard
D'abord gibet de bois entre de 1027 à 1302, Montfaucon devient "Instrument de pierre" en 1303. Son concepteur, Enguerrand de Marigny, y fut lui-même pendu en 1315. Les dernières exécutions n'y auront lieu que vers 1629. Y fait, entre autres, référence la Ballade des pendus de François Villon.
8. Journal d'un bourgeois de Paris, de 1405 à 1449
Anonyme
3.68★ (49)

1405 à 1449 "Un précieux témoignage sur la vie quotidienne et les mouvements d'opinion à Paris à la fin de la guerre de Cent Ans."
9. Paris sans fin
François Villon
3.40★ (9)

Personne ne devrait se surprendre que, d'une certaine manière, François Villon soit resté à travers les siècles la figure tutélaire du Paris vivant ; aucun des fins connaisseurs composant cette liste ne pouvaient l'ignorer. Ni ignorer non plus l'emplacement du centre secret du vieux Paris ...
11. Le tableau de Paris
Louis Sébastien Mercier
3.86★ (78)

Publié entre 1781 et 1788
14. L'architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation
Claude-Nicolas Ledoux
3.50★ (5)

1736-1806 Claude Nicolas Ledoux, architecte néo-classique , l'un des précurseurs du courant utopiste en architecture. On peut admirer encore son étonnante rotonde de la Villette.
15. Journal parisien (1797-1799)
Wilhelm von Humboldt
3.50★ (7)

Wilhelm von Humboldt (1737-1835) philosophe allemand, frère d'Alexander von Humboldt. Wilhelm von Humboldt séjourna à Paris entre 1797 et 1799.
17. Paris ville ouvrière
Maurizio Gribaudi
4.00★ (10)

1789-1848 - Les historiens qui se sont intéressés au Paris de la première moitié du XIX e siècle ont souvent célébré la modernité de la ville bourgeoise qui se développe à l'ouest et autour des Grands Boulevards, et considéré les quartiers du centre et de l'est comme des espaces structurellement immobiles et à l'écart du progrès. S'appuyant sur des archives peu explorées, voire inédites, ce livre propose une vision renouvelée de ce Paris populaire : il montre au contraire qu'il s'agit de lieux extrêmement dynamiques, dans lesquels se développent des formes de production tout aussi novatrices qu'économiquement efficaces. Et dans lesquels se construit progressivement un modèle de modernité propre au monde ouvrier, fondé sur la demande de démocratie locale et sur une vision participative de la société.
18. Flâneries parisiennes
Gérard de Nerval
4.00★ (4)

Juillet 1830 (probablement la journée du 28 juillet) "Après quelques coups de feu le poste de la place Saint-Michel se rendit à nous. J'arrivais en remontant la rue du Pont-Saint-Michel à la maison du bibliophile Jacob que j'étonnai de mes récits de victoire. A l'imprimerie de Béthune, on construisait une barricade." C'est dans "Les nuits d'Octobre" que l'on trouvera le plus de descriptions du Paris de cette époque (vers 1850) et tout particulièrement des Halles.
19. La main de gloire
Gérard de Nerval
4.50★ (7)

1832 - "A peine ces trois rangées de maisons furent-elles dressées sur leurs portiques lourds, chargés et sillonnés de bossages et de refends; à peine furent-elles revêtues de leurs briques, percées de leurs croisées à balustres, et chaperonnées de leurs combles massifs, que la nation des gens de justice envahit la place entière, chacun suivant son grade et ses moyens, c'est-à-dire en raison inverse de l'élévation des étages. Cela devint une sorte de cour des miracles au grand pied, une truanderie de larrons privilégiés, repaire de la gent chiquanouse, comme les autres de la gent argotique; celui-ci en brique et en pierre, les autres en boue et en bois. " (La place Dauphine)
20. Aurelia - Les Nuits d'Octobre - Pandora - Promenades et souvenirs
Gérard de Nerval
4.00★ (120)

Pour Promenades et souvenirs (proposé par JS-KM)
23. Paris, 1860
Charles Baudelaire
5.00★ (5)

