AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques (96)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Pizza Roadtrip

(...) Pizza Roadtrip est un album de genre qui reprend à son compte tous les clichés du cadavre dans le coffre transposé dans le quotidien ordinaire de trois jeunes de banlieue. La magie nait du décalage servi par les dialogues savoureux d'Eldiablo et la patte de Cha, dont le dessin rock'n'roll et expressionniste donne la dose de piquant à cette parodie noire. (...)
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Alger la Noire

Après L'Hôte, la nouvelle d'Albert Camus adaptée chez Gallimard en 2009, Jacques Ferrandez, rendu célèbre par sa saga magistrale Les Carnets d'Orient, publiée en dix tomes aux éditions Casterman, revient sur l'histoire algérienne en adaptant en bande dessinée le polar de Maurice Attia. Janvier 1962, un arabe et une blanche sont retrouvés assassinés et nus dans une position équivoque sur une plage d'Alger. A l'annonce de l'indépendance, l'O.A.S. (Organisation armée secrète), groupuscule terroriste d'extrême-droite, multiplie les attentats pour semer la terreur et continuer la guerre contre les indépendantistes algériens du FLN (Front de libération nationale). Comme dans Azrayen de Frank Giroud et Christian Lax, le couple métis cristallise les enjeux du conflit et permet de rendre compte d'une réalité complexe. A travers cette enquête passionnante menée par un fils d'anarchiste espagnol tué pendant la guerre civile, Maurice Attia met en scène les coulisses de cette ”sale guerre“. En toile de fond, le dessin en couleur directe de Ferrandez restitue avec brio l'ambiance de cette époque dans des cases où fourmillent des détails réalistes. Quoi de plus évident que le choix de ce dessinateur qui a fait de l'Algérie sa spécialité pour mettre en scène ce polar dans une adaptation tout naturellement réussie. Plus qu'un polar, un récit social de haute tenue sur les dernières heures de l'Algérie française.

Lucie Servin

Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Sherman, Tome 6 : Le pardon, Jeannie

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°17 de BDSphère publié le 17 mai 2012.

C'est la fin du parcours pour le sulfureux banquier Jay Sherman. le piège ultime que lui a tendu son mystérieux adversaire se referme. Il a perdu ses biens, sa maison, son fils. Il ne lui reste que sa fille qu'il n'a plus revue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Horrifiée par les malversations de son père, Jeannie s'est évaporée dans les méandres des services secrets. Pourtant, son père n'a agi que pour la protéger. Saura-t-elle le comprendre ? Avec ce sixième et dernier tome, le scénariste Stephen Desberg, qui n'a pas son pareil pour lier les destins individuels à la grande Histoire, nous livre un dénouement inattendu, à mille lieues des “happy end” du cinéma hollywoodien. le rêve américain prend des allures de cauchemars dans cette descente aux enfers familiale, truffée de mystères et de trahisons où l'intrigue joue sans cesse sur des allers et retours entre passé et présent, savamment orchestrés. le dessin classique et délicatement rétro de Griffo soutient l'ensemble de cette fresque américaine, construite à la manière des meilleurs feuilletons télévisés.

Sherman, tome 6, le pardon. Jeannie, Stephen Desberg & Griffo, le Lombard, 48 pages, 12 euros.

ISBN-13: 978-2803630608
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Les amis de Pancho Villa

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°15 de BDSphère publié le 3 mai 2012.

