AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072917554
384 pages
Gallimard (13/05/2021)
3.5/5   5 notes
Résumé :
"Tout le monde pense, les poètes aussi. On ne s'en aperçoit pas toujours, parce qu'on préfère les voir en rossignols ou en oiseaux lyres, distraits plutôt que pensifs. Ou en êtres irrationnels, en proie à une fureur dangereuse pour la Cité, ce qui conduisit Platon à les bannir de sa République. Et pourtant. Comment ne pas penser quand la mémoire et le langage sont en jeu, quand tout l'être soutenu par le rythme est à la recherche du mot juste, afin de piéger une vér... >Voir plus
Que lire après La pensée des poètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger.
Qu'irais-tu mettre à la place ? »

Cette citation de « Poteaux d'angle » d'Henri Michaux est l'une de celles, parmi beaucoup d'autres, que j'avais relevé pour débuter ce billet.

Gérard Macé, poète lui aussi, a réuni dans cette anthologie d'un genre particulier toutes sortes d'essais, d'articles, de préfaces ou de préambules, bref ce qui est un peu à la marge de la production des auteurs choisis. Il a retenu vingt-trois poètes, de Baudelaire à Jacques Réda. Trois d'entre eux seulement n'étaient pas francophones : Marina Tsvetaeva, Ossip Mandelstam et W.H. Auden.

La variété des styles et des idées fixes est proprement vertigineuse ! Il y est pourtant souvent question de la nature de la poésie, de son avenir et de ses rapports avec l'image et les arts plastiques, ce qui donne tout de même une sorte de fil conducteur.

Je dois à cette anthologie quelques belles découvertes. le premier choc a été pour moi la lecture de « Crise de vers » de Mallarmé. Je n'avais jamais lu quoi que ce soit de cet auteur, réputé hermétique. Et abscons, il l'est ! Mais je ne pensais pas y trouver tant de fulgurances.

M'ont également parus du plus grand intérêt « Essai sur l'exotisme » de Victor Segalen, « La fonction poétique » de Pierre Reverdy et « L'avenir de la poésie » d'Henri Michaux.

Mention spéciale à un poète mort en 1961, Armand Robin. Son texte, « Le peuple des télécommandés » est absolument irrésistible pour l'amateur de SF que je suis aussi. Son anticipation visionnaire des ravages de l'audio-visuel allié à la propagande est ébouriffant.

Enfin je voudrais terminer sur mon cher Raymond Queneau, qui frappe fort avec « Quelques remarques sommaires relatives aux propriétés aérodynamiques de l'addition ». Ce texte commence par : « Dans toutes les tentatives faites jusqu'à nos jours pour démontrer que 2 + 2 = 4, il n'a jamais été tenu compte de la vitesse du vent. » . Je vous laisse le soin de découvrir la suite...

Je remercie les éditions folio et Babelio, qui m'ont adressé cette anthologie dans le cadre d'un opération Masse Critique. Je reconnais que ce n'est pas une lecture facile. Elle demande du temps (pas facile d'enchaîner des univers si différents) et des efforts de concentration, mais le jeu en vaut la chandelle !
Commenter  J’apprécie          314
Trouve-t-on des textes passionnants et pas hors sujet dans ce recueil ? Assurément oui. Cela fait-il pour autant de « La pensée des poètes » un ouvrage de part en part intéressant ? Assurément non et la faute en incombe entièrement à l'anthologue. Tout est ici bric-à-brac sans date avec le pire comme le meilleur. Les commentaires introductifs aux différents auteurs aussi ne tracent regrettablement aucun fil rouge permettant de comprendre les choix réalisés par Gérard Macé. Ils sont de simples mixtes de repères biographiques indigents et de maladroites redites des textes qui suivent. Ils sont parfois même scandaleusement euphémisant (on s'en persuadera en ce qui concerne Aimé Césaire en lisant le magnifique texte d'André Breton « Un grand poète noir »), parfois ils sont carrément burlesques (on se reportera à l'introduction à Wystan H. Auden).


