Théâtre (Marguerite Duras) tome 1 sur 4
EAN : 9782070221035
Gallimard (13/10/1965)
3.42/5   6 notes
Réunit : Les eaux et forêts - Le square - La musica.

Les Eaux et Forêts : Le chien de Marguerite Victoire Sénéchal a mordu un passant sur le passage clouté. Jeanne Marie Duvivier est témoin. Les deux femmes veulent entraîner le passant et le chien à l'Institut Pasteur. Le passant, pour d'obscures raisons, trouve qu'il est indigne de lui de les suivre à l'Institut.
Nous connaissons ces gens. C'est du monde, c'est de la matière humaine qui court ... >Voir plus
Que lire après Théâtre, tome 1 : Les eaux et forêts - Le square - La musicaVoir plus
Les eaux et forêts

Il s'agit d'une des premières pièces de Marguerite Duras, créée en 1965. La pièce est relativement courte, et parfois jouée donc avec une autre pour allonger le spectacle. Elle est dédiée à l'écrivain Louis-René des Forêts, que je ne connais que de nom.

Les personnages de la pièce sont au nombre de trois, deux femmes, appelées Femme 1 et Femme 2, même si leurs noms finissent par être révélés au cours de la pièce. Il y a un homme qui restera anonyme, et un chien, qui appartient à la Femme 1. La pièce débute alors que l'homme a été mordu par le chien. Une scène surréaliste s'engage, la Femme 1 souhaite amener l'homme à l'Institut Pasteur, pour une vérification de la rage. L'homme refuse, nous découvrons quelques petites choses sur les protagonistes, dans une scène assez délirante et décousue. Nous sommes dans un humour qui repose beaucoup sur l'absurde, qui saute de coq à l'âne. Marguerite Duras semble s'amuser beaucoup, et amuse son lecteur. Joué par des acteurs inspirés, cela doit être fort drôle.

Sans avoir la complexité et le charme mystérieux d'autres oeuvres de l'auteur, c'est plutôt réussi, et c'est au final surprenant de voir Marguerite Duras de s'adonner à ce genre de petite chose loufoque.
Il faut savoir que le théâtre de Marguerite Duras peut être drôle et "Les eaux et forêts" en est la preuve. C'était une femme qui avait de l'humour et elle a écrit cette pièce qui rappelle l'absurde façon Ionesco (voire Becket) dans les années 60.

C'est dans le premier tome des recueils de théâtre de Duras que j'ai pu lire cette pièce. Il est paru en 1965 et regroupe trois excellentes pièces : "Les eaux et forêts", « le square » et « La musica ». Ces deux dernières ont aussi été publiées seules et j'ai déjà eu l'occasion de les lire et de les voir au théâtre.
J'aimerai beaucoup voir "Les eaux et forêts" mais je crois que la pièce n'a pas été jouée depuis 1996 même si des extraits ont été repris récemment dans « Duras la vie qui va » de Claire Deluca et Jean-Maris Lehec.

Tout d'abord le titre commence par un clin d'oeil à son ami écrivain Louis-René des Forêts à qui Duras dédie son texte.
Au départ les personnages sont anonymes. Ils sont trois à traverser un passage clouté, deux femmes et un homme. A l'époque on ne parlait pas de passage piétons car ils étaient matérialisés par de gros clous d'où le nom de cloutés. La rencontre est due au chien de la femme 1 qui mort l'homme avec pour témoin la femme 2.
Tout ce petit monde échange et les femmes veulent accompagner le blessé à l'Institut pasteur où ils n'iront jamais.
Ces gens vont se dévoiler. Dans la rue, ils vont se dire de choses qu'on ne dit pas forcement d'habitude. le comique vient du décalage permanent entre le puéril et le grave de cette conversation débridée où les personnages peinent à faire des relations entre les choses.

On apprend que le petit chien agressif mord régulièrement et s'appelle Zigou bien qu'ils l'appellent Toto. Sa maitresse, Marguerite Victoire Sénéchal est veuve et dévoile qu'elle a tué son mari en tout anonymat en le noyant dans le canal de la Marne au Rhin. On retrouve ici le fait divers qui a toujours une grande importance chez Duras et les témoins dont la femme 2 qui s'appelle Jeanne Marie Duvivier. Cette dernière n'est pas heureuse en amour en raison d'un mariage arrangé par sa famille. le manque d'enfant l'a brisée et on la voit proche de la folie.

Au final, ce qui est vraiment très fort, c'est l'importance que va prendre le langage, ce qui est dit, face à un tout petit drame, au vide événementiel de cette rencontre dans la rue.

Petit creux de vague dans mon parcours (quasi chronologique) de l'oeuvre durassienne. Avec Les Eaux et Forêts, l'autrice amorce une série de pièces comiques (qui en comprendra trois autres), burlesques dans la lignée d'Ionesco ou de Beckett selon le dossier de la Pléiade. Je sais que Duras peut être drôle. Elle m'a bien amusée au début du Marin de Gibraltar et avec Madame Dodin, mais cette très courte pièce de théâtre n'a pas réussi à me faire sourire.

Un homme et deux femmes, dont une qui promène son petit chien, traversent la rue au passage piéton, quand soudain le chien mord l'homme au mollet. S'ensuit une conversation décousue entre les trois inconnus à laquelle se mêle à l'occasion le toutou (« Ouah ouah ! »). L'histoire a commencé à m'intéresser à l'évocation du passé trouble des personnages féminins, mais c'était déjà la fin.
Les eaux et forêts, une pièce absurde de Duras qui part d'une morsure de chien et permet un dialogue entre deux femmes et un homme. Sous des allures comiques, apparaissent toujours la peur de la solitude, le temps qui passe, le passé, les regrets et la mort au bout. je ne suis pas sensible à l'absurde alors ....

Femme 1:
C'est difficile. Savoir que la minute est la bonne, juste une minute avant celle qui la précède où on sait que c'est la bonne, juste, juste, c'est difficile. Il faut chercher, essayer de retrouver si cette minute s'est déjà produite dans votre existence et si vous l'avez laissée échapper, chercher beaucoup, attraper cette fois cette minute au vol, bing, ne plus la laisser échapper... (Un temps.) Pour mon compte personnel cette minute est arrivée un dimanche de mai, l'après-midi, vers quatre heures et demie, sur le bord du canal de la Marne au Rhin.
Femme 1, pour elle seule
Je suis même plutôt moins laide dans mes vieux jours, je me suis pour ainsi dire uniformisée, j'ai perdu une laideur particulière pour prendre celle de tout le monde, et dans un sens, ça ne m'arrange ni me dérange, ça m'arrange plutôt à bien y réfléchir.
Femme 1, pour elle seule : je suis même plutôt moins laide dans mes vieux jours, je me suis pour ainsi dire uniformisée, j’ai perdu une laideur particulière pour prendre celle de tout le monde, et dans un sens, ça ne m’arrange ni ne me dérange, ça m’arrange plutôt à bien réfléchir.

(Les eaux et forêts)
Non, non, non… Faut pas écouter, Missis Thompson ; rien, écouter rien du tout… il fait être comme moi, des Eaux et Forêts, sans arrière-pensée aucune, pas la moindre trace d’une arrière-pensée, être à la fois des eaux, des forêts… de tout… de rien… de rien du tout…

(Les eaux et forêts)
Femme 1 : Nous avons vécu dix-sept ans et trois mois ensemble. Et puis il est mort. Il est mort très exactement quand il le fallait. Il n’a pas vécu une minute de plus une minute de moins.
Femme 2 : C’est rare ça.
Homme : Très.