En hommage au western spaghetti de Sergio Leone, Emir Kusturica envisage d'adapter le roman du Mexicain James Carlos Blake, Les Amis de Pancho Villa au cinéma. C'est chose faite en BD par le dessinateur autodidacte Léonard Chemineau, remarqué au concours “Jeunes Talents” du festival d'Angoulême en 2009 qui signe un premier album flamboyant. Embarqué par hasard dans la tourmente révolutionnaire, le narrateur omniscient Rodolfo Fierro a sans doute été le plus fidèle compagnon d'arme du général Pancho Villa. En 1910, à sa sortie de prison, il s'engage au côté des troupes rebelles et devient le bras droit du charismatique général jusqu'à sa mort en 1923. Anti-héros parmi le ramassis de mercenaires opportunistes, de criminels de haut vol et de révolutionnaires convaincus, celui qu'on surnomme vite “le boucher” (“El Carnicero”) incarne l'exaltation et le désenchantement de la révolution dans un récit réaliste sanglant et sans compromis qui croise les grandes figures historiques. Les couleurs illuminent le désert inondé de soleil, révélant un dessin fouillé et majestueux. L'intrigue cavale, imprègne un univers crédible et esthétiquement très réussi. Une réflexion sans concession sur l'engagement révolutionnaire.


Les Amis de Pancho Villa, Léonard Chemineau, d'après le roman de James Carlos Blake, Casterman/Rivages Noir, 128 pages, 18 euros.

ISBN-13: 978-2203034570
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Beauté, tome 2 : La reine indécise

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°13 de BDSphère publié le 17 avril 2012.

Dans la lignée de Jolies Ténèbres, les auteurs de Beauté, qui vient de paraître, dévoilent le deuxième volet de cette trilogie grinçante. le dessin à quatre mains réalisé par le duo Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) aux graphismes faussement enfantins décale le récit sombre et cruel D Hubert dans l'univers onirique des contes de fée. Morue, le laideron transformé en bourreau des coeurs par une mauvaise fée, est rebaptisée Beauté. Elle réussit à conquérir par ses charmes le coeur du Roi Maxence et devient la reine du Royaume du Sud. Avec ses petites misères de dame du monde, les extravagances futiles de la nouvelle reine menacent de faillite le royaume déjà endetté par la guerre. Les nombreux soupirants et autres chevaliers servants sont tour à tour massacrés par la jalousie du roi tandis que le règne vire à la catastrophe. Dans cet épisode central, les conséquences destructrices de la bêtise et de l'irresponsabilité de cette “reine indécise“ réduisent le royaume à feu et à sang. Reste à attendre le tome 3 dont la sortie est prévue au mois d'août et qui devrait apporter le dénouement de ce conte tragi-comique et statuer sur le sort de cette semeuse de troubles aussi dangereuse que naïve et innocente.

Beauté, T2 La reine indécise, D Hubert et Kerascoët, Dupuis 48 pages, 14,50 euros

ISBN-13: 978-2800151632
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Gringos locos

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°15 de BDSphère publié le 3 mai 2012.

L'album a bien failli ne jamais voir le jour. Les proches parents de Jijé, Franquin et Morris n'ont guère goûté la façon dont Yann et Olivier Schwartz ont interprété le voyage que les trois dessinateurs effectuèrent aux Etats-Unis et au Mexique à la fin des années 40. Pour pouvoir publier Gringos Locos, l'éditeur a du se résoudre à insérer dans l'ouvrage un cahier explicatif d'une dizaine de pages dans lequel les héritiers du trio remettent les pendules à l'heure. Car, s'ils ne se cachent pas s'être inspirés de faits réels, les deux auteurs de Gringos Locos livrent une vision très personnelle de ce que fut l'épopée américaine des trois piliers du journal Spirou. Sous la plume de Yann et le crayon d'Olivier Schwartz, les pérégrinations des trois compères à bord d'une vieille Ford Hudson deviennent un road movie à l'humour acide et décapant. A cent lieues du documentaire ou de l'ouvrage historique, Gringos Locos est avant tout une parodie et se doit d'être pris comme telle.

Gringos Locos, Yann et Olivier Schwartz, Dupuis, 52 pages, 14,95 euros.

ISBN-13: 978-2800153001
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui n'existait pas

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°13 de BDSphère publié le 17 avril 2012.

