AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
13 à table ! tome 9 sur 10

Thomas Pesquet (Autre)
EAN : 9782266323307
192 pages
Pocket (03/11/2022)
3.27/5   253 notes
Résumé :
13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi...

Françoise BOURDIN

Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE

François D'EPENOUX

Karine GIEBEL

Raphaëlle GIORDANO

Alexandra LAPIERRE

Cyril LIGNAC

Agnès MARTIN-LUGAND

Romain PUÉRTOLAS

Mohamed MBOUGAR SARR

Préfacé par Thomas PESQUET... >Voir plus
Que lire après 13 à table ! 2023Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
3,27

sur 253 notes
Ce recueil de nouvelles au profit des restaurants du coeur devient un classique, à ne pas rater d'abord pour la solidarité, mais également parce qu'on peut y faire de belles découvertes.

Le thème pour l'édition de l'année 2023 est "La planète et moi..." ; un thème que les auteurs contributeurs ont parfois très librement interprété.

Le résultat est un très bon cru !

- J'ai beaucoup aimé : Lobo de Karine Giebel ; La planète et moi et moi et moi... de Raphaëlle Giordano ; Les encapuchonnés de Romain Puértolas ; C'est ainsi que l'orange continue de bleuir de Mohamed Mbougar Sarr ;

- J'ai bien aimé : la préface de Thomas Pesquet ; La Binette de Françoise Bourdin ; La mèche est dite de François d'Epenoux ; Ne jetez rien, cuisinez tout de Cyril Lignac ; le Choix du monde d'Agnès Martin-Lugand ;

- J'ai moins aimé : Les vertiges du vide de Marina Carrère-d'Encausse ; Ma planète à moi d'Alexandra Lapierre.

On se précipite chez son libraire pour un geste solidaire et de très bons moments de lecture !


Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          554
🌎Chronique🌍

« Je peux te rejoindre? »

Chaque année, je rejoins ce mouvement de solidarité. 13 à table! c'est une invitation, un moment de partage, un mouvement du coeur.
Cette fois-ci, on partage autour de la planète…
Autour de la planète, il y a les étoiles…Les étoiles montantes, les étoiles brillantes, les étoiles bleues et les rouges, les étoiles brûlantes, les étoiles cachées, les étoiles dans les yeux, et ceux dans l'assiette. Tu vois les étoiles ne manquent pas, elles nous entourent. Elles sont à tout le monde: au règne animal comme aux astronautes, aux pauvres comme aux riches, à l'ancienne génération comme à la jeunesse d'aujourd'hui…Elles sont disponibles pour cell.eux qui veulent bien les voir et les célébrer…Un repère dans la Nuit…
Je ne me lasse jamais de regarder les étoiles.
Dans ce recueil, elles ont du talent, de l'engagement, des questionnements, des ambitions dévorantes, de belles histoires à raconter. Parce qu'elles sont habitantes éphémères de la Terre, et bientôt, lumières accrochées au ciel...
« La planète et moi », comme si le grand côtoyait l'infiniment petit, comme si nos insignifiantes vies pouvaient changer l'effondrement en cours de la planète, comme s'il suffisait d'y croire un peu, pour que les petits gestes sauvent le futur…L'utopie fait de beaux horizons, redessine tellement mieux nos défaillances…Rien que pour ça, je veux rejoindre le mouvement du coeur, le choix du Vivant, l'énergie des rêveurs, la marche des étoiles fulgurantes…
Ca ne semble pas difficile, vu d'en haut: du tri, des bibliothèques nouvelles, des câlins aux arbres, signer des accords de protection, s'emparer de la cause animale, regarder bleuir des oranges, s'intéresser aux autres cultures, défendre à corps perdu la biodiversité…C'est euphorisant même, et pourtant, dans ces textes, on sent la difficulté du projet, l'effort de guerre qu'il va falloir déployer, la lassitude de se confronter aux puissances destructrices et sourdes…
Il y a urgence, pourtant. L'urgence de comprendre, d'écrire, de sensibiliser. L'urgence de voir, de dénoncer, de s'engager. L'urgence de se sentir être vivant, dépendant de la bonne santé de notre chère planète. L'urgence d'être moi, sur cette planète à visualiser, pétrifiée mais totalement consciente de la prochaine catastrophe interplanétaire…
Est-ce que je peux te rejoindre? Est-ce que je peux rejoindre ces auteurs et autrices qui s'interrogent, est-ce que je peux écrire moi aussi une chronique étoffée de mes plus sincères émotions à lire ces nouvelles fabuleuses qui m'ont fait voyager autour de la planète? Est-ce que je peux rejoindre les étoiles? Est-ce que je peux rejoindre la merveilleuse initiative des éditions Pocket? Est-ce que, seulement, ça suffira?
Je vous laisse voir cela…Que les étoiles veillent sur vous…
Je vous souhaite de pouvoir les entendre, les admirer, les dispenser, les recevoir et les faire briller dans le jour comme dans la nuit…Parce qu'elles sont indispensables dans les yeux de tou.te.s…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          242
Les restaurants du coeur, en partenariat avec les éditions Univers poche et différents acteurs du livre, ont reconduit en 2023 leur opération spéciale « 1 livre = 4 repas », qui permet, par la vente d'un recueil de nouvelles, de financer plusieurs millions de repas pour les personnes dans le besoin.
Cette année, le thème était « Ma planète et moi », et comme précédemment, le recueil a accueilli la plume d'auteurs prestigieux : Françoise Bourdin, Marina Carrère d'Encausse, Karine Giebel, ou encore – je ne les nomme pas tous – Mohamed Mbougar Sarr.