« Tout le monde pense, les poètes aussi. » Pour définir la soi-disant pensée des poètes, mieux vaudrait cependant repartir de Platon. La pensée n'est rien d'autre que le discours avec soi-même, « le dialogue intérieur et silencieux de l'âme avec elle-même »* . Elle réclame de se questionner et de se répondre, de juger silencieusement, elle exige sérieuses mémoire et sensation. Cependant, « il n'arrive jamais que le même homme puisse exercer également sa mémoire, son imagination et sa réflexion en toutes sortes de matières »** . On ne peut vraiment réfléchir qu'à ce qui nous touche, et peut-être n'est-on touché que grâce à une prédisposition innée ou acquise.


Dans cette perspective, la réflexion poétique est définie infailliblement par le poète lui-même et pour le reste tout est pour lui naturellement plus incertain. « Ce qui sépare l'esthétique philosophique de la réflexion de l'artiste… » de Paul Valéry ou « La fonction poétique » de Pierre Reverdy, véritables cailloux dans la chaussure de l'anthologue, sont ainsi parfaitement à leur place dans ce recueil. Il en est sans doute de même avec l'indigeste « Crise de vers » de Stéphane Mallarmé ou les allochtones « Remarques sur la poésie » d'Ossip Mandelstam. Tout ce qui également se rapporte à l'art en général comme le « Public moderne et la photographie » de Charles Baudelaire, « les «Peintres cubistes » de Guillaume Apollinaire, l'« Imagerie moderne » de Robert Desnos, le « Phénix du masque » d'André Breton ou bien le « Sentiment esthétique chez les Noirs africains » de Michel Leiris ; tout ce qui a trait aussi au métier comme le « A qui j'obéis » de Marina Tsvetaïeva, le « Poésie involontaire et poésie intentionnelle » de Paul Eluard, l' « Avenir de la poésie » d'Henri Michaux ou bien le «Des raisons d'écrire » de Francis Ponge, tout est impeccable pensée.


Les pensées du poète en d'autres matières sont rarement la pensée du poète, à moins de croire naïvement comme semble le faire Gérard Macé que le passage du vers à la prose réalise instantanément ce miracle. C'est même tout le contraire et le recueil constitue une sorte de magnifique sottisier où Charles Baudelaire avec son absurde « Éloge du maquillage », Charles Gros avec sa simpliste théorie « Sur la classification des couleurs », Paul Claudel avec son très convenu « Question sociale et questions sociales », etc., ne sortent pas forcément grandis.


* Platon, Sophiste.
** Condillac

Commenter  J’apprécie          43
J'ai choisi et reçu ce livre dans la la sélection Masse Critique Non-Fiction de juin 2021 paru dans la collection Folio essais.
Merci donc aux éditions Gallimard et à Babelio de m'avoir fait confiance pour cette lecture.
Il s'agit d'une anthologie de textes publiés par des poètes qui permettent de mieux cerner leur pensées.
J'ai été tout d'abord surpris : je m'attendais plus à un parallèle entre un poème donné et un texte qui lui est relié. En fait il n'en n'est rien mais cela ne gâche pas l'intérêt du recueil.
Il s'agit toutefois d'un ouvrage trop érudit pour une lecture rapide afin d'en donner un avis complet sous 30j.
La lecture n'est pas facile et demande de la concentration, mais cela en vaut la peine.
Juste en guise de teasing, j'ai apprécié le texte de Baudelaire où il critique le narcissisme des personnes qui se font photographier (un peu comme les selfies à leur début) sachant qu'il figurera sur un des portraits de Nadar ...
Commenter  J’apprécie          80
Où l'on comprend la singularité du poète...
Qu'on savait sûrement, mais qui est là bien retranscrit, et bourré de références.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
02 août 2021
Dans « La Pensée des poètes », l’écrivain Gérard Macé réunit vingt-trois auteurs qui illustrent la solidarité entre invention langagière et précision scientifique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quant à l'oiseau avec toutes ses voyelles qui le rendent plus léger que l'air, qui oserait prétendre qu'il n'est pas fait pour voler ?
Commenter  J’apprécie          20
(...) et c'est souvent après coup que le poète découvre ce qu'il avait à dire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde pense, les poètes aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gérard Macé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Macé
Vidéo de Gérard Macé
autres livres classés : poèteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}