AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Ericeric le 13 avril 2020
    Et pour finir ma liste, voilà les plus récents :

    2012 : Le maître a de plus en plus d`humour  Professeur singe, suivi de Le bébé aux cheveux d`or
    2013 : L`Amour d`une honnête femme     
    2016 : Lyrics : Chansons 1962-2001  
    2017 :  Les vestiges du jour  
    2018 : Sur les ossements des morts  
    2019 : L`angoisse du gardien de but au moment du penalty  




    Petite sélection d'ouvrages "Nobel" qui gagneraient -selon moi- à être plus connus :

    Rabindranath Tagore  (Inde, 1913), La Maison et le Monde   
    Halldór Laxness  (Islande, 1955), La cloche d`Islande  
    Ivo Andric  (Yougoslavie, 1961), Le Pont sur la Drina  
    Naguib Mahfouz (Egypte, 1988), Impasse des deux palais 
    Kenzaburo Oé  (Japon, 1994), Une affaire personnelle    


    Bonne lecture à celles et ceux qui voudraient se plonger dans ces ouvrages souvent volumineux (Laxness, Andric, Mahfouz) et parfois déstabilisants (Oé, Tagore).
     
    taganga2000 le 13 avril 2020
    Bienvenue Ericeric ,

    Voilà une entrée fracassante dans ce challenge. 
    Meps le 13 avril 2020
    Bonjour 5Arabella  

    Alors on va se contenter du challenge collectif pour lire tous les Nobels, je me suis déjà farci Mommsen... et Ericeric   vient de nous apporter Dylan en nouveauté, il nous reste encore... 28 Nobels à découvrir ! Et oui la tâche reste grande ? Bon, qui se dévoue pour Churchill... N'essayez pas de vous cacher, j'ai les noms !

    Ericeric   : C'est donc finalement Montale comme prévu. Tu es simplement le second (pas encore deuxième puisqu'il y a pas de troisième) à atteindre ce pallier après la reine Arabella, bravo ! En revanche, comme pressenti, tu restes au niveau Modiano pour la dynamite, un point à améliorer à l'avenir. Comme je le disais au-dessus, merci de nous amener Dylan en cadeau de nouveau venu, un auteur de plus dans notre besace collective. Et au QLMLP (Que le Meilleur Lise Plus, je t'habitue à nos sigles), tu te places 6ème à deux longueurs du top 5... et de ton serviteur... Tu vas tout de même pas me faire chuter ainsi, alors qu'on se connait à peine, dis ! (tiens je suis passé au tutoiement sans m'en rendre compte, pas de problème avec ça ?)
    Pour tes lectures conseillées, Tagore et Andric ont été récemment mis en avant par d'autres challengers. Je n'ai lu pour ma part aucun des 5, je retiens surtout Laxness, celui qui me sonne le plus inconnu aux oreilles !
    5Arabella le 13 avril 2020
    Laxness, Tagore et Andric, de très grands pas suffisamment connus. Très bientôt de  nouvelles lectures de Tagore, dont des pièces de théâtre (cela va me permettre de cumuler avec un autre challenge ). Laxeness j'aimerais tout lire, mais actuellement ce n'est pas accessible.
    taganga2000 le 13 avril 2020
    Churchill est dans ma PAL mais je suis plutôt roman donc je pense qu'il attendra encore un peu et puis j'avoue que me taper 2 pavés des mémoires de guerre me fait un peu peur.
    Cer45Rt le 13 avril 2020
    Musa_aka_Cthulie le 17 avril 2020
    Ah la la, vous vous arrangez toujours pour oublier une de mes lectures ici ou là. Avant c'était Camus, maintenant c'est Lagerlöf. Ça ne peut plus décemment durer !!! 
    Donc dans la feuille 'Que le meilleur lise plus", "on" a oublié de me compter Le livre de Noël de Lagerlöf. Je dis ça, je dis rien...
    Allantvers le 18 avril 2020
    Bonjour!

