AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    taganga2000 le 09 avril 2020
    Bonjour,

    Une magnifique découverte avec Le Pont sur la Drina  - Ivo Andric - mon avis

    Bonnes lecture à tous
    gavarneur le 09 avril 2020
    Merci Nuageuse. Tu t'es entendue avec Meps pour partager efficacement le travail?

    Je continue?
    De Gide j'ai certainement lu La symphonie pastorale, et j'ai aimé. Mais est-ce qu'on comprend vraiment à 15 ans? Et je crois que j'aurais du mal avec ça aujourd'hui. Ensuite L'immoraliste : oui, je comprenais sans doute ce que je lisais mais pouvais-je apprécier le choc que ce livre a dû causer? Et est-ce à cause de lui que [je ne sais qui ! et vous ?] é déclaré que Gide avait démoralisé toute une génération. J'a
    gavarneur le 09 avril 2020
    [...] i sans doute lu les faux monnayeurs, gardé le souvenir de recherches stylistiques épatantes, mais je ne suis pas sûr de ne pas confondre, on n'insiste pas.

    J'ai eu une période très Hermann Hesse, après qu'une amie m'ait fait adorer Le Loup des steppes. (Béatrice qu'es-tu devenue?). J'en ai lu au moins 6, dont Siddhartha ne fut pas le plus aimé, non plus que Le-Jeu-des-perles-de-verre, qui ne parle pas de jeu de Go, contrairement à ce que j'espérais. C'est cependant un livre d'une magnifique complexité, qui nourrit bien la tête où il passe.J'ai même essayé des nouvelles en allemand Die Verlobung, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout lu.

    A bientôt
    Meps le 10 avril 2020
    Bonjour tout le monde !

    gavarneur   : Oui, en effet, Nuageuse a gentiment proposé de me soutenir dans ce travail titanesque... et j'ai enfin trouvé le moyen de lui ouvrir l'accès au tableau, ce qui lui facilite la tâche j'espère !
    Nuageuse   avait peur de s'être trompée mais tu passes bien à Saramago... et avec ces dernières validations tu dynamite même Le Clezio, tu es le seul du challenge à ce pallier, avec Pirouette et Allantvers en point de mire, qui sont déjà au dynamitage de Pinter ! En tout cas, quand tu annonces que tu n'as "plus énormément de lectures anciennes", il faut donc comprendre au moins une trentaine de livres de plus ! Ça te permet en effet de me dépasser au QLMLP et de me reléguer à la 5ème place ... et même de menancer Allantvers qui n'est plus qu'à 9 livres devant. S'il ne te reste "plus énormément" d'auteurs à valider, ça devrait le faire !

    Deux petites questions qui pourraient même te faire prendre plus d'avance sur moi:
    - quand tu dis que tu as lu 3 ou 4 autres livres "sérieux" et que tu ne cites que les Raisins de la Colère, on peut raisonnablement t'ajouter Des souris et des hommes ? Voire A l'est d'Eden ? Si la mémoire te revient, confirme nous !
    - tu n'aurais pas oublié William Faulkner   en passant entre Mauriac et Gide ? Ou alors tu ne l'as jamais lu ? Dans ce cas là, à mon tour de t'inciter à le découvrir. C'est un auteur "exigeant" et qui à tendance à déranger par ces thématiques, une certaine violence contenue (ou pas) mais j'ai été bouleversé par la lecture de Le bruit et la fureur  qui a place Faulkner en tête de mon panthéon des écrivains. La trilogie des Snopes Le Hameau   La Ville   Le Domaine  est peut-être plus accessible pour débuter mais ça n'a pas été mon chemin de découverte, donc j'ai du mal à évaluer ce qui est le mieux. Deux autres livres (au moins) méritent d'être mis en avant pour moi : Lumière d`août   dont l'histoire me reste gravée, ce qui n'est pas si courant pour de grands lecteurs comme nous  et évidemment Sanctuaire   mais attention... âmes sensibles s'abstenir, certaines personnes n'ont pas supporté la lecture, de ce que j'ai pu lire sur Babelio. Voilà, tu as peut-être simplement oublié de noter tes lectures William Faulkner ... mais ça m'aura permis de faire mon petit laïus sur mon auteur fétiche !