"Ci-gît du vieux Pont-Neuf L'exacte ressemblance Tout radoubé de neuf Par récente ordonnance Ô savants médecins, Habiles chirurgiens, De nous pourquoi ne faire Comme du pont de pierre " http://noelpecout.blog.lemonde.fr/files/2007/05/Charles-Meryon-Etchings-of-Paris-The-Pont-Neuf-1853-painting-artwork-print1.jpg
24. Le Paris de Meryon ; suite de 25 gravures precedees de "Charles Meryon eau-fortier ex-marin" presente par Elisabeth T. Barbier
Elisabeth T. Barbier
5.00★ (2)

"Il y a quelques années, un homme puissant et singulier, un officier de marine, dit-on, avait commencé une série d'études à l'eau-forte, d'après les points de vue les plus pittoresques de Paris. Par l'âpreté, la finesse et la certitude de son dessin, M. Meryon rappelait les vieux et excellents aquafortistes. J'ai rarement vu représentée avec plus de poésie la solennité naturelle d'une ville immense. Les majestés de la pierre accumulée, les clochers montrant du doigt le ciel, les obélisques de l'industrie vomissant contre le firmament leurs coalitions de fumée, les prodigieux échafaudages des monuments en réparation, appliquant sur le corps solide de l'architecture leur architecture à jour d'une beauté si paradoxale, le ciel tumultueux, chargé de colère et de rancune, la profondeur des perspectives augmentée par la pensée de tous les drames qui y sont contenus, aucun des éléments complexes dont se compose le douloureux et glorieux décor de la civilisation n'était oublié ..." Baudelaire dans "Curiosités esthétiques"
25. Marville
Marie de Thézy
5.00★ (6)

Charles Marville 1813-1879 Organisés en parcours, en promenades où le Paris d’aujourd’hui côtoie celui de Nerval et de Baudelaire, ces clichés, dont la compréhension est facilitée par des cartes, sont comme une illustration de la remarque de Walter Benjamin : « celui qui suit des traces n’est pas seulement obligé de faire attention ; il faut qu’il ait déjà beaucoup fait attention. » C’est précisément cette attention-là qui est à l’œuvre dans ce livre.
27. Paris, capitale de la modernité
David W. Harvey
3.00★ (11)

Paris entre 1848 et 1870
28. Paris, capitale du XIXe siècle : Le Livre des passages
Walter Benjamin
4.12★ (148)

Paris, capitale du XIXe siècle constitue l’exposé programmatique de l'œuvre de Benjamin : le livre des passages. Tous les thèmes de ses recherches y sont présentés sous une forme concise : le flâneur, les passages, l’architecture comme concrétisation de l’idéologie d’une époque, la figure emblématique de Baudelaire, la mode, l’intérieur, etc. Le tout est une tentative d’interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité.
29. Les plaisirs de Paris guide pratique et illustré. 1867.
Alfred Delvau
3.00★ (5)

1867 4 ans avant La Commune, Paris et ses "plaisirs" ...
30. Paris, bivouac des révolutions : La commune de 1871
Robert Tombs
3.95★ (44)

"La République idéale telle que les communards la concevaient, était une forme de démocratie directe, où le peuple entendait exercer la souveraineté, plutôt que de la déléguer, où les représentants n’étaient que tolérés par les représentés. "
31. Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale
Kristin Ross
4.00★ (12)

"La grand'ville a le pavé chaud, Malgré vos douches de pétrole, Et décidément, il nous faut Vous secouer dans votre rôle... " Chant de guerre parisien - Arthur Rimbaud - 1871
32. Rimbaud révolution
Frédéric Thomas
4.00★ (8)

La Commune de Paris s'acheva par la Semaine sanglante, où plusieurs milliers de communards furent fusillés. (...) C'est dans ce rétablissement de l'ordre -conditions de le renaissance de l'économie et de la sécurité-, dans l'écrasement de la lutte, sanctionné par le retour au travail, à la propriété et à la (bonne) culture qu'a vécu et écrit Rimbaud. Dans les pages noircies d'oubli et d'innocence, dans les règlements de compte, l'appel aux dénonciations -près de 400000 reçues-, le brouhaha des conseils de guerre. Dans les condamnations, les exécutions et les déportations, qui égrènent des mois et des années durant, l'explosion de férocité anticommunarde, dans les ruines et les traces partout visibles des massacres, qui saturent les discours et les silences.
34. Le Tableau de Paris
Jules Vallès
4.00★ (16)

