AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : famille (137)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

L'Inceste

Impudique, nombriliste, obscène... Beaucoup n'ont toujours pas pardonné à Christine Angot d'avoir écrit L'Inceste. Pourquoi un tel choc, au-delà du tabou que brise ce texte dont le sujet principal est, en dépit de son titre, une histoire d'amour avec une autre femme ?
Sans doute n'avait-on encore jamais écrit sur soi à la manière de Christine Angot. L'écriture, faite de retours incessants qui évoquent Marguerite Duras, place le lecteur au coeur d'une spirale névrotique. Lire L'Inceste est une expérience nécessairement inconfortable, et c'est là sa force : jamais l'autofiction n'avait encore placé le lecteur dans une telle situation. Cette manière crue, qui emprunte autant à la psychanalyse qu'à la structure erratique du journal, n'est ni celle de Guibert ni celle d'Ernaux ; c'est une nouvelle écriture autobiographique, presque violente par son impudeur, qui ouvre la porte à toute une génération d'écrivains. La gêne persiste, vingt ans après ; mais le sentiment d'avoir affaire à une oeuvre qui change toutes les règles demeure également.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10
LaRose

Louise Erdrich poursuit son incursion en territoire Ojibwé, au sein d'une réserve indienne du Dakota du Nord. D'emblée, elle plonge le lecteur en pleine tragédie puisqu'un enfant est tué par un chasseur qui est le meilleur ami du père de la victime. C'est un autre enfant qui devra endosser les conséquences tragiques de cet acte, puisque selon une tradition Ojibwé, le chasseur doit céder son propre fils à la famille endeuillée. le petit LaRose se retrouve ainsi écartelé entre deux familles. Mais s'il est doué de pouvoirs de guérison et apaise la douleur des parents, il ne peut remplacer un fils disparu.
L'autrice dépeint la communauté qui gravite autour de ces familles et les esprits des morts qui les hantent et les accompagnent. Leurs histoires s'éclairent les unes les autres et renvoient au passé de leurs ancêtres et aux violences subies par tout un peuple, de l'extermination à l'assimilation forcée. le roman mêle réalisme et visions oniriques et aborde les thèmes du sacrifice et de la rédemption, la culpabilité et le désir de vengeance mais aussi la transmission et la communion avec la nature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière France

À la mort simultanée de leurs parents, couple de commerçants modestes et banalement républicains, Lémoni et sa soeur découvrent que leur héritage comprend une bibliothèque très complète de la pensée d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Inattendue autant qu'inexpliquée, cette bibliothèque devient un embarras encombrant pour Clothilde et pour Lémoni tout particulièrement. Comment chacun va s'en débrouiller, c'est ce que raconte ce roman vaste comme l'Histoire, ample comme la vie à vivre. Roman initiatique, « La Dernière France » nous entraîne dans une odyssée contemporaine du monde par une soeur et un frère si différents et si attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les monuments de Paris

Dans son premier livre Fugitive parce que reine, Violaine Huisman racontait la folie de sa mère. Ici, c'est au père, patriarche tutélaire et flamboyant, et au grand-père brillant et avant-gardiste, qu'elle rend hommage dans un long roman à l'écriture raffinée.


En parlant de l'émotion de la perte de son père, l'autrice convoque également la figure de son aïeul Georges Huisman et nous narre ainsi le parcours rocambolesque d'un homme d'origine modeste à l'ascension fulgurante, qui deviendra Directeur des Beaux-arts dans les années 1930.


En 1939, ce fils de parents juifs d'origine hollandaise, à l'initiative (avec Jean Zay) de la création du Festival de Cannes et du Palais de Chaillot, doit fuir, d'abord en embarquant dans le paquebot Massilia vers les territoires de l'Afrique française du Nord, puis, de retour en France, en s'installant en zone libre. Une fois la guerre terminée, ce personnage illustre devra se battre pour retrouver sa “vie d'avant”.


