EAN : 978B086WMJBG1
Éditeur : 12-21 (16/04/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes)
Des mots par la fenêtre

Jérôme ATTAL • Laetitia BALLY • Frédéric BAPTISTE • Catherine BARDON • Alain BENTOLILA • Ariane BOIS • Xavier-Marie BONNOT • Françoise BOURDIN • Françoise BOURDON • Michel BUSSI •Cécile CABANAC • Virginie CAILLÉ-BASTIDE • Annabelle COMBES • Jean-Paul DELFINO • Joseph DENIZE • Isabelle DÉSESQUELLES • Victor DIXEN • Samuel DOUX • Julien DUFRESNE-LAMY • Jim FERGUS • Isabelle FILLIOZAT • Sophie FONTANEL • Lorraine FOUCHET • Anne-Ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  01 mai 2020
Un recueil de textes, presque tous écrits pour l'occasion, publié au bénéfice des hôpitaux ; cela ne se refuse pas !
C'est assez hétérogène : beaucoup de nouvelles, quelques poèmes, d'autres formes. La qualité est variable, mais l'urgence à publier cet ouvrage explique sans doute beaucoup d'inégalités littéraires...
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié quelques textes, dont :
- L'autre monde de Jim Fergus : en liberté dans son Amérique sauvage ;
- Sentence de Karine Gienel : mesurons notre chance de vivre en liberté, loin du "confinement" des traditions et religions ;
- À qui tu pense, Philo ? de Anne Icart : confiné dans son handicap, mais libre de rêver ;
- Lettre à mon inconnu de Yasmina Khadra : en recherche de l'autre ;
- Libre dans la jungle de Louison : le "déconfinement" vécu par un chimpanzé ;
- le type le plus prévisible du Centre Commercial de Charlie Ménétrier McGrath : un temps d'enfermement peut-il rendre imprévisible ?
Un bon moment de lecture solidaire, sans ennui !
Recueil disponible uniquement en version numérique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
gruz
  18 avril 2020
Le groupe Editis qui regroupe de nombreuses et prestigieuses maisons d'édition a monté un projet en un temps record qui regroupe 64 textes courts d'écrivains tout aussi prestigieux.
L'ensemble des bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Il y a de tout dans ces textes de quelques pages. Des fictions, des billets d'humeur, de la poésie… Des textes qui parlent de confinement ou au contraire d'évasion. Voyager à travers les sentiments et les mots.
Pour ma part, en grand amateur de fictions courtes, j'ai adoré lire celles de Karine Giebel et Fabrice Papillon. J'ai aussi beaucoup apprécié l'extrait d'un des prochains romans de Michel Bussi. Et été touché par plusieurs autres écrits.
Une bonne action pour un monde soignant qui a besoin de vous !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Metisse17
  28 avril 2020
L'évasion face à la morosité

Ce livre est un recueil de textes (poèmes, lettres, nouvelles, journaux de confinement...) de 64 auteurs différents, certains que j'ai déjà lu et d'autres dont je connais uniquement le nom, voir pas du tout... J'ai découvert ce roman sur la page Facebook de mon auteure préférée, Tatiana DE ROSNAY, elle fait partie des 64 auteurs. Ce livre a la particularité d'être sorti uniquement en version e-book car il est paru pendant et à cause du confinement dû au COVID 19, tous les profits iront aux Hôpitaux de France. C'est aussi un peu pour cette raison que je l'ai acheté.

Par contre, je n'ai pas eu une grande envie de le lire, je me suis même demandé si j'allais le finir... Est-ce le côté e-book? Peut-être, car le fait de lire sur un écran me donne des maux de têtes et d'yeux insupportables. Ou est-ce parce qu'il y a des auteurs que je ne connais pas ou n'apprécies pas? Je ne pense pas car j'ai l'habitude de lire ce genre de recueil comme par exemple 13 à tables!, au profit des Restos du Coeur.

Les thèmes abordés par les auteurs sont: la liberté, le confinement... Certains artistes du passé sont cités: Andy WARHOL, Victor HUGO... Certains auteurs parlent trop du confinement, on ne s'évade pas avec ces lectures or, c'est ce qu'on recherche en ce moment, l'évasion qu'on ne peut pas avoir à cause du confinement! D'ailleurs quand on lit le titre du recueil on s'attend à cette évasion, Des mots par la fenêtre suggère que ceux-ci sortent et s'en vont. Certains auteurs l'ont d'ailleurs un peu mieux compris, on a des textes sur la liberté et le voyage qui nous éloigne pour un moment de la morosité actuelle...
liliterre
  08 mai 2020
On ne peut que prendre plaisir à lire cet ouvrage. La variété de textes est telle! On trouve dans ce recueil des poèmes, des réflexions philosophiques, des billets d'humeur, des lettres, des extraits de romans en cours d'écriture, des nouvelles… Il y en a pour tous les goûts!
Certes, il y en a qui nous semblent un peu plus hermétiques; celui de Christine Taubira par exemple, qui se termine d'ailleurs par une citation d'un auteur espagnol sans traduction… (Mon Dieu il ne se passera pas un mois de ma vie sans que je regrette mon choix de la langue allemande au collège!). Mais ces textes étant courts, on les lit, en se disant que c'est une passerelle vers le prochain.
Si je devais attribuer un adjectif à ce recueil, j'utiliserais "lumineux". Il invite à prendre du recul. On constate que le manque de liberté imposé par le confinement n'est rien à côté du manque de liberté d'Aryana dans la nouvelle "Sentence". On comprend que ce huis clos peut nous aider à nous retrouver, et comme la jeune fille présentée "Dans le même bateau", on se dit que sans ce rapprochement imposé, nous aurions peut-être moins bien connu notre enfant, notre conjoint; on aurait continué de vivre à côté d'eux, mais pas avec eux. On s'apaise en lisant Bentolila car grâce à lui, certains vont peut-être réaliser que ces mois loin de l'école ne sont pas catastrophiques, et que l'enfant a surtout besoin d'élévation et d'éducation; or, comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas à l'Education Nationale d'apporter cela… On se conforte dans l'idée que l'évasion peut être autre que physique… Les livres y ont un rôle de choix.
Les hôpitaux diront certainement "merci" pour cet ouvrage puisque les bénéfices leur seront reversés. Mais moi aussi je dis "merci" à ces différents auteurs car mon bénéfice de bonne humeur a été multiplié. Merci!
Raffoo
  02 mai 2020
En achetant « Des mots par la fenêtre », vous ne balancerez pas votre argent par la fenêtre ! Car les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
C'est principalement pour cette raison que je me suis procuré ce recueil de textes (nouvelles, extrait de roman en cours d'écriture, poèmes, lettres, etc…) mais aussi par envie de découvrir des auteurs contemporains dont pour beaucoup, je ne connaissais que le nom. Tous les textes sont inédits et ont été écrits pendant le confinement. La qualité littéraire est très hétérogène mais c'est normal pour un livre regroupant soixante-quatre auteurs qui ont répondu à une sollicitation très rapidement.
Je retiendrais les textes de Victor DIXEN, Jim FERGUS, Karine GIEBEL, Henri LOeVENBRUCK, Bernard MINIER, Tatiana de ROSNAY, Erik ORSENNA, et quelques autres…
Le double avantage avec ce livre est de participer à une noble cause et de découvrir la plume de nombre d'écrivain(e)s.

Metisse17Metisse17   28 avril 2020
Double enfermement spatio-temporel