    Pur faire plaisir à Meps, je continue avec Faulkner et son premier roman:

    Monnaie de singe - William Faulkner
    mon avis
    gavarneur le 18 avril 2020
    Bonjour à tous, merci toujours à Meps et Nuageuse
    Le premier roman de Toni MorrisonL'œil le plus bleu m'a autant plus que les autres. Ma critique est ici.
    gavarneur le 18 avril 2020
    J'en étais à 1929 : Thomas Mann n'est pas un de mes auteurs favoris. Mon père, je crois, avait beaucoup aimé Les Buddenbrock, il était en tous cas allé voir à Lübeck le fameux restaurant où l'on peut déguster le fameux repas de Noël de la famille Buddenbrock (réservé aux estomacs solides et aux appétits féroces). J'ai été intéressé, mais tout ça ne vaut pas quelques volumes de Balzac, à mon avis. Deuxième tentative avec La Montagne magique. Encore raté : rien de magique pour moi. Notez mon acharnement, car ces deux romans ne sont pas brefs. Ma dernière tentative, La Mort à Venise m'a d'avantage intéressée, en plus le roman est court, mais non, je n'irai pas plus loin pour découvrir T Mann, ni probablement son fils Klaus Mann, dont mon père parlait aussi.
    gavarneur le 18 avril 2020
    Nous voici en 1921. Qui ne connaît Anatole France? Mais qui l'a lu? Sans Babelio, je n'aurais sans doute pas essayé (merci à ChristianAttard et à sa critique). Mais L'île des pingouins vaut vraiment le détour (ma critique). Cette lecture a quelque chose à voir avec ma décision de participer au challenge Nobel.

    Nobel 1920 Knut Hamsun. Lecture éprouvante de La Faim, pas connue pour être une lecture réconfortante, certes, mais je n'ai vraiment pas apprécié.

    1915 : Romain Rolland, écrivain pacifiste sacré pendant la guerre. Meps et Nuageuse, je vous laisse vous débrouiller pour me créditer de nombreuses lectures, je ne sais plus combien de tomes comprenait l'édition de Jean-Christophe que ma mère m'a mis entre les mains, mais je les ai tous lus. Je trouve ici : 
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-1--Laube/36944
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-2--Le-matin/36945
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-3--Ladolescent/360018
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-4--La-Revolte/489879
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-5--La-foire-sur-la-place/489886
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-6--Antoinette/489889
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-7--Dans-la-maison/489891
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-8--Les-amies/964939
    https://www.babelio.com/livres/Rolland-Jean-Christophe-tome-10--La-nouvelle-journee/194453

    Il en manque un, et certains sont ici dans plusieurs éditions etc. mais soyez sympa, ne me choisissez pas l'édition en un seul volume :).
    gavarneur le 19 avril 2020
    Je repars de la fin : j'ai lu cet après-midi Les épreuves, de Sully Prudhomme. Vous saurez ici pourquoi j'avais cette envie depuis longtemps, et pourquoi j'ai aimé.

    Nuageuse : ça va?
    gavarneur le 19 avril 2020
    Incompréhension : il ne faut pas me compter Pour qui sonne le Glas, que je n'ai pas pu finir.
    Meps le 19 avril 2020
    Nuageuse a dit :

    Nuageuse a dit :


    Musardise a dit :



    Ah la la, vous vous arrangez toujours pour oublier une de mes lectures ici ou là. Avant c'était Camus, maintenant c'est Lagerlöf. Ça ne peut plus décemment durer !!! 
    Donc dans la feuille 'Que le meilleur lise plus", "on" a oublié de me compter Le livre de Noël de Lagerlöf. Je dis ça, je dis rien...




    Je m'en occuperai demain...


    Désolée, je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui... J'ai été victime d'une agression dans la rue.


    Oh, mince.... C'est quand même dingue de profiter de la période pour aller agresser les gens... J'espère que tu vas bien... malgré tout...
    Meps le 19 avril 2020
    Nuageuse a dit :

    Arrêtez de nous reléguer en bas non mais !!!
    Si ça continue, je n'aide plus Meps   dans les mises à jour. 
    Trêve de plaisanteries,  je compte La Vie d`Arseniev   d'Ivan  Bounine que je n'ai pas pu finir et donc pas de critique...
    Meps   : tu peux aimer un auteur lors d'une première lecture et ne plus l'aimer dans le reste de son œuvre... comme moi avec Kawabata.



    Merci pour la MAJ Nuageuse  ... Pour les auteurs dont on aime qu'un seul livre... le bonus Dynamite permet là aussi de s'en rendre compte... (Le chat qui retombe toujours sur ses pattes, vous connaissez... ?)
    Musa_aka_Cthulie le 19 avril 2020
    Nuageuse a dit :


    Nuageuse a dit : Désolée, je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui... J'ai été victime d'une agression dans la rue.



    Comment tu vas ? Rien de grave ?
    Meps le 20 avril 2020
    Bonsoir

    Le tableau est à jour

    Cer45Rt   : Anatole France   semble te réconcilier avec l'académie après la déception Alexandre Soljenitsyne . Plus adepte des tenants du style que des Nobels politiques donc a priori. Sa lecture t'amène à rejoindre Valentyne à la 15ème place, c'est bien actif dans ce dessous du top 10 en ce moment. Il y a en plus quelques places en top 10 à prendre à des anciennes du Nobel que l'on ne voit plus... ou moins en tout cas.