Cyril Bonin avait montré son goût pour la littérature en adaptant La Belle image, un roman méconnu de Marcel Aymé. Peut-être en clin d'oeil à l'auteur du Passe-Muraille, ce nouveau récit dédié au 7ème art, L'homme qui n'existait pas, qu'il réalise seul, transporte le lecteur dans un conte fantastique où le principal héros se dématérialise littéralement. En rendant un hommage graphique délicat et nostalgique au cinéma des années 50, l'auteur sonde les errements de la solitude et du repli sur soi. Cinéphile passionné, Leonid Miller est informaticien et célibataire. Son activité lui permet de travailler chez lui et d'éviter tout contact avec la société qu'il ne fréquente qu'à travers les salles obscures. Car “les personnages de fiction ont une présence bien plus dense et plus profonde que celle de la plupart des gens”. Invisible aux yeux des autres, il disparaît, rendu à la transparence de sa vie insipide. La douceur de ce récit aux couleurs chaudes, les contrastes entre des verts fantasmagoriques et les ocres de la réalité soutiennent le trait élégant et la fluidité de la narration. Sans être tout à fait mort, errant comme un fantôme, la seule sensation de la faim lui rappelle qu'il est toujours vivant jusqu'au jour où il devient sensible au charme de Françoise Angelli, une jeune et belle actrice au coeur mélancolique qui menace à son tour de disparaître. En devenant l'acteur de sa propre vie, il réincarne son rôle dans le réel. Une fable poétique sur l'inconstance d'une vie qui s'efface à oublier les autres et sur l'importance d'exister dans les yeux d'autrui.

Lucie Servin

L'homme qui n'existait pas, Cyril Bonin, Futuropolis, 56 pages Couleurs 16 euros.

ISBN-13: 978-2754807494
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
De Cape et de Crocs, Tome 10 : De la Lune à l..

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°14 de BDSphère publié le 26 avril 2012.

Faits d'armes et trait d'esprit. Dernier acte pour un final de toute beauté, le tome 10 de la série de Cape et de Crocs, intitulé de la lune à la terre clôt magistralement cette série d'aventures toutes littéraires, menée par un duo de maîtres avec au dessin Jean-Luc Masbou et au scénario Alain Ayroles. Tout semblait déjà plié dans le tome précédent et il ne restait plus qu'à tirer le rideau à nos deux compagnons, le renard français Armand de Maupertuis et le loup espagnol Don Lope de Villabobos. Les donzelles Selenee et Hermine retrouvées, l'infâme prince Jean vaincu, la Lune sauvée, le chemin du retour se préparait tranquillement. Marivaudage et sens du drame obligent, les choses se compliquent. Dans cette intrigue amoureuse toujours bien ficelée, soutenue par le langage littéraire en alexandrins et les situations loufoques qui ont fait le succès de la série, la mise en scène lunaire donne toute licence au dessinateur pour imaginer un univers surréaliste et rocambolesque qui n'est pas sans rappeler les décors des aventures du baron de Münchhausen. Coup de théâtre suprême pour une série qui tire sa révérence de bien jolie façon.

Lucie Servin

De Cape et de Crocs, Tome 10. de la Lune à la Terre, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, Delcourt, 48 pages. 13.95 euros.

ISBN-13: 978-2756019963
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix d'Ivana

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012

Sarajevo, juillet 2008. La population se réjouit de l'annonce de l'arrestation de Radovan Karadzic, l'ancien dirigeant des Serbes de Bosnie, accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour avoir orchestré le siège de la capitale et le massacre de Srebrenica. Une jeune femme, Ivana a bien du mal à se joindre à cette liesse qui lui rappelle les souvenirs douloureux des années de guerre. Quel terrible secret porte-t-elle en elle ? Pourquoi tient-elle absolument à se rendre en Italie, puis en France ? Victime d'une terrible tragédie seize ans plus tôt, Ivana a été contrainte de faire un choix douloureux dont elle devoir affronter aujourd'hui les conséquences. L'auteur de la série Tendre Banlieue, destinée aux adolescents, renoue ici avec une bande dessinée plus adulte. Au travers du destin de la jeune bosniaque, Tito dresse un tableau réaliste des atrocités de la guerre civile dans l'ex-Yougoslavie, sans pour autant sombrer dans le pathos. L'absence de voyeurisme donne à son récit encore plus de force.

