AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Vos meilleures lectures audio, livre lu, livre audio
Liste créée par Rivia56 le 16/03/2019
35 livres. Thèmes et genres : audiobook , interprétation , livre-cd , lecture audio

Une liste pour des livres audio particulièrement remarquables, dans la qualité de l'interprétation, de l'ambiance musicale, avec plusieurs lecteurs ou un qui fait les voix des personnages. Une lecture qui donne plus que le livre, qui met en scène l'action, les dialogues, les caractères... J'attends vos suggestions, avec un petit mot sur l'apport de la version audio. Donnez vos hits en livres lus !



1. Entre ciel et Lou
Lorraine Fouchet
4.18★ (2682)

4 acteurs (Maia Baran, Patrick Descamps, Frédéric Meaux, Colette Sodoyez) se répartissent les personnages, tour à tour narrateurs. Leurs voix prennent toutes les nuances des émotions et sentiments vécus par les personnages. Un chef-d'oeuvre de livre audio.
2. Et puis, Paulette...
Barbara Constantine
3.89★ (7980)

Le comédien Daniel Nicodème assure la narration et les dialogues de sa voix chaleureuse et son petit accent ; il fait vivre les personnages avec une tendresse et un humour inimitables. Quelques mesures de piano annoncent les scènes marquantes en soulignant l'ambiance bon enfant.
3. Le chant de la dune
Lorraine Fouchet
3.87★ (308)

Un homme et une femme (Gin Candotti-Besson, Yves Mugler) se partagent les personnages, leur donnant vie. Des secondes de musiques bien choisies séparent les chapitres et renforcent la couleur locale. L'ensemble forme un tout très réussi.
4. Complètement cramé !
Gilles Legardinier
3.98★ (14087)

Le comédien Philippe Résimont, à la voix chaleureuse et dynamique (comme le récit) module sa voix dans les dialogues pour s'adapter aux personnages. Quelques secondes de musique pour séparer les scènes. Une vraie réussite.
5. La mélodie des jours
Lorraine Fouchet
4.25★ (977)

Un homme et une femme (Véronique Groux De Miéri, Yves Mugler) se répartissent les rôles, changeant leur voix selon le personnage, donnant à chacun des caractéristiques propres. Des secondes de musiques en rapport avec le texte séparent les scènes, s'intégrant au récit. L'ensemble forme un tout harmonieux très réussi.
6. Voyage à Capri
Elizabeth Adler
3.90★ (56)

Un homme et une femme (Véronique Groux de Miéri, Jean-Marc Galera) se partagent les rôles, changeant leur voix pour différencier chaque personnage. Des secondes de musique séparent les scènes, participant à l'ambiance glamour ou mystérieuse. L'ensemble forme un tout harmonieux et exotique.
7. A bon port
Danielle Steel
3.60★ (245)

La comédienne Véronique Groux de Miéri est la narratrice extérieure de ce long récit. Elle change sa voix dans les dialogues et déroule l'histoire avec une sensibilité qui correspond bien à celle des personnages. Quelques notes de musique annoncent les chapitres, quelques cris de mouettes donnent de la profondeur au décor.
8. La Nuit dernière au XVe siècle
Didier Van Cauwelaert
3.30★ (609)

L'acteur Hervé Lavigne incarne le héros narrateur et fait aussi très bien les voix dans les dialogues. Une lecture sensible et dynamique qui évoque admirablement les différents personnages. Quelques secondes d'une musique bien choisie entre les chapitres.
9. Sois un homme, papa
Janine Boissard
3.20★ (203)

Le comédien Yves Mugler incarne tour à tour le père et le fils sur lesquels repose la narration. Une lecture vivante, sensible, qui met vraiment en scène l'action et les émotions. Quelques secondes d'une musique bien choisie pour séparer les chapitres.
10. Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Raphaëlle Giordano
3.52★ (4776)

La comédienne Léovanie Raud, narratrice extérieure, met en scène ce récit avec beaucoup de vivacité. Sa voix est en phase avec la jeune héroïne tonique et enthousiaste, combative en cas de besoin, désemparée parfois. Les quelques notes de musique séparant les chapitres s'harmonisent à l'ambiance gaie et dynamique de l'histoire.
11. Blonde attitude
Plum Sykes
2.73★ (1068)