    taganga2000   : Nouvelle découverte d'auteur pour toi avec Ivo Andric  , tu n'es plus qu'à une découverte du pallier Grass. c'est toujours exaltant d'aborder un nouveau Nobel... et encore plus quand on l'apprécie ! Ca fait juste grandir un peu plus la PAL de la liste des autres livres qu'il a écrit... au moins d'un deuxième pour faire progresser la dynamite ! Et évidemment, cette nouvelle lecture te permets de reprendre seul la 10ème place à un point de Nuageuse... ta 50ème lecture donc que cette traversée du Pont sur la Drina.
    En tout cas, 4 challengers seulement ayant lu Ivo Andric. Vu les retours plutôt très positifs, j'incite les autres à faire monter ce total prochainement !
    taganga2000 le 10 avril 2020
    Oh que oui Meps  , je conseille effectivement la découverte cet auteur, concernant la dynamite sur Andric je crains de devoir patienter pour lire La Chronique de Travnik qui n'est pas disponible en epub mais il m'attend au chaud, lui aussi confiné, dans les rayonnages de ma médiathèque en version papier.   
    gavarneur le 10 avril 2020
    Cher Meps, tu ravives mes plaies : je sais bien que je devrais avoir lu et devrais lire Faulkner. J'en ai probablement fini un, mais je suis sûr d'un abandonné au moins un : j'essayais de lire en VO, et à l'époque (j'avais à peine plus de 20 ans), c'était une lecture trop ardue. De plus, je me suis confirmé récemment dans un quizz (recommandable : https://www.babelio.com/quiz/45042/Greve-generale) que je confondais les œuvres de Faulkner et Steinbeck. J'ai chez moi un recueil de nouvelles en anglais, mais j'ai surtout envie de lire enfin Le bruit et la fureur. Ah si ma pile… (air connu). Et pour Steinbeck, oui sans doute , mais n'étant pas sûr je m'abstiens.

    J'ai lu plusieurs romans de Pearl Buck, qui devaient être dans la bibliothèque de ma classe de 4e. Au moins Vent d'Est vent d'Ouest. Curieusement, il me semble que c'est ma mère qui m'a découragé d'en lire plus, elle devait trouver ça un peu faible comme littérature, si mes souvenirs sont corrects… et ça ne colle pas avec l'image du genre de lectrice qu'elle est. Toujours est-il que les critiques lues sur ce site (outre la découverte qu'elle avait eu le Nobel) me donnent envie de m'y remettre. Ca doit être moins fatigant à lire que Faulkner.

    Je n'ai jamais eu la chance de voir une pièce de Pirandello au théâtre, (ici, je retire une phrase qui montrait que je confondais une autre pièce avec les siennes). J'ai dû me contenter de lire , m

    gavarneur le 10 avril 2020
    [grrr, de pire en pire, non seulement ça a coupé le message, mais j'ai aussi perdu ce que j'avais fait depuis]…  J'ai dû me contenter de lire , mais avec jubilation Six personnages en quête d'auteur, puis Chacun sa vérité.

    Et pour Thomas Mann, j'ai la flemme de recommencer aujourd'hui
    gavarneur le 10 avril 2020
    En vérifiant : j'avais sauté Sinclair Lewis J'ai lu Babbitt, comme Arabella, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il a pu écrire d'autre. Je vous laisse et vais regarder.
    Cer45Rt le 11 avril 2020
    MarieLywood le 11 avril 2020
    Bonjour,

    Je valide un coup de cœur pour la découverte de cet auteur  :
    La tante Julia et le scribouillard - Mario Vargas Llosa - prix Nobel 2010 - mon avis 

    Bonne soirée et bon weekend !
    Meps le 11 avril 2020
    Bonsoir à tous


    gavarneur  : Nouveau changement de pallier, sur le challenge principal cette fois-ci où tu passes au niveau Mahfouz (que tu as lu avec Dérives sur le Nil). Tu valides en effet Sinclair Lewis, seul 5Arabella   l'avait fait avant toi. Au QLMLP, 83 points, plus que 5 points de retard sur Allantvers... et le podium !

     Cer45Rt : Une découverte pas heureuse apparemment pour toi de Soljenitsyne mais qui te permet tout de même d'arriver au niveau Pinter où tu rejoins sandrine57  , VALENTYNE   et taganga2000  . Au QLMLP, tu rejoins également Valentyne à la 14ème place.