1882-1883 De retour dans la capitale, après avoir été exilé pour sa participation active à la Commune, Jules Vallès fait le nouveau " Tableau de Paris " à travers des articles publiés régulièrement dans " Gil Blas " (1882) et dans " La France " (1882-1883). Cette nouvelle édition, illustrée par des gravures de Honoré Daumier, Gustave Doré, Cham, Grandville pour les plus célèbres, reprend ces articles dans leur intégralité. Une annotation, due à Maxime Jourdan, historien de la période, permet de situer les personnages et les lieux évoqués.
35. Eugène Atget : Paris
Frits Gierstberg
3.75★ (5)

La personnalité singulière d'Eugène Atget (1857-1927) est devenue légendaire. Sans avoir reçu de formation, il embrasse la profession de photographe après s'être essayé, sans grand succès, à divers métiers. Atget commence à prendre des photographies vers 1888. Au début, il cherche à rassembler des paysages et des motifs, puis des images de rues parisiennes, pour les vendre à des artistes à titre de modèles. Atget appelle ses photographies des «documents pour artistes» sans jamais revendiquer pour lui-même la moindre ambition artistique. Atget photographiait le vieux Paris, c'est-à-dire les quartiers épargnés par le vaste chantier de rénovation urbaine que le baron Haussmann avait lancé dans les années 1850.
36. Figures de Paris
Octave Uzanne
4.25★ (2)

Silhouettes et petits métiers du Paris 1900
38. Portraits pittoresques de Paris
Charles Virmaître
1867-1891 Des cafés disparus aux cabarets excentriques, des distractions populaires aux curiosités macabres, des bouges clandestins aux spectaculaires arnaques de la pègre, une nouvelle géographie se dessine qui entend être, de prime abord, celle du Paris des marges dont il enrichit la description par sa connaissance des nombreux argots corporatistes.
40. Paris du temps perdu
Marcel Proust
4.50★ (19)

Autour de 1900
41. Le Flâneur des deux rives - Contemporains pittoresques
Guillaume Apollinaire
3.60★ (21)

1918 - "Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent les plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur."
42. Les poètes du chat noir
André Velter
4.23★ (101)

Imagine-t-on un lieu qui tiendrait à la fois du salon littéraire, du cabaret, de la salle de rédaction d'un journal et du théâtre d'ombres ? Un lieu canaille et intello, fréquenté par tous : poètes, musiciens, peintres, chansonniers, critiques, comédiens, voyous, cléricaux, anarchistes, énergumènes, bourgeois... Ce lieu a existé de 1881 à 1897, au 84, boulevard de Rochechouart, puis au 12, rue Victor-Massé.
43. Montmartre du plaisir et du crime
Louis Chevalier
4.40★ (14)

Montmartre du plaisir et du crime, plongée dans un univers dont certains lieux et personnages sont bien connus - le Moulin-Rouge et le Chat noir, Yvette Guilbert et Maurice Chevalier - mais où l'on découvre ou retrouve mille histoires qu'on avait oubliées ou jamais sues : - celle des lavandières, les camarades de Gervaise dans L'Assommoir de Zola : Chevalier nous conduit rue des Islettes, à la Goutte d'Or, où le lavoir est toujours là au moment où il écrit, - celle des chanteuses, la grande Damia, racontée par Léon Daudet, réactionnaire mais grand ami de Vallès, la Goulue, Frehel - et des grandes courtisanes, Liane de Pougy, Emilienne d'Alençon, la belle Otero, - celle des artistes de Montmartre, Degas et Lautrec, Manet et Steinlen, et de ses écrivains, Maupassant, Carco, Mac Orlan, - celle de la " terreur noire " anarchiste et des assassinats sordides : " Le plus souvent c'est la femme qui se fait tuer. Non à la manière du Sébasto ou de La Chapelle, en bête de somme rouée de coups, mais en amante qui a trahi son serment et qu'on tue par colère ou par désespoir ". Belles filles et mauvais garçons, hôtels borgnes et brasseries illuminées, " décor d'ombre, de misère, de vengeance, de peur, mais qui, paradoxalement, est le décor du plaisir, bien plus que le décor de lumière de la place Blanche, avec son scintillement et ses paillettes ". Un livre qui promène du boulevard Rochechouart à La Chapelle, de la place Clichy à la rue des Saules avec un incomparable pouvoir de fascination.
49. Rue Gît-le-Coeur
Vitezslav Nezval
4.50★ (5)