La comédienne Elvire Mellière incarne la narratrice, qui est le personnage principal. Sa voix, pleine d'humour et d'affectivité, anime les personnages et déroule l'histoire tambour battant. La version audio devient pratiquement un film, tant l'évocation est réussie. Seul point faible : la brève "musique" qui annonce chaque chapitre.
12. Au plaisir d'aimer
Janine Boissard
2.83★ (126)

La comédienne Marie-Christine Letort incarne la narratrice, personnage principal qui nous décrit tous les grands et menus évènements de cette communauté un peu exceptionnelle. Le récit est léger et tonique, l'humour du récit, l'action et l'émotion sont bien rendus.
13. La délicatesse
David Foenkinos
3.73★ (33852)

Le comédien Malik Zidi donne le ton juste, en narrateur extérieur de ce récit spécial. Sa voix exprime la délicatesse, la poésie, l'hésitation, l'émotion contenues dans le texte. Les incrustations d'infos sont encadrées par un discret son de cloche. Selon moi, c'est le deuxième meilleur moyen d'entrer en contact avec ce récit, le premier étant le film.
14. Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin
3.70★ (3449)

L'acteur Vincent Schmitt se met dans la peau du personnage pour nous emmener avec lui le long de ses paysages extérieurs et intérieurs. Une belle lecture très naturelle et pleine d'esprit.
15. Le mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux
3.87★ (24405)

Une lecture tonique et entrainante de Jacques Roland, qui incarne l'ami intime de Rouletabille, narrateur du roman. Je ne pense pas que j'aurais réussi à lire cette histoire, mais la voix du narrateur est si entrainante que je l'ai écoutée avec plaisir.
16. Le parfum de la dame en noir
Gaston Leroux
3.67★ (7739)

Une lecture tonique et entrainante de Jacques Roland, qui incarne l'ami intime de Rouletabille, narrateur du roman. Toujours aussi vivant dans sa narration, la voix du lecteur fait passer sans problème les petits archaïsmes de langage du siècle dernier.
17. Le malade imaginaire
Molière
3.68★ (23664)

Les pièces de théâtre sont faites pour être vues et les vidéos nous les rendent maintenant assez accessibles. On en trouve aussi en CD, jouées par des acteurs qui créent pour nous l'espace et le rythme, expriment les émotions, les tensions entre les personnages et tous leurs mouvements. Une pièce interprétée en audio peut, grâce aux différentes voix et aux intonations, rendre le même effet que la pièce filmée, agréable et surtout beaucoup plus parlant que le texte écrit... Ce titre a eu plusieurs versions audio, je ne connais pas la dernière, j'ai aimé celle avec Galabru (épuisée). Par ailleurs, pour les pièces classiques, on peut trouver des versions audio d'amateurs très sympas sur Littérature audio.com.
18. Des souris et des hommes
John Steinbeck
4.21★ (54148)

Avec les voix de Jacques Gamblin, Lorant Deutsch, Bernard-Pierre Donadieu. La lecture a plusieurs voix rend les dialogues plus vivants et le style de Steinbeck est vraiment magnifié par ces bons acteurs. Un pur régal ! GALLIMARD, Ecoutez lire. Suggéré par clelie22.
19. Ensemble, c'est tout
Anna Gavalda
4.04★ (61594)

Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Éric Elmosnino, Julien Rochefort et 13 comédiens. Texte abrégé (quand même env. 12 h, 2 CD MP3). Gallimard Ecoutez lire. Suggestion de Clelie22.
20. Le trône de fer, tome 1
George R.R. Martin
4.22★ (5438)

Très bien lu par l'acteur Bernard Métraux, qui fait les voix des personnages et donne vie et relief au récit (17 heures pour ce premier tome). Texte intégral, Gallimard Ecoutez lire. Suggéré par agrume.
21. Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé
J. K. Rowling
4.54★ (65684)

Deux lecteurs se partagent les volumes : Bernard Giraudeau (1 à 4) et Dominique Collignon-Maurin (5 à 7). A noter que les 4 premiers sont moins bien enregistrés (qualité du son). Dans les trois derniers, le lecteur fait bien les voix pour chaque personnage. Suggéré par Agrume / Florellia.
22. Demain est un autre jour
Lori Nelson Spielman
4.00★ (7681)

J'ajoute ce livre audio pour le ton juste, agréable et vivant d'Ingrid Donnadieu qui incarne l'héroïne.
23. L'Amie de Madame Maigret
Georges Simenon
3.72★ (182)

