AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    foufourche le 04 mai 2023
    Bonjour à tous et toutes, la prochaine session du club de lecture Babelyon se déroulera donc :

    Le samedi 24 juin 2023 à 17h "Chez les Tartes", 5 Pl. Fernand Rey, 69001 Lyon

    le thème choisi sera donc logiquement "L'été" !

    N'hésitez pas à me contacter si vous voulez rejoindre le Whatsapp :)

    Au plaisir de vous rencontrer,
    foufourche le 29 juin 2023
    Voici le compte-rendu du samedi 24 juin qui s'est déroulé de 17h à 19h "Chez les tartes" sur le thème approprié de "L'été" !

    Nous avons abordé différents sujets : les livres qu'on n'a pas envie de terminer et qu'on fait "trainer", qu'est-ce qui peut nous pousser à abandonner une lecture, le bonheur de partager une lecture avec son ou ses enfants, et les livres que nous avons lus au collège, avec plus ou moins de bonheur : Croc-Blanc : Le roman du film   , Le Horla   , La vie devant soi    ou encore Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal   !

    Les lectures de Robin rbnrg   : aucune lecture vraiment liée au thème, mais un récap de ses derniers coups de coeur/griffe :
    Le Nouveau   de Keigo Higashino   : un policier très étrange, très lisse, sans vraiment d'enquête fouillée. L'absence de rebondissement, la trop grande honnêteté des suspects rend cette lecture moyenne.
    Zulu   et Mapuche   de Caryl Férey   : deux très bons polars, très documentés sur les lieux respectifs : l'Afrique du Sud et l'Argentine. On apprend beaucoup de choses sur chaque pays, les strates sociales, et même la trame policière est bien conçue.
    Qui a tué l`homme-homard ?   de J. M. Erre   : L'héroïne est la fille du maire, tétraplégique, qui va aider la police à résoudre une enquête : celle du meurtre actuel d'un ancien "monstre" de cirque itinérant. Une lecture drôle, grinçante, avec beaucoup d'autodérision.
    Sur la dalle  de Fred Vargas  : malgré les retours critiques négatifs, ce nouvel opus de l'écrivaine-historienne reste une œuvre honnête, pas forcément son chef d'œuvre, mais un bon moment, du fait de l'intérêt porté aux personnages récurrents de la brigade. Nous avons évoqué son écrit écologiste L`Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute !  mais hélas personne ne l'avait lu.


    Les lectures de Hélène Ayolit  : qui a évoqué l'été de par les sensations de lecture.
    première autrice citée : Sidonie-Gabrielle Colette   , très forte pour évoquer l'amour, la sensualité, la saison chaude. Nous avons évoqué Le Blé en herbe  et les amours adolescentes, mais aussi Chéri  et La Fin de Chéri  sur une relation entre un homme jeune et sa maîtresse vieillissante.. Des lectures anciennes dont le souvenir reste diffus. 
    Autres auteurs du sud cités : Jean Giono  mais aussi  Marcel Pagnol  avec La gloire de mon père  et Le château de ma mère , œuvres de rêve dont les adaptations ciné n'ont pas selon elle rempli leurs promesses !

    Les lectures d'Isabelle isabelle3469  : elle a recommencé à lire dernièrement pour son plus grand plaisir.
    C'est aussi l'avis d'Isabelle qui s'est plongée avec délice dans les œuvres de cet auteur provençal, avec un tout petit bémol sur Le temps des secrets  . Ces lectures lui rappellent les vacances, l'innocence, le temps chez les grands-parents... les temps simples des petits émerveillements.
    Egalement elle a passé un bon moment en lisant Ne t`enfuis plus  de Harlan Coben.

    Les lectures de Marie briqueloup  

    Marie a un peu taclé Jean Giono  , à la fois pour sa position collaborationniste lors de la seconde guerre mondiale, mais aussi de part le fait qu'il affabule dans ses écrits en présentant ses descriptions comme réalistes (notamment le village de St Julien qu'il utilise dans Un de Baumugnes - Provence ). Par contre Que ma joie demeure  reste un écrit qu'elle apprécie.
    Ensuite une lecture moyenne via un livre trouvé en boîte à livres : Ne pleure pas ma belle  de Mary Higgins Clark  . Un polar léger, bling bling, qui se déroule dans un institut de beauté.
    Autre lecture agréable et frisson To kill or not to kill : This Will Kill You ; A Home Away Fr...  par Alfred Hitchcock . Un recueil de nouvelles policières faciles à lire, surtout celle où un mari peine à assassiner sa femme. Elle a surtout aimé le fait de pouvoir faire une lecture bilingue.
    Retour à Lemberg  de Philippe Sands   : changement à 180° pour cet essai acheté lors du festival littérature de la Villa Gillet. Enquête historique et judiciaire à Lemberg (Lviv en ukrainien), ville qui a changé 8 fois de mains entre 1914 et1944. Le livre revient à la fois sur le passé de la famille de l'auteur, sur la notion de génocide et de crime contre l'humanité, sur l'amitié qu'on peut créer avec la famille d'un bourreau. Dense mais passionnant, de très belle descriptions de la ville, une très belle écriture.

    Les lectures de Céline Melinda_Celine  : Elle n'a pas réussi à terminer Que ma joie demeure  !

    et Retour à Lemberg  lui a rappelé Enfant de salaud  de Sorj Chalandon , où l'auteur part à la recherche de l'ombre de son père, menteur et collaborateur...
    Dans la chaleur de l`été  de Vanessa Lafaye , un récit lourd, une petite ville de Floride dans les années 30, le racisme et la tempête planent sur les personnages, notamment un vétéran de la première guerre mondiale. Une écriture en clair-obscur où noirs et blancs deviennent tous gris... 
    Les passants de Lisbonne  de Philippe Besson  : très belle description de Lisbonne, chaleur, détail de l'instant alors que deux personnes désœuvrées et en deuil se croisent par hasard et déambulent dans la ville.
    Les cahiers argentins  de Marie Meyel  : pendant cette traversée de l'Argentine durant l'été austral l'héroïne alterne entre le présent et le récit de vie de son grand-père. Un roman de voyages, historique, et l'immersion approfondie dans un nouveau pays tout à la fois.

    Les lectures de Samia @Sam_L https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=764460 qui n'a aucun pb à ne pas terminer un livre !
    sSamia a été très studieuse et a emprunté un livre à la bibliothèque : @été de Mons Kallentoft  https://www.babelio.com/livres/Kallentoft-te/181098
    Malheureusement une mauvais expérience de lecture ! La quatrième de couverture l'a induite en erreur et de manière générale c'était mal écrit et assez bête.
    En bonne expérience récente elle a apprécié La Faille  de Franck Thilliez où elle a eu le plaisir de retrouver le commandant Sharko. dans une sombre enquête qui mêle accident sur enquêtrice enceinte, mort cérébrale, référence scientifique et nécrophilie... De cet auteur elle ai
    foufourche le 29 juin 2023
    (suite pour Samia) De cet auteur elle aime aussi Vertige  et Puzzle .
    Elle a aussi beaucoup aimé Le bal des folles  sur les internements forcés au 19ème siècle et Neurosapiens  d' Anaïs Roux , un livre adapté d'un podcast sur les neurosciences.

    Les lectures de Mathilde foufourche  : moi même !
    Aden Arabie  un classique de Paul Nizan  où l'auteur désabusé va traîner ses guêtres de communiste radical dans la colonie française de Aden (aujourd'hui Yemen). le récit vaut surtout pour la préface de son meilleur ami Jean-Paul Sartre , rédigée de manière posthume en 1960.
    Wild , l'histoire vraie et adaptée au cinéma de Cheryl Strayed  qui dans les années 1980 va remettre sa vie à l'endroit en marchant 3000 kms le long du PCT (Pacific Coast Trail) en compagnie de son sac Monster, plus lourd qu'elle. Drôle, puissant et émouvant.
    L`Autre    par Andrée Chedid , mère de Louis Chedid, et grand mère de M. Un pays du Moyen Orient. Un séisme. Un homme coincé sous les décombres, un autre qui va le porter à bout de bras pour que la vie triomphe.
    Tamara Drewe  de Posy Simmonds  : roman graphique succulent pour cette dessinatrice de "The Guardian". C'est l'été et dans la campagne anglaise assoupie, au milieu de cette colonie d'écrivains quinquagénaires, la sexy Tamara Drewe va faire bouillir le sang- froid british...
    En lectures faciles et très rapides La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  et La sieste assassinée  de Philippe Delerm  : de toutes petites chroniques sensorielles sur les événements minuscules de nos vies.
    Et enfin sans rapport avec le thème Louis II de Bavière : Le trône et la folie , une biographie du Roi fou qui date de 2019, et que je me suis régalée à lire, comme un thriller. L'Histoire dépasse parfois la fiction..


    Merci à tous et toutes pour votre participation !
    Le prochain club devrait se dérouler le 29 juillet mais je vous confirme ça très vite !






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}