En mêlant introspection et enquête historique, en s'appuyant à la fois sur des études universitaires et sur ses souvenirs, l'autrice nous propose une incursion dans le destin de sa famille, véritable traversée de la culture française à travers les époques, et nous montre que l'intime rejoint bien souvent la grande Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Petite soeur

Alice, soeur aînée de Mika, a toujours vécu dans l'ombre de son frère cadet, qui, dans un mouvement de tendresse, aimait l'appeler « petite soeur », car elle était plus fragile que lui. Au fil des pages, on découvre une réalité difficile pour la « petite » Alice qui a du mal à s'émanciper des souvenirs de son frère récemment disparu. Sa grand-mère l'aidera dans cette quête sur les traces d'elle-même, ainsi que le peintre Tiago qu'elle rencontre lors d'une de ses promenades en ville... Pour mener à bien son projet, qui passe aussi par l'écriture, elle décide de s'évader dans un nouvel environnement : la maison d'un inconnu qui lui laisse son logement en échange de la garde de son chat, et de Vanessa, une réconfortante plante carnivore.
C'est un beau roman, poignant et surprenant, que nous livre Marie Nimier, autrice, entre autres, de « La Reine du silence », prix Médicis 2004. Dans cette oeuvre, elle aborde le thème de l'absence : absence du frère due à sa mort prématurée, absence d'un hôte qui demeure lointain et dont on entendra que la voix, absence également de Virgile, un chat qui préfère mener sa vie en dehors du regard d'Alice. le roman traite aussi du sujet la féminité, envisagée sous ses divers aspects. Un livre délicat et bouleversant à la fois, à lire avec précaution.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur arrière

Cela commence par une séance d'entraînement dans un parc, et par un programme télévisé un après-midi d'août. Victor observe avec fascination des sportifs qui s'étirent, s'élancent, s'envolent au-dessus du bac à sable d'un terrain municipal ou d'un stade olympique. Il convainc son père de l'inscrire au club d'athlétisme départemental et se découvre des prédispositions pour le triple saut. Repéré par un entraîneur, il quitte bientôt le domicile familial pour rejoindre l'Institut, un établissement scolaire pour jeunes sportifs prometteurs financé par une marque de pâtes. Il y aura ensuite la Team Eleven, un centre d'entraînement privé avec préparateurs physiques, nutritionniste et kinésithérapeute.
Alors que les entraînements et les compétitions s'enchaînent, Victor découvre l'envers de la médaille : la solitude des jeunes espoirs, le poids des sponsors, et surtout l'influence d'un entraîneur sadique. D'une écriture nerveuse, tantôt cynique, tantôt poétique, Arnaud Dudek dépeint l'exaltation de l'envol et des records battus, mais aussi les illusions perdues, les bonnes et les mauvaises rencontres, les blessures physiques et morales d'un garçon qui se prend pour un oiseau. Il livre ainsi un récit nuancé et émouvant, entre roman d'apprentissage et réflexion sur les dérives du sport de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          00
La ligne de nage

Dans la piscine d'une petite ville américaine, les habitués échappent pour un moment à leurs angoisses, aux tracas du quotidien, au bruit du monde. Chacun croit aux bienfaits de la nage, évolue à son rythme, observe les autres. Pour certains c'est une drogue, pour d'autres un remède. Cette routine semble pouvoir durer toujours. Pourtant, quand une fissure apparaît au fond du bassin, c'est la panique générale. Pour Alice, dame âgée dont la mémoire vacille, la fermeture de la piscine est une catastrophe.
Julie Otsuka excelle à donner corps à ce collectif croqué avec humour et tendresse, dans ses travers et ses contradictions. Elle s'attache à montrer ce que la vieillesse fait aux corps et particulièrement quand la maladie d'Alice s'aggrave, que son cerveau se fissure, brouillant ses souvenirs. Nous partageons ses réminiscences de la guerre et des camps d'internement pour Japonais aux Etats-Unis, sa nostalgie et ses regrets. le roman, poignant, aborde la culpabilité de la fille d'Alice face à la progression de la maladie. Il dénonce aussi le cynisme d'institutions de santé pour lesquelles seul le profit compte. Intrigant, le récit donne lieu à de multiples interprétations : angoisse métaphysique, dérèglements climatiques, risques de pandémies…
Commenter  J’apprécie          00
Swimming Pool

