EAN : 9782081241497
Flammarion (16/02/2011)
3.93/5   7 notes
Vous croyez inaccessibles les pensées modernes ? Vous aimeriez savoir ce que Derrida appelle "déconstruction", Levinas "visage", Foucault "mort de l'homme"? Vous ne voyez pas très nettement ce que William James nomme "pragmatisme", Husserl "phénoménologie", Lévi-Strauss "anthropologie structurale"? Vous souhaitez comprendre le "devenir animal" chez Deleuze ou l'"agir communicationnel" selon Habermas? Ce livre est pour vous. Il permet d'approcher les grands philosoph... >Voir plus
Que lire après Maîtres à penser : 20 philosophes qui ont fait le XXe siècleVoir plus
Que deviennent les feuilles mortes après l'automne, quel vent mauvais les emporte ? Que deviennent les pensées des philosophes après leur heure de gloire ? Un nom dans un dictionnaire, un concept que plus personne ne comprend ? Non rien ne se perd, les feuilles mortes forment un compost qui va générer et entretenir la vie d'autres végétaux, les idées des philosophes vont faire germer dans l'esprit de leurs lecteurs des pensées nouvelles qu'ils transmettront à leur tour aux autres générations.

Il est parfois bien difficile de résumer la pensée d'un philosophe, quand bien même celui-ci aurait laissé une trace importante dans l'histoire, qui aujourd'hui peut nous dire la contribution que Bergson, Wittgenstein, Deleuze ou Husserl ont apportée dans notre façon de voir le monde aujourd'hui ? Ce n'est pas en lisant leurs ouvrages parfois écrits dans un style très hermétique avec des mots inventés ou détournés de leur sens commun que le néophyte peut y parvenir facilement. C'est en passant par l'intermédiaire d'un auteur qui a lui-même lu tous ses ouvrages pour en tirer la substantifique moelle et la transmettre en mots simples au public curieux et soucieux de s'enrichir intellectuellement. À chacun ensuite d'approfondir tel ou tel concept ou philosophe. Roger-Pol Droit a bien réussi cet exercice difficile, même si l'on peut encore attendre mieux. Il a sélectionné, en fonction de sa subjectivité, 20 philosophes parmi les plus célèbres du XXe siècle pour dresser un panorama de leurs idées. Son livre est très bien structuré en chapitre relativement court qui permet au lecteur de reprendre sa respiration et de retrouver la même structure pour chaque philosophe étudié. le livre est divisé en 7 parties, chacune d'elle fait l'objet d'une courte introduction permettant de regrouper plusieurs philosophes ayant des points communs. le texte consacré à chaque philosophe est précédé d'une courte chronologie de sa vie puis Roger-Pol Droit donne quelques indications biographiques essentielles. le coeur du chapitre est consacré aux principales idées du philosophe et à la fin on trouve quelques conseils de lecture qui indique au lecteur par quoi commencer et aussi quoi lire pour aller plus loin. L'auteur parvient, pour chaque philosophe, à identifier l'essentiel de leur pensée, de leur combat et montre l'influence qu'ils ont exercée sur leurs contemporains ou sur d'autres penseurs.

Un bon livre pour aborder la philosophie du XXe siècle et mieux comprendre les débats d'aujourd'hui.

Pour ma part j'ai trouvé particulièrement intéressantes les notices consacrées à Bergson, Freud, Camus et Wittgenstein.

À une époque ou tombent les idoles, les grandes figures politique et où l'on ressent une perte de confiance dans la capacité de l'homme à progresser moralement, il peut-être utile de revenir aux sources d'une réflexion philosophique loin des idées impérialistes et mercantiles de notre XXIe siècle.

— ‘Maîtres à penser 20 philosophes qui ont fait le XXe siècle', Roger-Pol Droit, Flammarion (2011), 326 pages.
Un livre remarquable de clarté, qui nous fait approcher vingt philosophes du 20ème siècle et nous permet de les mieux connaître : Henri Bergson, William James, Sigmund Freud, Bertrand Russel, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Hannah Arendt, Willard van Orman, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus, Gandhi, Louis Althusser, Claude Levi-Strauss, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Jürgen Habermas..
Vingt « maîtres à penser », vers lesquels nous sommes guidés par un maître-à-aider-à-penser.
Une présentation très pédagogique, un rythme qui ne donne pas prise à la fatigue.
D'aucuns critiqueront peut-être une philosophie au petit pied, un parti pris pédagogique qui appauvrit le contenu et vire au simplisme. Mais nous sommes nombreux à avoir besoin de ce genre de livre qui nous prend par la main pour élargir notre réflexion.
Bien sûr on peut regretter, avec Roger-Pol Droit lui-même, des manques dans ce recensement : Jankélévitch, Roland Barthes, Paul Ricoeur,… Et que seule une femme fasse partie de la sélection.
Mais avancer, c'est choisir. Roger-Pol Droit nous fait avancer. Il ne nous a pas demandé de nous arrêter à la dernière page de son livre.

