Erica Lennard (Illustrateur)Marguerite Duras (Préfacier, etc.)
Editions du Chêne (05/10/1994)
3.83/5   6 notes
Du nord au sud de l'Europe, de la France à la Suède, de l'Italie à l'Angleterre comme aux Etats-Unis, leurs maisons sont pour les écrivains le lieu de la création. Véritable voyage, coloré et toujours surprenant, dans la vie et les demeures de vingt grandes figures européennes et américaines de la littérature, Maisons d'écrivains invite le lecteur à découvrir leur intimité. Francesca Premoli-Droulers raconte, dans des textes riches de références biographiques et lit... >Voir plus
Que lire après Maisons d'écrivainsVoir plus
C'est un beau livre qui m'a été offert par une amie avec laquelle j'ai travaillé pendant de nombreuses années. Je l'avais parcouru, je l'ai repris avec plaisir.
Inutile de chercher, dans ces splendides photos nimbées de lumière douce, des idées de décoration. Ce n'est nullement un catalogue d'art de vivre. Mais c'est très certainement une manière d'aborder les auteurs que l'on aime d'une manière intime, car ainsi se présente la maison qu'ils aiment, où ils ont laissé leur empreinte, leurs objets préférés, leur fouillis et leurs livres.
Il y a les orgueilleuses, comme le palais de Carlo Dossi dominant le lac de Côme, les baroques – celle d'Hermann Hesse – ou de Gabriele d'Annunzio en proue de navire, ou la demeure au style gustavien de Selma Lagerlöf, et, à l'opposé, la maison de notaire de Marguerite Duras, ou encore le cottage aux bardeaux de planches de Dylan Thomas. Et puis des lieux de vie baroque comme les maisons de Jean Cocteau ou Pierre Loti, mises en scène conscientes faites pour étonner.
Mais le point commun, c'est que ces écrivains à la sensibilité exacerbée ont décidé immédiatement d'acheter cette maison-là, ils ont eu le coup de foudre. Ce fut la plupart du temps le fruit tangible de leur succès littéraire, qui leur permet de se ressourcer et d'écrire encore. J'ai connu ce coup de poignard dans le coeur lorsque je pénétrai pour la première fois dans la maison qui allait être mon havre, il y a vingt cinq ans de cela. Même sans être écrivain, on peut comprendre tout ce que cela représente.
C'est là qu'ils ont écrit, qu'ils ont trouvé l'inspiration ou la paix, que se réunissaient les leurs, famille proche ou écrivains. C'est là aussi que certains ont dit adieu à la vie, alors que d'autres ont dû les quitter alors qu'il les avaient choisis et remodelés, pour nombre de raisons, le plus souvent économiques.

Ces lieux, ce sont les Maisons d'écrivains visitées par la photographe Erica Lennard et l'écrivaine Francesca Premoli-Droulers, des maisons autant marquées par les goûts et la personnalité des prosateurs et poètes qui les ont habitées qu'elles ont marqué chacun d'entre eux, jusque dans leurs livres, où nombre d'entre elles apparaissent sous d'autres noms, mais toujours décrites avec amour.

Ces visites dans l'oeuvre des écrivains autant que dans les lieux où ils ont écrit donnent lieu à un livre magnifique où citations en nombre restreint apportent vie aux objets désormais inanimés, comme en témoignent les photos prises par Erica Lennard, dont certaines sont plus réussies que d'autres à cause de la lumière, plus éblouissante dans le décor quotidien de l'écrivain allemand Hermann Hesse que dans la sombre tour où s'abritait Vita Sackville-West.

Un livre à feuilleter. Pour l'inspiration. Pour le charme de ces lieux où ont vécu, entre autres, Karen Blixen, William Faulkner, Alberto Moravia, Mark Twain, Virginia Woolf et Marguerite Yourcenar. À vous de choisir parmi toutes ces maisons laquelle vous plairait. J'ai retenu celle de Moravia, à Sabaudia, qu'il partageait avec Pier Paolo Pasolini.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est bientôt noël et ce beau livre peut aisément être mis sur la liste de cadeau à faire ou à recevoir. J'ai trouvé à la bibliothèque cet ouvrage réalisé par des femmes sur les "Maisons d'écrivains».
C'est Francesca Premoli-Droulers qui a écrit les textes sur les vingt écrivains de tout pays dont la sélection n'a pas dû être facile. Elle met en avant l'importance des lieux et la place de la maison pour l'inspiration de ceux qui ont fait de l'écriture leur métier et leu raison d'être. Ce sont autant de biographies d'hommes et de femmes qui ont vécu pour écrire, accompagnées de nombreuses photos en couleur d'Erica Lennard. Elles nous permettent de rentrer dans l'intimité de Karen Blixen, Virginia Woolf ou Marguerite Yourcenar mais aussi de Jean Cocteau, Alberto Moravia ou Herman Hesse... et bien d'autres.
Ce qui m'a surtout intéressée c'est le prologue de Marguerite Duras qui évoque sa maison de Neauphle-le-château à travers des textes extraits d'"Ecrire" paru en 1993.
Dommage que ce livre soit si volumineux et lourd qui nécessite de s'installer confortablement pour le lire.

Une bien belle promenade que celle proposée par cet ouvrage à travers les Etats-Unis et l'Europe, pour visiter les maisons d'écrivains tels que Marguerite Duras, longuement citée dans un très beau prologue, William Faulkner, Virginia Woolf ou Alberto Moravia. Les photos donnent une furieuse envie de se rendre sur place, comme les textes le goût de se plonger dans l'oeuvre des auteurs évoqués. Un livre à picorer en prenant son temps pour mieux en savourer toutes les facettes.

Cette maison, elle est devenue celle de l'écriture. Mes livres sortent de cette maison. De cette lumière aussi, du parc. De cette lumière réverbérée de l'étang. (Prologue)
« Je suis né à Manosque et je n’en suis jamais parti. Le charme de ce pays ne s’épuise pas. Quand je dis Manosque, je ne veux pas dire strictement la ville, mais tout ce théâtre de collines et de vallées où elle est assise, où elle vit, cette architecture de terre où elle a pris ses habitudes », note Giono dans Provence.
"Les histoires d'amour ne finissent pas. Quand on aime vraiment une femme, on l'aime pour toujours. Mais aimer ne veut pas dire être amoureux." Alberto Moravia

page 140
Dans son bureau, au milieu des portraits des amis, celui de Picasso rappelle à Cocteau des souvenirs lointains : ils ont travaillé ensemble autour de Parade, en 1917. Pendant toute sa vie, l’écrivain voue au peintre, « cet artiste complet », une admiration sans limites.