Kasienka vient d'arriver en Angleterre avec sa mère. Pour cette jeune fille qui vient de Pologne, l'intégration dans un nouveau collège va être une vraie épreuve. Les filles populaires lui tournent autour, elle ne comprend pas très bien si c'est une menace ou un test pour l'intégrer à leur groupe secret. La plupart des gens qui l'entourent, que ce soient ses camarades ou ses professeurs, n'arrivent même pas à prononcer son prénom. La seule activité où elle peut s'épanouir, c'est la natation. À la piscine, elle rencontre William… Sarah Crossan est une autrice de romans jeunes adultes qui a choisi pour plusieurs de ses livres d'adopter le vers libre. C'est une contrainte stylistique qui peut sembler un peu étonnante pour ce genre de littérature mais qui en fait contribue à donner un vrai dynamisme à son écriture. le roman se présente comme une suite de très petits poèmes, d'une page ou deux maximum, qui sont des instantanés de la vie de Kasienka, qui composent petit à petit une histoire plus vaste mais peuvent aussi de lire de manière complètement indépendante. Cela permet à Sarah Crossan d'isoler des scènes très marquantes, dans lesquelles on peut tous se reconnaître même si on n'a pas le parcours de Kasienka, que ce soient des humiliations ou un premier baiser. Cela donne à la narration un tempo extrêmement rapide puisqu'on ne s'embarrasse pas de tout ce qui peut être accessoire. Ce style poétique permet également à Sarah Crossan de ménager des pauses plus imagées voire oniriques, qui donnent à ce récit,d'adolescence une couleur un peu mélancolique et assez douce qui est très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je reviendrai

Daniela a quitté la Roumanie pour devenir auxiliaire de vie à Milan. En s'occupant d'enfants et de personnes âgées, elle espère gagner l'argent qui permettra à ses enfants de suivre des études et à son mari, au chômage, de rénover leur maison. Mais l'absence, qui ne devait durer que quelques mois, se prolonge finalement, ce qui ne ravit pas sa famille. Son mari se désintéresse de la maison et préfère partir sur les routes d'Europe comme camionneur, son fils Manuel sèche l'école pour jardiner avec son grand-père, et sa fille Angelica n'apprécie pas son nouveau rôle de cheffe de famille. L'accident de moto de Manuel conduit soudain Daniela à rentrer en Roumanie ; mais la famille parviendra-t-elle à se ressouder ?
Le fils, la mère puis la fille deviennent à tour de rôle les narrateurs du récit. Chacun raconte comment il perçoit le départ de Daniela en Italie : un abandon, un sacrifice ou une injustice. Dans ce roman touchant, Marco Balzano rend hommage aux nombreuses femmes, venues des pays d'Europe de l'Est, qui exercent des professions mal considérées en Italie, mais il s'arrête aussi sur les traumatismes que cela cause chez des enfants qui grandissent loin de leur mère.
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'elles, tome 1

Maya et Michiru vivent à Tokyo avec Yûta, le fils de Michiru, un garçon très sage qui va encore à la crèche. Bien qu'elles aient été en couple plusieurs années auparavant, c'est à présent en tant que colocataires que les deux femmes élèvent ensemble Yûta. Ensemble, mais pas seules, puisque Nico, l'ex-compagnon du père de Yûta, habite l'appartement du dessous, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est lui aussi très attaché au petit garçon. « Autour d'elles » nous plonge dans le quotidien de cette famille recomposée attachante, pas toujours épargnée par le regard des autres malgré l'affection qui l'unit.
Il faut, paraît-il, tout un village pour élever un enfant, un adage qui correspond bien à cette série. La palette des personnages, tous attachés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre, démontre s'il le fallait l'importance de la famille choisie, des êtres réellement présents dans la vie d'un enfant au-delà de la filiation traditionnelle. Au fil des six tomes, on recompose les liens qui unissaient les protagonistes, on en découvre de nouveaux, mouvants, en affrontant des thématiques graves comme le deuil, la santé mentale, le stress au travail et bien sûr l'homophobie. Un manga léger qui ne manque pas de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Frangine

Qu'est-ce qu'une famille heureuse ? Pour Marion Brunet, c'est une famille conçue par PMA.
Dans son roman pour adolescents, intitulé Frangine, nous avons Julie, la mère. Maryline dite Maline est « la deuxième maman » et nous avons aussi les enfants : Joachim, l'aîné et narrateur de l'histoire, et la cadette Pauline. le bonheur familial est compromis par la rentrée de Pauline au lycée. Elle devient la victime du harcèlement de certains élèves. L'occasion pour Joachim de s'interroger sur son rôle de grand frère et pour l'autrice de nous exposer la dynamique d'une famille homoparentale et les difficultés rencontrées. L'enjeu principal est de vaincre l'intolérance des autres et de dépasser les préjugés y compris des proches comme la grand-mère pour qui « c'était un long chemin ». Un premier roman d'inspiration autobiographique, tendre et juste.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie de cafard

