Le un (14/06/2018)
3.94/5   17 notes
Après le succès des deux premiers recueils de nouvelles ayant rythmé les étés 2016 et 2017, le 1 revient cette année avec 11 histoires de séduction racontées par Philippe Claudel, Véronique Olmi, Lola Lafon, Olivier Adam, Philippe Jaenada, Monica Sabolo, François-Henry Désérable, Carole Martinez, David Foenkinos, Léonor de Récondo et Kaouther Admi.
Que lire après Le 1 nouvelles - H.S. : 11 histoires de séductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le courant de l'affaire Weinstein et toutes ses conséquences, le magazine le Un sort un hors-série autour du thème de la séduction. Onze auteurs, onze nouvelles, onze variations sur la gamme.

J'ai retrouvé avec plaisir des plumes déjà connues comme Olivier Adam, Carole Martinez ou Philippe Claudel. Et découvert d'autres auteurs: Véronique Olmi, Lola Lafon. C'est toujours une joie d'aller à la rencontre de nouveaux écrivains. C'est tout l'intérêt de ce genre de recueil collectif.

Sur le fond même, le thème de la séduction est abordé de diverses manières, parfois sensuelle, parfois dérangeante. Philippe Claudel opte pour une narration théâtrale, dans un monde où regarder une femme devient passible de condamnation. Une manière d'avertir sur les dangers possibles de pousser à son extrême la croisade actuelle. Libérer la parole et changer les comportements honteux qui ont été dénoncés, oui. Formater la population où chaque tentative de séduction est assimilée à une agression, non. Cette histoire m'a le plus marquée et m'a rappelé Corpus delicti de Juli Zeh quant à son but (même si le roman allemand alertait lui sur une hygiénisation poussée à son paroxysme).

Finalement, chaque nouvelle m'a surprise dans sa façon de traiter le sujet. Douloureuse, ironique, fantastique, autobiographique ou douce, chaque narration mérite d'être lue. Quant aux styles, ils diffèrent forcément au fil des plumes mais se révèlent tous de belle qualité.
Hors-série de l'été 2018 du magazine le 1, recueil de nouvelles, collectif. Illustrations de Julie Guillem.

Je ne lis pas de magazine. Je suis incapable de me plier à leur fréquence, et mes quelques abonnements se sont accumulés sur une étagère sans que je les ouvre. Et j'ai tellement de livres à lire que j'ai l'impression de les trahir si j'ouvre autre chose. Ne cherchez pas à comprendre, c'est dans ma tête, tout est sous contrôle. Mais la première de couverture a su m'allécher : Philippe Claudel, Carole Martinez, Léonor de Récondo ou encore Lola Lafon. Impossible de résister.

Dans ce livre, vous trouverez :
Un procès pour agression dans le métro,
Une personne ressurgie d'un passé qui reste obscur,
Une séduction méthodique et frénétique grâce à un livre,
Un rouge-gorge empaillé offert en menace d'amour,
Frida Kahlo, Diego Rivera et André Breton,
Un jeune pianiste timoré qui devient un séducteur de haut vol,
Une histoire d'amour pas comme dans les films ou les romans,
Une violoniste prisonnière de Versailles,
L'odieux engrenage judiciaire qui suit un viol conjugal,
Un couple adultère qui rêve d'échapper au mari brutal,
Un couple interdit entre Alger, Oran et Paris.

Les 11 textes sont ciselés et d'une qualité presque égale, mais tous ne m'ont pas séduite. « Mon objectif est de toucher à la séduction absolue. Je voudrais inventer la phrase qui m'ouvrirait toutes les femmes. le sésame. » (p. 66) Je n'y peux rien, le de David Foenkinos me tape sur les nerfs optiques... La nouvelle de Philippe Claudel, qui ouvre ce recueil, m'a beaucoup rappelé l'absurde inexorable qui se met en branle dans son roman L'enquête. « Il est tout de même plus sain de contractualiser le désir et l'amour avant leur émergence. » (p. 15) Se plaçant du point de vue du séduit ou du séducteur, chaque texte parle d'amour, de désir, mais aussi de peur. Car séduire ou être séduit, ça cache bien des angoisses. « Jeu cruel ou hasard miraculeux, la séduction tient ainsi à l'approche du mystère de l'autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité. » (p. 7) Et la séduction prend bien des formes : on peut séduire honnêtement, par hasard, en groupe, en traître, sans le vouloir, en le regrettant. « Où se niche la frontière entre le charme et la provocation ? Doit-on défendre, au nom du droit à séduire, la liberté d'importuner ? » (p. 5) Où commence la fiction ? Où s'arrête la réalité, voire l'actualité ? Ce recueil n'est pas un vade-mecum de la séduction, mais en quelque sorte un inventaire à la Prévert que l'on pourrait intituler « Quel séducteur êtes-vous ? »
Toujours dans le registre "nouvelles", je viens de finir ce hors série du journal le 1.
Dommage que ce petit livre ne soit pas réédité. "Ma" bibliothèquaire l'a déniché sur un rayon sûrement rarement visité !
Philippe Claudel écrit une nouvelle sur ce que pourrait être le comble du mouvement #Me Too . ( Excellent !)
Très drôle la nouvelle de Philippe Jaenada, ou comment Proust intervient dans un pari débile de quatre dragueurs.
François - Henri Désérable nous embarque dans le fol amour entre Frida Kahlo et Diego Rivera.
Léonor de Récondo joue avec le fantastique.
A la recherche de textes courts pour des lectures à voix haute, je lis pas mal de nouvelles et je tombe très souvent sur des pépites !
Ce recueil de nouvelles m'attendait depuis un an ; date à laquelle j'avais succombé aux grands noms affichés sur la couverture. le recueil de nouvelles n'étant pas ma tasse de thé, j'ai laissé un peu traîné cet ouvrage ...

Plusieurs constats :
1- je n'aime toujours pas les nouvelles car je suis déçue à chaque fois, soit l'histoire et les personnages sont survolés, soit je les aime mais n'ai pas passé assez de temps avec eux.
2 - Même sur une nouvelle, on retrouve la pâte de l'auteur et cela confirme mes auteurs coups de coeur : Olivier Adam, Lola Lafon, FH Désérable.
3 - Cela confirme également les auteurs que je n'aime pas, notamment David Foekinos.

Ce hors-série est plutôt un bon cru dans l'ensemble avec des thèmes et des histoires différentes, qui nous font abordés différents styles, différents genres littéraires.
Ce recueil de nouvelles est le recueil estival du journal le 1. Bien que ce format ne soit généralement pas ma tasse de thé, je me suis laissée tenter en voyant la brochette d'auteurs qui y participait : Philippe Claudel, Véronique Olmi, Philippe Jaenada, Monica Sabolo, François-Henri Désérable, Carole Martinez, David Foenkinos, Léonor de Recondo, Lola Lafon, Olivier Adam et Kaouther Adimi. J'avoue avoir, dans le lot, découvert deux autrices, à savoir Monica Sabolo et Kaouther Adimi. J'avais eu la chance de lire tous les autres (et vous aurez notamment reconnu certains des chouchous !).

Au final, le recueil est de très bonne qualité, les nouvelles sont globalement toutes intéressantes, même si certaines vont forcément nous parler plus que d'autres. Quelques mentions spéciales :
♦ à Philippe Claudel qui réussit en quelques mots à créer une société dans laquelle les rapports entre les hommes et les femmes ont été réglementés, dans laquelle les contacts ne se font plus que via des applications autorisant ou non les hommes à parler aux femmes ;
♦ à Philippe Jaenada qui, parenthèses à l'appui, nous raconter comment un pari entre jeunes l'a amené à un tout autre amour, celui de la littérature ;
♦ à Lola Lafon qui livre une histoire tellement actuelle, d'une victime qu'on va nier, qu'on va juger, et qui sera au final coupable à la place de l'agresseur parce qu'elle l'aura cherché, après tout ;
♦ et à Olivier Adam qui réussit une fois de plus et là encore en quelques mots à peindre un univers, à raconter deux vies normales entre désespoir, violence et pauvreté, mais qui insuffle un air d'espoir dans cette fuite salutaire.

A l'inverse, deux regrets :
♦ j'ai trouvé le choix de relater une histoire vraie fait par François-Henri Désérable dommage : certes, l'histoire est romantique, mais je préfère largement les auteurs qui créent leur univers et nous embarquent dedans ;
♦ quant à David Foenkinos, j'ai probablement évolué dans mes goûts littéraires, mais j'ai trouvé sa nouvelle plate et sans réel intérêt, je l'ai parcouru sans parvenir à rentrer dedans, sans m'attacher au narrateur, rien, nada.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Mais la séduction n'est pas circonscrite à l'amour. L'art de plaire envahit les autres champs de la vie et complique nos rapports sociaux.
Préface de Julien Buisson L'art de plaire
« Où se niche la frontière entre le charme et la provocation ? Doit-on défendre, au nom du droit à séduire, la liberté d’importuner ? » (p. 5)
François-Henri Désérable : On l’aura compris, je ne suis pas la secrétaire général du fan-club de Diego Rivera, mais je peux tout de même lui reconnaître ceci : il n’était pas dépourvu de talent ni de goût, le gros, puisqu’il s’enticha de la peinture puis du peintre qui s’appelait Frida, qu’il appelait Friducha, qu’il eut envie d’appeler mi mujer ; il lui demanda Friducha, tu ne voudrais pas m’épouser ? Elle avait maintenant 21 ans ; il aurait toujours 21 ans de plus qu’elle. Ni l’un ni l’autre n’avez quoi que ce fût pour se plaire. Ils se plurent pourtant, s’aimèrent, souffrirent de s’aimer, se quittèrent, souffrirent de s’être quittés, se retrouvèrent ; ils vécurent, en somme - mais n’allons pas trop vite en besogne.
Etrangement, l’évidence est parfois un long chemin. La séduction est une hésitation. Ce qu’il faut faire, ne pas faire. Ce qu’il faut dire, ne pas dire. Ce qu’il faut penser ne pas penser. (nouvelle de D. Foenkinos)
« Jeu cruel ou hasard miraculeux, la séduction tient ainsi à l’approche du mystère de l’autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité. » (p. 7)