AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : voyages (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

L'Ile mystérieuse

Alors qu'ils ont fui en ballon la guerre de Sécession qui fait rage aux Etats-Unis, Cyrus Smith et ses quatre acolytes sont pris dans une violente tempête. Jetés sur les rives d'une île déserte au milieu du Pacifique, ils décident de s'installer le plus confortablement possible en espérant des secours. Mais leur rationalité se heurte à d'étranges événements qui leur donnent l'impression que l'île agit selon sa volonté propre, et qu'une force inconnue veille sur eux...
L'Île mystérieuse est une des robinsonnades les plus rigoureuses qui soient, presque un manuel de survie à avoir sur soi en cas de naufrage. Débrouillards et versés dans toutes les sciences, les cinq héros s'improvisent aussi bien forgerons que chimistes, agriculteurs ou encore architectes et recréent à eux seuls une micro-société industrielle, finalement bien éloignée des rudimentaires constructions de Robinson. Éloge de la camaraderie et du travail, l'Île Mystérieuse porte des valeurs très ancrées dans son époque mais brille du talent de conteur exceptionnel de Jules Verne, chantre de la technologie et du génie humain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          113
Le royaume de Kensuké

Après le licenciement de ses parents à l'usine, le jeune Michael et sa famille partent s'installer dans le sud de l'Angleterre. Passionnés de voile, ils ne résistent pas longtemps à l'appel du large et embarquent bientôt à bord d'un voilier pour un grand voyage autour du monde ! A onze ans, Michael découvre les joies de la navigation aux côtés de son père, sa mère et sa fidèle chienne Stella. Chaque jour, il consigne ses souvenirs dans son carnet de bord, qui garde la trace de leur traversée. Mais un soir de tempête, Michael tombe à la mer, emporté par la houle déchaînée. A son réveil, il se retrouve échoué avec sa chienne sur une île luxuriante, peuplée d'animaux sauvages. Alors qu'il s'imagine abandonné au milieu du Pacifique, Michael comprend peu à peu qu'une mystérieuse présence veille sur lui. Cette présence, c'est Kensuké, un vieil homme japonais naufragé quarante ans auparavant, et que le jeune garçon va devoir apprivoiser, comme sa nouvelle vie.
Parfaite robinsonnade des temps modernes, le royaume de Kensuké captive par sa profonde humanité - celle qui se transmet entre les êtres et qui se tisse avec la nature. En revisitant le mythe de Defoe, Michael Morpurgo signe une magnifique ode à l'amitié et à la beauté du monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Kiruna

Les touristes qui se rendent à Kiruna, porte du Grand Nord aux confins de la Suède, n'y vont pas pour sa mine. Première mine de fer du monde, à la fois par la quantité et la qualité, celle-ci attire pourtant des travailleurs du monde entier et assure la prospérité de toute la région.

En résidence à Kiruna dans le cadre du programme “Mineurs d'un autre monde”, Maylis de Kerangal s'est intéressée aux travailleurs qui peuplent la mine, et aux menaces d'effondrement des sols qui pèsent sur la ville, conduisant à un vaste projet de déménagement urbain. Elle en tire un reportage bref et attachant au style concis, sans effets ni excès, loin de ses fictions à l'écriture exubérante. Une plongée fascinante dans le coeur d'une ville pas comme les autres, et un bel hommage aux hommes et surtout aux femmes qui, depuis le milieu du XIXe siècle, composent avec cet environnement hostile et les exigences toujours plus pressantes de la production et du rendement.
Commenter  J’apprécie          60
La glace et le sel

120 ans après le roman de Bram Stoker, José Luis Zárate convoque la figure de Dracula et imagine la traversée cauchemardesque du Démeter, le navire sur lequel fut transporté le vampire de Transylvanie...

Dans La Glace et le sel, on est embarqué avec le capitaine dans un périple qui voit les marins disparaître les uns après les autres et des rats envahir les lieux. Un mystère règne autour d'une cargaison maléfique tandis que les hallucinations du capitaine se mêlent à son attirance brûlante pour les marins. La violence de ses désirs inavoués le dévorent et l'obsèdent tant qu'ils ravivent le souvenir douloureux d'un amant supplicié... On se laisse porter par la langue poétique, parfois crue, de l'auteur qui fait naître une atmosphère étouffante et sensuelle, reflet des frustrations et sensations intimes où érotisme et mort sont étroitement liés.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson est un habitué des grandes expéditions - il raconte, entre autres, son périple de la Sibérie à l'Inde dans l'Axe du loup (2004), ou plus récemment un Moscou-Paris en side-car dans Berezina (2015).
Dans les forêts de Sibérie est plutôt un voyage immobile, puisqu'il s'agit du carnet de bord des six mois passés par Tesson dans une cabane sur les bords du lac Baïkal. On y retrouve cependant toutes les préoccupations de Sylvain Tesson vis-à-vis de la vie sauvage, mais aussi sa propension à inscrire ses pas dans ceux des Hommes qui ont fait la grande Histoire, le tout porté par une écriture et un sens de l'aventure forcément inspirants !
Commenter  J’apprécie          70
Voyage avec un âne dans les Cévennes

Ce n'est pas une aventure très exotique que cette randonnée d'une quinzaine de jours que relate Robert Louis Stevenson dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Et pourtant, ce journal d'une traversée de la Lozère et du Gard reste un des récits de voyage les plus populaires du XIXe siècle. Ce succès jamais démenti, Stevenson le doit avant tout à un personnage secondaire étonnant, l'ânesse Modestine, têtue mais affectueuse... Mais aussi à la façon pittoresque dont il décrit la campagne française en cette fin de siècle, qui offre aujourd'hui un dépaysement à la fois spatial et temporel absolument irrésistible !
Commenter  J’apprécie          120
Dernières nouvelles du sud

En 1996, Luis Sepúlveda et le photographe Daniel Mordzinski se lancent dans un périple à travers la Patagonie, en territoire argentin et chilien, à la découverte des habitants de ces contrées lointaines. Ils racontent avec humour et poésie des rencontres insolites avec un luthier qui parcourt la steppe à la recherche d'un violon, une vieille femme aux mains miraculeuses, un lutin vêtu de rouge, un ivrogne qui dit être l'arrière-arrière-petit-fils de Davy Crockett
Mettant à l'honneur la générosité et l'hospitalité des personnes qui les accueillent, leur récit est aussi une réflexion sur l'histoire : la colonisation brutale, les massacres d'Indiens, le passé nazi de l'Argentine, les dictatures et les traces qu'elles ont laissé comme dans le chapitre saisissant qui évoque la chevauchée des deux auteurs dans un champ semé de mines par les militaires de Pinochet lors de la guerre des Malouines. Ils dénoncent aussi les conséquences désastreuses du capitalisme et les privatisations (celle du chemin de fer en particulier) et témoignent de la transformation des paysages et des modes de vie. le récit se fait alors celui d'un monde disparu.
Commenter  J’apprécie          00
Aventures en Guyane

Inévitablement, on est pris d'un frisson à la lecture des Aventures en Guyane de Raymond Maufrais, ne serait-ce qu'en raison des circonstances qui ont amené à la publication de ce texte : alors qu'il entreprenait son second périple en solitaire dans la forêt amazonienne, Maufrais disparut, ne laissant pour seule trace qu'un campement où furent retrouvés ses carnets de notes.

Derrière l'anecdote glaçante, Aventures en Guyane raconte un fascinant périple de quelques mois qui commence le long de rivières où vivent des chercheurs d'or désillusionnés et se termine au coeur de l'enfer vert, où le jeune Maufrais doit lutter chaque jour pour trouver de quoi survivre et tenter d'avancer vers la frontière brésilienne, son objectif premier. Entre le journal et la prise de notes documentaire, ce carnet d'aventures offre un récit puissant, d'une grande vivacité, dont on attend avec angoisse le dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Les Arpenteurs du monde

Dans Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann livre les biographies romancées de deux scientifiques de renom : Alexander von Humboldt, géographe naturaliste et Carl Friedrich Gauss, mathématicien. En relatant leurs voyages d'études au coeur de la forêt amazonienne ou dans les moindres recoins de l'Allemagne, il nous raconte le parcours de deux hommes qui se cherchent une place dans le monde à mesure de leurs découvertes. Leurs points de vue croisés dévoilent deux personnages hauts en couleur, Gauss avec ses faux airs de Monsieur Scrooge et Humboldt aux allures de Dorian Gray.

Ce roman, finaliste du prix du livre allemand en 2005, a connu un important succès de librairie. Il a également bénéficié d'une adaptation cinématographique par le réalisateur allemand Detlev Buck en 2012.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          10
Jours barbares

Jours barbares nous embarque pour cinquante ans de surf sublime et frénétique ! Journaliste au New Yorker, William Finnegan découvre le surf enfant, à Honolulu en 1966. A l'époque, il est loin d'imaginer que cette passion obsédante l'emmènera aux quatre coins du monde à la recherche de la vague absolue. du Pacifique Sud à l'Australie en passant par l'Afrique, le récit de Finnegan se déploie comme une houle puissante et addictive, où l'océan apparaît toujours comme libérateur et rédempteur. Plongez : c'est éblouissant !
Commenter  J’apprécie          20
La rivière

Dans ce roman magistral, Esther Kinsky nous livre le récit, dans une langue somptueuse, de la “vie balagan” d'une femme ayant déposé ses bagages dans la banlieue de Londres, près de la rivière Léa. On ne saura rien - ou si peu - de la narratrice, de sa vie, des raisons qui l'ont amenée dans cette banlieue du nord-est ; ceci n'est finalement pas important. Dans ce quartier cosmopolite, nombreux sont comme elle, jamaïcains, hassidims, croates, des voyageurs débarqués, pour quelques jours, parfois quelques heures. le lecteur est invité à naviguer en eaux troubles lors des expéditions qui conduisent cette femme le long de cet affluent de la Tamise, de ses sols marécageux, des morceaux de vie qu'elle recueille et assemble dans sa chambre.

A la manière des alluvions du fleuve, quelques rares souvenirs personnels émergent, la mort de son père, une enfance près du Rhin, ses lieux de transit (Israël, Canada, Hongrie). Ce sont les riches descriptions des lieux, quasi-topographiques, ou encore tout ce qu'elle observe de monde mis à distance, liées à une langue parfaitement maîtrisée, riche et poétique, qui rendent ce livre magique.
“La boue de chaque rivière souterraine possède une couleur qui lui est singulière et porte sa propre histoire. Aussi la palette de couleurs des briques de Londres est-elle la plus riche du monde."
Commenter  J’apprécie          290
La Prose du Transsibérien et de la petite Jeh..

Si Blaise Cendrars arrête dès les années 1920 d'écrire de la poésie, sa production poétique marque durablement le siècle. Après Les Pâques à New-York qui annoncent à bien des égards le révolutionnaire Zone d'Apollinaire, La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France éclate les limites du texte poétique : débarrassé de la ponctuation, ce long poème narratif se déploie dans un dépliant de deux mètres, accompagné de peintures simultanées de Sonia Delaunay qui font écho au mouvement continu du train et de la pensée du narrateur.

Pierre angulaire de la mythologie du poète-bourlingueur, cet exaltant voyage en Transsibérien ouvre la voie, dès 1912, à de nombreux poètes qui tenteront de marier la poésie aux arts visuels et fait du chemin de fer, dans sa capacité à diluer le temps et l'espace, un objet profondément poétique.

Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          40
Le Chercheur d'or

C'est un véritable Eden qu'habite la famille d'Alexis : l'enfoncement du Boucan, petit bout de nature idyllique sur la côte Ouest de l'île Maurice, semble n'appartenir qu'à eux. Mais au terme d'une enfance hors du monde, un cyclone et la ruine de la famille contraignent Alexis et les siens à quitter leur paradis. Loin de la mer, le père d'Alexis continue pourtant à rêver d'aventure, et surtout de retrouver un trésor légendaire caché sur la petite île Rodrigues. Après la mort de son père, Alexis poursuivra ce rêve jusqu'à la folie, avant de tenter de se réinventer en s'engageant dans l'armée britannique, qui combat aux côtés de la France dans les tranchées de la Somme. Inspirée par le grand-père de J.M.G. le Clézio, qui chercha inlassablement son île au trésor, la quête chimérique d'Alexis, vestige d'une vie rêvée face à la violence du monde, est le support d'un superbe roman d'initiation. Figurant parmi les plus beaux romans de celui qui se considère “de culture mauricienne et de langue française”, le Chercheur d'or est une parfaite introduction à l'écriture de J.M.G. le Clézio, qui excelle à faire entendre le bruit de la mer, à faire sentir le souffle du vent et à faire voir toutes les nuances de rouge et de vert dont se pare la nature de l'île Maurice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'usage du monde

A quoi tient le statut de livre-culte de ce récit d'un voyage effectué en voiture entre Belgrade et Kaboul ? Sans doute à l'équilibre remarquable de la pensée de Nicolas Bouvier, qui tient à faire de chaque étape un émerveillement, faisant souffler sur ce récit un grand vent de liberté, tout en faisant preuve d'une érudition certaine qui permet au lecteur de découvrir avec une profondeur réelle les différents pays traversés. Attentif aussi bien à l'anecdotique qu'au sublime, à L Histoire qu'au quotidien, Nicolas Bouvier est un chroniqueur hors-pair.
Commenter  J’apprécie          40
Dodgers

Des adolescents qui font le guet devant une "crack house", dans un ghetto contrôlé par un gang de dealers, ça ne vous rappelle rien ? La série The Wire, bien sûr, et le fabuleux roman de Richard Price, Clockers, qui porte sur le même sujet et qui a en partie inspiré la série (Dodgers/Clockers, l'hommage est explicite). Bill Beverly en propose ici une variante très réussie. le personnage central, East, un ado de 15 ans, se voit confier une mission qui doit lui permettre de se racheter à la suite d'une bévue tragique : il doit traverser plusieurs états dans un mini van poussif avec des acolytes improbables pour exécuter un contrat (assassiner un juge gênant...). L'histoire est racontée du point de vue d'East, Bill Beverly donne beaucoup d'épaisseur à ses personnages, il écrit sans fioritures et avec une grande maîtrise.
Commenter  J’apprécie          00



{* *}