AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques (919)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Orgueil et préjugés

C'est l'un des fleurons de la littérature anglaise ! Paru en 1813, Orgueil et préjugés, le roman le plus populaire de Jane Austen, pose les bases de la comédie sentimentale. Les amours tumultueuses d'Elizabeth Bennet et du ténébreux Darcy ne cessent de ravir des millions de lecteurs, qui en ont fait l'une des romances les plus célèbres et passionnées de la littérature. le génie d'Austen consiste à s'approprier les codes du genre pour mieux démonter les faux-semblants d'une société obsédée par la réussite sociale. Jane Austen y déploie toute sa finesse et son mordant, à travers des personnages et des dialogues aussi brillants que réjouissants.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          100
Kafka sur le rivage

Les héros d'Haruki Murakami franchissent souvent une frontière qui sépare le monde réel d'un monde parallèle où ils recherchent une vérité qui n'appartient qu'à eux... Kafka sur le rivage est peut-être son plus beau roman, qui joue sur ce passage d'un monde à l'autre, dans un registre à la fois tragique, poétique et ironique. Deux quêtes initiatiques s'y mêlent, celle d'un jeune adolescent abandonné par sa mère, poursuivi par une terrible prophétie, et celle d'un vieillard, qui sait parler aux chats et dont l'apparente candeur masque une sagesse singulière. Au bout de leur voyage, se trouve la porte qui sépare deux mondes, le nôtre et un monde fantastique, symbolique et spirituel.
Tissant étroitement réalisme et fantastique, culture occidentale et culture japonaise, l'écriture limpide, inventive et extrêmement poétique de Murakami absorbe totalement le lecteur dans son univers si particulier. Humour, amour, sagesse, folie, tous les ingrédients d'une trame romanesque d'une extraordinaire créativité sont réunis dans ce roman jubilatoire. Il faut plonger complètement dans ces histoires enchevêtrées de nos deux héros pour en apprécier toutes les trouvailles, en décrypter tous les symboles et continuer d'en imaginer le sens que l'auteur, avec une très grande maîtrise, suggère mais laisse ouvert. Quelque soit le sens que chaque lecteur leur attribuera, le souvenir de la merveilleuse bibliothèque Komura où trouve refuge le jeune Tamura, ou celui des rencontres du vieux Nakata - chats, fantômes ou humains - laisseront en lui une empreinte durable, souriante et mélancolique...
Auteur japonais aux influences occidentales prégnantes, Murakami est nourri de musique, de littérature et de philosophie. Volontairement anti-conformiste, refusant de faire entrer la littérature dans des cases, mêlant tous les genres, il a créé une oeuvre particulièrement foisonnante, parfois déroutante, mais toujours passionnante.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          101
La recherche de l'authentique

"La recherche de l'authentique" est une compilation d'articles que Jim Harrison, écrivain américain majeur mort en 2016, a publiés dans différentes revues et magazines tout au long de sa vie. Il y parlait de l'Amérique idéale, telle que nous pouvons la rêver tous et toutes. Nous y retrouvons, ainsi, les thèmes récurrents de ses oeuvres : la nature, les grands espaces américains, la chasse, la pêche ou les Amérindiens ; mais aussi ce qui fait sa marque : ce regard empreint d'humanité et de générosité porté sur les êtres et sur leurs destinées.
Jim Harrison est principalement connu pour ses romans et ses poésies, dont son chef-d'oeuvre « Dalva », et pour les adaptations de ses livres au cinéma, comme le célèbre « Légendes d'Automne » avec Brad Pitt. « La recherche de l'authentique » s'adresse sans doute davantage aux lecteurs et lectrices qui le connaissent déjà bien. Nous pourrions être déçus qu'aucun éditeur n'ait retrouvé un roman inédit à publier de manière posthume mais, dans ces courts textes, parfois inédits, nous avons le plaisir à retrouver un ami. Derrière ce bel hommage à son pays, tout en humour et lyrisme, cet enchanteur du monde dessine en fait son autoportrait, nourri de ses goûts et de ses combats.
Commenter  J’apprécie          90
Robinson Crusoé