Le Choix d'Ivana, Tito, Casterman, 64 pages, 15 euros

ISBN-13: 978-2203041189
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012

Apparue dans Les Archers, le neuvième album de la série, Kriss de Valnor, la séduisante guerrière à la personnalité sombre et fascinante, est un personnage central des aventures de Thorgal. Laissée pour morte à l'issue d'un combat héroïque, elle est désormais l'otage des Walkyries et de leur reine Freyja dans le second tome de la série parallèle qui lui est consacrée. La contraignant à leur raconter sa jeunesse, celles-ci doivent décider si elle pourra accéder au Walhalla, le paradis des valeureux guerriers ou si elle sera condamnée à errer éternellement dans les étendues brumeuses et glacées du Niflheim. Si la fin de l'album est quelque peu convenue, le scénario d'Yves Sente permet de donner plus de corps à la personnalité de ce personnage essentiel sur lequel le dessinateur Giulio de Vita imprime son propre style. La rugosité du papier qu'il utilise rend son trait plus vibrant et lui confère l'énergie nécessaire pour se glisser dans l'univers graphique créé par Grzegorz Rosinski, sans perdre pour autant son identité.

Philippe Guillaume

Kriss de Valnor, Tome 2, La Sentence des Walkyries, Yves Sente & Giulio de Vita, le Lombard, 48 pages, 12 euros.

ISBN-13: 978-2803628216
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 12 : 198..

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°9 de BDSphère publié le 22 mars 2012

Ce n'est assurément pas le meilleur de Spirou et Fantasio. A la fin des années 70, Jean-Claude Fournier, qui avait succédé en 1969 à André Franquin aux commandes de la série, est remercié sans ménagement par l'éditeur, propriétaire des personnages. Dans un climat quelque peu délétère opposant la rédaction du journal Spirou au marketing de la maison Dupuis, plusieurs pistes sont explorées pour le remplacer. José Dutilieu, nommé au titre ronflant de “directeur du concept”, va imposer son poulain Nic Broca, novice en BD, mais reconnu pour son travail sur le dessin animé. Avec l'aide d'Alain de Kuyssche, puis de Raoul Cauvin, Nic Broca animera deux histoires courtes et trois longs récits sans jamais parvenir à convaincre. le rejet par les lecteurs sera unanime et sans équivoque, ceux-ci affichant leur préférence pour la reprise opérée par le tandem concurrent Tome et Janry. Sans langue de bois, cette intégrale remet les évènements dans le contexte de l'époque. Avec le recul, les histoires concoctées par Raoul Cauvin et Nic Broca, finalement pas aussi mauvaises que cela, ne méritaient pas un tel tollé.

Philippe Guillaume

Spirou et Fantasio 1980-1983, Raoul Cauvin, Alain de Kuyssche et Nic Broca, Dupuis, 224 pages, 20,50 euros

ISBN-13: 978-2800153780
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Cerise, tome 1: L'avis des bêtes

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°11 de BDSphère publié le 5 avril 2012

Cerise. le personnage n'a rien à voir avec la charmante jeune femme qui vante les mérites d'une mutuelle d'assurance dans des spots télévisés. L'héroïne de la nouvelle série de Laurel est une petite fille tout à fait normale… Enfin presque, car elle parle avec les animaux, notamment ses deux chats, Brume, une femelle plutôt simplette et Pelote, un mâle sournois et perfide. de leurs dialogues, la jeune et énergique dessinatrice tire des sketches pimentés et acidulés. Bien connue des internautes pour un blog qui figure parmi les plus visités, Laurel livre ici un album d'une grande fraîcheur, dont les textes, parfois cyniques, mais toujours drôles et bien tournés, sont soutenus par un dessin généreux, dynamique et coloré. Tombée dans la BD dès sa plus tendre enfance, Laurel – contraction de son prénom Laureline qui lui a été donnée par référence à la compagne de Valérian, l'héroïne de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières – ne pratique jamais la langue de bois pour camper avec son humour piquant ces aventures de Cerise qui plairont autant aux enfants qu'à leur mère.