- « La solution du problème que tu vois dans la vie, c’est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème. » (Ludwig Wittgenstein) (p 122)
- Merleau-Ponty n’est pas un maître à penser comme les autres – icônes ou stars. Il est d’abord celui qui défriche les chemins de la réflexion. (p 176)
Quelle belle définition du philosophe ! (NDLR)
Merleau-Ponty la confirme lui-même : « Ce qui définit le philosophe, c’est toujours l’idée que l’on peut comprendre l’autre, que l’on peut comprendre l’adversaire. La philosophie ne serait pas ce qu’elle est s’il n’y avait pas chez les philosophes cette intention, non pas seulement de se poser, mais de comprendre ce qui n’est pas eux et de comprendre au besoin ce qui les contredit. » (Entretien radio avec Georges Chabonnier, 1959) (p 176)
- La non-violence ne signifie nullement absence de luttes, mais refus de la force physique dans le combat. La violence corporelle est remplacée par une violence morale, une forme de défi qui en appelle à la moralité et à la conscience de l’autre, tout en prenant sur soi une part du risque. […] Du point de vue philosophique, Gandhi a cette particularité d’avoir tenté de ressusciter la vérité morale dans un monde et un siècle qui l’avaient anéantie et s’employaient à la nier radicalement. (p 205-206)
- « L’avenir dure longtemps », autobiographie de Louis Althusser : on découvre une autre face [de lui] qui pose la question des relations étranges que peuvent entretenir raison et folie. En fait, la lutte contre la déraison appartient à la genèse de chaque être humain. Chacun de nous chemine longuement, parfois douloureusement, pour échapper au règne de la violence insensée, pour devenir capable de se mettre à parler. Ensuite ces combats disparaissent de nos mémoires, mais nous sommes tous d’anciens combattants de cette guerre contre la démence. Nous en portons à notre insu les cicatrices. Ces blessures anciennes s’ouvrent parfois, soudainement, comme des commémorations muettes. On appelle fous ceux qui ne s’en sortent pas. (p 219)
- Ce que met au jour l’anthropologie de Claude Lévi-Strauss, ce sont les écarts, les différences irréductibles qui rendent le monde pluriel. Il n’existe, de l’humain, aucune vérité unique. Voilà sans doute la leçon principale. Elle semble modeste, mais elle a l’avantage immense de libérer la pensée de tout modèle dominateur. (p 227)
- Frayer des joies nouvelles, accompagner leur devenir, combattre ce qui les entrave, respecter leur vitesse propre, voilà le travail de celui qu’on nomme « philosophe », selon Deleuze. (p 247)
- La pensée de Levinas est fondée sur l’expérience éthique bouleversante du corps d’autrui. […] Chacun se trouve saisi et requis, de manière immédiate, par la perception de l’autre, par sa présence. […] L’irruption de l’autre suffit donc, à elle seule, pour fonder l’éthique et la responsabilité, voire la politique. « Voir un visage, c’est déjà entendre ‘Tu ne tueras point’, et entendre ‘Tu ne tueras point’, c’est entendre ‘justice sociale’. »
- Pour Derrida, « déconstruire » n’est pas détruire, ni abandonner. Ce n’est pas non plus défaire. C’est redonner du jeu, rouvrir des perspectives de mouvement, dans des pensées ossifiées ou figées. (p 295)
- (Extrait de la conclusion) Mieux vaut rappeler l’intention première de ce livre. Elle est modeste. Il ne s’agit nullement d’un panorama complet des penseurs contemporains, ni d’une histoire des idées du XX° siècle. L’objectif est plus simple et plus limité : faciliter l’accès d’œuvres contemporaines majeures à des lecteurs non spécialistes. Les informer sur quelques points essentiels, les inciter à poursuivre la découverte par eux-mêmes. Le faire sans sectarisme ni pédanterie, sans trop d’approximation ni d’erreur. Ni plus ni moins. (p 313)

Lire un extrait