Il est difficile pour moi de faire la critique d'un ouvrage philanthropique, dont l'objectif est de faire le plus de ventes possible, d'autant plus que je ne suis pas une fana du format nouvelle, que je trouve trop frustrant (à peine entre-t-on dans un univers qu'on doit déjà le quitter). Mais force est de constater que ce recueil est plutôt équilibré, car il n'y a pas de nouvelle moins bonne qu'une autre (peut-être à l'exception de celle de Romain Puértolas, ce qui confirme, après la lecture éprouvante de l'extraordinaire fakir coincé dans une armoire Ikea que décidément cet auteur n'est pas pour moi). Mention spéciale pour les nouvelles de François d'Epenoux qui dépeint un Trump plus vrai que nature travaillant à sa réélection, à celle de Karine Giebel qui met à l'honneur la lutte des Guajajara contre la déforestation au Brésil, ou encore celle d'Alexandra Lapierre, qui narre les défaites d'une écologiste prompte à défendre la cause écologiste, mais qui échoue à se défendre personnellement.

Ce qui m'a intéressée dans ce recueil de nouvelles est donc la manière dont chaque auteur a traité du thème imposé. La question écologique revient de manière logique assez largement (sauf chez Agnès Martin-Lugand qui évoque dans sa nouvelle la difficulté pour un ado de trouver sa voie et la manière dont les parents le gèrent) d'une manière assez peu tranchée : soit c'est au niveau des particuliers, et de la contrainte que représente le tri dans la poubelle noire ou la jaune (qui mène à tous les petits mensonges, comme Françoise Bourdin l'évoque avec malice), soit c'est au niveau politique, et donc national ou européen. Certes il est difficile d'évoquer la question à un autre niveau, mais j'aurais apprécié que ce soit moins manichéen. Heureusement, l'intervention de Cyril Lignac, le cuisinier préféré des Français, arrive à point nommé pour montrer que chacun peut, à sa manière, contribuer à ne pas salir davantage sa planète.

