Voici le compte-rendu du samedi 24 juin qui s'est déroulé de 17h à 19h "Chez les tartes" sur le thème approprié de "L'été" !
Nous avons abordé différents sujets : les livres qu'on n'a pas envie de terminer et qu'on fait "trainer", qu'est-ce qui peut nous pousser à abandonner une lecture, le bonheur de partager une lecture avec son ou ses enfants, et les livres que nous avons lus au collège, avec plus ou moins de bonheur :
Croc-Blanc : Le roman du film ,
Le Horla ,
La vie devant soi ou encore
Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal !
Les lectures de Robin
rbnrg : aucune lecture vraiment liée au thème, mais un récap de ses derniers coups de coeur/griffe :
Le Nouveau de
Keigo Higashino : un policier très étrange, très lisse, sans vraiment d'enquête fouillée. L'absence de rebondissement, la trop grande honnêteté des suspects rend cette lecture moyenne.
Zulu et
Mapuche de
Caryl Férey : deux très bons polars, très documentés sur les lieux respectifs : l'Afrique du Sud et l'Argentine. On apprend beaucoup de choses sur chaque pays, les strates sociales, et même la trame policière est bien conçue.
Qui a tué l`homme-homard ? de
J. M. Erre : L'héroïne est la fille du maire, tétraplégique, qui va aider la police à résoudre une enquête : celle du meurtre actuel d'un ancien "monstre" de cirque itinérant. Une lecture drôle, grinçante, avec beaucoup d'autodérision.
Sur la dalle de
Fred Vargas : malgré les retours critiques négatifs, ce nouvel opus de l'écrivaine-historienne reste une œuvre honnête, pas forcément son chef d'œuvre, mais un bon moment, du fait de l'intérêt porté aux personnages récurrents de la brigade. Nous avons évoqué son écrit écologiste
L`Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute ! mais hélas personne ne l'avait lu.
Les lectures de Hélène
Ayolit : qui a évoqué l'été de par les sensations de lecture.
première autrice citée :
Sidonie-Gabrielle Colette , très forte pour évoquer l'amour, la sensualité, la saison chaude. Nous avons évoqué
Le Blé en herbe et les amours adolescentes, mais aussi
Chéri et
La Fin de Chéri sur une relation entre un homme jeune et sa maîtresse vieillissante.. Des lectures anciennes dont le souvenir reste diffus.
Autres auteurs du sud cités :
Jean Giono mais aussi
Marcel Pagnol avec
La gloire de mon père et
Le château de ma mère , œuvres de rêve dont les adaptations ciné n'ont pas selon elle rempli leurs promesses !
Les lectures d'Isabelle
isabelle3469 : elle a recommencé à lire dernièrement pour son plus grand plaisir.
C'est aussi l'avis d'Isabelle qui s'est plongée avec délice dans les œuvres de cet auteur provençal, avec un tout petit bémol sur
Le temps des secrets . Ces lectures lui rappellent les vacances, l'innocence, le temps chez les grands-parents... les temps simples des petits émerveillements.
Egalement elle a passé un bon moment en lisant
Ne t`enfuis plus de
Harlan Coben.
Les lectures de Marie
briqueloup Marie a un peu taclé
Jean Giono , à la fois pour sa position collaborationniste lors de la seconde guerre mondiale, mais aussi de part le fait qu'il affabule dans ses écrits en présentant ses descriptions comme réalistes (notamment le village de St Julien qu'il utilise dans
Un de Baumugnes - Provence ). Par contre
Que ma joie demeure reste un écrit qu'elle apprécie.
Ensuite une lecture moyenne via un livre trouvé en boîte à livres :
Ne pleure pas ma belle de
Mary Higgins Clark . Un polar léger, bling bling, qui se déroule dans un institut de beauté.
Autre lecture agréable et frisson
To kill or not to kill : This Will Kill You ; A Home Away Fr... par
Alfred Hitchcock . Un recueil de nouvelles policières faciles à lire, surtout celle où un mari peine à assassiner sa femme. Elle a surtout aimé le fait de pouvoir faire une lecture bilingue.
Retour à Lemberg de
Philippe Sands : changement à 180° pour cet essai acheté lors du festival littérature de la Villa Gillet. Enquête historique et judiciaire à Lemberg (Lviv en ukrainien), ville qui a changé 8 fois de mains entre 1914 et1944. Le livre revient à la fois sur le passé de la famille de l'auteur, sur la notion de génocide et de crime contre l'humanité, sur l'amitié qu'on peut créer avec la famille d'un bourreau. Dense mais passionnant, de très belle descriptions de la ville, une très belle écriture.
Les lectures de Céline
Melinda_Celine : Elle n'a pas réussi à terminer
Que ma joie demeure !
et
Retour à Lemberg lui a rappelé
Enfant de salaud de
Sorj Chalandon , où l'auteur part à la recherche de l'ombre de son père, menteur et collaborateur...
Dans la chaleur de l`été de
Vanessa Lafaye , un récit lourd, une petite ville de Floride dans les années 30, le racisme et la tempête planent sur les personnages, notamment un vétéran de la première guerre mondiale. Une écriture en clair-obscur où noirs et blancs deviennent tous gris...
Les passants de Lisbonne de
Philippe Besson : très belle description de Lisbonne, chaleur, détail de l'instant alors que deux personnes désœuvrées et en deuil se croisent par hasard et déambulent dans la ville.
Les cahiers argentins de
Marie Meyel : pendant cette traversée de l'Argentine durant l'été austral l'héroïne alterne entre le présent et le récit de vie de son grand-père. Un roman de voyages, historique, et l'immersion approfondie dans un nouveau pays tout à la fois.
Les lectures de Samia @Sam_L
https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=764460 qui n'a aucun pb à ne pas terminer un livre !
sSamia a été très studieuse et a emprunté un livre à la bibliothèque : @été de
Mons Kallentoft https://www.babelio.com/livres/Kallentoft-te/181098
Malheureusement une mauvais expérience de lecture ! La quatrième de couverture l'a induite en erreur et de manière générale c'était mal écrit et assez bête.
En bonne expérience récente elle a apprécié
La Faille de
Franck Thilliez où elle a eu le plaisir de retrouver le commandant Sharko. dans une sombre enquête qui mêle accident sur enquêtrice enceinte, mort cérébrale, référence scientifique et nécrophilie... De cet auteur elle ai