Les Editions du Rocher (20/11/1991)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mythologie du fantastique : Les rivages de la nuitVoir plus
Dès son enfance, le petit d'homme aime se faire peur, frissonner, à l'écoute des histoires de fantômes, de sorcières, de fées, de magie, de sorcellerie.

Il s'invente un monde onirique, ludique, dans lequel le fantastique joue un grand rôle.

Il n'y croit pas, et pourtant, dans le noir, il ressent les effets délicieusement pervers enregistrés dans son esprit. Les contes, les légendes, les histoires de grand méchant loup d'ogres et de chat botté ne sont pas si enfantins qu'ils paraissent de prime abord.

Et, arrivé à l'âge adulte, l'homme continue à vibrer à la lecture de ces histoires largement vampirisées par le cinéma. Il agit, ou plutôt réagit, comme s'il voulait exorciser les vieux démons de ses ancêtres pour qui tout phénomène surnaturel, ou prétendu tel, annonçait la colère des Dieux et de nombreux malheurs.

Le fantastique en littérature revêt des formes multiples selon l'inspiration ou l'état d'esprit de ces créateurs de l'imaginaire que Francis Lacassin nous présente parfois sous un jour nouveau ou méconnu.

Si la littérature fantastique obtient aujourd'hui ses lettres de noblesse, pour beaucoup ce n'est que littérature populaire, dénuée d'intérêt, et même franchement méprisable aux yeux de pisse-froids imbus d'eux-mêmes et de leur incompétence ou leur dictature intellectuelle.

Pourtant des « classiques » comme Balzac, Erckmann-Chatrian, George Sand, Henry James, Pouchkine ou Jack London ont contribué à l'édification de ce genre, apportant leurs pierres à côtés de faiseurs d'histoires tels que Lovecraft, Robert-Louis Stevenson, Conan Doyle, Alexandre Dumas et bien d'autres.

Rien n'échappe à la sagacité de Francis Lacassin, et il se vautre avec délices dans cette littérature populaire si décriée. Son éclectisme n'a d'égal que sa compétence et son érudition. Il traite avec bonheur et passion les faces cachées ou bannies de la littérature, s'instaurant le grand-prêtre du fantastique et du roman policier.

C'est un réel bonheur et de le lire et de présenter cet ouvrage.

Pour le plaisir de la découverte cet alléchant sommaire :

Introduction : Les itinéraires de la peur.

Quand les statues saignaient du nez.

Frankenstein ou l'hygiène du macabre.

Le vampire ou le sang vainqueur de la mort.

Walter Scott ou le miracle en liberté surveillée.

Charles Nodier ou les portes secrètes du sommeil.

Balzac ou sortie du diable et entrée du fantastique social.

Pouchkine ou le fantastique au service du destin.

Alexandre Dumas ou un courant d'air frais dans les ténèbres.

Gogol ou le diable contre les fées.

George Sand ou la nature contre les fées.

Erckmann-Chatrian ou les liens secrets de l'homme et l'univers.

Lafcadio Hearn ou le grand tourbillonnement fantôme de la naissance et de la mort.

Kipling ou quand les demi-dieux s'en vont, les dieux arrivent.

Guy de Maupassant ou le fantastique à durée limitée.

Henry James ou le surnaturel derrière la porte.

Robert-Louis Stevenson ou le fantastique de l'expiation.

Conan Doyle ou la défaite de la mort.

Jack London ou le rationaliste porte-parole de l'au-delà.

Jean Lorrain ou le bal des fantasmes.

Sax Rohmer ou Aladin et la lampe incendiaire.

Jean-Louis Bouquet ou les ténèbres de l'au-dedans.

Howard Phillips Lovecraft ou les fantômes du cosmos à la reconquête de la Terre.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..