Invité à participer en juin 1935 au Congrès International des écrivains pour la défense de la culture, Vitezslav Nezval retrace dans "Rue Gît-le-Coeur" son séjour à Paris. Mais au-delà du document historique, c'est à l'amitié fervente qui le lie aux surréalistes que l'auteur consacre son récit. Ce texte, inédit en français, est à lire absolument par les amoureux du surréalisme et des ponts de Paris.
50. Promenades parisiennes et autres textes
Mihail Sebastian
3.00★ (5)

Mihail Sebastian (1907-1945) Écrivain roumain Mieux qu'un livre d'images ou de photographies le livre de Mihail Sebastian brosse un portrait de la France des années 1930. Sebastian fait surgir la permanence de la ville Lumière, par la description tour à tour passionnée, lucide, attendrie et ironique de ses écrivains, de ses peintres, de ses galeries, de ses ruelles, de la cité universitaire ou du Quartier latin...
51. Faubourgs de Paris
Eugène Dabit
4.00★ (39)

1933 Eugène Dabit (1898-1936) est aussi l'auteur du roman "L'hôtel du Nord" dont s'inspira Marcel Carné pour son film. L’hôtel du Nord , au 102 quai de Jemmapes, dont ses parents devinrent propriétaires en 1923 et où il logea.
52. Chroniques parisiennes 1924-1928
Kurt Tucholsky
3.67★ (12)

1924-1928 "Comme personne ici n'aurait l'idée de se laisser marcher sur les pieds, il n'y a personne non plus pour rouspéter !" Tiens, c'est tout le contraire maintenant !
53. Paris
Jean Follain
3.88★ (31)

1935 Son Paris est surtout celui des modestes, qu’il croque avec malice. Le « chiffonnier plein de vin soleilleux crochetant dans les poubelles » , les « professeurs mâchant la crudité des radis roses en élaborant des doctrines matérialistes » ou encore le « voleur de chiens de luxe dans les taxis ».
55. Troquets de Paris
Jacques Yonnet
5.00★ (17)

Résistant sous l'Occupation, vagabond céleste, sculpteur et dessinateur de talent, Jacques Yonnet est surtout connu pour son livre Rue des maléfices ; un chef-d'oeuvre paru en 1954 et salué comme l'un des plus grands ouvrages consacrés à Paris. Quelques années plus tard, L'Auvergnat de Paris lui propose de tenir une chronique dans ses colonnes. Il y explorera pendant 15 ans bistrots et troquets, lieux magiques qui servent de fil conducteur à une déambulation littéraire et historique dans le Paris des marges. Ces récits ensorcellent les lecteurs chaque semaine. S'y succèdent secrets des habitués du zinc, portraits de personnages hauts en couleur, légendes des différents quartiers de la ville, et contes empreints de sagesse populaire.
57. Poussières de Paris
Jean Lorrain
4.00★ (7)

1894-1900
60. Le Paris de M'sieur Francis
Francis Carco
Recueil de textes de Carco extraits de "Romance de Paris", "Nostalgie de paris" et de quelques autres ouvrages de l'auteur dans la première moitié du XXème siècle.
63. Rue des maléfices : Chronique secrète d'une ville
Jacques Yonnet
4.11★ (209)

Première édition en 1954 sous le titre Enchantements sur Paris. "Il n'est pas de Paris, il ne sait pas sa ville, celui qui n'a pas fait l'expérience de ses fantômes. Se pétrir de grisaille, faire corps avec l'ombre indécise et fade des angles morts, s'intégrer à la foule moite qui jaillit ou qui suinte, aux mêmes heures, des métros, des gares, des cinémas ou des églises, être aussi bien le frère silencieux et distant du promeneur esseulé, du rêveur à la solitude ombrageuse, de l'illuminé, du mendiant, du pochard même..."
64. Paris insolite
Jean-Paul Clébert
3.99★ (135)

