Éditeur : Bragelonne (30/10/2019)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 32 notes)
Le 31 octobre 2019, Thomas Loreau va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits. Il profite du voyage pour résumer dans un podcast l’ensemble de l’enquête avec les points clés qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine. En arrivant à Malfosse, il est sur le point de résoudre l’affaire quand l’enregistrement s’arrête net...

C’est le premier épisode d’une série Audible Original, enregistrée e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
seshat123
  10 janvier 2020
Malfosse est une série audio de 12 épisodes diffusés hebdomadairement. 12 auteurs de polars ont été réunis pour écrire cette enquête policière (Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez). 3 époques, 3 meurtriers, 3 enquêtes et un seul lieu : le petit village de Malfosse. A noter qu'il ne s'agit pas que d'un thriller audio, le principe est aussi interactif, dans l'esprit d'un « escape game », puisque l'auditeur est invité à participer à l‘enquête via les réseaux sociaux. (d'ailleurs il n'est pas trop tard- à la date de ce jour- pour tenter de découvrir les meurtriers, le jeu se terminera le 14 avril 2020).
Octobre 2019, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, se rend à Malfosse. Il veut vérifier un dernier élément pour résoudre l'affaire des séries de meurtres de 1948 et 49. Il pleut à torrents, une brume épaisse recouvre la campagne, c'est totalement flippant. Sa voiture s'embourbe. Thomas part chercher de l'aide…
Comme vous avez pu le comprendre, la diffusion de la série n'est pas encore terminée, ce n'est donc pas vraiment une chronique – je ne connais pas la fin de l'histoire- que je vous propose mais plus une présentation du projet « Audible Original » et mes premières impressions. Je ne suis pas une grande consommatrice de livres audio et j'avoue que là , je suis bluffée. La voix du narrateur a un effet limite hypnotique sur moi, le jeu des comédiens est juste, l'histoire est captivante, c'est angoissant à souhait, les bruitages et la musique rendent l'expérience très immersive. On navigue d'une époque à l'autre et de façon surprenante, malgré le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent, la narration reste cohérente. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas résolu les affaires, j'attends donc avec impatience les prochains épisodes. Et oui, le suspense est à son comble ;-)
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Audible pour cette Masse Critique privilégiée. Une très belle découverte pour moi !!
MissSherlock
  12 janvier 2020
Je n'ai pas par habitude de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas fini de lire - ou en l'occurrence d'écouter - mais la date limite approche pour critiquer ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Malfosse est un livre audio découpé en feuilletons, publiés de façon hebdomadaire sur Audible. Aujourd'hui seuls 11 épisodes sont disponibles sur 12 mais cela suffit tout de même à me forger une opinion.
Malfosse est un projet original : 12 épisodes, 14 écrivains, un jeu pouvant rapporter gros (30 000 balles), un livre papier signé Stéphane Bourgoin le spécialiste des tueurs en série, un jeu de société, une application et des publications sur les réseaux sociaux ! Une machine grandiose et bien rodée.
Autant le dire tout de suite, je me suis contentée du livre audio. Je n'ai pas le temps de jouer, je travaille, et pendant mon temps libre je n'ai pas envie d'aller à la chasse aux psychopathes.
Le livre est une expérience intéressante qui ressemble beaucoup aux pièces radiophoniques type Les Maîtres du Mystère. Différents comédiens incarnent les personnages et il y a des bruitages pour nous immerger un peu plus dans l'histoire.
L'interprétation n'est pas toujours brillante, certains bruitages sont bas de gamme mais dans l'ensemble, c'est réussi. J'attendais avec impatience la diffusion de chaque épisode et je suis très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.
Merci à Babelio et à Audible pour cette expérience amusante et originale.
mimo26
  20 décembre 2019
Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre audible Malfosse. Je ne comprenais pas les gens qui pouvaient écouter des livres et pour tout vous dire, lorsque j'ai lancé la lecture au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et surtout je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts…
Malfosse, est un petit village où de nombreux crimes ont eu lieu entre 1948 et 1949( tous plus atroces les uns que les autres).Mais ceux-ci n'ont jamais été élucidés.
Le premier épisode le 31 octobre 2019, Thomas Loreau jeune chroniqueur judiciaire et autiste asperger, va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits.
Il profite du voyage pour résumer dans un podcast (Facebook et Instagram) l'ensemble de son enquête avec des éléments fondamentaux qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine.
En arrivant à Malfosse, après maintes et maintes galères, il est sur le point de résoudre l'affaire quand l'enregistrement s'arrête net...On comprend très bien qu'un véritable drame vient de se produire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'affaire.
Pour ma part, je ne compte pas me lancer dans les défis à résoudre. Je prends juste plaisir à écouter. D'ailleurs, je tiens à préciser que sur les 8 épisodes que j'ai découvert, celui qui m'a le plus captiver est le n°7 où l'on découvre le passé obscur de Nathaniel Huntingdon, né en 1640 à Keyston, au sud de l'Angleterre.
Fruit d'un viol, sa mère l'élèvera malgré tout en retrait dans une cabane.Celle-ci sera brûlée vive à la suite d'accusations de sorcelleries. Il aurait dû mourir avec elle mais il sera épargné à cause de son jeune âge.
A la suite du décès de sa mère, il va être placé dans différents orphelinats, il va être un véritable souffre-douleur, pourtant il ne se rebellera jamais, mais en grandissant des événements étranges vont se manifester et les gens qui l'entourent vont petit à petit avoir peur de lui.
Si mes souvenirs sont bons à l'âge de 13 ans, il sera envoyé au service de la marine marchande, où il y restera 2 ans. Jusqu'à ce qu'un poulpe géant attaque le bateau dans lequel il navigue. Par la suite, il ira s'installer dans un monastère pendant une dizaine d'année, où il deviendra l'assistant de l'auteur John Milton dont la cécité était quasi complète. C'est à partir de ce moment-là, qu'il deviendra un être abominable.
Cette histoire plonge ses racines dans les légendes urbaines et les religions les plus archaïques de l'histoire, vous allez découvrir le cannibalisme, les sacrifices rituels, le satanisme etc…
Chaque épisode est différent et écrit par un grand auteur français de thriller, les différents éléments composant la bande sonore sont synchronisés comme s'il s'agissait d'un film sans les images, ce qui nous permet une grande immersion dans les récits. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir cette série, vous retrouverez toutes les informations sur : https://www.audible.fr/malfosse#/
Je ne peux dire que « bravo » pour le travail accompli, je me languis de découvrir les autres épisodes !!!
Et je remercie énormément Pierre Krause de m'avoir fait découvrir ce qu'était un livre audible et qui aura sans aucun doute un succès phénoménal.
Joandthebooks
  08 janvier 2020
Grande première pour moi avec cette "lecture" audio sur audible. Par ailleurs, je chronique Malfosse alors même qu'il reste encore 2 épisodes à publier et que le dénouement n'est donc pas encore connu, chaque semaine voyant un épisode publié... Cette série audio a été écrite par différents auteurs qui se succèdent au fil des épisodes, on constate d'ailleurs rapidement des différences de style chacun ayant voulu mettre sa patte au récit et certains épisodes ont plus atteint leur but que d'autres pour moi.
Le concept m'a beaucoup intéressé, notamment grâce à l'univers interconnecté de livre papier, livre audio et instagram créé autour des séries de meurtres barbares ayant eu lieu à Malfosse. Je pense d'ailleurs qu'il m'a manqué quelque chose avec la seule lecture audio et je suis contente de m'être appuyée sur le fil instagram du journaliste Thomas Loreau pour continuer à avancer car j'avais du mal à me projeter avec uniquement les chapitres assez courts d'audible et aussi de grosses difficultés à retenir les protagonistes tant ils sont nombreux.
Les épisodes démarrent avec Thomas, partant pour le village de Malfosse enquêter sur une série de meurtres irrésolus ayant eu lieu de 49 jusqu'à ce que ses enregistrements cessent brutalement. Une autre journaliste arrive alors pour découvrir ce qui lui est arrivé et nous avons aussi l'occasion de découvrir les policiers chargés de cette enquête, ainsi que divers autres protagonistes du village. Ensuite, l'enquête que j'espérais liée de près à la seconde guerre mondiale a pris une direction plus surnaturelle avec de la magie noire ce qui m'a un peu déboussolée.
J'ai commencé cette écoute début décembre alors que je devais marcher un certain temps pour aller travailler et cela a fonctionné, transformant mon trajet en une enquête où je m'interrogeais en même temps que les enquêteurs, concentrée sur d'éventuels indices. Les voix sont vraiment prenantes et mettent vraiment bien dans l'ambiance glauque, notamment en suivant Thomas. Évidemment, nous n'en sommes pas à frissonner et à nous retourner de peur d'être suivi. Très sincèrement après avoir été un peu sceptique, je me suis trouvée occupée par le récit audio, même si la direction prise avec du paranormal m'a déçue.
C'est un récit plus auditif / visuel que ce que je lis usuellement en papier, plein de bruit et de modulations de voix, et je garde beaucoup moins en mémoire cette histoire et les noms ou faits que mes écrits papier. On voit que l'écriture était destinée à de l'audio car en papier, le récit aurait été construit très différemment et beaucoup plus descriptif qu'il ne l'est. Je pense que Malfosse rend plus hommage aux pièces de théâtre jouées en direct à la radio à l'époque qu'à la lecture telle que nous la connaissons.
En oubliant cette comparaison avec le livre, je me trouve intriguée par le récit audio et même si cela ne remplacera jamais un livre papier à mes yeux, je pense continuer à tester sur un livre que j'ai déjà lu pour découvrir une autre expérience et voir si j'adhère ou non au concept. Je suis en tout cas contente d'avoir découvert Malfosse dont le concept m'avait beaucoup intrigué à sa sortie.
Cette expérience sera pour vous si vous attendez la publication des douze épisodes pour pouvoir les écouter en même temps et que vous ne vous attendez pas à une vraie lecture, mais à une expérience différente et interactive nécessitant les réseaux sociaux pour compléter audible. Il me semble sous entendu que pour avoir toute la vérité sur les meurtres, il faut avoir tous les supports concernant Malfosse et pas uniquement le récit audio sinon il vous manquera des informations.
Valmyvoyou_lit
  07 janvier 2020
Depuis juillet 2018, j'essaie de venir à bout d'une lecture audio. Je n'y arrive pas, je reviens toujours en arrière. J'ai l'impression que les livres audios ne me conviennent pas, car mon esprit s'échappe. C'est pour cette raison que j'ai hésité à accepter la proposition de Babelio quand ils m'ont proposé de recevoir, en masse critique privilégiée, une série Audible.