Cette version AUDIO (Gallimard) est très agréable, interprétée par dix comédiens dont les voix sont expressives et bien choisies. Il est écrit sur la couverture "texte intégral" et "adaptation", ce qui me semble contradictoire et m'a fait hésiter au début, n'ayant pas le livre en main. En effet, le texte est allégé pour adapter en audio cette enquête de Maigret.
24. Le jour où j'ai appris à vivre
Laurent Gounelle
3.74★ (8431)

Une lecture vivante et sensible de François Tavares en fait un roman agréable et optimiste à écouter.
25. La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
4.48★ (17658)

Une lecture vivante et sensible, par plusieurs lectrices qui se partagent les personnages. Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Cachou Kirsch, Valérie Lemaître. Leur prestation a été récompensée par le Prix du livre audio Lire dans le noir en 2011. Une musique très couleur locale et agréable (blues...) en début de chapitres annonce le personnage qui va parler.
26. La mémoire des embruns
Karen Viggers
3.63★ (2776)

Lu par Pénélope Perdereau et Emmanuel Lemire. Un tandem qui se partage la narration de façon très vivante et nous plonge dans l'aventure intrigante et les paysages sauvages de ce roman dépaysant. Une écoute vraiment agréable.
27. Ça peut pas rater
Gilles Legardinier
3.97★ (8572)

Une lecture vivante et dynamique de Clémentine Domptail. Les intonations, l'humour, l'action, les ressentis des personnages, la lectrice nous emporte dans le roman comme si elle en était l'héroïne.
28. Petits secrets, grands mensonges
Liane Moriarty
4.13★ (4518)

Une très bonne lecture de ce roman plein de dialogues. La lectrice Danièle Douet fait toutes les voix et les intonations, on distingue très bien les différents personnages, leur caractère et leurs humeurs. Comme les personnages sont attachants et le suspens bien mené, ce roman sur l’amitié (dixit l’auteure) en version livre lu est une réussite.
29. Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau
J.R.R. Tolkien
4.36★ (37717)

Suggéré par Clelie22 : "Thierry Janssen offre une interprétation parfaitement maîtrisée du chef-d'oeuvre de Tolkien. Il fait varier sa voix juste ce qu'il faut pour qu'on identifie qui parle dès les premiers mots mais sans prendre des tons désagréables. Les tessitures de voix qu'il choisit, tour à tour graves ou plus enfantines s'adaptent à chaque personnage."
30. Le testament d'Ariane
Françoise Bourdin
4.01★ (843)

Lu par Frédérique Ribes et Yves Mugler qui se partagent les personnages et la narration avec beaucoup de sensibilité et de nuances.
31. La Camarguaise
Françoise Bourdin
3.49★ (615)

Lu par Clara Ponsot qui se décarcasse à faire toutes les voix, même les masculines graves et les accents du midi. J'ajoute ce titre pour saluer cette prouesse, d'autant que selon moi, ses lectures n'ont pas toutes été aussi vivantes.
32. La papeterie Tsubaki
Ito Ogawa
4.16★ (5411)

Une lecture délicate et juste de Peggy Martineau, tout à fait dans le ton de l'histoire. Quelques notes de musique traditionnelle (un instrument) introduisent les chapitres, facilitant l'immersion dans le décor et la culture. Très bonnes appréciations pour la lectrice : "La performance de la lectrice est excellente et s’accorde parfaitement à l’atmosphère particulière du roman. Les Personnages prennent vie à son écoute. Sa voix, son phrasé collent parfaitement à la douceur qui se dégage de ce livre. La lectrice est exceptionnelle et sa lecture toujours très juste contribue beaucoup à faire de ce livre audio un petit bijou."
33. Passé imparfait
Julian Fellowes
3.50★ (1220)

Remarquable prestation de Philippe Résimont, qui incarne avec naturel le narrateur, dans ses réflexions comme dans ses interactions avec les autres personnages. Une lecture qui met en valeur les mérites de l'ouvrage. Excellent !
34. Elle et lui
Marc Levy
3.80★ (8245)

Lu avec entrain et beaucoup de vivacité par Hervé Bernard Omnès.
35. Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville
Sir Arthur Conan Doyle
3.96★ (24566)

Lu avec le ton par Bertrand Suarez-Pazos, qui fait toutes les voix. C'est le texte original, seulement délesté de quelques passages non indispensables à l'intrigue. On y retrouve tous les personnages, les indices, les évènements marquants, les charnières. Un récit qui conserve l'ambiance et les dialogues détaillés du texte intégral. (Gallimard Jeunesse)
Commenter  J’apprécie          1716

Ils ont apprécié cette liste




{* *}