1952 "Comme tous les gars de ma profession, qui est de n'avoir pas de métier, bon à rien et prêt à tout, j'ai travaillé aux Halles, de mes mains froides et de mes yeux brûlants ..." Préférer la réédition des éditions Attila (2009), avec les forts belles photos de Patrice Molinard
66. Robert Doisneau : Paris Les Halles
Vladimir Vasak
4.30★ (9)

"J'y avais beaucoup d'amis, dans cette sorte de village j'étais photographe inoffensif considéré comme un doux maniaque, aussi je ne peux rien comprendre aux conceptions des technocrates imbibés de géométrie. Les buts vers lesquels ils tendent s'appellent rentabilité, spécialisation, division du travail, efficience. Tout ceci va diamétralement à l'inverse de ce que je venais chercher dans les nuits des Halles, j'y trouvais l'image même..." Robert Doisneau Et en effet, si l'on devait daté l'assassinat du Paris populaire, la destruction des Halles fut certainement le crime majeur. Crime dont les responsables n'ont, hélas, jamais été pendus.
71. Histoire secrète de Paris
Gilette Ziegler
3.25★ (15)

1972 Sous-titré "La ville dont le prince est le Démon"
73. Un paris révolutionnaire
Claire Auzias
4.00★ (14)

Voir mon commentaire
74. Panégyrique, tome 1
Guy Debord
3.97★ (70)

"Durant la plus grande part de mon temps, j'ai habité à Paris, et précisément à l'intérieur d'un triangle défini par l'intersection de la rue Saint-Jacques et de la rue Royer-Collard; celle de la rue Saint-Martin et de la rue Greneta; celle de la rue du Bac et de la rue de Commailles. Et j'ai effectivement passé mes jours et mes nuits dans cet espace restreint ..." "Je crois que cette ville a été ravagée un peu avant toutes les autres parce que ses révolutions toujours recommencées n'avaient que trop inquiété et choqué le monde; et parce qu'elles avaient malheureusement toujours échoué."
75. Le silence de la ville
Guy Konopnicki
3.33★ (6)

suggéré par Pecosa
76. Au grand comptoir des halles
Patrick Cloux
3.67★ (17)

"Ce livre évoque les anciennes halles au centre de Paris et leurs foisonnants équipages, leur luxuriante énergie populaire et baroque. Puis brusquement leur fin. Chaque chapitre est un sous-titre au doigt mouillé, comme dans un bon vieux "Club des Cinq". Car ils sont cinq, ces vieux amis des années d'après-guerre. On les poursuit dans ces drôles de quartiers, près des comptoirs de bistrot que la ville leur offre. Cendrars, Seignolle, Yonnet, Clébert et Giraud sont sur le pont. On s'autorise à les accompagner au long de leur belle vie d'auteurs trop discrets. Un photographe est de la partie, c'est Robert Doisneau, notre plus célèbre mémorialiste. Il est tard. On a fait un vin chaud. Prévert a mal aux pieds. La faim et la misère rançonnent de tous les côtés, comme elle le fait encore à sa manière aujourd'hui. Une foule d'inconnus rapplique, ce sont d'autres témoins de ces trente années pas si glorieuses que ça : des photographes. Des seconds couteaux. Des naïfs. Des paumés. Des voyous. Tous amateurs du temps perdu."
77. Les Halles : La fin de la fête
René Fallet
5.00★ (3)

1977 - Qu'on ne s'attende pas, dans ces pages, à une neutralité de ma part. Elles seront d'un partisan. Ma foi, cela changera du ronron habituel. Je ne suis pas le seul à avoir pensé que Paris sans ses Halles ne serait plus jamais Paris, mais une tout autre ville. C'est fait. Le parisien, sans le savoir, a déménagé. Il habite à présent Nécropolis ou Paripolis, avec ou sans jeu de mots au choix.
78. Une violence éminemment contemporaine : Essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l'effacement des classes populaires
Jean-Pierre Garnier
3.62★ (12)

"Paris, qui avait été le théâtre de tant d'événements grandioses et souvent tragiques auxquels les Parisiens prenaient part comme acteurs de premier plan, n'est plus qu'une scène désertée où l'histoire ne trouve désormais place que sous la forme de parodies dérisoires."
Commenter  J’apprécie          2520

Ils ont apprécié cette liste




{* *}