    MarieLywood   : Une belle lecture pour toi et je suis content que tu la rattaches au challenge dans ta critique ! Elle te permet de quitter la dernière place du QLMLP et de lâcher ainsi le_Bison et Sabrina1988   . Vu que tu l'as tant apprécié, tu pourrais décider de lire un deuxième Vargas Llosa, ce qui te ferait entamer le challenge Dynamite, puisque tu n'as encore jamais relu un Nobel !
    Meps le 12 avril 2020
    Oups... pour dissimuler mon oubli de mise à jour, je dirais que c'était pour t'aiguillonner un peu dans ta lutte ancestrale avec taganga2000   Surtout que lui, pour le coup, n'est qu'à un pas du niveau Grass.... je dis ça je dis rien...
    MarieLywood le 12 avril 2020
    Effectivement je n'ai jamais relu de Nobel et Vargas Llosa me donne envie de changer ça mais malheureusement il faudra attendre car je n'en ai pas d'autres dans ma PAL...
    En tout cas tous vos messages me donnent envie de découvrir d'autres Nobel.
    Merci pour la qualité de vos échanges et de tes réponses Meps
    Ericeric le 13 avril 2020
    Bonjour,
    Je découvre juste ce challenge et j’ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne.
    En effet, je suis un peu perdu face aux 34 pages de discussion !

    Après un comptage rapide, j’estime à 43 le nombre d’auteurs nobellisés que j’ai lu.

    Merci d’avance de votre réponse.
    Belles journée à toutes et tous.
    Meps le 13 avril 2020
    Bonjour Ericeric  

    Ce challenge est un challenge illimité qui permet de comptabiliser ses lectures de nobel passé, présentes et futures (enfin futures, on a un peu de mal à anticiper, mais ça finit toujours par devenir du présent ce futur en fait)

    La première étape, un peu fastidieuse, mais diablement enrichissante (hein gavarneur  ) consiste à nous lister l'ensemble de vos lectures Nobel passées, qu'elles aient fait ou non l'objet de critiques Babelio (on est pas là pour contrôler la véracité de vos lectures après tout). Le travail est bien intéressant pour la mémoire et rien de grave en cas d'oubli, vous pouvez toujours les rajouter plus tard.

    Cela nous donnera alors votre pallier de départ du challenge, Garcia Marquez pour vous si votre compte est juste. Cela nous donnera également votre pallier Dynamite, qui est le nombre d'auteurs que vous avez lu plus d'une fois (parce qu'on s'est tous dit "Il faudrait que je lise un Faulkner au moins une fois" et qu'il faut récompenser ceux qui ont persévéré en le relisant).

    Il ne faut pas seulement donner deux livres par auteur nobelisé parce qu'il y a aussi le challenge Que le Meilleur lise plus qui comptabilise l'ensemble des œuvres de Nobels lus. Pour montrer que vous entrez dans une bonne compagnie, voyez les 255 livres Nobels lus par 5Arabella   (bon ok, je m'appuye sur la leader pour crâner et faire croire qu'on est une bande de lettrés avertis, mais c'est l'effet tête de gondole) (Promis Arabella, c'est pas une insulte, tête de gondole)

    Enfin, cette liste me permettra aussi de vous attribuer une médaille, en prenant l'auteur que vous avez le plus lu et en vérifiant si vous êtes celui qui l'a le plus lu parmi les challengers (médaille d'or) le deuxième (médaille d'argent), le troisième (médaille de bronze) ou en dessous du troisième (toute notre considération, mais pas de médaille).

    Enfin (n°2, oui je manque d'adverbes), il y a une sorte de challenge collectif, d'envie tribale qui nous pousse à aller découvrir des Nobels que personne n'a encore lu pour faire partager notre science aux autres (et aussi la ramener un peu). Le but collectif serait donc de parvenir à au moins les avoir tous lu collectivement (à défaut que quelqu'un y arrive individuellement, je mets une pièce sur 5Arabella  prems sur le pari !)

    Voilà, j'ai essayé de résumer 34 pages (ou de rendre plus amusant à lire le premier post en fait !) mais il n'y a aucune obligation de rien, certains ont préféré commencer le challenge comme des bébés tout neufs sans passé (mais qui savent lire les bébés quand même) et ne pas nous donner leurs anciennes lectures, ça peut aussi se jouer comme ça si vous avez la flemme !

    Bienvenue parmi nous en tout cas !
    Ericeric le 13 avril 2020

    Sans attendre de réponse immédiate, je vais essayer de commencer à lister mes lectures.
    Pour ce faire, je vais essayer d'avancer de manière chronologique :


    1909 : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède  
    1913 : La Maison et le Monde   Kabuliwallah    
    1920 : La Faim  
    1929 : La Mort à Venise  
    1930 : Babbitt  
    1934 : Nouvelles complètes  
    1938 : Vent d`Est, vent d`Ouest  
    1946 : Le Loup des steppes  
    1947 : Les Caves du Vatican  Les Nourritures terrestres  
    1949 : Le bruit et la fureur  
    1951 : Le Nain  
    1952 : Le Noeud de vipères  
    1954 : Les neiges du Kilimandjaro : Suivi par : Dix indiens  Le Jardin d`Eden  Le vieil homme et la mer  Histoire naturelle des morts et autres nouvelles  L`Adieu aux armes  
    1955 : La cloche d`Islande  
    1957 : La peste   L`étranger   Le Mythe de Sisyphe  
    1958 : Le Docteur Jivago  
    1961 : Le Pont sur la Drina  
    1962 : Des souris et des hommes  
    1964 : La nausée   Le Mur   Huis clos  
    1967 : Légendes du Guatemala  
    1968 : Nuée d`oiseaux blancs  
    1969 : En attendant Godot  
    1972 : L`honneur perdu de Katharina Blum  
    1976 : Le don de Humboldt  
    1978 : Le Magicien de Lublin   Gimpel le naïf  

    [Fin du premier épisode : 1901-1981]
    [A suivre : 1982-2020]

    Ericeric le 13 avril 2020

    Merci Meps  !

    Je découvre à l'instant votre long message.
    Comme vous pouvez le voir, j'ai démarré de documenter mes lectures.
    De peur de perdre ma liste complète au moment de publier, j'ai préféré la scinder en deux.
    L'exercice est fastidieux mais intéressant car il me refait penser à des livres que j'avais complètement oublié.

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Ericeric le 13 avril 2020
    Meps le 13 avril 2020
    De rien Ericeric   !

    On est pour l'instant au niveau Mahfouz et à la dynamite Modiano, vous semblez être un découvreur plus qu'un relecteur ! Vous me demanderez, pourquoi ce bonus Dynamite pour ceux qui ont lu au moins deux fois un auteur ? C'est parce que je prône toujours la relecture d'un Nobel après une première expérience, quelle qu'elle soit. Si vous avez été décus, que vous n'avez pas aimée, peut-être était-ce un mauvais choix d’œuvre, il faut réessayer, ce n'est pas pour rien qu'il a reçu le Nobel tout de même ! Et si vous avez adoré, pourquoi se privait de découvrir un peu plus l’œuvre d'un auteur qui vous a séduit ! La lecture d'un deuxième livre Nobel est donc toujours à conseiller !

    Pour le Que le Meilleur lise plus, j'attendrais votre dernière mise à jour pour remplir le tableau de suivi, j'ai la manie de commencer la liste par les Nobels les plus récents, ce sera plus simple pour moi. Après un premier compte, vous rentrez immédiatement déjà en septième place, le top 10 est bouleversé (vous allez vous faire des amis d'entrée, hein et )

    En tout cas, vos listes sont claires et simplifient ma mise à jour.  Elles ont peut-être le petit défaut de ne pas donner votre impression sur vos lectures, vous pourrez peut-être finir en nous disant quelles sont vos plus belles découvertes de Nobels !
    5Arabella le 13 avril 2020
    Meps a dit :

    Enfin (n°2, oui je manque d'adverbes), il y a une sorte de challenge collectif, d'envie tribale qui nous pousse à aller découvrir des Nobels que personne n'a encore lu pour faire partager notre science aux autres (et aussi la ramener un peu). Le but collectif serait donc de parvenir à au moins les avoir tous lu collectivement (à défaut que quelqu'un y arrive individuellement, je mets une pièce sur 5Arabella  prems sur le pari !)


    Ta confiance m'honore mais certains auteurs seraient un véritable challenge, tant ils ne me font pas envie. Par exemple Churchil ou Momsen... On pourrait se dire que le confinement est le moment idéal, mais l'accès aux livres en bibliothèques et librairies est à l'arrêt (je n'achète jamais sur Amazon). Je suis limitée à ce que j'ai chez moi, bon je ne risque pas de manquer de lecture, mais évidemment j'ai envie de ce que je n'ai pas.
    Je confirme l'excellence du concept du "dynamitage", de donner une deuxième chance. Par exemple je n'avais pas du tout aimé L'inconsolé de Kazuo Ishiguro, lu il y  a très longtemps, avant son Nobel, et j'ai en revanche vraiment beaucoup aimé "Les vestiges du jour" lu récemment. Ce qui me donne envie de revenir vers l'auteur. C'est parfois difficile de juger sur une seule lecture, ce n'est peut-être pas le bon livre, pas le bon moment... Et il est rare qu'un Nobel soit vraiment très décevant.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}