Bref, un petit recueil pas mal fichu, qui se lit très bien, permet de découvrir d'autres auteurs, et nourrit aussi spirituellement que physiquement. On se fait du bien à soi, et aux autres. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          190
Le thème est bien choisi, important et dans l'air du temps.
Hélas ! Les restos du coeur sont plus que jamais nécessaires : à quand la fin de la faim !
Merci à Thomas Pesquet pour sa belle préface.
- Françoise Bourdin : La binette : petite nouvelle un peu moralisatrice : 3 étoiles ;
- Marina Carrère d'Encausse : Les vertiges du vide : Une petite fille apprend à grandir et à ne plus avoir peur du noir : 5 étoiles ;
- François d'Epenoux : La mèche est dite : Bien vu, on y croirait presque, tiré de la réalité trumpesque : 4,5 étoiles ;
- Karine Giebel : Lobo : Histoire vraie, hélas ! Il y a encore trop de personnes qui meurent pour protéger la forêt ! 4 étoiles ;
- Raphaëlle Giordano : La planèteet moi et moi et moi... : le concept est original : 3 étoiles ;
- Alexandra Lapierre : Ma planète à moi : histoire de personna non grata mais fini en "eau de boudin" : 2 étoiles ;
- Cyril Lignac : Ne jetez rien ! Cuisinez tout ! : Bonne idée, économique et écologique : 4 étoiles ;
- Agnès Martin-Lugand : le choix du monde : histoire un peu trop belle d'un décrocheur et d'amour aussi, : 3 étoiles ;
- Romain Puertolas : Les encapuchonnés : Très drôle : 3,5 étoiles ;
- Mohamed Mbougar Sarr : C'est ainsi que l'orange continue de bleuir : Belle nouvelle un peu hermétique : 4 étoiles.

Commenter  J’apprécie          210
Comme chaque année, un recueil de nouvelles au bénéfice des restos du coeur.
Ici, dix nouvelles sur la planète avec une préface de Thomas Pesket.
Elles sont très inégales.
Certaines sont assez basiques et bourrées de bons sentiments.
D'autre un peu plus originales et pointues.
J'ai plus particulièrement apprécié celles de
François d'Epenoux
Karine Giebel
Mohamed Mbougar Sarr
Dans l'ensemble cependant, j'ai trouvé le recueil un peu moins bon que les années passées.
Mais qu'importe, associer plaisir de lecture est BA est toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
— Tu prononces le mot "écologie" comme une injure, fit remarquer Clémentine d'une voix pincée.
— Pas du tout ! En plus, je fais des efforts, comme tout le monde. Quand je descends dans le local à poubelles de notre immeuble, je prends garde de mettre mes sacs dans les bons containers. J'achète des produits bio et français le plus souvent possible, des tee-shirts en coton équitable, comme mon café. J'ai une voiture hybride, je laisse Lily faire son affreux compost sans rien dire, et je sensibilise mes enfants à l'avenir de notre planète. En dehors de ça, je refuse de me pourrir la vie. On met l'individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore. Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en nous enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo ! C'est toujours aux petites gens d'accomplir des gestes pour sauver la Terre. Quelle injustice...

(La Binette - Françoise Bourdin)
Commenter  J’apprécie          130
— Tu prononces le mot « écologie » comme une injure, fit remarquer Clémentine d’une voix pincée.
— Pas du tout ! En plus, je fais des efforts, comme tout le monde. Quand je descends dans le local à poubelles de notre immeuble, je prends garde de mettre mes sacs dans les bons containers. J’achète des produits bio et français le plus souvent possible, des tee-shirts en coton équitable, comme mon café. J’ai une voiture hybride, je laisse Lily faire son affreux compost sans rien dire, et je sensibilise mes enfants à l’avenir de notre planète. En dehors de ça, je refuse de me pourrir la vie. On met l’individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore. Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en nous enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo ! C’est toujours aux petites gens d’accomplir des gestes pour sauver la Terre. Quelle injustice…
Commenter  J’apprécie          70
Préface de Thomas Pesquet
Lire aère l'esprit, lire déchifre le monde, lire rapproche les peuples et fait émerger l'enfant en chaque adulte. Mais il y a une manière encore meilleure de lire, je l'ai découvert, c'est de lire par solidarité. La solidarité est une des forces les plus puissantes qui meuvent le genre humain, et il ne se trouve pas un conflit ou un drame qui ne réveille son pendant de solidarité, de fraternité, d'entraide. C'est une réaction souvent naturelle, mais c'est aussi une habitude qui s' apprend, qui se transmet, qui s'entretient. D'abord par l'exemple.
Commenter  J’apprécie          40
On met l'individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore.
Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo !
C'est toujours aux petites gens d'accomplir des gestes pour sauver le Terre. Quelle injustice...
Commenter  J’apprécie          40
Lire aère l'esprit, lire déchiffre le monde, lire rapproche les peuples et fait émerger l'enfant en chaque adulte.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : planèteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (601) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..