AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques (96)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

CALAMITY JANE, LA REINE DES PLAINES

Le dernier tome de Martha Jane Cannary sur les dernières années de la vie de Calamity Jane conclut une trilogie remarquable sur une des plus grandes légendes de l'Ouest. Admirablement documenté, le récit, porté par le trait dynamique sépia au crayon et lavis de Matthieu Blanchin, pose un regard humain, tendre et complice sur une femme qui, loin d'être exempte de défauts, a su porter même par delà ses délires mythomanes un témoignage véritable du Far-West de cette seconde moitié du XIXe siècle. Sa soif de liberté, son indépendance farouche et son tempérament fougueux ont créé la légende de cette cavalière hors pair, ivrogne invétérée, joueuse de poker incurable, bagarreuse notoire. Devenue de son vivant une héroïne célébrée dans les théâtres ou les fascicules, les lettres à sa fille qu'elle commence à écrire à partir de 1879 offrent une vision plus intime d'une mère malheureuse, d'une aimante passionnée et toujours compatissante à la pauvreté de ceux qui vivent en marge et de ceux qui souffrent. Les auteurs de cette trilogie confient une histoire intime sans jamais trahir les zones d'ombre qui participent au mythe. En citant leurs sources, ils sont parvenus brillamment à faire revivre les mille et une vies de cette femme de caractère rebelle et sublime, surnommée à juste titre, “La reine des plaines”.
Lucie Servin
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Alger la Noire

Après L'Hôte, la nouvelle d'Albert Camus adaptée chez Gallimard en 2009, Jacques Ferrandez, rendu célèbre par sa saga magistrale Les Carnets d'Orient, publiée en dix tomes aux éditions Casterman, revient sur l'histoire algérienne en adaptant en bande dessinée le polar de Maurice Attia. Janvier 1962, un arabe et une blanche sont retrouvés assassinés et nus dans une position équivoque sur une plage d'Alger. A l'annonce de l'indépendance, l'O.A.S. (Organisation armée secrète), groupuscule terroriste d'extrême-droite, multiplie les attentats pour semer la terreur et continuer la guerre contre les indépendantistes algériens du FLN (Front de libération nationale). Comme dans Azrayen de Frank Giroud et Christian Lax, le couple métis cristallise les enjeux du conflit et permet de rendre compte d'une réalité complexe. A travers cette enquête passionnante menée par un fils d'anarchiste espagnol tué pendant la guerre civile, Maurice Attia met en scène les coulisses de cette ”sale guerre“. En toile de fond, le dessin en couleur directe de Ferrandez restitue avec brio l'ambiance de cette époque dans des cases où fourmillent des détails réalistes. Quoi de plus évident que le choix de ce dessinateur qui a fait de l'Algérie sa spécialité pour mettre en scène ce polar dans une adaptation tout naturellement réussie. Plus qu'un polar, un récit social de haute tenue sur les dernières heures de l'Algérie française.

Lucie Servin

Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Sherman, Tome 6 : Le pardon, Jeannie

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°17 de BDSphère publié le 17 mai 2012.

C'est la fin du parcours pour le sulfureux banquier Jay Sherman. le piège ultime que lui a tendu son mystérieux adversaire se referme. Il a perdu ses biens, sa maison, son fils. Il ne lui reste que sa fille qu'il n'a plus revue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Horrifiée par les malversations de son père, Jeannie s'est évaporée dans les méandres des services secrets. Pourtant, son père n'a agi que pour la protéger. Saura-t-elle le comprendre ? Avec ce sixième et dernier tome, le scénariste Stephen Desberg, qui n'a pas son pareil pour lier les destins individuels à la grande Histoire, nous livre un dénouement inattendu, à mille lieues des “happy end” du cinéma hollywoodien. le rêve américain prend des allures de cauchemars dans cette descente aux enfers familiale, truffée de mystères et de trahisons où l'intrigue joue sans cesse sur des allers et retours entre passé et présent, savamment orchestrés. le dessin classique et délicatement rétro de Griffo soutient l'ensemble de cette fresque américaine, construite à la manière des meilleurs feuilletons télévisés.

Sherman, tome 6, le pardon. Jeannie, Stephen Desberg & Griffo, le Lombard, 48 pages, 12 euros.

ISBN-13: 978-2803630608
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Plumes, tome 1

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.

Ecrire et être écrivain. Dans ce deuxième tome d'un diptyque sur l'art du verbe, les quatre plumes en mal d'écrire du Rendez vous des amis sirotent leur café et leurs angoisses dans ce bistrot qu'Alpodraco a finalement racheté en tournant le dos à la littérature. Les Plumes ou une mise en abyme dans les cases de la condition de l'écrivain. le cynisme nourrit les bulles finement mises en scènes dans un décor dépouillé et nourri par les couleurs austères d'Isabelle Merlet. Neuf nouvelles scénettes autour d'une cafetière, d'un transistor ou d'une coupe de champagne pour une séance de dédicace déserte, un mariage ennuyeux ou une bataille d'épithètes dans leur troquet miteux. Une dissertation gentiment verbeuse, friande de bons mots, de réflexions fumeuses sur le comment du pourquoi de la page blanche appuyée par des métaphores qui collent aux personnages et aux situations dans cette atmosphère intimiste et désillusionnée. “Écrire c'est un peu tout ce qu'on voudra”, concluait le premier tome, auquel le second répond “Je voulais dire au monde un seul mot. Comme je n'y arrivais pas, je suis devenue écrivain ”. La boucle est bouclée.

Les Plumes T1 et 2 , Anne Baraou et François Ayroles, Dargaud, 196 Pages, 18 euros.

ISBN-13: 978-2205064650

ISBN-13: 978-2205067170

Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          20
La grande évasion, Tome 1 : Biribi

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.

“Discipline, discipline et discipline”. A peine arrivé dans un camp perdu au fin fond du désert marocain, le soldat Ange Lucciani doit se plier à la règle des trois “D” imposée par “La Châtaigne”, un chef particulièrement sadique, aux militaires condamnés par la cour martiale. Soumis aux pires sévices que lui fait subir le chaouch qui règne en maître absolu sur ce bagne, l'ex-souteneur corse n'a qu'une envie : se faire la “belle”. Pour ce premier des huit volumes d'une collection consacrée aux grandes évasions, le scénariste Sylvain Ricard signe avec le dessinateur Olivier Thomas un polar d'une noirceur particulièrement intense. Maniant avec autant d'aisance les paysages et les corps, Olivier Thomas n'a pas son pareil pour croquer trognes et gueules de ces mauvais garçons, envoyés dans les bataillons disciplinaires d'Afrique du nord, les fameux Bat d'Af. le sujet est traité dans sa vérité crue, au point que la violence inouïe de certaines scènes réserve cet album à un public de lecteurs avertis.


Biribi, Sylvain Ricard & Olivier Thomas, Delcourt, 64 pages, 14,95 euros.

ISBN-13: 978-2756023816

Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Campagne présidentielle

Ne ratant rien des faits et gestes d'un candidat qui se voulait “normal”, Mathieu Sapin nous livre une chronique au jour le jour sur les coulisses d'une élection présidentielle âpre et tendue.
Commenter  J’apprécie          00
Les amis de Pancho Villa

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°15 de BDSphère publié le 3 mai 2012.

En hommage au western spaghetti de Sergio Leone, Emir Kusturica envisage d'adapter le roman du Mexicain James Carlos Blake, Les Amis de Pancho Villa au cinéma. C'est chose faite en BD par le dessinateur autodidacte Léonard Chemineau, remarqué au concours “Jeunes Talents” du festival d'Angoulême en 2009 qui signe un premier album flamboyant. Embarqué par hasard dans la tourmente révolutionnaire, le narrateur omniscient Rodolfo Fierro a sans doute été le plus fidèle compagnon d'arme du général Pancho Villa. En 1910, à sa sortie de prison, il s'engage au côté des troupes rebelles et devient le bras droit du charismatique général jusqu'à sa mort en 1923. Anti-héros parmi le ramassis de mercenaires opportunistes, de criminels de haut vol et de révolutionnaires convaincus, celui qu'on surnomme vite “le boucher” (“El Carnicero”) incarne l'exaltation et le désenchantement de la révolution dans un récit réaliste sanglant et sans compromis qui croise les grandes figures historiques. Les couleurs illuminent le désert inondé de soleil, révélant un dessin fouillé et majestueux. L'intrigue cavale, imprègne un univers crédible et esthétiquement très réussi. Une réflexion sans concession sur l'engagement révolutionnaire.


Les Amis de Pancho Villa, Léonard Chemineau, d'après le roman de James Carlos Blake, Casterman/Rivages Noir, 128 pages, 18 euros.

ISBN-13: 978-2203034570
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Beauté, tome 2 : La reine indécise

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°13 de BDSphère publié le 17 avril 2012.

Dans la lignée de Jolies Ténèbres, les auteurs de Beauté, qui vient de paraître, dévoilent le deuxième volet de cette trilogie grinçante. le dessin à quatre mains réalisé par le duo Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) aux graphismes faussement enfantins décale le récit sombre et cruel D Hubert dans l'univers onirique des contes de fée. Morue, le laideron transformé en bourreau des coeurs par une mauvaise fée, est rebaptisée Beauté. Elle réussit à conquérir par ses charmes le coeur du Roi Maxence et devient la reine du Royaume du Sud. Avec ses petites misères de dame du monde, les extravagances futiles de la nouvelle reine menacent de faillite le royaume déjà endetté par la guerre. Les nombreux soupirants et autres chevaliers servants sont tour à tour massacrés par la jalousie du roi tandis que le règne vire à la catastrophe. Dans cet épisode central, les conséquences destructrices de la bêtise et de l'irresponsabilité de cette “reine indécise“ réduisent le royaume à feu et à sang. Reste à attendre le tome 3 dont la sortie est prévue au mois d'août et qui devrait apporter le dénouement de ce conte tragi-comique et statuer sur le sort de cette semeuse de troubles aussi dangereuse que naïve et innocente.

Beauté, T2 La reine indécise, D Hubert et Kerascoët, Dupuis 48 pages, 14,50 euros

ISBN-13: 978-2800151632
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Gringos locos

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°15 de BDSphère publié le 3 mai 2012.

L'album a bien failli ne jamais voir le jour. Les proches parents de Jijé, Franquin et Morris n'ont guère goûté la façon dont Yann et Olivier Schwartz ont interprété le voyage que les trois dessinateurs effectuèrent aux Etats-Unis et au Mexique à la fin des années 40. Pour pouvoir publier Gringos Locos, l'éditeur a du se résoudre à insérer dans l'ouvrage un cahier explicatif d'une dizaine de pages dans lequel les héritiers du trio remettent les pendules à l'heure. Car, s'ils ne se cachent pas s'être inspirés de faits réels, les deux auteurs de Gringos Locos livrent une vision très personnelle de ce que fut l'épopée américaine des trois piliers du journal Spirou. Sous la plume de Yann et le crayon d'Olivier Schwartz, les pérégrinations des trois compères à bord d'une vieille Ford Hudson deviennent un road movie à l'humour acide et décapant. A cent lieues du documentaire ou de l'ouvrage historique, Gringos Locos est avant tout une parodie et se doit d'être pris comme telle.

Gringos Locos, Yann et Olivier Schwartz, Dupuis, 52 pages, 14,95 euros.

ISBN-13: 978-2800153001
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui n'existait pas

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°13 de BDSphère publié le 17 avril 2012.

Cyril Bonin avait montré son goût pour la littérature en adaptant La Belle image, un roman méconnu de Marcel Aymé. Peut-être en clin d'oeil à l'auteur du Passe-Muraille, ce nouveau récit dédié au 7ème art, L'homme qui n'existait pas, qu'il réalise seul, transporte le lecteur dans un conte fantastique où le principal héros se dématérialise littéralement. En rendant un hommage graphique délicat et nostalgique au cinéma des années 50, l'auteur sonde les errements de la solitude et du repli sur soi. Cinéphile passionné, Leonid Miller est informaticien et célibataire. Son activité lui permet de travailler chez lui et d'éviter tout contact avec la société qu'il ne fréquente qu'à travers les salles obscures. Car “les personnages de fiction ont une présence bien plus dense et plus profonde que celle de la plupart des gens”. Invisible aux yeux des autres, il disparaît, rendu à la transparence de sa vie insipide. La douceur de ce récit aux couleurs chaudes, les contrastes entre des verts fantasmagoriques et les ocres de la réalité soutiennent le trait élégant et la fluidité de la narration. Sans être tout à fait mort, errant comme un fantôme, la seule sensation de la faim lui rappelle qu'il est toujours vivant jusqu'au jour où il devient sensible au charme de Françoise Angelli, une jeune et belle actrice au coeur mélancolique qui menace à son tour de disparaître. En devenant l'acteur de sa propre vie, il réincarne son rôle dans le réel. Une fable poétique sur l'inconstance d'une vie qui s'efface à oublier les autres et sur l'importance d'exister dans les yeux d'autrui.

Lucie Servin

L'homme qui n'existait pas, Cyril Bonin, Futuropolis, 56 pages Couleurs 16 euros.

ISBN-13: 978-2754807494
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
De Cape et de Crocs, Tome 10 : De la Lune à l..

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°14 de BDSphère publié le 26 avril 2012.

Faits d'armes et trait d'esprit. Dernier acte pour un final de toute beauté, le tome 10 de la série de Cape et de Crocs, intitulé de la lune à la terre clôt magistralement cette série d'aventures toutes littéraires, menée par un duo de maîtres avec au dessin Jean-Luc Masbou et au scénario Alain Ayroles. Tout semblait déjà plié dans le tome précédent et il ne restait plus qu'à tirer le rideau à nos deux compagnons, le renard français Armand de Maupertuis et le loup espagnol Don Lope de Villabobos. Les donzelles Selenee et Hermine retrouvées, l'infâme prince Jean vaincu, la Lune sauvée, le chemin du retour se préparait tranquillement. Marivaudage et sens du drame obligent, les choses se compliquent. Dans cette intrigue amoureuse toujours bien ficelée, soutenue par le langage littéraire en alexandrins et les situations loufoques qui ont fait le succès de la série, la mise en scène lunaire donne toute licence au dessinateur pour imaginer un univers surréaliste et rocambolesque qui n'est pas sans rappeler les décors des aventures du baron de Münchhausen. Coup de théâtre suprême pour une série qui tire sa révérence de bien jolie façon.

Lucie Servin

De Cape et de Crocs, Tome 10. de la Lune à la Terre, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, Delcourt, 48 pages. 13.95 euros.

ISBN-13: 978-2756019963
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Ella Mahé, tome 4 : La couleur des dieux

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°14 de BDSphère publié le 26 avril 2012.

Avec La Couleur des Dieux, Maryse et Jean-François Charles concluent en beauté la série chorale Ella Mahé, réalisée avec quatre autres dessinateurs. Dans ce dernier tome en forme d'épilogue, la jeune restauratrice de manuscrits anciens, un peu rêveuse, un peu gaffeuse, parvient au terme de ses pérégrinations dans le désert égyptien à la recherche du secret d'une antique princesse sans nom avec laquelle elle partage des yeux vairons. Succédant à André Taymans, Francis Carin et Brice Goepfert, le dessinateur Christophe Simon, qui fut longtemps le collaborateur de Jacques Martin, assure avec efficacité la partie historique, nous plongeant dans la vie controversé d'Akhénaton, le pharaon hérétique qui, le temps d'un règne, voulut imposer le culte d'un dieu unique, bouleversant les fondements de l'Egypte antique. le récit, romanesque à souhait, s'accommode très bien du contraste entre les planches aux douces aquarelles de Jean-François Charles et les pages au trait plus classique et rigoureux de Christophe Simon, le tout dans des ambiances qui ne sont pas sans rappeler celles du Mystère de la grande Pyramide du regretté Edgar P. Jacobs.

Philippe Guillaume

Ella Mahé, Tome 4, La Couleur des Dieux, Maryse & Jean-François Charles & Christophe Simon, Glénat, 48 pages, 13,90 euros

ISBN-13: 978-2723477284
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix d'Ivana

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012

Sarajevo, juillet 2008. La population se réjouit de l'annonce de l'arrestation de Radovan Karadzic, l'ancien dirigeant des Serbes de Bosnie, accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour avoir orchestré le siège de la capitale et le massacre de Srebrenica. Une jeune femme, Ivana a bien du mal à se joindre à cette liesse qui lui rappelle les souvenirs douloureux des années de guerre. Quel terrible secret porte-t-elle en elle ? Pourquoi tient-elle absolument à se rendre en Italie, puis en France ? Victime d'une terrible tragédie seize ans plus tôt, Ivana a été contrainte de faire un choix douloureux dont elle devoir affronter aujourd'hui les conséquences. L'auteur de la série Tendre Banlieue, destinée aux adolescents, renoue ici avec une bande dessinée plus adulte. Au travers du destin de la jeune bosniaque, Tito dresse un tableau réaliste des atrocités de la guerre civile dans l'ex-Yougoslavie, sans pour autant sombrer dans le pathos. L'absence de voyeurisme donne à son récit encore plus de force.

Le Choix d'Ivana, Tito, Casterman, 64 pages, 15 euros

ISBN-13: 978-2203041189
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012

Apparue dans Les Archers, le neuvième album de la série, Kriss de Valnor, la séduisante guerrière à la personnalité sombre et fascinante, est un personnage central des aventures de Thorgal. Laissée pour morte à l'issue d'un combat héroïque, elle est désormais l'otage des Walkyries et de leur reine Freyja dans le second tome de la série parallèle qui lui est consacrée. La contraignant à leur raconter sa jeunesse, celles-ci doivent décider si elle pourra accéder au Walhalla, le paradis des valeureux guerriers ou si elle sera condamnée à errer éternellement dans les étendues brumeuses et glacées du Niflheim. Si la fin de l'album est quelque peu convenue, le scénario d'Yves Sente permet de donner plus de corps à la personnalité de ce personnage essentiel sur lequel le dessinateur Giulio de Vita imprime son propre style. La rugosité du papier qu'il utilise rend son trait plus vibrant et lui confère l'énergie nécessaire pour se glisser dans l'univers graphique créé par Grzegorz Rosinski, sans perdre pour autant son identité.

Philippe Guillaume

Kriss de Valnor, Tome 2, La Sentence des Walkyries, Yves Sente & Giulio de Vita, le Lombard, 48 pages, 12 euros.

ISBN-13: 978-2803628216
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 12 : 198..

->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°9 de BDSphère publié le 22 mars 2012

Ce n'est assurément pas le meilleur de Spirou et Fantasio. A la fin des années 70, Jean-Claude Fournier, qui avait succédé en 1969 à André Franquin aux commandes de la série, est remercié sans ménagement par l'éditeur, propriétaire des personnages. Dans un climat quelque peu délétère opposant la rédaction du journal Spirou au marketing de la maison Dupuis, plusieurs pistes sont explorées pour le remplacer. José Dutilieu, nommé au titre ronflant de “directeur du concept”, va imposer son poulain Nic Broca, novice en BD, mais reconnu pour son travail sur le dessin animé. Avec l'aide d'Alain de Kuyssche, puis de Raoul Cauvin, Nic Broca animera deux histoires courtes et trois longs récits sans jamais parvenir à convaincre. le rejet par les lecteurs sera unanime et sans équivoque, ceux-ci affichant leur préférence pour la reprise opérée par le tandem concurrent Tome et Janry. Sans langue de bois, cette intégrale remet les évènements dans le contexte de l'époque. Avec le recul, les histoires concoctées par Raoul Cauvin et Nic Broca, finalement pas aussi mauvaises que cela, ne méritaient pas un tel tollé.

Philippe Guillaume

Spirou et Fantasio 1980-1983, Raoul Cauvin, Alain de Kuyssche et Nic Broca, Dupuis, 224 pages, 20,50 euros

ISBN-13: 978-2800153780
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          10



{* *}