Au début du livre, Robinson a 19 ans et ne tient plus en place : il veut voyager. Contre l'avis de son père, il devient marin. Après de multiples tempêtes et aventures qui auraient pu lui coûter la vie, il devient propriétaire d'une florissante plantation au Brésil. Robinson allait devenir riche et, peut-être, heureux. Mais il est rattrapé par sa “folle inclination de courir le monde”. Il reprend la mer vers l'Afrique, mais le navire doit changer de cap et se perd dans un maelström. Robinson se retrouve seul survivant sur une île dans les Caraïbes où il passe de nombreuses années sans rencontrer aucun humain. Il apprend à vivre seul et à se réjouir des découvertes qu'il fait pour pallier le manque. Quelle joie lorsqu'après maintes déconvenues, il arrive à planter du blé et à faire du pain! Puis, un jour, il découvre sur la plage la trace d'un pied qui n'est pas le sien...
Cette histoire extraordinaire est l'occasion pour Defoe de réfléchir sur la capacité de l'homme à s'adapter aux catastrophes et à la solitude, ce qui résonne singulièrement pour nous en temps de Covid. Dans un discours édifiant mais jamais donneur de leçon, le romancier anglais nous montre que l'homme s'adapte et que le bonheur est d'abord une façon de considérer les choses.
Commenter  J’apprécie          90
Betty

Hommage à la figure maternelle, Betty est un livre de l'enracinement, une quête des origines familiales et terrestres. L'héroïne, mère de l'autrice, est une enfant d'origine cherokee par son père. Dans sa petite ville de l'Ohio, elle va rapidement subir la violence et le racisme. Elle tente de grandir “normalement” sous le regard d'Alka, sa mère abîmée par son enfance, et d'une fratrie atypique et extravagante : Fraya, l'ainée émancipée, Flossie, qui se rêve en star de cinéma, Leland, meurtri par la guerre, Trustin l'artiste rêveur et Lint, le petit dernier, qui vit dans son monde.

Mais surtout il y a “P'pa”, solaire et solide, qui l'appelle “ma petite indienne". Il va enseigner à Betty tous les trésors que la nature apporte à l'homme. Il lui conte des histoires cherokee transmises à chaque génération qui permettent de penser un monde meilleur. Toutes ces croyances indiennes sont la force de ce livre initiatique : on grandit avec Betty et on s'enrichit avec elle de cette sagesse paternelle et ancestrale. Ce premier roman, ancré dans la nature et empli de la volonté de vivre malgré la méchanceté des hommes, est un beau cadeau, sombre et lumineux à la fois.
Commenter  J’apprécie          90
Le Grand Marin

Passionnée par la mer, Lili embarque depuis un port de l'Alaska pour un voyage sur un bateau de pêche. Pour elle qui a fui très jeune le confort morne d'une petite vie bourgeoise en France, partir au large à bord du Rebel est le symbole d'un aboutissement. Cette grande voyageuse va pourtant devoir tout réapprendre et apprivoiser un quotidien totalement étranger, voire hostile, fait de froid et de fatigue, aux côtés d'un équipage uniquement masculin au sein duquel elle se fait peu à peu une place. Inspirée par son expérience personnelle, Catherine Poulain livre un récit initiatique suspendu entre terre et mer. Rendant grâce à ses camarades de travail, des hommes taiseux et rugueux, parfois même brutaux, elle signe un texte d'une grande liberté, au plus près de la rudesse des hommes et de la nature.
Commenter  J’apprécie          90
Les années

Comment résumer sa vie en un seul livre ? C'est ce que fait Annie Ernaux dans Les Années, qui tient une place particulière dans son oeuvre. Si ses romans explorent à chaque fois une dimension intime de sa propre vie, Les Années procède d'un changement radical : le projecteur est davantage braqué sur les autres, le monde et les événements extérieurs. C'est le “on” qui s'impose. Annie Ernaux n'utilise le “je” qu'à de rares moments, pour décrire dans une forme de ritualité les photos et les souvenirs laissés au fil des ans. A travers cette autobiographie dépersonnalisée, hors normes, à la fois intime et collective, Annie Ernaux veut faire ressortir la “dimension vécue de l'Histoire”. Apparaît alors toute une série d'objets, de comportements, de manières de voir et de penser, qui habituellement échappent. Ceux qui ont vécu ces années (de 1947 à 2007) y trouveront une incroyable quantité de petites madeleines. Les autres, de quoi interroger leurs parents et leurs grand-parents - et comprendre d'où ils viennent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Une machine comme moi

Londres, 1982. le monde est devenu étrangement dystopique : les Beatles s'apprêtent à sortir un nouveau disque, la Grande-Bretagne s'enlise dans la guerre des Malouines, tandis que la France est dirigée par... Georges Marchais. Alan Turing, le génial mathématicien pionnier de l'informatique, est toujours vivant. Grâce à ses travaux sur l'intelligence artificielle, une société privée a mis au point vingt-quatre androïdes plus vrais que nature, calqués sur les humains. Charlie Friend, jeune trentenaire oisif passionné de technologie, décide d'investir son héritage dans l'un de ces prototypes ultra-perfectionnés. Une fois chargé et paramétré, son robot, Adam, a tout du parfait compagnon : cultivé, courtois, serviable - jusqu'au jour où il il tombe amoureux de Miranda, la fiancée de Charlie...
En confrontant l'intelligence artificielle à notre propre faillibilité, Ian McEwan ouvre une réflexion aussi dérangeante que vertigineuse sur la nature humaine. A la fois satire sociale et mélancolique, cette réécriture brillante du mythe de Frankenstein met en pratique des questionnements éthiques complexes, sonde nos contradictions et fait vaciller nos certitudes. Que sommes-nous profondément ? Face au miroir que nous tend le roman, difficile de dire, qui de l'humain ou de la machine, est le moins effrayant.
Commenter  J’apprécie          90
Les faux-monnayeurs

Convaincu que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique, Bernard décide de quitter sa famille. Son ami Olivier, il en est certain, pourra l'accueillir pour une nuit… Au cours de sa fugue, il rencontre Edouard, l'oncle d'Olivier, romancier en difficulté qui l'introduit dans le monde des lettres. Mais Olivier, aussi épris de Bernard que de son oncle, ne peut supporter de les voir se rapprocher, et sa jalousie va rendre la relation des trois jeunes hommes tumultueuse.
Grande histoire d'amours et d'amitiés mettant en scène le Paris littéraire et ses intrigues, Les Faux-Monnayeurs est, à sa sortie en 1925, un geste littéraire d'une modernité rare. Multipliant les intrigues secondaires, entrecroisant des formes diverses portées par des narrateurs changeants et ambigus, André Gide y affirme avec une assurance folle la liberté absolue du genre romanesque. Presque un siècle plus tard, la forme audacieuse des Faux-monnayeurs continue de frapper. Et si on peut aujourd'hui lui trouver une relative préciosité, le portrait passionné que fait Gide d'une jeunesse brillante et exaltée dote ce roman d'une patine légèrement surannée pleine de charme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Le Baron perché

Un jour de 1767, le jeune baron Cosimo Piovasco di Rondo grimpe dans un chêne de la propriété familiale pour protester contre le plat d'escargots qu'on veut lui faire manger alors qu'il a essayé de les libérer quelques temps plus tôt pour mettre fin à leurs souffrances... Il n'en redescendra jamais mais mettra à profit la distance que sa nouvelle position lui permet pour s'instruire différemment, créer, partager et même aimer avec ardeur. Quel délice de se replonger dans cette fable humaniste, pleine de poésie et de fantaisie ! Raconté à la manière d'un livre d'aventures, le baron perché est aussi un roman nourri des idéologies des lumières, d'un lyrisme bucolique et nostalgique, d'un humour grinçant et désabusé. Avec tous ses niveaux de lecture, historique, philosophique, naturaliste, politique, le Baron perché reste avant tout un roman d'imagination au style fleuri, un conte drôle et sensible, en empathie avec un homme qui vit en accord avec ses idées, aussi absurdes semblent-elles. La nouvelle traduction de Martin Rueff permet d'apprécier à sa juste valeur la langue magnifique qui sert cette histoire abracadabrante et pourtant si touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
La Conscience de Zeno

A la demande de son psychanalyste, Zeno Cosini couche sur le papier les souvenirs de toute une vie. Fils à papa issu de la bonne société triestine, mauvais en affaires et épouvantablement lâche en amour, fumeur invétéré promettant sans cesse de renoncer à son vice, le héros de ce classique publié en 1923 a bien des choses sur la conscience. Tantôt loufoque, tantôt pathétique, cet homme contradictoire qui se comporte comme un anti-héros De Maupassant mais s'exprime avec les mots de la modernité naissante - ceux de la psychanalyse et du flux de conscience cher aux romanciers anglais - est un curieux spécimen, et le témoin d'une révolution romanesque en marche : la même que celle qui voit apparaître, au même moment en Europe, Proust, Musil ou Woolf. Si ce statut de pierre de touche littéraire est une excellente raison de redécouvrir La conscience de Zéno, on pourra aussi simplement se délecter de l'exceptionnelle justesse psychologique dont fait preuve Svevo, ainsi que de son humour en demi-teinte qui en font un écrivain rare et précieux.
Commenter  J’apprécie          90
Cent ans

Cent ans, c'est le temps qui sépare Herbjørg Wassmo de son arrière grand-mère Sara-Suzanne. En remontant la mémoire familiale, la romancière raconte l'histoire de cette lignée de femmes dont elle est issue, entrecroisant les générations de 1842 à 1942. Toutes natives des îles Lofoten, au nord du cercle polaire, Sara Susanne, Elida et Hjørdis connaîtront des vies rudes, traversées de joies, de souffrances et de solitude.

À travers leurs destins croisés, Herbjørg Wassmo dessine une généalogie foisonnante, étroitement liée aux bouleversements de son propre pays. Cent ans nous montre que l'histoire est une affaire de femmes, une aventure et un combat auxquels Herbjørg Wassmo rend un hommage fier et romanesque.
Commenter  J’apprécie          90
Blonde

Voir Joyce Carol Oates s'emparer du destin de Marilyn Monroe dans Blonde apparaît comme une évidence : son histoire contient tous les grands thèmes de la romancière. Des dysfonctionnements de la machine hollywoodienne, qui en fit une star avant de la laisser se détruire, aux représentations du corps des femmes, cette vie tragique est une invitation à passer de l'autre côté du miroir aux alouettes qu'est le rêve américain.

Roman monstrueux, foisonnant et magnétique, Blonde dit l'impossibilité à saisir le personnage sans cesse réinventé de Marilyn et donne à voir son inéluctable disparition, dans la chronique d'une mort annoncée. Sommet emblématique de l'oeuvre de Oates, cette bio-fiction est une démonstration exemplaire de l'acuité de son regard et de son inventivité narrative. Incontournable !
Commenter  J’apprécie          90
En finir avec Eddy Bellegueule

Si le premier roman d'Edouard Louis a énormément fait parler, c'est entre autres en raison de la polémique qui a opposé l'écrivain à certains membres de sa famille et à des habitants de son village natal qui l'accusaient d'avoir travesti la réalité.

Une polémique qui ne peut cependant occulter la force de ce texte autobiographique qui évoque la violence des actes homophobes quotidiens subis par le jeune Eddy Bellegueule tout au long de son adolescence. Avec le regard affuté d'un sociologue, Edouard Louis analyse les ressorts de cette homophobie qui s'exprime sans aucune entrave, et montre comment elle se nourrit de conceptions éculées de la virilité qui peinent à être déconstruites dans le milieu ouvrier dont il est issu. Cette démarche sociologique, qui rapproche le texte de Louis de ceux d'Annie Ernaux ou de Didier Eribon, permet à En finir avec Eddy Bellegueule de dépasser le cadre du simple récit autobiographique.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          90
Petit pays

Fortement inspiré de l'enfance de Gaël Faye, Petit pays raconte du point de vue d'un jeune garçon les années qui ont précédé la guerre civile au Burundi. Gabriel, le héros, atteint l'âge de raison alors que les tensions entre Hutus et Tutsis atteignent leur paroxysme. Jusqu'à l'éclatement, inéluctable.
Commenter  J’apprécie          90



{* *}