    Nuageuse   : Presque la moitié de la route vers le pallier Grass atteinte avec tes deux nouveaux auteurs Nobelisés... et surtout tu reprends l'avantage dans la lutte contre taganga2000   au QLMLP. 11ème place avec une lecture d'avance... et surtout la 10ème place à portée de livres, le retour dans le top 10 est tout proche. J'espère que tu vas bien après le triste évènement d'aujourd'hui...

    Allantvers   : Tu sais bien que toute lecture de Nobel me fait plaisir... mais qu'une lecture de Faulkner   me fait jubiler  ! Elle ne t'évitera malheureusement pas la chute du podium, à cause d'un certain....

    gavarneur   : Ca y est le podium est atteint avec tes nouvelles lectures. Il doit t'en rester quelques unes en stock même pour rejoindre Pirouette à la deuxième place ! Pour Romain Rolland , pas de souci, j'avais tranché pour la comptabilisation pour 10 points de la lecture des 10 tomes de Jean-Christophe. S'il y a séparation à l'origine par l'auteur, c'est qu'elle a du sens.

    Content aussi de pouvoir enfin lire des critiques récentes de ta part, le challenge te donne des envies. On est peu nombreux à s'être risqué à lire le premier Nobel Sully Prudhomme   , tu fais partie du club. J'ai plutôt apprécié comme toi l'aventure, avec la conscience de l'époque et du classicisme exagéré qu'elle amène. La jeunesse et la fougue de Cer45Rt  l'ont poussé à moins d'indulgence envers celui qui étrenna le Nobel. Pour Toni Morrison   , je vais finir par être un des rares du challenge à ne pas l'avoir lu, un comble quand on connait mes saillies contre un certain machisme de l'Académie (reflet du machisme littéraire finalement). Je vais m'y mettre... je vous assure... mais du coup, avec toutes ces critiques accumulées, j'hésite entre les "classiques" Beloved ou Home, ou tenter l'originalité avec un livre moins connu. Petite remarque aussi sur Thomas Mann ... dont j'ai moi adoré La Montagne magique   (qui fait même partie de ma liste "Ile déserte"). J'en garde un souvenir certes languissant, mais un vrai délice d'atmosphère où je m'étais baigné avec plaisir avec les pensionnaires.

    Bref, je ne peux m'empêcher de répondre en écho à tes commentaires intéressants, tout cela t'amène au pallier Garcia Marquez   et à une seule deuxième lecture de dynamiter Pinter. Je me permets comme souvent dans ces cas-là mes conseils perso de relecture: José Saramago   dont j'ai adoré l'Histoire du siège de Lisbonne   ou Gabriel Garcia Márquez   (dont tu viens d'atteindre le pallier, il faut bien lui rendre hommage) dont je recommande chaudement le pas si connu L`Automne du patriarche  . Bon j'arrête la, je vois que j'en ai perdu la moitié dans la classe !
    Musa_aka_Cthulie le 20 avril 2020
    Bonjour à tous,

    Je reviens enfin avec une pièce de théâtre d'un nouveau Nobel (que je suis maligne, je fais encore d'une pierre deux coups !!!) Cela dit, j'essaierai plutôt un roman la prochaine fois que je le lirai, vu que je ne suis pas hyper enthousiaste, là.
    Ah ah, et j'atteins le niveau Pinter, 5Arabella n'a qu'à bien se tenir !

    46. Le somnambule - Gao Xingjian (prix Nobel 2000)
    Ma critique



    Et on pense bien à toi, ma petite Nuageuse !
    Musa_aka_Cthulie le 20 avril 2020
    Euh, désolée si vous avez une notif avec un message bizarre, je me suis juste emmêlée les pinceaux entre le challenge Nobel et le challenge Théâtre. Toutes mes excuses !
    ninosairosse le 21 avril 2020
    Bonjour Meps, tous les babeliotes du Challenge Nobel

    Voilà, je passais par là, j'ai vu la lumière, j'ai pas hésité j'ai voleté autour du lampadaire....
    Ma carte de visite : "Sa Majesté des Mouches" 
                                  William Golding - Nobel 1983 - 
    Bon j'insiste pas, y a personne à l'accueil, je reviendrai demain déposer mes autres lectures....
    en attendant prenez bien soin de ma candidature 
    à bientôt 
    île sans elle





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}