AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253099475
155 pages
Le Livre de Poche (10/05/2006)
3.65/5   10 notes
Résumé :
L'idée du bonheur s'éprouve au plus près dans l'intimité domestique, la réalité inaperçue des heures, des minutes les plus banales. Petits gestes quotidiens, qui nous relient inconsciemment à l'humanité première.

Irène Frain est allée à sa recherche dans la pièce qui est pour elle la plus jouissive de la maison, si intime, et pourtant si conviviale : la cuisine.

Sexe-cuisine, matrice-cuisine, parlement-cuisine, elle décline tous les é... >Voir plus
Que lire après Le bonheur de faire l'amour dans sa cuisine et vice-versaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Car lorsque je parle d'amour, je le prends dans tous ses états. Celui qu'on va faire et celui qu'on a fait. Celui dont on se souvient et celui dont on rêve. L'idylle et la rupture. La passion furieuse comme les roucoulades de ceux qui ne cessèrent jamais de s'aimer d'amour tendre. Les noces de platine et celles de papier. L'amourette-déjeuner-de-soleil, le chagrin inconsolable. La joyeuse aventure d'une nuit, oubliée dès le lendemain. Enfin, sa variante la plus ambiguë, suraiguë, tendue, ce diamant du sentiment que le français a baptisé d'un terme aussi raffiné que lui : l'amitié amoureuse.
Commenter  J’apprécie          70
La confiance en l'autre et le goût du partage. Deux idéaux de plus en plus saccagés dans notre société envahie par le fascisme marchand et ses effrayantes métastases : l'individualisme égomaniaque présenté comme valeur absolue ; la vie conçue comme quête indéfinie de jouissances ultra-rapides et renouvelables à volonté ; le partenaire amoureux perçu comme simple objet de consommation.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin la poubelle, à chaque ouverture, nous rappelle, avec son remugle, que notre propre formule biochimique est constamment menacée de décomposition ; et que l'ultime destinée de nos corps sera identiques à celle des épluchures, écorces, pépins, noyaux, boyaux, bouts de gras, coquilles qui y achèvent leur parcours au milieu des emballages-plastiques.
Commenter  J’apprécie          70
Mais, après tout, qui d'entre nous n'a un jour enfoncé ses dents dans un corps désiré, parfois jusqu'à le mordre ? Qui n'a murmuré alors, animé sans doutes par les mêmes pulsions d'ogre ou d'ogresse mal assoupies au tréfonds de son cerveau limbique : "Je te mangerais..." ?
Commenter  J’apprécie          80
En définitive, les chausseurs sont beaucoup mieux placés que les cuisiniers et les cuisinières pour éclairer ces mystères, eux qui assurent que, lorsqu'on a envie de souffrir, on trouve très facilement chaussure à son pied. Et que, de leur côté, nombre de chaussures s'entendent extrêmement bien elles-mêmes à dénicher des orteils à martyriser...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Irène Frain (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Entretien sur les origines et l'étymologie du mot ÉCRIRE entre Irène Frain, écrivaine, et Caroline Fourgeaud-Laville, hélléniste.
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}