Cerise, l'‘Avis des bêtes Tome 1, Laurel, le Lombard, 48 pages, 10,60 euros

ISBN-13: 978-2803631315
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
David les femmes et la mort

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°3 de BDSphère publié le 9 février 2012

Bobonne la mort se couche auprès du malade pour chanter cette berceuse requiem : “Dors mon petit, la mort est noire et chaude”. Un être arrive, un autre meurt. Après la naissance de la petite Louise, David, son grand-père apprend à sa fille qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. Condamné à mourir dans les six mois, il laissera trois orphelines : ses deux filles, Miriam, née d'une première union et Tamar, une fillette de 9 ans que lui a donnée Paula, sa jeune épouse. Chacune réagit à sa manière face à la mort, exprimant sa souffrance, dans l'angoisse, la résignation ou la révolte, toutes confrontées à un homme qui accepte sa fin et se retranche dans le mutisme et la solitude. Judith Vanistendael évite l'écueil du mélodrame, choisissant un dessin intense souvent muet sublimé par la douceur de l'aquarelle. Elle traduit les silences de l'indicible par des dialogues graphiques puissants et des ruptures formelles rythmées par des métaphores oniriques. Un roman graphique qui a la force d'une tragédie.

Lucie Servin

David, les Femmes et la Mort, Judith Vanistendael, le Lombard, 267 pages, 25,50 euros

ISBN-13: 978-2803630240
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Goldman : La vie d'un autre

Le 20 septembre 1979, Pierre Goldman est assassiné vers midi en plein Paris. L'attentat est revendiqué par un mystérieux commando qui signe “Honneur de la police”. de la vie de ce militant d'extrême-gauche, condamné en 1974, puis acquitté en 1976 pour le meurtre en décembre 1969 de deux pharmaciennes, Emmanuel Moynot tire un récit sobre et précis, ponctués d'entretiens avec ceux qui l'ont connu, amis et avocats de l'époque. Ici, point de contre-enquête sur un personnage controversé, mais une histoire racontée à la première personne, à partir des propres écrits de Pierre Goldman.

Philippe Guillaume

Pierre Goldman, la vie d'un autre, Emmanuel Moynot, Futuropolis, 208 pages, 24 euros

ISBN-13: 978-2754803687
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence de nos amis

Le Silence de nos amis est un récit semi-biographique inspiré par l'histoire du père de Mark Long. Ce roman graphique met en scène les problématiques nées d'une amitié entre deux chefs de famille, un Noir et un Blanc à Houston au Texas pendant la ségrégation aux Etats-Unis. En 1967, l'Amérique puritaine assiste aux premiers soulèvements de Noirs américains pour l'égalité et les droits civiques. Les manifestations sont sauvagement réprimées par la police. Jack Long, caméraman pour une chaîne locale, couvre la mobilisation des étudiants noirs. Esprit engagé et indépendant, il relaie la révolte de la communauté noire et se rapproche de Larry Thompson, un des leaders noirs du mouvement jusqu'à devenir son ami. Co-écrit par Jim Demonakos et Mark Long, la force du scénario s'appuie sur le dynamisme du graphisme de Nate Powell, l'auteur de Swallow me Whole qui soutient cette narration poignante par un dessin expressif au cadrage efficace. A l'image du célèbre roman d'Harper Lee Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dont l'intrigue se situe dans les années 1930, le Silence de nos amis acquière à l'échelle individuelle du quotidien familial une force particulière, émouvante et vraie. Un hymne contre le racisme, un plaidoyer pour l'égalité et la tolérance.

Lucie Servin

Le Silence de nos amis, Mark Long, Jim Demonakos, Nate Powell, Casterman, 192 pages, 15,00 euros

ISBN-13: 978-2203051522

Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10



{* *}