Violet Kerrigan se souvient de ses douze ans et du jour où sa vie a basculé. Née dans une famille nombreuse présentée comme un véritable clan où tous doivent être soudés et obéir au père, elle est la préférée. Quand Violet comprend que ses frères sont impliqués dans le meurtre d'un jeune Noir, elle est partagée entre loyauté à sa famille et désir de justice. Hantée par cet acte et émue par le sort de la famille endeuillée, elle dénonce ses frères. A partir de cet instant, elle est bannie par ses proches. Considérée comme un “cafard”, rongée par la culpabilité et souffrant d'être arrachée à sa famille, Violet s'accroche à son désir d'être pardonnée. Mais elle est aussi confrontée à la peur d'une possible vengeance de ses frères à leur sortie de prison.

Oates explore les fractures profondes de l'Amérique à travers les répercussions du meurtre sur les personnages. Violet prend conscience de l'ampleur du racisme. le roman se double d'un réquisitoire contre les violences faites aux femmes : Violet, fragilisée, devient la proie facile de pervers en tout genre et sa mère, elle, doit taire les humiliations subies. Outre la justesse des portraits et la finesse psychologique, on retrouve les thèmes chers à Oates : la cruauté de l'adolescence, la dissection des liens familiaux, le traumatisme et la difficile reconstruction. Les violences racistes et misogynes qui divisent le pays sont aussi le reflet des tensions exacerbées sous la présidence de Donald Trump.
Commenter  J’apprécie          00
Bouche cousue

Lorsque son neveu Tom fait son coming-out auprès de toute la famille, Amandana voit resurgir de lointains souvenirs. Elle aussi, à l'époque du collège, était tombée amoureuse d'une de ses camarades sans bien savoir, faute de modèles, différencier l'amour et l'amitié. Et elle aussi avait dû subir l'incompréhension et l'hostilité de sa famille, propriétaire d'un pressing et habituée à ce que chacun enfouisse au plus profond ses sentiments et ses désirs pour n'en présenter aux autres qu'une version aseptisée.
Au travers d'une longue lettre qu'adresse Amandana à Tom, Marion Muller-Colard nous plonge dans les adolescences troublées de ses deux héros. En privilégiant le point de vue de l'adulte, Bouche cousue révèle toute la rancoeur et les traces que laissent durablement l'homophobie larvée au sein d'une famille. Un choix fort et émouvant pour un roman jeunesse, qui permet aussi de contempler un modèle de personnage positif, qui parvient à se construire au-delà des horizons que lui impose son entourage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Notre château

Un frère et une soeur vivent dans le château que leur ont légué leurs parents, morts dans des circonstances incertaines. Leur quotidien, minutieusement réglé, est fait de lecture, de contemplation et de silence. Unis par des liens indestructibles, ils vont pourtant voir leur petit monde basculer...

Ce premier roman d'Emmanuel Régniez chez le Tripode a tout des grands textes fantastiques et évoque à la fois Edgar Poe et Henry James ou, pour les cinéphiles, le film Les Autres d'Alejandro Amenabar. Cette drôle de danse, menée par un narrateur qui cherche manifestement à garder pour lui ses plus sombres secrets, ravira ceux qui aiment les atmosphères nébuleuses et les mystères grinçants.
Commenter  J’apprécie          00
George

Depuis qu'un roman l'a fait pleurer en cours, les garçons de sa classe traitent tous George de fille. A chaque fois, c'est la même inquiétude : auraient-ils découvert son secret ? Car oui, George est une fille et elle se demande justement comment faire pour que tout le monde l'accepte. Avec sa meilleure amie Kelly, elle va mettre au point un plan : si George joue un rôle féminin dans la pièce de l'école, plus personne ne pourra ignorer qui elle est... Adressé principalement aux 8-12 ans, George propose une histoire cocasse et tendre qui, sans céder à la naïveté, s'avère pleine d'optimisme. Signé d'un auteur qui se définit comme non-binaire, ce petit roman qui met aussi bien en mots la perception que George a d'elle-même que la façon dont les autres la voient permettra surtout à chacun d'être plus éveillé et plus avisé sur la question de la transidentité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00



{* *}