Les Editions du Rocher (05/10/2022)
3.92/5   6 notes
Dans ce Cocktail de saison, on emprunte la N20 et des longs courriers. On trinque avec Fitzgerald et Hemingway. On s’échappe à Biarritz, Venise ou New York. On se remémore les années Giscard et un incroyable réveillon au Meurice. On célèbre les 50 ans du Parrain. Des ombres de disparus passent, s’attardent. Tel un antidote à la mélancolie, les mots buissonniers d’Éric Neuhoff sont à consommer sans modération, à la manière d’"Avec mon meilleur souvenir de Françoise S... >Voir plus
Que lire après Cocktail de saisonVoir plus
Un livre qui m'a rendue nostalgique même si je ne suis pas encline à l'être. Je suis de la même génération que l'auteur et il en résulte que beaucoup de faits qu'il raconte ont fait partie de ma vie !

Il a su me replonger dans l'ambiance de ces jeunes années où tout était quand même plus facile que maintenant où nous étions plus libres et peu confrontés à de graves problèmes !

A travers ses mots nous voyons revivre des écrivains vieillissants tout comme des étoiles montantes des arts et c'est un autre angle de vue que de les voir à travers ses souvenirs.

Un petit côté “catalogue” m'a fait enlever 1 étoile, là où j'aurais apprécié un peu de développement ou d'anecdotes plutôt qu'une liste de moments et d'événements ! J'ai bien aimé le petit côté “ronchon” de l'auteur mais je ne veux pas me laisser prendre, comme lui, au piège du “c'était mieux avant”, qui empêche de profiter de ce qui se présente !

Agréable à lire mais je pense que ce livre ne s'adresse pas aux jeunes adultes, sauf s'ils ont de la curisioté our cette époque qui était celle de la jeunesse de leurs parents.

#Cocktaildesaison #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2022/2023
Un livre d'Eric Neuhoff, c'est un ton, une ambiance, la nostalgie d'une époque révolue ...

Cocktail de saison est un ensemble de chroniques nostalgiques qui nous entraîne dans les années 70, sous la présidence de Giscard, au fil de la nationale 20, embouchonnée mais bien plus pittoresque que l'A20, trop rapide, qui l'a supplantée au début des années 2000.

Il repasse les films de son adolescence, ses lectures, ses rencontres dans le saint Germain des près où croisaient les fantômes d'Ernest Hemingway, Paul Morand ou Denis Tillinac, et les ombres vieillissantes de Philippe Sollers, Jean d'Ormesson, Philippe Labro .

Il revisite les lieux de son adolescence attardée, dont seul le café Rouquet subsiste, les autres ayant disparu, soit totalement soit convertis en hôtels, boutiques de fringues ou de téléphonie ...

Il a vu défiler les années s'accrochant à sa jeunesse, et, là, dans une soixantaine bien enclenchée il se demande où toutes ses années ont glissé, sans bruit emportant avec elles tant de figures amies, écrivains, cinéastes ...

Un ouvrage qui fait revivre et se côtoyer François Truffaut et Walt Disney, Romy Schneider et Antoine Blondin, Françoise Sagan et Paul Morand, Sharon Stone et Jean-Luc Godard, David Niven et Patrice Leconte, Joan Didion et Claude Zidi ...

Un ouvrage qui a la nostalgie du temps où les voitures roulaient plus vite sur des routes qui ne le permettaient pas, où le monde était en couleurs vives, où la culture suintait sur les trottoirs parisiens, un monde de l'adolescence qui dure ...

Le vrai monde d'avant !

Je remercie NetGalley et les Editions du Rocher qui m'on adressé cet ouvrage en amont de sa publication.

#Cocktaildesaison #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Éric Neuhoff fait partie des écrivains au style immédiatement reconnaissable. Ce n'est pas la moindre de ses qualités.

Alors c'est entendu, il est grognon. Il ne s'en cache d'ailleurs pas, il en rajoute même. Il est nostalgique et réac. Il est convaincu que tout était mieux avant. Tout : le ciné, la cuisine, les livres, les actrices, les fringues, la musique, Paris, New York, la Costa Brava - et même le jour, et surtout la nuit.

Aujourd'hui, on a fait nos jeux, il a fait les siens et rien ne va plus. Aucune de ses idoles n'est plus là, les dernières ont disparu quand il devenait un homme. Il aime le grand large, les grands écrans, les grands sentiments - Truffaut et Fitzgerald, Ava et Marlon ; il déplore que l'époque
les ait réduits aux dimensions d'un écran de Smartphone, aux séries de Netflix, aux recettes sans gluten. Peut-on lui donner tort ?

De toutes façons, il est de ce genre à toujours naître à la mauvaise époque, Neuhoff. Il se trompe parfois (il est le premier à le savoir mais il sera le dernier a le reconnaître) mais il le fait avec un chic qui sent le tweed, l'encre fraîche et le pur malt. Ses chroniques, qui ont la précision de naturelles à la corrida, exécutées entre sol y sombra, ne sont pas loin d'être ce qu'il sait faire de mieux.

Cocktail de saison ? Garçon, remettez-nous ça !
Quelle meilleure façon de se remettre des libations du 31 décembre que de se pencher sur les Cocktails de Saison, d'Eric Neuhoff ??

De page en page, entre bulles de champagne et effluve boisé de pur malt, se rencontrent les fantômes d'Hemingway, de Romy Schneider, de Paul Morand ou de Denis Tillinac. Eric Neuhoff dresse le portrait d'une époque révolue, celle de la France artistique et littéraire des années 70, des starlettes sur la Croisette aux cocktails du Goncourt. Son style inimitable, entre mélancolie pour un passé doré et acidité sarcastique, nous laisse percevoir une pointe de regret teinté de tendresse : qu'il devait faire bon vivre en ce temps-là ! Alors, on se pose confortablement dans un fauteuil club, et on se laisse entraîner à sa suite entre Paris et la Riviera, des chambres du Belles Rives aux salons des livres de France et de Navarre.

Je reconnais bien franchement qu'une (grande) partie des noms qui parsèment cet ouvrage m'était inconnus : journalistes, éditeurs, acteurs, auteurs même parfois... Je me suis promenée dans ces chapitres comme dans une exposition, passant de tableau en tableau pour découvrir ici un eff de style, là un portrait particulièrement touchant. Et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié le voyage !!!

"Les récompenses littéraires de printemps réclame de grands hôtels, du champagne et du snobisme. C'est à cela qu'on reconnaît qu'on est en France."
Voici des récits autour du cinéma et de quelques figures légendaires de cet art. Une balade dans ce monde avec des anecdotes inédites et un amour criant pour le cinéma.
A lire d'une traite ou au hasard des titres. Les deux vous régaleront.

##Cocktaildesaison #NetGalleyFrance