J'ai écouté 10 épisodes sur les 12 prévus. En effet, il me faut attendre pour avoir la suite puisqu'un épisode est diffusé par semaine. Chaque épisode est écrit par un auteur différent dont voici la liste :

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez.

Les comédiens sont également nombreux :

Comédiens et comédiennes : Cyrille Artaux, Patrick Baud, Nathalie Bleynie, Bernard Bollet, Jean-Paul Bordes, Mathieu Buscatto, Pascal Casanova, Philippe Catoire, Georges Caudron, Frédéric Cerdal, Guy Chapellier, Catherine Davenier, Hubert Drac, Michel Dupuis, Bernard Gabay, Yvan Garouel, Amaury Guilley, Jochen Hägele, Peter Hudson, Odile Jacqmin, Morgan Jacqmin, Mathias Kozlowski, Margaux Laplace, Virginie Ledieu, Christophe Lemoine, Charlie Lenormand, Gilbert Levy, Sophie Loubiere, Damien Maric, Marie Martine, Anne Rochant, Philippe Roullier, Odile Schmitt, Julien Sibre, Audrey Sourdive, Barbara Tissier, Vincent Violette.

Et grande surprise, j'ai entièrement adhéré à ce format. le fait que les personnages aient une voix différente et que l'ambiance soit retranscrite par de nombreux bruitages a permis que mon attention soit toujours en éveil. Je n'ai décroché que pendant l'écoute d'un seul épisode, dans lequel, il n'y avait qu'une voix.

J'ai hâte de recevoir les épisodes suivants, car je veux connaître la résolution des intrigues, qui mêlent le passé et le présent, le réel et les démons et les pratiques occultes.

Thomas Loreau est journaliste. Il enquête sur Malfosse, un petit village qui a connu de nombreux meurtres non élucidés, entre 1948 et 1949. Thomas partage, avec les internautes, les résultats de ses investigations dans un post-cast. Or, brusquement, après des cris, l'enregistrement s'arrête…

Il est possible de participer à l'enquête sur les réseaux sociaux. Je ne l'ai pas fait. L'écoute audio est déjà une grande révolution pour moi.

J'aime beaucoup le format de cette série, qui réussit l'exploit de m'intéresser à un livre sans utiliser mes yeux, grâce à une narration très vivante.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Audible pour cette Masse critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Videos de Stéphane Bourgoin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourgoin
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER