AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+6
Maliasenegal 03 juin 2019

Que me conseillez-vous comme roman(s) de la littérature française?

Bonjour, Je suis une adolescente qui commence à s'intéresser à la littérature du XVII, XVIII, XIX, siècle sauf que pour l'instant je n'ai lu que des romans anglais (Jane Austen,Les sœurs Brontë ou même Agatha Christie). J'aimerai commencer des romans qui viennent de mon pays d'origine, je connais les classiques bien sûr Victor Hugo, Guy De Maupassant et j'en passe mais je ne sais jamais les quelles lirent... Auriez-vous des conseils s'il vous plaît? Je vous remercie d'avance

Thème : roman , littérature française
Commenter  2


Répondre


25 Réponse(s)



+7
Inescobab le 20 septembre 2019
Bonjour... c'est une merveilleuse idée de s'intéresser à la littérature française et principalement aux siècles choisis, il n'y avait pas majoritairement des romans au départ, c'était surtout la comédie et la tragédie, la poésie...Pour une amorce...
XVII : Les fables tome 1 - 5 de Fontaine, Le Tartuffe  ,L`Avare  ,Le malade imaginaire  de Molière, Horace  de Pierre Corneille   ,Athalie  ,Iphigénie  de Jean Racine.
XVIII : Candide  ,Zadig ou la Destinée  de Voltaire; Les Lettres persanes: suivi dune anthologie sur la figure de...de Montesquieu (Dans cette œuvre, l'auteur évoque des questions religieuse, politique et historique. Montesquieu y imagine deux persans, Rica et Usbek, qui font un voyage en Europe puis se fixent à Paris. Dans de lettres qu'ils adressent à leurs familles et à leurs amis, ils décrivent leurs surprises à l'égard des rues, des salons, des modes, des gens…etc. Montesquieu exprime ses propres idées sous les plumes de Rica et Usbek. Il a attaqué les magistrats, le pape, l'église et le roi. C'était la première fois que la satire en France osait frapper si haut et si fort.) ou encore Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau (Dans cette œuvre, Rousseau a voulu détruire la société injuste de son époque et la remplacer par une société qui sera juste parce qu'elle repose sur la nature. Il y a imaginé un type idéal de république. Les hommes, libres et égaux, s'unissent par un contrat. Ils font des lois qui sont l'impression de la volonté générale. Le livre constitue un tournant dans la pensée politique. Pour Rousseau, toute société humaine repose sur un contrat entre ses participants et toute souveraineté réside dans le peuple qui accepte ce contrat qui suppose l'égalité civile et politique de tous les citoyens, l'ensemble des contractants. Le contrat a eu une influence considérable sur l'action politique à la fin du XVIIIème siècle et fut un des ferments de la Révolution française.) et Émile, ou, De l`éducation de Jean-Jacques Rousseau toujours (Un roman pédagogique en cinq livres. Il met en scène un élève imaginaire: Emile et un précepteur idéal qui est en même temps le narrateur. Cet ouvrage a eu un grand succès à cause des idées nouvelles qu'il contenait. Rousseau a raison de rappeler les mères certains devoirs envers leurs enfants comme l'allaitement. Il a laissé une large place à la culture physique. Pourtant, ce roman contient des cotés imaginaires: il réclame une éducation loin de la société au sein de la nature. Cette éducation est irréalisable et comporte un grave danger: après avoir pris goût à cette vie solitaire, l'enfant aura du mal à vivre en société. Malgré ces faiblesses, l'Emile marque une date importante dans l'histoire de la pédagogie. Cette œuvre comporte 5 livres:-
Livre 1:- Dès sa naissance jusqu'à sa 5ème année, L'enfant devra être élevé par sa mère et laissé à l'état de la nature.
Livre 2:- l'éducation des sens"de 5 à 12 ans": l'enfant sera élevé par un précepteur à la campagne loin de la société. Le précepteur accordera une grande place aux exercices physiques.
Livre 3:- Education intellectuelle "de 12à 15 ans": la formation intellectuelle d'Emile se fera par le contact des choses, il apprendra également un métier manuel.
Livre 4:- Education morale de '15 à 18 ans": on commencera à lui parler de Dieu.
Livre 5:- le mariage d'Emile. Son éducation terminait, Emile épousera Sophie, une jeune fille aux goûts simples qui sera en même temps une campagne agréable et une bonne ménagère.)
Commenter  0

+6
Amakir le 03 juin 2019
Bonjour,
Zola pour sa modernité. Je vous conseille Thérèse Raquin, très court. Ainsi que l'ensemble de 20 romans sur l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, les "Rougon-Macquart". J'aime particulièrement Nana. 
Balzac, bien sûr, pour la Comédie Humaine. Je vous conseille le Père Goriot.
Maupassant, pour ses nouvelles magistrales.
Flaubert, pour l'Éducation Sentimentale et Madame Bovary. Emma Bovary qui a donné naissance à l'état d'insatisfaction très connu sous le nom de " bovarisme".
Hugo, Les Misérables.

Et aussi, selon vos appétences, Stendhal, le Rouge et le Noir.
Baudelaire, les Fleurs du Mal.

Et plus recemment...
Camus avec l'étranger.
Céline avec voyage au bout de la nuit.
Barjavel, La Nuit des Temps.
Boris Vian, l'écume des jours.

Et pour ces dames, 
Colette, la chatte
Georges Sand, la mare au diable ou la petite Fadette
Sagan, Bonjour tristesse

Il doit y avoir de belles listes Babelio répertoriant ces Grands Classiques.
Bonne découverte !
Commenter  3

+6
deidamie le 05 juin 2019
Salut Maliasenegal  ! 

De mon côté, je vais te proposer presque uniquement des textes brefs. Pourquoi? Parce que la langue des siècles que tu vises n'est plus exactement la même que celle d'aujourd'hui. En lisant des textes courts, tu vas te familiariser en douceur avec les tournures de l'époque. 


Aloooooors, qu'ai-je en rayon de sympa pour une grande ado?


XVIIIe siècle :

Zadig ou la Destinée, de Voltaire. Zadig cherche le bonheur grâce à la sagesse et à la connaissance. Hélas, il va découvrir que le savoir ne suffit pas et va connaître mille mésaventures. Heureusement que Voltaire veut nous garder de bonne humeur, parce que la fin n'est pas déprimante :)

Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais et non de Marivaux : Figaro veut épouser la belle Rosine, mais leur maître va s'opposer par tous les moyens à leur mariage ! Les deux amoureux vont devoir ruser pour se marier à la fin de la journée...

Alors ces deux livres ne sont pas des romans, l'un est un conte, l'autre une pièce de théâtre, mais les romans du XVIIIe sont plutôt durs à lire d’après mes souvenirs. L’un de mes préférés s’appelle Les liaisons dangereuses, mais sa langue est vraiment difficile, je ne te le conseille pas avant deux ans au moins.

XIXe siècle:

Tu aimes le frisson et les phénomènes inexpliqués ? essaie donc les nouvelles fantastiques de Maupassant: Le Horla (attention, il y a deux versions, mais les deux sont bien), La main, La main d'écorché, Apparition...

Je peux également te proposer La Vénus d’Ille, de Mérimée.

Tu n'aimes pas le fantastique? Tu veux une fiction militante, engagée contre l'Injustice? Va voir Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné et Claude Gueux. Ce sont des textes brefs et puissants.

Non, l'injustice ça te fatigue? Tu préfères les aventures, un rythme qui ne faiblit jamais, des rebondissements de folie, du mystère, du suspense, de la bravoure, des combats épiques, de l’humour ?

Prends donc Les trois mousquetaires, de Dumas. Michel Strogoff, de Jules Verne.

Pardon? Tu trouves que ça fait trop bourrin ? Tu préfères les héros qui réfléchissent, méditent, qui ont une volonté de fer ? Le comte de Monte-Cristo te donnera satisfaction. Ou Colomba, de Mérimée.

Et puis non, tu préfères les belles histoires d’amour ? Deux amoureux dont l’amour est impossible ? La dame aux camélias, de Dumas fils.

Non, tout ça, c’est nul, tu veux explorer la vraie vie de comment c’était à l’époque ? Tu veux du vrai, du concret, de l'Authentique ? Retourne donc vers Maupassant et ses nouvelles réalistes : Aux champs, La Parure, Toine, Coco, Le papa de Simon…

Trop triste ? Tu veux des histoires qui ne détruisent pas le moral ? La petite Fadette, de George Sand.

Et voilà, tu as plein de pistes :) En tâtonnant, tu trouveras ceux que tu préfères et tu iras naturellement vers leurs oeuvres ;)
Commenter  2

+4
mainou72 le 04 juin 2019
Je vous conseille Au bonheur des dames d'Emile Zola, la chatte de Colette et la nuit des temps de Barjavel. ça reste pour moi de très bons souvenirs de lecture. Et je rajouterai aussi Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. C'est début XXème siècle mais c'est un classique et s'est tellement bien.
Commenter  0

+4
migdal le 03 juin 2019
Commenter  0

+3
Ogusta le 05 juin 2019
Bonjour,
Je travaille dans un lycée donc je connais un peu les goût des jeunes, mais tu es un meilleure lectrice que mes élèves indiscutablement. En général, les lecteurs préfèrent les classiques anglo-saxons car, tu vas vite t'en apercevoir, les écrivains tombent moins dans les descriptions romantiques parfois un brin longuettes des français. Cela dit tu peux t'en affranchir, il ne faut pas hésiter. Notre dame de Paris de Hugo c'est génial, mais 40 pages sur la description de la cathédrale ça reste difficile, même pour moi. du coup, tu peux sauter la description et ça fonctionne très bien. Un jour tu pourras y revenir.
Je te conseillerais : Quatre vingt treize de Hugo. Pourquoi ? c'est beau, romanesque et les passages descriptifs ne sont pas très longs, ils ont un véritable intérêt pour l'histoire. Dans le même genre et du même auteur : le dernier jour d'un condamné, beaucoup plus simple. Pour Zola : Germinal reste à mon goût le plus dynamique. Ce n'est pas le plus court, mais il bouge davantage. Tu as aussi le rouge et le noirDe Stendhal, si tu as aimé Les Hauts de Hurlevent, il s'agit un peu du même style d'histoire sans le fantastique. Chez Dumas : j'ai largement préféré le Comte de Monte Cristo aux Trois mousquetaires qui me parait écrit au kilomètre... Ensuite tu as Giono. Personnellement, j'aime beaucoup mais il faut se faire à son style d'écriture. le Hussart sur le toit c'est super. le chant du monde : pas mal aussi...
Voilà, mon véritable conseil serait de ne pas te perdre dans les descriptions et de les passer tout simplement.
Commenter  1

+2
Arthur409 le 03 juin 2019
Sans hésiter, la fresque d'Emile Zola "Les Rougon Macquart" : je suis en train de la découvrir complètement, après avoir lu quelques tomes isolés dans ma jeunesse;
On trouve dans cette immense fresque de l'histoire (chronique d'une famille sous le Second Empire), une analyse magistrale des caractères, et un immense talent de conteur, y compris dans les descriptions que je compare aux tableaux impressionnistes.

Lisez Zola, vous ne le regretterez pas !
Commenter  1

+2
lenoute le 22 août 2019
je te conseille

Les Trois Mousquetaires  de  Alexandre Dumas
- Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
- le rouge et le noir de Stendhal
- La Nouvelle Héloise de JEAN-JACQUES ROUSSEAU
- Bel-Ami de Guy de Maupassant
- Antigone de Jean Anouilh
- Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo
-La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette
Jules Verne

Commenter  0

+1
MaxSco le 04 octobre 2019
Bonjour, beaucoup de classiques ont déjà été suggérés. Pour ma part, en voici quelques uns qui m'ont marquée (même si on est loin de Jane Ausen que j'apprécie infiniment aussi) :
La religieuse de Diderot
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo 
Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac 
Thérèse Raquin de Zola
Nana de Zola 
Au Bonheur des Dames de Zola 
Vipère au poing  de Bazin
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian 
Bonnes lectures !
Commenter  0

+1
Fauvine le 29 juillet 2019
XVII : Par exemple Dom Juan, ou, Le festin de pierre   , L`Avare   , Le Bourgeois Gentilhomme , Le Tartuffe   de Molière... (à voir aussi en pièce de théâtre ou sur youtube, tu trouveras des versions. Rien de tel que de voir des mises en scène pour comprendre mieux les épisodes comiques et ce qui pouvait l'être alors même si on le comprend moins aujourd'hui)
Phèdre     de Racine, Le triomphe de l`amour   de Marivaux

XVIII : Par exemple La Religieuse   de Diderot (à partir d'un fait divers véridique), Manon Lescaut   de l'abbé Prevost (le thème étant la passion amoureuse mêlée de brigandage)

XIX : Les Caprices de Marianne   de Musset (féministe pour son époque), Lorenzaccio   du même auteur (bien plus difficile à lire quand même !), Hernani   , Han d`Islande de Hugo, L`Etrange histoire de Peter Schlemihl     de Chamisso (plus simple à lire, roman fantastique), Atala : Suivi de René   de Chateaubriand, Les Rougon-Macquart, tome 1 : La Fortune des Rougon  de Zola.

Je ne cite pas ceux qui l'ont déjà été par les autres mais je recommande aussi ! On peut aussi te proposer des titres de classiques du XX siècle, il y en a pléthore de formidables !
Commenter  0

+1
bidule62 le 04 juin 2019
Essaie Zola et surtout, vu les auteurs que tu cites, "le bonheur des Dames" je crois qu'il te plaira.

Mais aussi "les trois mousquetaires" voire "le comte de monte cristo". 
"le roman de la momie" de T Gauthier
"notre dame de Paris" de V Hugo
Commenter  0

+1
Calimero29 le 05 juin 2019
Je ne peux te conseiller que ce que j'ai aimé lorsque j'étais adolescente et qui a laissé une trace encore maintenant sans connaître tes goûts personnels et les thèmes qui t'attirent..
Je te conseille donc  "Madame Bovary" de Gustave Flaubert; j'ai lu ce roman pour la première fois vers 14 ans et c'est l'un des classiques qui est resté le plus profondément gravé en moi. Je l'ai relu, adulte, et le plaisir était à nouveau là, intact même si l'analyse que j'en faisais était plus fine, que j'en appréciais plus la peinture de la société française du XIXème siècle.
Le style de Flaubert, fluide, très imagé, facile à appréhender, rend la lecture du roman agréable et permet d'encore plus apprécier le message sous-jacent sur le rôle de la femme dans le couple, la famille, la société et la religion de cette époque.
Et Flaubert n'y va pas par quatre chemins puisqu'il fait d'Emma une mère peu intéressée par ses enfants, négligeant ses devoirs d'épouse bourgeoise, qui se complaît dans l'infidélité et est engluée dans la dépression. C'est cette modernité qui m'a séduite même si Emma est une femme superficielle, égoïste, naïve, qui ne déclenche pas l'empathie; elle essaye, même si c'est très maladroitement, de changer sa vie ou du moins de lui donner un sens et en cela, n'est-elle pas à l'image de nombre d'entre nous?
Commenter  0

0
Matho le 21 juillet 2019
Je vois que les conseils précédents plébiscitent le Le Rouge et le Noir de Stendhal ; pour ma part, je préfère largement La Chartreuse de Parme, beaucoup plus allègre.
Commenter  0

0
marguerite18 le 04 juin 2019
Dans l'oeuvre De Balzac, je conseillerais Eugénie Grandet et le Colonel Chabert qui ont le mérite de n'être pas trop longs et  sont par conséquent assez faciles à aborder. Maria Chapdelaine de Louis Hémon m'avait beaucoup plu lorsque j'étais jeune. J'avais aussi apprécié Sido et La maison de Claudine de Colette.
Commenter  0

0
Sauveterre le 23 avril 2020
Roman : "Regain" de Giono. Nouvelles : "Les soirées de Médan" de Zola, Maupassant et quelques autres.

Théâtre : "Antigone", Anouilh. Poésie : "Les amis inconnus" de Supervielle. Aphorismes : "Maximes" De La Rochefoucauld.
Commenter  0

0
LuluAem le 16 août 2019
Commenter  0

0
Generationdisco le 03 juin 2019
Il y a aussi Flaubert qui vaut le détour !
Commenter  0

0
benjweiss le 28 octobre 2019
Commenter  0

0
hanyrhauz le 04 juin 2019
Adolescente, j'ai commencé ma découverte des classiques par Alexandre Dumas. Les trois mousquetaires reste mon roman préféré, mais pour une lectrice de Jane Austen, je conseillerai peut-être de commencer par le Comte de Monte-Cristo.
Et puis, dans un autre registre, Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly...
Commenter  0

0
HORUSFONCK le 25 août 2019
Difficile de conseiller.
Je me lance:
Jules Verne, pour l'aventure, les inventions, les voyages.
Alphonse Daudet, avec son Petit Chose, tartarin de Tarascon et les Lettres de mon moulin (un indémodable!)
Georges Perec, magicien et explorateur de la langue française en se divertissant;
Marcel Pagnol, et ses magnifiques Souvenirs d' enfance.
Jules Vallès, pour sa trilogie Jacques Vingtras.
Jacques Prévert, poète éternel et incontournable;
Albert Camus , et L'étranger, La peste..
...et tous ceux, qu'ils me pardonnent, que je ne cite pas.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}