Plon (28/09/2023)
3.79/5   14 notes
A travers les portraits de 285 écrivains et de leurs œuvres, Frédéric Beigbeder nous livre son Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui avec le maximum d’émerveillement, de franchise, d’altruisme et de mauvaise foi !

« Puisque le pétrole est bientôt interdit, voici mon carburant : mes 285 meilleurs confrères. Avec ce travail qui a occupé deux ans de ma vie, ou peut-être trente-cinq, j’ai voulu faire le point sur la littérature frança... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'huiVoir plus
Bof, bof...Un livre plus ou moins sympa à feuilleter, mais guère passionnant. Surnage certes un peu une une tentative de classement des écrivains. Dans une même catégorie on trouve ainsi Emmanuel Carrère, BHL, Jaenada ou LIberati (?). Philippe Delerm se retrouve moins que rien. Il y a enfin les cancelés, mais bon je ne suis guère fan de sa défense de Mazneff ou Marc-Edouard Nabe...cela vaut-il vraiment le coup d'en parler ? Chacun ses limites.
Les notices sont très courtes, le plus souvent. Parfois les jugements m'ont paru bien lapidaires. Olivier Adam est expédié. Echenoz est loué mais si brièvement. Houellebecq est porté au pinacle...
Bref un livre peu amène avec certains de ses collègues, et comme je ne suis guère fan de ses livres, j'ai été gêné par des jugements rapides sur des écrivains qui me paraissent d'un autre trempe que l'auteur de ce dictionnaire très dispensable, et qui ne donne pas, il s'en faut de beaucoup une leçon de style littéraire. Avec Houellebecq pour modèle, cela n'est pas non plus une surprise totale, reconnaissons le.
Une note plus positive toutefois pour conclure, le livre évoque des dizaines et des dizaines d'écrivains. Si certains lecteurs en découvrent grâce à ce livre, ce sera déjà ça.
Beigbeder étant un critique acerbe, il me pardonnera certainement ce billet peu flatteur....

Avec ses allures de dandy dilettante, le presque sexagénaire Frédéric Beigbeder est, non seulement un auteur prolifique avec une quarantaine de livres à son actif (romans et essais), mais aussi un lecteur passionné.
Après « Bibliothèque de survie » (2021) dans lequel il dévoilait le top 50 de ses romans préférés, il nous livre une plongée au coeur du paysage littéraire francophone en offrant 281 entrées correspondant au même nombre d'autrices et d'auteurs qui lui sont contemporains (c'est-à-dire toujours vivants) sur lesquels il livre un avis forcément subjectif en décochant des flèches parfois assassines et pas toujours justifiées selon moi (chaque fiche est agrémentée d'émoticônes permettant de définir le style de l'écrivain : entre les « américanisés » et les « transfuges du polar », la palette est large).
Je pense à Jean-Baptiste del Amo sur lequel pleuvent des adjectifs – indigeste, grandiloquente, boursouflé – cruels. Ayant lu trois de ses romans (« Une Éducation libertine », « Règne animal » et « Le Fils de l'homme »), d'autres qualificatifs me viennent à l'esprit : puissance, sensualité, flaubertien (je pense surtout à la correspondance de l'ermite De Croisset).
« Un Certain M. Piekielny » de François-Henri Désérable à propos duquel le critique écrit « l'idée est plus forte que le résultat, là encore par flemme », est pour moi un récit au style léché, avec du souffle et de l'émotion qui sort de l'oubli un homme ordinaire disparu dans la Shoah, comme le fit Romain Gary.
Quant au « trop correct » Laurent Gaudé, son roman « Eldorado » propose, selon Frédéric Beigbeder, un « scénario prévisible », des « personnages manichéens » et « une morale généreuse ». À l'inverse, je trouve que la fiction peut-être un meilleur outil qu'un documentaire pour décrire le drame humain des migrants.
En revanche, je rejoins l'ancien publicitaire lorsqu'il dézingue des plumes encensées par les médias pour des raisons qui m'échappent.
Quelques exemples : Olivier Adam qui « semble revenu de tout sans être allé nulle part », David Foenkinos, « digne successeur d'Alexandre Jardin dans le domaine de la mièvrerie démagogique », Alexis Jenni...
A contrario, je me rallie à ses avis sur des auteurs qui me sont chers : Pierre Assouline, Florence Aubenas, Emmanuelle Bayamack-Tam, Anne Berest, Virginie Despentes, Mathias Énard, Jérôme Garcin, Iegor Gran, Michel Houellebecq (« le meilleur d'entre nous »), Philippe Jaenada, Lola Lafon, Marie-Hélène Lafon, Philippe Lançon et son magnifique « Lambeau », Jérôme Leroy, Alain Mabanckou, Laurent Mauvignier, Mohamed Mbougar Sarr, Richard Millet le cancelé, Tierno Monénembo, Marie Ndiaye, Abel Quentin, Bernard Quiriny, Atiq Rahimi, Vincent Ravalec, Yasmina Reza, Blandine Rinkel, Monica Sabolo, Lydie Salvayre, Joann Sfar, Leïla Slimani, Joy Sorman, Jean-Philippe Toussaint, Lyonel Trouillot, Marin de Viry, Éric Vuillard, Marc Weitzmann.
Cependant, je m'étonne que certains auteurs ne figurent pas dans ce dictionnaire – Sorj Chalandon et Richard Morgiève – et que certains livres ne ne soient pas cités pour illustrer les chroniques des auteurs.
Pourquoi avoir omis « Les Derniers Indiens » alors qu'il est certainement l'un des meilleurs romans de Marie-Hélène Lafon ? de même, « Le Dernier bain de Gustave Flaubert » de Régis Jauffret aurait mérité d'être mentionné, tout comme « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal.
Quoi qu'il en soit ce dictionnaire a la grande vertu de donner envie de lire des auteurs connus dans lesquels nous ne nous sommes jamais plongés et d'autres dont nous ignorions l'existence.
Grâce à ses fulgurances et à son humour, il est très plaisant à lire.

EXTRAITS
La haute littérature n'est rien d'autre qu'une quête de la clarté dans l'ombre.
Seul le pessimisme nous guérit du manichéisme.

Lien : https://papivore.net/documen..
Finalement des dictionnaires amoureux, j'en ai lu pas mal
et malgré des dessins toujours aussi moches, la légèreté des rédacteurs convient bien à mes velléités d'exhaustivité.
Ayant choisi les auteurs que je connaissais, je n'ai pas lu les 281 notices allant donc, en ce qui me concerne, d'Angot à Zéniter.
Il est bon de partager les mêmes emballements hors des têtes d'affiche, par exemple pour Philippe Forest, ou des réserves, et même plus, à l'encontre de Tanguy Viel, voire de modérer des enthousiasmes envers une de mes chouchoutes : Maylis de Kérangal, où d'apprécier des évolutions dans le jugement, Olivier Rolin.
Si le critique dandy, « Un cocktail, des Cocteau », ne se réserve pas de chapitre pour lui-même, sa présence est assurément assumée dans ces 600 pages avec une subjectivité élégante en première ligne. Les coups sont retenus et le respect de mise, même si, relevé dans Babelio, l'absence de Sorj Chalendon est regrettable.
« Les 54 719 absents frustrés auront le choix : blâmer mon mauvais goût, se plaindre aux éditions Plon ou écrire de meilleurs livres. »
Placés dans une histoire brève de la littérature contemporaine où triomphent
« la victimisation politiquement correcte et la confession doloriste avec résilience finale » de stimulants logos sont distribués suivant les appartenances à des mouvements littéraires fantaisistes:
« Les glauquistes apocalyptiques » avec Philippe Claudel,
« Les américanisés » où figure Philippe Djian
qui se retrouve aussi dans « Les écrivains cultes » avec Philippe Lançon et Patrick Modiano,
à distinguer des « Statues du Commandeur » pour entre autres J.M.G. le Clézio
ou du « Plus grand écrivain français » où Michel Houellebecq n'est pas seul...
« Nous nous proclamions voltairiens, camusiens, sartriens, nietzschéens ou surréalistes, nous sommes devenus chrétiens, musulmans ou juifs, suivant des dénominations précises, un martyrologue abondant et toutes les détestations qui vont avec. » Amin Maalouf

Lien : https://blog-de-guy.blogspot..
Qui mieux que Frédéric Beigbeder pour écrire sur les écrivains vivants d'aujourd'hui ? (Tout aussi normal qu'Assouline ait publié son homologue sur les écrivains morts). Il a la légitimité, la plume acerbe et ironique, la distanciation nécessaire, bref on se plait à le lire à chaque page même quand on n'a jamais entendu parler des écrivains qu'il cite. Et pour ceux que je connais et que j'ai lu, je suis toujours d'accord avec lui (bon sauf sur Mathieu que je déteste et qu'il adore, pour des raisons d'ailleurs suspectes…), en particulier quand il assassine Olivier Rolin, dont j'avais abhorré son histoire de la littérature américaine.
Bref, Beigbeder réalise un superbe dictionnaire et ses pics contre notre société de féminisme radicale et de wokisme à tous les coins de rue, se lisent évidemment avec grande ironie quand on sait ce qui lui est tombé dessus depuis. Nul doute qu'il s'en sortira blanchit, mais quelle épreuve en attendant !
Excellent livre sur le roman français contemporain. On oublie que Frédéric Beigbeder en plus d'être un grand écrivain, je vais me faire des ennemi(e)s , est aussi un grand critique littéraire depuis plus de trente ans. C'est génial, on découvre plein d'auteurs, c'est un formidable panorama du roman français contemporain.
Lien : https://www.amazon.fr/Dictio..

critiques presse (5)
LeJournaldeQuebec
18 décembre 2023
Frédéric Beigbeder a relevé avec brio un pari presque fou : faire le tour des meilleurs romanciers français contemporains et nous les présenter un à un à sa façon (c’est-à-dire avec beaucoup d’humour et d’éclat !).
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Bibliobs
23 novembre 2023
Amoureux, ce dictionnaire où 281 écrivains français vivants sont inventoriés, d’Eliette Abécassis à Alice Zeniter ? Sans doute, mais Frédéric Beigbeder a parfois l’amour vache.
Actualitte
21 novembre 2023
"Ce Dictionnaire amoureux" est donc un livre dans lequel on se sent bien, dans lequel on chemine au gré des pages que l’on tourne parfois par prises ponctuelles ou au hasard. L’assurance d’y faire une belle promenade littéraire est acquise.
LaTribuneDeGeneve
09 octobre 2023
Le romancier, critique et trublion publie un «Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui» transpirant de narcissisme.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeFigaro
03 octobre 2023
Il y a de l’esprit, c’est drôle, c’est intelligent, et surtout, les géants y côtoient les méconnus.

Videos de Frédéric Beigbeder (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Beigbeder
L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy